Livres
521 153
Membres
537 325

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théodore Sturgeon

298 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-09T23:44:53+01:00

Biographie

Theodore Sturgeon, de son vrai nom Edward Hamilton Waldo ou Edward Waldo, est né le 26 février 1918 et mort le 8 mai 1985. C'est un écrivain américain de fantastique et de science-fiction, dont le talent s'est exprimé à travers de nombreuses nouvelles et quelques romans.

Plus que son style, l'ambiance et les thèmes abordés dans ses écrits font de cet auteur un cas particulier dans l'univers de la SF et du fantastique. Certains parlent à juste titre d'un univers « Sturgeonien ». On retrouve dans ses écrits des traces d'événements de sa propre vie qu'il a explorée d'une manière presque « thérapeutique » pour en faire quelques chefs d'œuvres, où l'humain prime toujours…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
106 lecteurs
Or
170 lecteurs
Argent
93 lecteurs
Bronze
53 lecteurs
Lu aussi
91 lecteurs
Envies
155 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
118 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 97

1 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Théodore Sturgeon

Sortie France/Français : 2018-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par feanny 2018-11-11T21:06:38+01:00
Les Plus qu'Humains

Un des livres SF qui m'a le plus marqué !

Et si le devenir de l'homme, se basait sur l'union entres les êtres ?

Si le manque d'intellect se comblait par l'expérience et avec la rencontre de gens, certes spectaculaires, mais à l'écoute, aimant de votre personne ?

Ce livre y répond.

L'être un peu simple, un peu idiot, s'appele Tousseul. La société le force à la sollitude, le rejète. Lui occupe l'ennui en errant sur les routes.

Sa vie va changer aux contacts d'enfants. Tous ont une particularité. Tous ont de l'amour à revendre.

Jennie, aux dons de télékinésie, Beany et Bonnie, les jumelles, capables de se téléporter, et Bébé, ce petit mongolien au génie hautement développé. Tous ces êtres rejetés vont décider de vivre ensemble et de s'unir afin de former une seule entité, un Gestalt, sorte d'être supérieur.

Un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction.

Un O.V.N.I, complétement hors des sentiers. Un essai pour la fraternité et la tolérance. L'amitié pour la lutte contre l'adversité. le lecteur, lui, est directement plongé au sein de ce groupe si spécial puisque Stugeon adopte un point de vue de "l'intérieur".

Une beauté sensible et sombre mettant en scène des personnages très intrigants, décidément autres, dans une atmosphère très troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-04-20T04:52:34+02:00
Histoires de fins du monde

C'est la fin ! Différentes nouvelles qui mettent en scène la fin de notre monde. Cela nous change de l'optimisme à tout crin, qui fait croire que tout est possible, Eh bien, non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T22:00:49+02:00
Cristal qui songe

Je n'avais jamais lu Sturgeon, un maître de la SF, qui reste cependant peu connu du grand public. Il faut dire qu'à la base ce genre littéraire n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, même si l'un de mes ouvrages préférés est La Nuit Des Temps de Barjavel, qui est, il faut le dire, de la SF un peu spéciale car c'est une (voire deux) histoire(s) d'amour avant tout. Cristal qui songe fait aussi partie de ces livres assez inclassables. Pour moi on est plus dans le fantastique dans la SF, même s'il y a un vague aspect scientifique.

L'action se situe dans les années 50, se déroule en grande partie dans un cirque avec sa ribambelle de « freaks » tous plus bizarres les uns que les autres. Pour de la SF c'est vraiment étrange. Ici pas de dystopie, d'anticipation, de robots ni de soucoupes volantes etc.

On suit donc le parcours de Horton, dit Horty, un jeune garçon qui n'a rien à envier à Harry Potter : ses parents adoptifs sont bêtes, méchants et venimeux (surtout son « père », vraiment détestable), il est rejeté par la majorité des gens, il se sent et il est différent. C'est un jeune garçon plein de force, innocent, meurtri mais jamais abattu. Et, tout comme Harry Potter,, c'est aussi un enfant aux pouvoirs incommensurables, même s'il ne le sait pas, coupé qu'il est de sa « vraie nature ». Je soupçonne d'ailleurs JK Rowling de s'être inspirée de Cristal Qui Songe pour l'incipit de son oeuvre phare : les similitudes entre les « parents adoptifs » des deux romans (et la personnalité initiale des deux enfants sur un autre plan) sont assez troublantes je trouve. Et ces similitudes entre les deux couples adoptifs définissent en plus ce que l'on peut voir de pire chez l'humain : la cruauté et le sadisme, l'impossibilité d'aimer vraiment, le conformisme hypocrite, la peur et le rejet de la différence, la bassesse morale, la lâcheté...

