Livres
553 870
Membres
598 463

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Jonquet

Auteur

520 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-11T21:28:58+02:00

Biographie

Né le 19 janvier 1954 à Paris, Thierry Jonquet a une enfance marquée par le cinéma (un cinéma évoquant la guerre dans sa version hollywoodienne) et les livres. Il fréquente assidûment la bibliothèque municipale du Xle arrondissement, se passionnant pour les livres relatant les batailles et les mouvements de corps d'armée, jusque ce qu'il apprenne à 14 ans la tragédie de la déportation.

Il suit ses études secondaires au Lycée Charlemagne à Paris et après une tentative infructueuse obtient le bac. Il se met alors à étudier la philosophie à l'Université de Créteil et plus tard l'ergothérapie. Tour à tour marchand de lessive, peintre de bandes blanches sur les routes, livreur de chapeaux de mariée, Thierry Jonquet finit par travailler comme ergothérapeute à l'hôpital Dupuytren de Draveil, centre de gériatrie.

Au contact de petits vieux le spectacle de la mort omniprésente, la collection de vies saccagées que lui offraient ces pensionnaires, la longue litanie qui suintait les murs de ce mouroir lui sape le moral. Il commence alors à écrire pour raconter l'horreur et pour rendre hommage à un pensionnaire avec qui il s'était lié d'amitié. Le Bal des débris séduisit Patrick Mosconi qui le fit publier dans la collection Sanguine chez Albin Michel et encouragea Jonquet à persévérer.

Après un court passage en psychiatrie en tant que soignant, Thierry Jonquet aboutit à l'hôpital de Saint-Maurice, où l'on rééduque notamment les bébés amputés congénitaux. Lassé de l'environnement hospitalier, il brigue un poste d'instituteur. Il se voit affecter à un centre de neuropsychiatrie infantile, à Montesson, I'institut Théophile-Roussel. Ayant obtenu un CAP, I'Education Nationale l'expédie dans les cités de la banlieue nord parisienne où il a en charge une classe de Section d'éducation spécialisée.

Tous ces métiers l'ont mis en contact avec les " éclopés de la vie " : vieillards agonisants, amputés congénitaux, psychotiques adultes ou juvéniles, jeunes délinquants, et les marginaux, les monstruosités physiques et psychiques et la monstruosité sociale qui les produit et ne sait pas les gérer. Lorsque Thierry Jonquet découvre assez tardivement les romans noirs, la Série noire, il peut faire le lien entre la violence du réel et la violence littéraire.

Si ses romans sont de pures fictions où il réinvente la réalité, il puise dans les faits divers, en revendiquant une totale liberté. Bien que ses romans mettent en scène une société malade qui engendre la violence, la haine, le désir de vengeance, Thierry Jonquet refuse de porter l'étiquette d'auteur engagé. Même s'il ne cache pas qu'il est un homme de gauche (il militait dans sa jeunesse à la Ligue Communiste Révolutionnaire), ses convictions ne s'expriment que très discrètement dans son œuvre, ne faisant pas de propagande et ne délivrant pas de message univoque dans ses livres.

Reconnu comme l'un des grands auteurs de romans noirs surgis au détour des années 80, ses romans sont autant de merveilles de construction, d'angoisse et d'intelligence narrative. Actuellement, Thierry Jonquet mène de front deux activités distinctes - celle de scénariste et celle de romancier. Il se considère d'avantage comme un romancier car s'il travaille pour la télévision, c'est afin de se libérer des contraintes financières et d'avoir plus de temps pour écrire.

Thierry Jonquet est décédé le 9 août 2009 à l'hôpital la Salpétrière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
108 lecteurs
Or
211 lecteurs
Argent
163 lecteurs
Bronze
117 lecteurs
Lu aussi
192 lecteurs
Envies
166 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
270 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 196

0 Citations 112 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Jonquet

Sortie Poche France/Français : 2013-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-07-12T17:43:27+02:00
Mygale

Thriller court, empreint d'un sadisme particulièrement écœurant, et bénéficiant d'un excellent suspense et d'une écriture simple et efficace.

Le "twist", à lui seul vaut le détour et ne peut que nous faire réagir tant certains superlatifs nous viennent à l'esprit.

Le titre fait peur, l'histoire interpelle, dérange, et finalement interroge sur ce qu'est capable de produire l'esprit humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-25T09:45:00+02:00
Mon vieux

J'ai découvert Thierry Jonquet avec " Mygale" qui a été un gros coup de cœur. J'ai aussi lu " la bête et la belle" et " les orpailleurs qui étaient excellents.

Je précise tout cela car je ressors un peu déçue par cette lecture.

