Théodore Sturgeon
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.37/10Nombre d'évaluations : 114
1 Citations 52 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un livre au concept très original, mais qui n'est pas des plus simples à suivre. Pendant une longue partie du livre, il est difficile de déterminer le but véritable de l'histoire. On s'égare parmi des personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent, des points de vue différents, diverses intrigues ; on peut perdre le fil. Mais à la fin, on commence à y voir plus clair.
On s'interroge sur cette prochaine évolution potentielle de l'homme, l'Homo Gestalt, différentes entités ne formant qu'une seule, de la même manière que les bras, les jambes, la tête, etc. forment le corps. On suit plusieurs personnages au fil des années, leur évolution, en particulier le groupe de personnes qui forme l'Homo Gestalt.
Le style d'écriture est également particulier. Des répétitions, parfois des phrases sans verbes ; mais cela donne un certain aspect dynamique qui est intéressant.
Afficher en entier
Je n'ai pas vraiment accroché, que ce soit aux personnages ou à l'histoire, vraiment alambiquée... dommage, car l'idée de départ était originale.
Afficher en entier
Un livre très étrange. Je voulais le lire depuis des années et je me suis enfin lancée ! Mais au final, j'ai très peu accroché à l'histoire et aux personnages. Tout était un peu confus, je n'ai pas compris la fin, je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre et je ne pense pas m'en souvenir longtemps !
Afficher en entier
Récit émouvant et qui nous fait prendre conscience de la fragilité, la vulnérabilité de ce peuple racine que sont les Kogis. C'est aussi une relation engagée entre l'auteur et ce peuple qui s'est instaurée au fil des années et qui perdure. Un exemple pour retrouver le sens de nos vies: incarner la responsabilité, l'engagement et l'humilité.. de Belles Idées, probablement une Approche de La Vérité, de La Nécessité du Respect de... La... "Notre" Terre...!!!
Afficher en entier
C'est une super série que j'adore !
Afficher en entier
C'est une super série que j'adore !
Afficher en entier
Je ne connais pas du tout Théodore Sturgeon et je ne suis pas une passionnée de science-fiction.
Mais je suis tombé sur cet ouvrage dans une boite à livre. La préface est toute déchirée, ce n’est pas grave je la lis rarement, mais avec un peu de scotch j’ai réussi à réparer les dégâts. Ça agrandira sont espérance de vie, dans un autre lieu d’habitation.
Il y a donc 12 nouvelles :
L’île des cauchemars (1941)
Les ossements (1943)
Largo (1947)
Cicatrices (1949)
Un don particulier (1951)
M. Costello, héros (1953)
La musique (1953)
Parcelle brillante (1955)
L’autre Célia (1957)
Un crime pour Llewellyn (1958)
La fille qui savait (1971)
Sculpture lente (1971)
Elles m’ont à la fois fait sourire, abasourdi par leurs fins, étonné, espéré… Sans rien vous raconter, mes préférés sont : l’île aux cauchemars (un peuple caché), les ossements (des secrets découverts), cicatrices (qui laissent des traces), l’autre Célia (une voisine pas comme les autres), un crime pour Llewellyn (un secret peut tout gâcher)…
Un auteur à découvrir (je n’ai plus qu’à débusquer ses livres)
Bonne lecture !
Afficher en entier
Un de mes auteurs préférés... Inclassable, poétique, souvent dérangeant mais jamais lassant. Un conteur hors pair. Je recommande !
Afficher en entier
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, j'ai trouvé le récit long. J'ai fini par abandonné à la moitié.
Afficher en entier
Les éloges élogieux de ce livre ne correspondent pas du tout à mon expérience. Je l'ai trouvé ennuyeux et long, sans rythme ni intérêt. L'histoire complexe et les explications sur les cristaux m'ont complètement perdu. Ce livre ne m'a pas du tout captivé, malgré ce que d'autres ont pu dire.
Afficher en entierOn parle de Théodore Sturgeon ici :
2017-02-18T18:35:11+01:00
2017-02-15T11:50:56+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Théodore Sturgeon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
J'ai lu : 29 livres
LGF - Le Livre de Poche : 8 livres
Pocket : 6 livres
Casterman : 4 livres
Belles Lettres : 3 livres
Denoël : 3 livres
Hachette /Gallimard : 2 livres
Gallimard : 2 livres
Biographie
Theodore Sturgeon, de son vrai nom Edward Hamilton Waldo ou Edward Waldo, est né le 26 février 1918 et mort le 8 mai 1985. C'est un écrivain américain de fantastique et de science-fiction, dont le talent s'est exprimé à travers de nombreuses nouvelles et quelques romans.
Plus que son style, l'ambiance et les thèmes abordés dans ses écrits font de cet auteur un cas particulier dans l'univers de la SF et du fantastique. Certains parlent à juste titre d'un univers « Sturgeonien ». On retrouve dans ses écrits des traces d'événements de sa propre vie qu'il a explorée d'une manière presque « thérapeutique » pour en faire quelques chefs d'œuvres, où l'humain prime toujours…
Afficher en entier