Thibaud Latil-Nicolas
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.79/10Nombre d'évaluations : 63
0 Citations 28 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J ai bien aimé se premier tome .
Afficher en entier
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Rien de révolutionnaire et une construction assez classique, mais une aventure divertissante malgré tout. C'est très facile et rapide à lire, simple à suivre et comprendre. Ça aurait presque pu être un one shot et je me demande si la suite a vraiment des choses à offrir. Après, j'avoue que je ne suis pas pressée de le savoir. J'ai passé un moment sympa, mais ne ressens pas spécialement l'envie de "plus". On verra donc, si je lis la suite, un jour, ou non.
Afficher en entier
Assez original
Afficher en entier
Ce roman a été une excellente lecture. Je me suis plongée très facilement dans cet univers hyper intriguant, plein de mystères et de dangers. Les mélampyges et la brume ont fait de redoutables ennemis à affronter en ne sachant rien d'eux. Les personnages m'ont eu aussi beaucoup plus. La 9ème et les guerrières sont parfaitement mis en valeurs. Humains, avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont justement dessinés à l'aide de leurs forces et faiblesses respectives. Ambition, vol, misogynie mais aussi loyauté, courage et intelligence : ces protagonistes sont parfaitement équilibrés et vraiment plaisant à suivre. Cette première quête a été très prenante, et j'ai fortement envie de poursuivre ma découverte du Bleu-Royaume aux côtés des Chevauche-brumes.
Afficher en entier
Une fantasy moyen-ageuse.
La magie y est a double tranchant : aimée et bannie. Enviée et diabolisée.
Mais voilà qu'un jour, un mal noir, progresse et tue les humains.
On decouvre petit a petit les membres de ce groupe de heros, ou anti heros pour certains, qui vont braver les elements pour aider, sauver, enquete et .... non pas mettre un terme a tout cela puisque l'etre humain ne s eradique pas lui meme.
Le scenario et le fil de l'histoire sont intriguants. On peut quitter et y revenir sans probleme. on a envie d 'en savoir plus.
Un bon moment
Afficher en entier
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.
D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.
A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.
Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.
Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.
A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.
Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.
Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.
Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.
Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.
Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.
Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.
Afficher en entier
Le meilleur de la série: une écriture plus fine, une ambiance plus prenante avec une rythme haletant (les combats en mer sont bien pensés)et bien dosé et un lecteur qui s'attache plus facilement aux personnages. C'est ce tome qui m'a convaincu de continuer avec le dernier.
Afficher en entier
Omg. Omg. Omg. J'ai réellement pas d'autres termes qui me viennent à l'esprit. C'était épique, intense, monstrueux, drôle, les personnages sont incroyables (les femmes de ce livre sont les reines qu'elles pensent être). Je hurle, c'est exceptionnel, un coup de cœur ultime !
Afficher en entier
Même si j ai trouvé se time un peu fouillis car j ai eu du mal à remettre les personnages dans le contexte et que cela fait quelques mois que j ai lus le premier tome , je trouve cette série plaisante .
Afficher en entier
« Chevauche-Brumes » de Thibaud Latil-Nicolas est un roman de Fantasy captivant qui met en scène des personnages attachants et une intrigue pleine de rebondissements. Le livre explore les thèmes de la camaraderie, du courage et des sacrifices pour protéger ce qui nous est cher. Il a y de la baston, du sang, des morts, du désespoir, de la dépression, des… Ahem… il y a de l’action donc, des moments de tensions, de l’enjeu, c’est fluide et on ne voit pas le temps passer à la lecture. C’est le premier tome d’une trilogie, donc les lecteurs auront la chance de découvrir la suite de l’histoire dans les prochains livres et croyez-moi, quand vous apprendrez comment se termine ce premier tome, vous n’aurez qu’une envie, c’est vous plonger dans le second nommé « Les Flots sombres ». Je recommande chaudement.
Pour la critique complète, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2024/09/17/avis-lecture-chevauche-brumes-tome-1-thibaud-latil-nicolas/
Afficher en entier
Biographie
Né en 1985, Thibaud Latil-Nicolas a eu la chance de grandir dans une maison aux murs recouverts de livres. Très tôt, il met un point d’honneur à épuiser les romans soigneusement amassés là par son grand-père et sa mère. C’est ainsi qu’il développe un goût prononcé pour l’Histoire en découvrant la littérature des tranchées, les mémoires du capitaine Coignet et les récits de Pierre Clostermann. Jusqu’à ce qu’un jour, il découvre de vieux exemplaires de récits imaginaires comme Michel Strogoff, le Cycle de Tschaï et le Hobbit. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui et il se décidera enfin à fusionner ces différentes influences en se livrant à l’exercice de la plume.
Source : https://www.mnemos.com/auteurs/thibaud-latil-nicolas/
Afficher en entier