C'est quand même un bon roman noir sociétal mais il m'a manqué quelque chose comme un bon twist final auquel Thierry Jonquet m'avait habitué.

On est à Paris en 2003 en pleine canicule. Des personnages très différents , des clochards, un aide-soignant, un écrivain , un RMiste vont se croiser pour le meilleur et le pire.

La pauvreté , la misère sont très bien décrites et la plume est toujours aussi excellente. Bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-08-08T11:04:54+02:00
Mygale

Un roman noir, s'il en est!

Thierry Jonquet nous livre toute une palette de sentiments qui alternent entre tendresse et monstruosité. Sans doute une forme d'amour!

Coté addiction c'est un sans faute. Il est difficile de poser ce livre avant la fin. Une centaine de pages qui se lisent dans un souffle. Coté émotion c'est pareil;

Les amateurs de "happy end" peuvent passer leur chemin; ce livre n'est pas pour eux.

Afficher en entier
Lapoigne à la Foire du Trône

Je m’attendais à mieux pour du Thierry Jonquet.

Entendons-nous bien : ça n’est pas vraiment mauvais, mais c’est le cul entre deux chaises…

L’histoire n’est pas super développée, prenante, intéressante pour un adulte. Trop simpliste, pas assez poussée, ça effleure des idées de jolie façon mais sans approfondir.

Et d’un autre côté, pour un livre à partir de 10 ans, je trouve ça trop compliqué. Toutes les magouilles politiques me paraissent un peu complexe, les personnages de clochards adultes (celui qui a perdu sa femme et préféré la rue, celui qui fut journaliste), ne sont pas des personnages auxquels un enfant peu d’identifier (même si je peux me tromper…).

Alors certes, il y a le putois apprivoisé qui est marrant mais le langage argotique utilisé devrait mettre tout jeune de 10 ans en difficulté de compréhension…

Trop simple pour des adultes, trop complexe pour des enfants… Dommage, parce que j’adore Jonquet…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-16T09:11:23+02:00
Mon vieux

Les + :

C'est très noir.

On ressent la maturité et l'intelligence de l'auteur derrière ses écrits.

Une multitude de personnages prolétaires exquisément dépeints, dont la malchance, le jmenfoutisme pour certains et la survie pour d'autres vont faire percuter et entrelacer leurs destins.

Une critique acerbe de la société française

Les - :

L'histoire aurait mérité plus d'intérêt de ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irina- 2021-02-12T16:04:41+01:00
Mygale

Livre que j'ai du lire pour l'école.

Je n'aurais jamais lu ce livre et pourtant je n'ai pas pu m'arrêter pour savoir la fin. Livre vraiment sombre, a ne pas mettre entre les mains de tous le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-02-21T18:41:16+01:00
Mygale

J'ai enfin lu cet auteur et plus particulièrement ce livre. Belle découverte. Court roman noir mais quelle histoire. Jusqu'où l'être humain peut-il aller quand il est blessé au plus profond de son âme ? L' intrigue est diabolique et machiavélique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T20:56:13+02:00
La Bête et la Belle

Est-ce une histoire de grand méchant loup ? une fable sociale ? Un conte pour enfants pas sages ? Une farce cruelle et réaliste ? un rêve horrifique et absurde que l'on fait parfois ? est-ce une histoire policière ? Est-ce la réminiscence d'expériences antérieures qui se sont mélangées et entremêlées ? Est-ce le monde qui bouillonne dans un chaudron de sorcière au fond d'une forêt enchantée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T21:12:51+02:00
Moloch

Mon premier Jonquet.... j'ai lu beaucoup de choses très positives et enthousiastes sur Jonquet, ce que je comprends quand on aime beaucoup quelque chose et que ce quelque chose vous touche terriblement (sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi parfois). Je n'ai pas "flashé" sur l'écriture même si je trouve cela vraiment bien écrit. Je n'ai pas eu le "ressenti" que j'ai eu en lisant mon premier Ellroy, ni même "Tenèbres prenez-moi par la main" de Lehane. Ces différentes histoires qui forment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-04-04T18:19:18+02:00
Mygale

En bref, un suspens bien mené. J'ai fini par comprendre où nous amenait l'auteur avant la fin mais sans que ça m'ait gêné. Un bon polar mais un peu trop malsain à mon goût. Je préfère les criminels plus sains d'esprit.

Afficher en entier

On parle de Thierry Jonquet ici :

Dédicaces de Thierry Jonquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 28 livres

Seuil : 13 livres

Points : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Librio : 2 livres

Le cercle Polar : 1 livre

cdl éditions : 1 livre

cdl : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array