Heureusement, les freaks sont là pour rendre l'humanité moins désespérante. La mystérieuse et maternelle Zena, l'enfantine et naïve Bunny, le fidèle et loyal La Havane... sont des personnages profondément attachants car profondément humains (dans le sens noble du terme), aimants, attentionnés, même s'ils sont considérés par les gens « normaux » comme des sortes d'ersatz d'humains déclassés. Et pourtant. La souffrance, le rejet des autres alliés à une grande bonté leur ont donné une densité humaine rare et infiniment précieuse et belle.

Le Cannibale est quant à lui le parfait méchant. Énigmatique, suprêmement intelligent, intimement misanthrope, immensément puissant, et aussi un peu savant fou et sorcier sur les bords.Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais aimé que le livre dure plus longtemps... j'ai presque trouvé sa fin trop rapide et manquant un (tout petit) peu de panache.

L'idée de ces cristaux est, par ailleurs, brillante, originale, et poétique à la fois. Ils ressemblent un peu à l'idée que je me ferais de Dieu, si je devais y croire. Une formidable puissance créatrice, indifférente à sa création. Une source de vie, aveugle, placide et lointaine, à la finalité et aux objectifs obscurs, incompréhensibles et indéchiffrables. J'ai beaucoup aimé la description de leur « monde » ou de leur « plan astral », que j'ai trouvé étrangement familier, pertinent, et... bouddhiste aussi quelque part, il faut bien le dire (ça c'est du spoiler ^^). Bref, une belle fable pleine de tendresse, d'amour et d'espoir, écrite d'une plume sensible et délicate.

Afficher en entier
Histoires de fins du monde

Un regroupement de nouvelles annonçant la fin du monde mais bon, on est toujours vivants ? Oui, enfin, pour le moment. On sait tous qu'on va mourir un jour ou l'autre. Mais ça fait du bien de savoir que certains auteurs se penchent sur la question du comment on va mourir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-09-18T00:36:49+02:00
Histoires de pouvoirs

Une recueil de nouvelles très intéressants sur le thème des pouvoirs, dont certaines sont des classiques. Un des meilleurs recueils que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-09-18T13:22:28+02:00
Un soupçon d'étrange

Des histoires mettant en exergue des différences multiples. Ces contrastes génèrent des réactions que l'auteur exploite avec cynisme où humour. Une lecture qui remet en cause !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-09T10:33:11+01:00
Cristal qui songe

Un livre explorant les marges de l'humanité,les relations humaines,l'éducation. Mais attention les apparences sont parfois trompeuses.Un ovni littéraire dans la S.F.à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2020-01-12T18:52:44+01:00
Killdozer : Le viol cosmique

Ce livre contient deux petits romans.

Killdozer est un très vieux texte parut en 1944 racontant la possesion par un être extraterrestre d'un bulldozer dans le but de détruire la race humaine.

Le viol cosmique parut en 1958 sous le nom original de the cosmic rape raconte l'histoire d'un extra-terrestre qui vient envahir la terre. La méduse entre en possesion d'un être humain. pour se reproduire et coloniser la Terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValeriousFox 2020-01-30T08:33:00+01:00
Cristal qui songe

Ce livre est une sorte de conte philosophique qui décortique les relations humaines et qui implore de ne pas se fier aux apparences. Le thème du cirque s'y prête naturellement très bien, mais à part envers le personnage de Zena, je n'ai pas vraiment réussi à éprouver de l'attachement pour les autres membres de la troupe.

L'histoire des cristaux, quant à elle, est très poétique, mais je n'ai pas été spécialement touchée. J'ai bien plus aimé suivre l'évolution de Horty, orphelin adopté par des parents maltraitants puis recueilli par les membres du cirque, bien que son développement semble très expéditif sur la fin. (Spoiler(cliquez pour révéler)Point positif : sa revanche sur le juge était une scène que j'ai trouvé tendue, et très bien menée)

Ça rejoint le soucis de rythme que j'ai ressenti durant la lecture : ça va soit trop vite, soit trop lentement, et je me suis parfois retrouvée à vouloir passer certaines pages.

Je ne regrette tout de même pas de l'avoir découvert, mais je m'attendais à être bien plus transportée par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-08-12T13:30:46+02:00
Cristal qui songe

Considéré comme un chef d’œuvre, c’est finalement une grosse déception pour moi. Le début se lit bien avec une intrigue mêlant du fantastique (l’existence de cristaux ressentant des émotions) et le réel au travers d’une troupe de cirques (style freaks). La suite m’a pourtant distillé l’ennui : finalement, on ne voit pas bien la finalité de cette histoire de cristaux et l’intrigue finit par lasser, même si le roman est assez court.

Afficher en entier

On parle de Théodore Sturgeon ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Théodore Sturgeon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 29 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Pocket : 6 livres

Belles Lettres : 3 livres

Denoël : 3 livres

Hachette /Gallimard : 2 livres

Casterman : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array