Livres
472 318
Membres
444 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thich Nhat Hanh

124 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre, né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thua Thien, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus.

En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu. Il est ordonné moine en 1949. Il quitte son monastère peu après pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon. De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l'Université de Princeton (États-Unis). En 1964, il fonde l'Université bouddhique de Van Hanh. 1966 : Exil en occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Refugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être. Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l'aide aux boat people.

Par des invitations concrètes3 comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers 4 en Lot-et-Garonne, qu'il crée en 1982. Il donne également des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 38

3 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thich Nhat Hanh

Sortie Poche France/Français : 2018-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kagihana 2016-02-22T00:35:42+01:00
le novice

Une histoire poignante d'une jeune femme qui lutte pour ses idéaux bouddhistes contre les obstacles de la société qui lui sont infligées (mariage, accusation d'être le père d'un enfant illégitime alors qu'elle est une femme, courroux du tribunal du village). La compassion est le maître mot de son parcours. Livre qui se doit d'être medité.

Afficher en entier
vivre en plein conscience : aimer

Très beau livre qui donne à réfléchir.

Afficher en entier
Prendre soin de l'enfant intérieur

C'est un livre pour développer la paix en soi. On ne lit pas ce livre par hasard mais parce que nous savons qu'il peut nous apporter quelque chose.

Ce livre est bien écrit et se lit facilement. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaBau 2017-08-23T19:40:00+02:00
Sur les traces de Siddharta

C'était le premier livre que je lisais sur Bouddha et également la première fois que je découvrais Thich Nhat Hanh. Ce livre est splendide: il vous apporte sérénité et vous fait découvrir ce qu'est l'amour universel. Tout au long de la lecture vous ressentez empathie, joie et paix. Thich Nhat Hanh arrive à vous transporter au temps où le Bouddha était vivant. On se sent proche des personnages, même si j'avoue que les noms des villes et des personnages sont parfois difficiles à retenir. Les enseignements de base du Bouddhisme sont répétés et distillés avec pertinence. Deux livres en un: biographie et enseignements.

On ne s'ennuie pas du tout et au final, on en ressort plus riche.

Thich Naht Hanh en est une référence pour tout ceux qui veulent comprendre ce que c'est que le bouddhisme. Je vous le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-08-25T00:12:00+02:00
La Terre est ma Demeure

Quand vie et message ne font qu’un…

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Belfond pour ce Service Presse qui m’a permis de découvrir un autre ouvrage de Thich Nhat Hanh. Homme de paix, Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien. Au fil des pages, il nous partage ses souvenirs en chapitres courts, très riches d’enseignement et de sagesse. Les dessins qui illustrent le texte sont apaisants et empreints de poésie. Chaque texte est une application de l’art de vivre en pleine conscience à chaque instant : respirer en pleine conscience ; marcher en pleine ; cuisiner, manger, laver la vaisselle en pleine conscience… Devenu moine à l’âge de 16 ans, il révolutionna l’enseignement et la pratique bouddhiste en fondant une nouvelle communauté engagée dans le but d’ “aider à changer la société et à répondre aux défis de notre époque”. Contraint de s’exiler pour avoir appelé à la paix lors de la guerre du Vietnam, il rencontrera Martin Luther King et œuvrera avec lui. Plus tard il viendra en aide aux boat-people. Réfugié politique en France, il créera le Village des Pruniers, un Centre Bouddhique qui organise des retraites. Je crois que cette citation de Thich Nhat Hanh illustre parfaitement ce qu’il est et ce qu’il vit : « Nous n’enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. »

Un livre au service de la paix qui nous apprend à vivre pleinement l’instant présent, “ici et maintenant” où que nous soyons, quoi que nous fassions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neige-Flocon 2017-11-11T14:16:45+01:00
La Plénitude de l'instant

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui m'a amené à me requestionner sur certains points. Je le trouve très accessible à lire et je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-05-12T18:28:01+02:00
Il n'y a ni mort ni peur

Tout est dans l'ainsité. Tout est dans le 'rien' (ku ou vacuité). Tout est manifestation dans l'impermanence.

Donc, aucune raison d'avoir peur.

Afficher en entier
Prendre soin de l'enfant intérieur

Grosse déception. À partir du moment où il prétend que chacun est la continuité de sa mère et en plus que notre mère nous donne de l'amour... Ça marche pour les autres, pas pour moi de fait.

Afficher en entier
Prendre soin de l'enfant intérieur

Thich nhat hanh nous ouvre les portes du bouddhisme dans ce livre. Il nous montre comment prendre soin de soi, comme prendre en compte ses souffrances au lieu de les fuir pour apprendre à vivre avec et réussir à les dépasser. "Le bonheur est le chemin" comme disait Bouddha. On ne le trouve pas à courir après milles choses car il est déjà en nous. Ce livre nous apprend comment apprendre à vivre simplement, à s'ouvrir aux autres et se sentir en accord avec soi. Un livre très concrêt qui propose des exercices de méditation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Asuna- 2019-05-06T19:24:03+02:00
S'asseoir en pleine conscience

Plus intéressant et parlant que son livre sur l'amour

Afficher en entier

Dédicaces de Thich Nhat Hanh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 10 livres

Pocket : 8 livres

Jean-Claude Lattès : 6 livres

Le Courrier Du Livre : 5 livres

Belfond : 5 livres

J'ai lu : 3 livres

Courrier du livre : 2 livres

Editions Dangles : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode