Livres
472 297
Membres
444 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théophile Gautier

1 804 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T21:08:01+01:00

Biographie

Quand il publie La Cafetière en 1831, Téophile Gautier n'a pas tout à fait vingt ans. Il est encore inconnu, bien qu'il ait acquis, depuis le 25 février 1830, date de la première d'Hernani, une sorte de notoriété: vêtu de son fameux gilet rouge qui se boutonnait par derrière, "d'un pantalon vert d'eau très pâle, bordé sur le côté d'une bande de velours noir", d'un habit noir, "d'un pardessus gris doublé de satin vert", et coiffé d'un chapeau à larges bords, il avait fière allure, le jeune guerrier du Romantisme... Il fit au Théâtre-Français plus de trente "campagnes" et, frâce à Gérard de Nerval et à Pétrus Borel, fut présenté à Victor Hugo. Toute sa vie il ses souviendra de cette rencontre.

Quand il publie Arria Marcella, souvenir de Pompéi, Gautier va sur ses quarante-et-un ans. Il est toujours fidèle à ses idées de 1830, mais il s'est quelque peu embourgeoisé. Voilà longtemps qu'il a quitté l'impasse du Doyenneté et dit adieu à ses compagnons de bohème. Il a eu deux filles, Judith et Estelle, d'Ernesta Grisi, la sœur de la grande danseuse Carlotta, pour qui il a écrit le livret de Giselle.

En 1836, il a commencé à La Presse d'Émile de Girardin une longue carrière de "feuilletoniste": il assure notamment la critique théâtrale et le compte rendu des Salons. C'est un travail astreignant dont il s'évade par de nombreux voyages, En Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Algérie... C'est de son voyage à Naples, en 1850, qu'il rapporte Arria Marcella.

L'année 1852, où il publie cette nouvelle, est fertile en événements: il publie aussi Italia, Emaux et Camées, il entre à la Société des Gens de Lettres et fait un long voyage jusqu'à Cantantinople.

Afficher en entier

Livres de Théophile Gautier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
165 lecteurs
Or
379 lecteurs
Argent
381 lecteurs
Bronze
373 lecteurs
Lu aussi
801 lecteurs
Envies
430 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
112 lecteurs
PAL
443 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 457

3 Citations 376 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Théophile Gautier

Sortie Poche France/Français : 2018-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kira2000 2019-03-17T20:54:52+01:00
La Morte amoureuse

Une bonne lecture, Gautier a une très belle plume, parfois un peu lourde mais toujours poétique. Le mythe du vampire n’est certes pas très original mais il reste tout de même très bien amené dans cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2019-07-12T18:44:35+02:00
Une nuit de Cléopâtre

Un peu déçue de ma lecture que j’ai trouvée longue et inintéressante (alors que c’est une nouvelle). La plume de l’auteur est toujours aussi poétique mais plus lourde que dans la morte amoureuse, malheureusement.

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 11 : Le capitaine Fracasse

Cette série de BD me laisse très mitigée. Certaines sont excellentes et d'autres tout juste passables...

Ici c'est le deuxième cas de figure. Je trouve les illustrations très moyennes, ou du moins elles ne sont pas à mon goût. Et alors l'intrigue... à certains moments faut s'accrocher pour comprendre le déroulement de l'histoire !

J'ai trouvé la deuxième moitié plus intéressante et plus compréhensible donc je finis sur une note plutôt positive mais bon...je ne la relirai pas et ne la conseille pas :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-03T01:00:41+02:00
Contes fantastiques

Théophile Gautier, tout comme Charles Baudelaire sont des références de la littérature, à la seule évocations de leurs noms nous savons que nous allons passer un bon moment en compagnie d'une oeuvre magistrale.

Afficher en entier
Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques

Auteur à redécouvrir ! Quoique Théophile Gautier ne soit pas l'auteur le plus connu pour le XIXème siècle, il gagnerait à être lu et relu: ses textes ont beaucoup d'humour et sont remarquablement bien écrits. Cette nouvelle se passant à Pompéi ravira les amateurs de littérature fantastique du XIXème siècle... et/ou les personnes ayant visité Pompéi. Les autres nouvelles sont très cocasses et bizarres à souhait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-09-13T22:30:00+02:00
La Morte amoureuse

Une nouvelle assez courte de Théophile Gautier qui se lit facilement et assez rapidement. L'histoire est plutôt pas mal et se lit vraiment bien pour une histoire qui date un peu on va pas se mentir. Une lecture obligatoire qui se révèle être une agréable découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2019-09-20T21:57:25+02:00
La Morte amoureuse

La nouvelle est courte mais bien menée. Le texte agréable et fluide, je l'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous offre une histoire avec en personnages principaux un prêtre tout juste ordonné et un vampire onirique. J'ai trouvé une certaine originalité dans le traitement du vampirisme.

Afficher en entier
Le Capitaine Fracasse

Un bon bouquin qui s'est révélé fort intéressant au cours de ma lecture!

Afficher en entier
Le Roman de la momie

Un super livre encore une fois conseillé par ma mamie!

Afficher en entier
Le Capitaine Fracasse

Une histoire dans laquelle il est au début difficile d'entrer tant les descriptions occupent une place importante dans les premiers chapitres. Ces descriptions, par ailleurs, se multiplient tout au long du roman mais la trame de fond n'en reste pas moins plaisante si on arrive à voir au-delà de celles-ci.

Afficher en entier

On parle de Théophile Gautier ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Théophile Gautier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Flammarion : 7 livres

L'Ecole des loisirs : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 6 livres

Pocket : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Nomad éditions : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode