Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Thomas Campi

Par lauraw99 le 10 Avril 2023 Editer
lauraw99
Une magnifique BD. J'ai adoré les dessins et l'incorporation des tableaux de Magritte dans les planches. On en apprend plus sur la vie du peintre. Dommage qu'elle soit si courte, j'aurais aimé quelques planches de plus !
Par revesurpapier le 13 Décembre 2019 Editer
revesurpapier
https://revesurpapier.blog4ever.com/quelquun-mattend-derriere-la-neige-de-timothee-de-fombelle

C'est l'histoire de Gloria et Freddy, une hirondelle de seize ans et un livreur de glace. Alors que toutes les hirondelles passent l'hiver en Afrique, Gloria vole à contre courant. Elle aime les grands voyages et observe l'humanité. Freddy est livreur de glace pour une entreprise qui n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Leurs chemins se croiseront au cœur de l'hiver, la veille de Noël...



Timothée de Fombelle nous conte le parcours d'une hirondelle qui ne s'est pas résignée à la migration et celui d'un homme bien seul sur les routes, qui semble avoir perdu le goût de la vie. En quelques mots, avec bienveillance, l'auteur nous emporte dans le vent glacial et nous fait observer ce triste monde qui connaît bien des tragédies. Ce monde qui est le nôtre.



Accompagnée de merveilleuses illustrations, la lecture est douce-amère. On tourne les pages, prêt à découvrir de quelle manière ses deux destins vont se croiser. Contre toute attente, on fait finalement la rencontre d'un troisième personnage. Son arrivée est inattendue et touchante à la fois. On termine alors la lecture sur une jolie touche d'espoir qui est bienvenue.



Timothée de Fombelle sait comment réchauffer les cœurs et ce conte contemporain porte un bien beau message. La période des fêtes de fin d'année n'est pas une période heureuse pour tout le monde et il est nécessaire de le rappeler. Certains sont seuls, d'autres n'ont nulle part où dormir. On ne peut que s'émouvoir devant ses trois chemins qui se croisent et cette main tendue qui peut changer bien des choses.
Par Rayonnante le 18 Septembre 2017 Editer
Rayonnante
Une belle bande dessinée qui permet de découvrir ou re-découvrir avec plaisir l'univers et la vie de Magritte de manière assez ludique et qui donne envie d'en savoir plus sur ce peintre et ses œuvres. Les dessins sont agréables et apportent une touche de douceur au livre. Ce livre a été pour moi une jolie surprise même s'il se lit très rapidement.
Par margotcook le 20 Avril 2017 Editer
margotcook
Une biographie très intéressante de Magritte, accessible à tous à partir du moment où l'on a déjà une certaine connaissance de ses oeuvres majeures.
De très beaux graphismes qui représentent très bien l'univers de Magritte, même si les planches manquent un tout petit peu de pigmentation et de définition pour être EXACTEMENT comme ses oeuvres.
Par BooksFan-ny le 19 Février 2024 Editer
BooksFan-ny
De Timothée de Fombelle, je compte bien parcourir l'ensemble de son œuvre. Il est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie beaucoup, un auteur dont les écrits sont toujours pleins d'humanité et d'aventures, et dont la nature ou l'environnement a souvent une place plus ou moins importante dans ses histoires.

Si j'ai choisi "Quelqu'un m'attend derrière la neige", c'est parce qu'il se présente sous le même format que "Capitaine Rosalie", dont j'en garde un puissant souvenir. À cheval entre l'album jeunesse et le roman illustré, l'histoire se veut plutôt courte, mais pas trop, et permet au tout jeune lecteur de rester dedans plus longtemps que dans un album classique sans trop s'y attarder non plus. C'est avec mon (presque) 7 ans (demain !) que j'ai découvert ce petit livre joliment illustré, à qui j'en ai fait la lecture le soir. Je précise tout de même que, à la base, c'est pour moi que j'avais choisi ce livre, curieuse de découvrir une autre œuvre de l'auteur. Le fiston s'est incrusté, sans trop me demander mon avis par ailleurs !

Si un troisième personnage se cache entre les lignes (et dont nous ne ferons la connaissance qu'à la fin), nous n'en suivrons que deux tout au long de la lecture.

Gloria est une charmante hirondelle qui vit un peu en marge de son espèce et qui, cette année, au lieu de se diriger vers le sud avec ses congénères à l'approche de l'hiver, remonte justement vers le nord, son instinct la poussant à affronter le froid et la neige, lui intimant que quelqu'un a besoin d'elle au bout du chemin, que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Freddy d'Angelo est livreur de glaces. Parti de Gênes, il se dirige vers l'Angleterre dans son antique camion jaune. Souffrant de solitude, quelque peu sauvage, Freddy se doit d'affronter la tempête qui s'annonce dans le nord de la France s'il veut livrer à temps sa cargaison.

En cette veille de Noël, sans le savoir, Gloria et Freddy se dirigent vers un même point, vers un troisième personnage, dont je ne dirai strictement rien. En tant qu'adulte, j'ai compris très tôt qui était cette mystérieuse personne, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouvait. Mon fils, lui, n'y a vu que du feu et a été très touché par le dénouement.

Sous des airs de conte de Noël, Timothée de Fombelle n'en aborde pas moins une thématique bien d'actualité, à savoir l'immigration clandestine. Tout en poésie et lyrisme, envoûtés que nous sommes par le froid hivernal, nous sommes touchés par ces trois destins qui se rejoignent. Dans cette belle histoire, il y est question de voyage, de solitude, de marginalité, mais aussi de solidarité et d'entraide. Nous y suivons trois êtres très différents que rien n'aurait relié si la vie en avait décidé autrement. Il y a des hasards ou des coïncidences qui font parfois bien les choses et c'est ce que l'auteur tente, avec brio, de nous démontrer.

Un petit mot sur les illustrations de Thomas Campi, qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de Timothée de Fombelle : elles sont juste superbes ! Réalistes et oniriques tout en même temps, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, nous avons pris énormément de plaisir à nous y attarder tout au long de notre lecture.

L'histoire, belle et pleine d'humanité, qui tend la main vers son prochain, est toute de douceur, de tendresse et de simplicité. L'ambiance hivernale est palpable, autant que les différents ressentis de chacun des protagonistes, qui réussissent à nous attendrir. Le dénouement est tristement beau et émouvant. J'en ressors un peu plus conquise que mon fils qui, je me rends compte après coup, est encore trop jeune pour en comprendre tous les tenants. Nous réessaierons dans quelque temps. En attendant, j'en garderai un très beau souvenir.
Par ZouzouZouzou le 5 Février 2024 Editer
ZouzouZouzou
Un conte court écrit par Timothée de Fombelle. Une histoire plutôt triste rythmée par le vol de cette hirondelle un peu particulière. Une ode à la vie, à la tolérance et à l'entraide.
Par Plume16 le 25 Janvier 2024 Editer
Plume16
Je m'attendais à quelque chose de plus poétique
Par Cali80 le 18 Janvier 2024 Editer
Cali80
Résumé :
Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.
Je n'ai pas du tout apprécié cette BD. Je n'y ai absolument pas trouvé ce que le résumé promet : une œuvre qui s'interroge...etc. Je cherche encore !!!
Le titre se veut ironique : ceci n'est pas une biographie / ceci n'est pas une pipe. Inconditionnelle de l'artiste Magritte, cette BD ne lui rend pas hommage. Elle parachute ça-et-là des reproductions d'œuvres sans donner un sens à leur présence. Quant aux bribes de la biographie de l'artiste, elles ne permettent pas de saisir le fameux mystère Magritte dont il est question !
Je n'ai pas apprécié davantage les graphismes, en particulier la physionomie du personnage principal Charles. Quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, son expression reste la même.
Par CharlyyGentlePhoenix le 16 Novembre 2023 Editer
CharlyyGentlePhoenix
Autopsie d’un Imposteur – Thomas Campi (Italie, 75)/ Vincent Zabus (Belge, 71) - 2021 – Delcourt
La scène d’exposition, au moins, n’est pas tirée par les cheveux. Louis Dansart, présenté comme un gars sans intérêt. Il observe les riches, essaye des costumes…
« Ta gueule, le narrateur ! »
Le mone impitoyable des riches qui mangent des huitres et peuvent se faire sucer par n’importe qui…
Louis ne s’enfuit pas… Il préfère se taire. Louis a dû jouer les gigolos pour subvenir à ses besoins…
Son amie entremetteuse veut sortir avec lui, portant un masque de Lézard.
Il se retrouve un maître Corbeau… Et une grosse et belle femme pour s’occuper de Lui, en dehors des radars…
Voilà ce que peut devenir un Louis ordinaire ; ).
Un clown pitoyable qui ne termine même pas sa blague avant de mourir.
« Et pendant des dizaines d’années, des milliers de voitures rouleront sur le cadavre d’un Fou »
Phoenix ++
A propos du livre :
Autopsie d'un imposteur
Autopsie d'un imposteur
Par lapageinattendue le 20 Septembre 2023 Editer
lapageinattendue
Un magnifique album tout en poésie et douceur. Le récit reste mélancolique et triste, mais la fin pleine de sentiments nous fait verser une petite larme et nous serre la gorge d'émotion. Les illustrations sont sublimes.
Par Talou61 le 15 Juin 2023 Editer
Talou61
Guerre et paix en BD

Un deuxième tome de cette bande dessinée basée sur le roman de Tolstoi "Guerre et paix" que j'ai un peu moins apprécié que le premier : plus centré sur la guerre et l'invasion de la Russie par les troupes françaises.
Les textes sont minimisés mais les dessins magnifiques !

Le dossier thématique, consacré au roman de Léon Tolstoi en rappelant son cadre chronologique (1805-1812) et aux les différentes familles et personnages du roman, est vraiment très utile et pédagogique.

Pour les amoureux de la Russie… et de Tolstoï !
Par Blandine1 le 10 Juillet 2022 Editer
Blandine1
Le chapeau melon que s'achète un homme est prétexte à nous parler de Magritte, l'homme et le peintre. J'adore le : Ceci n'est pas une biographie. J'ai souvent ri avec des bulles cocasses au milieu de quelque chose de sérieux. Bien mené, instructif, beau. Une façon originale de connaître un peintre surréaliste aux idées bien à lui. Un beau travail.
Par Missalonghi le 12 Juin 2022 Editer
Missalonghi
c 'est très poignant cette histoire du petit garçon qui va chez son grand père italien émigré en belgique et le dessin est très beau
A propos du livre :
Macaroni !, Tome 1
Macaroni !, Tome 1
Par alexandramotsetdelices le 15 Décembre 2021 Editer
alexandramotsetdelices
Quand j'ai appris qu'un petit conte de Noël avait été écrit par Timothée de Fombelle je me suis retrouvée incapable de ne pas l'acheter 😇

J'ai découvert la plume de cet auteur début 2021 dans sa duologie jeunesse ''Tobie Lolness'' et c'était sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes de l'année! Drôle, touchante, poétique, instructive,...tout ce que j'aime!

J'ai retrouvé un petit peu de sa plume dans ce conte mais pas assez à mon goût. Pas de moments drôles ça c'est sûr. Et pour une histoire de Noël j'ai trouvé un peu dommage ce côté profondément mélancolique. Personnellement, je préfère la joie et la douceur pendant cette période de l'année à la détresse et aux tragédies.
Heureusement la note de fond, la morale de l'histoire si je puis dire, est définitivement une belle leçon de vie.

Je pense que j'aurais apprécié un peu plus de pages pour avoir le temps de m'attacher aux personnages.

Bref, je ne recommanderais vraiment pas cet album pour une lecture à de très jeunes enfants et si vous voulez un joli conte joyeux, passez votre chemin.
Par Chrystelle1104 le 15 Novembre 2021 Editer
Chrystelle1104
Magnifique graphisme
A propos du livre :
Autopsie d'un imposteur
Autopsie d'un imposteur
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode