Livres
477 950
Membres
459 135

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Jonquet

495 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-11T21:28:58+02:00

Biographie

Né le 19 janvier 1954 à Paris, Thierry Jonquet a une enfance marquée par le cinéma (un cinéma évoquant la guerre dans sa version hollywoodienne) et les livres. Il fréquente assidûment la bibliothèque municipale du Xle arrondissement, se passionnant pour les livres relatant les batailles et les mouvements de corps d'armée, jusque ce qu'il apprenne à 14 ans la tragédie de la déportation.

Il suit ses études secondaires au Lycée Charlemagne à Paris et après une tentative infructueuse obtient le bac. Il se met alors à étudier la philosophie à l'Université de Créteil et plus tard l'ergothérapie. Tour à tour marchand de lessive, peintre de bandes blanches sur les routes, livreur de chapeaux de mariée, Thierry Jonquet finit par travailler comme ergothérapeute à l'hôpital Dupuytren de Draveil, centre de gériatrie.

Au contact de petits vieux le spectacle de la mort omniprésente, la collection de vies saccagées que lui offraient ces pensionnaires, la longue litanie qui suintait les murs de ce mouroir lui sape le moral. Il commence alors à écrire pour raconter l'horreur et pour rendre hommage à un pensionnaire avec qui il s'était lié d'amitié. Le Bal des débris séduisit Patrick Mosconi qui le fit publier dans la collection Sanguine chez Albin Michel et encouragea Jonquet à persévérer.

Après un court passage en psychiatrie en tant que soignant, Thierry Jonquet aboutit à l'hôpital de Saint-Maurice, où l'on rééduque notamment les bébés amputés congénitaux. Lassé de l'environnement hospitalier, il brigue un poste d'instituteur. Il se voit affecter à un centre de neuropsychiatrie infantile, à Montesson, I'institut Théophile-Roussel. Ayant obtenu un CAP, I'Education Nationale l'expédie dans les cités de la banlieue nord parisienne où il a en charge une classe de Section d'éducation spécialisée.

Tous ces métiers l'ont mis en contact avec les " éclopés de la vie " : vieillards agonisants, amputés congénitaux, psychotiques adultes ou juvéniles, jeunes délinquants, et les marginaux, les monstruosités physiques et psychiques et la monstruosité sociale qui les produit et ne sait pas les gérer. Lorsque Thierry Jonquet découvre assez tardivement les romans noirs, la Série noire, il peut faire le lien entre la violence du réel et la violence littéraire.

Si ses romans sont de pures fictions où il réinvente la réalité, il puise dans les faits divers, en revendiquant une totale liberté. Bien que ses romans mettent en scène une société malade qui engendre la violence, la haine, le désir de vengeance, Thierry Jonquet refuse de porter l'étiquette d'auteur engagé. Même s'il ne cache pas qu'il est un homme de gauche (il militait dans sa jeunesse à la Ligue Communiste Révolutionnaire), ses convictions ne s'expriment que très discrètement dans son œuvre, ne faisant pas de propagande et ne délivrant pas de message univoque dans ses livres.

Reconnu comme l'un des grands auteurs de romans noirs surgis au détour des années 80, ses romans sont autant de merveilles de construction, d'angoisse et d'intelligence narrative. Actuellement, Thierry Jonquet mène de front deux activités distinctes - celle de scénariste et celle de romancier. Il se considère d'avantage comme un romancier car s'il travaille pour la télévision, c'est afin de se libérer des contraintes financières et d'avoir plus de temps pour écrire.

Thierry Jonquet est décédé le 9 août 2009 à l'hôpital la Salpétrière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
101 lecteurs
Or
172 lecteurs
Argent
145 lecteurs
Bronze
107 lecteurs
Lu aussi
166 lecteurs
Envies
150 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
242 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 162

0 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Jonquet

Sortie Poche France/Français : 2013-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-10-31T16:16:05+01:00
La Bête et la Belle

J’ai eu envie de sortir ce roman de ma PAL. Il y a bien longtemps que l’on me dit de le lire. Maintenant c’est à mon tour de vous le conseiller !

Le commissaire Gabelou enquête sur le Coupable. Cet homme qui vit avec Léon, est accusé de meurtres et de disparition. Entre la folie, ses détritus et ses trains électriques, le Coupable est-il sain d’esprit ??

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Ce roman court est un roman noir, très noir ! L’auteur, Thierry Jonquet, nous offre un panel olfactif à vous retourner l’estomac. En très peu de pages, il vous imprègne de sa plume, son ambiance. Il vous interpelle, vous tient en haleine sans en faire un page turner.

Le coupable, est un homme comme les autres en apparence. Mais une fois la porte de son appartement fermée, derrière ses volets clos, le Coupable n’est plus si commun que ça. La folie grignote petit à petit tout son être.

Le commissaire Gabelou essaie par tous les moyens de faire parler Léon, mais celui-ci reste muet, malgré tout un étrange lien se tresse entre eux.

Mais le Coupable est-il coupable ??? Léon, lui sait tout !

La Bête et la Belle est un roman court, 160 pages, mais très intense. Il vous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase avec une fin incroyable qui restera dans mes mémoires. Vous le trouverez en folio, donc surtout n’hésitez pas. La Bête et la Belle de Thierry Jonquet est un grand roman.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/10/29/la-bete-et-la-belle-thierry-jonquet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-11-09T19:49:47+01:00
Le Manoir des immortelles

La mort est omniprésente dans ce court roman, l'univers y est très sombre, les personnages torturés et hantés et évidemment on cherche à comprendre, à savoir jusqu'au final. Terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-30T13:33:42+01:00
Moloch

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas lu les orpailleurs et que cela n'a pas déranger ma lecture.

Ensuite, lisant beaucoup de polars et thrillers, je me suis rendu compte que le thème avait été exploité par d'autres auteurs, du coup pour moi il y a eu par moment comme un déjà vu. Non pas repris par Jonquet mais plutôt par les autres auteurs.

L'histoire en elle même est bien menée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlie auquel on s'attache facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexiaDX 2019-02-16T17:43:43+01:00
La Bête et la Belle

L'histoire oscille entre le point de vu de Léon, ami du Coupable et de l'inspecteur Gabelou en charge de l'affaire sur le Coupable. Via celui de Léon on découvre son amitié grandissante avec le Coupable et l'horreur qui se cache derrière la porte de l'appartement du Coupable. Sous ses aires de roman noir, La Bête et la Belle cache en fait, un lien entre violence du réel et littérature. L'auteur détourne les horreurs du réel pour mieux les dénoncer. La Bête et la Belle est un savant mélange entre polar et jeu de point de vu. Jonquet se joue de nous tout au long du roman, le Coupable l'est déjà, alors pourquoi enquêter ? Tout réside donc ici dans le fait de comprendre l'histoire et l'enquête. Dans l'ensemble, j'ai apprécier cette lecture et la fin était totalement inattendue ce que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2019-03-14T11:40:38+01:00
Mygale

Un court thriller passionnant mais comme d'habitude, hélas, j'ai deviné le fin de l'histoire (peut-être parce que j'ai vu une partie du film). Ceci dit, je trouve que l'histoire est sombre et tordue, parfois tirée par les cheveux mais drôlement originale et glauque.

Je le recommande sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-17T08:47:21+01:00
Mygale

Une histoire éclair de grande qualité qui se lit comme on ferait un puzzle. Différentes pièces que l'on regarde sans trop quoi en faire au commencement qui s'assemblent au fur et a mesure des pages tournées, nous dévoilant un final accompli en apothéose, tel le bouquet final d'un feu d'artifice. Une lecture un peu trop courte mais des plus mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T17:40:04+01:00
Mygale

si vous avez vu la piel que habito de Pedro Almodovar tout est dit, sinon lisez le.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-20T12:11:46+02:00
Mygale

C'est un court roman de 150 pages mais WAOUH ! Quelle belle surprise !

L'intrigue est tellement démente , diabolique .

L'histoire est assez glauque mais totalement addictive et très bien écrite .

Tenue en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai adoré ce roman noir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-30T15:55:35+02:00
Dix petits noirs

Un chouette amalgame de minis-histoires écrites par plein d'auteurs différents, parfois amusantes, parfois effrayantes, parfois tristes.

Afficher en entier
La Bête et la Belle

Un livre au titre accrocheur mais qui n'a rien à voir avec le Disney "La belle et la bête".

Oh ça non, puisqu'on se noie dans la banalité la plus totale autant au niveau de la trame (qui suit parfaitement celle des anciens roman policiers), des personnages ou de l'univers.

Bien sûr la fin est intéressante mais un roman qui ne repose que sur les dix dernières pages, sur la chute, ça n'a aucun intérêt.

Une lecture pour ma part d'un ennuie mortelle, une plume rustique, pas le moins du monde recherchée. Cet ouvrage est à mes yeux clairement une déception et une perte de temps. 160 pages ? Ressenti 500.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/la-bete-et-la-belle.html

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Jonquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 27 livres

Seuil : 11 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Points : 2 livres

Librio : 2 livres

Le cercle Polar : 1 livre

cdl éditions : 1 livre

cdl : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array