Livres
472 474
Membres
445 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Disch

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-06-18T17:35:53+02:00

Biographie

« Thomas M. Disch (2 février 1940 à Des Moines, Iowa - 5 juillet 2008 à New York, État de New York) est un écrivain américain de science-fiction. Il est connu pour être l'un des auteurs de la nouvelle vague de la science-fiction. » (source : Wikipédia).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Disch

Sortie Poche France/Français : 2004-06-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-05-16T12:35:13+02:00
Génocides

Un excellent livre, très réaliste, sur la nature humaine, au style dur et froid adapté au récit... L'humour, il y en a, c'est de l'humour très noir, cynique. Quand on lit ce livre dans cet esprit-là, il en devient même réjouissant ! Mais c'est à réserver à ceux qui sont suffisamment lucides pour voir que Disch avait tout compris...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-10-03T18:12:51+02:00
Le Prisonnier

Ce roman est une novélisation de la célèbre série télévisée "Le prisonnier" créée, interprétée et en partie écrite par l'acteur Patrick MacGoohan.

Plus qu'un travail de commande, c'est la rencontre entre un prestigieux écrivain de science-fiction et une série mythique originale qui échappe à tout genre.

Thomas Disch signe une magistrale adaptation.

Vingt chapitres, tous pourvus d'un titre, racontent les aventures du numéro 6, un as des services secrets, retenu prisonnier dans une étrange et artificielle petite station balnéaire.

Alors qu'il faisait ses valises, après avoir brusquement démissionné, un gaz se répandant dans la chambre de son appartement londonien, il a sombré dans l'inconscience.

A son réveil, tout ne semble qu'illusion et jeux de miroir.

Quand l'individu devient la proie des techniciens du rêve, existe-t-il encore une réalité ?

Ce livre n'est pas une anodine adaptation de scénario, c'est un véritable roman écrit dans un style soigné et très littéraire. Le texte s'appuie, parfois un peu lourdement, sur des citations de Kafka et de Borges.

Une place importante est donnée aux dialogues tous teintés d'une touche "so british" et une froideur affectée dans le ton apporte le détachement calculé et une certaine objectivité qui transparait dans la série.

Comment numéro 6 peut-il faire confiance à qui que ce soit ?

Comment peut-il se fier à sa mémoire quand la mystérieuse entité se cachant derrière le village truque le réel et va même jusqu'à lui greffer de faux souvenirs pour savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste ?

Au final, cette magnifique adaptation est un roman passionnant, inattendu, original et indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T13:38:14+01:00
Histoires écologiques

Une bonne anthologie. La nouvelle " A la queue ! " m'a fait froid dans le dos.

Faire la queue relève de l'obligation sociale. Des règles précises existent et quand on quitte finalement la queue, on ne sait plus quoi faire alors on retourne attendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cboubou 2018-03-27T21:48:50+02:00
Camp de concentration

Un peu difficile de comprendre au début où cela va nous mener. La fin est très rapide et du coup je suis resté sur ma faim, alors que j'avais eu du mal à accrocher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daranc 2018-06-05T11:09:15+02:00
Génocides

Excellent livre, un roman noir, de la SF, avec sur le fond le comportement des hommes, ceux qui croient détenir la vérité, ceux prêts à tout pour survivre, un regard sagace sur l'humanité confronté à l'effondrement de sa civilisation. (un cruelle prémonition de quelque états de guerre sur la planète d'aujourd'hui, les attitudes du roman, sont au final d'une dure réalité)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-01-29T10:04:29+01:00
Génocides

«Génocides » fait parti de ces romans de SF à l’ancienne et un peu kitch (par moment) que l’on prend plaisir à découvrir avec du recul, ici les événements se déroulent en 1972 (qui se trouve être le futur pour nos personnages) et nous nous retrouvons à suivre un groupe de personnes qui feront tout pour survivre face à une invasion digne de « La guerre des mondes » dans son principe, avec une humanité en total déclin et une planète Terre envahie par « La Plante », énorme végétal recouvrant tout et partout.

La première partie verra évoluer les personnages en plein chamboulement, dans une communauté prête à tout pour survivre.

Ensuite "Thomas Dish" nous fait basculer dans un récit tout en profondeur, physiquement, mais aussi mentalement, jusqu’où iront ces humains pour survivre, quelle est la limite à ne pas franchir pour garder son humanité, dans quelles conditions, comment et pourquoi, les liens familiaux, l’amitié, l’adversité, tous ces sujets sont abordés.

Alors oui je vous dirais que ça à un peu vieilli, mais si l’on est d’accord avec le fait que c’est écrit dans les années 70, et que l’on fait donc abstraction de ce détail, on plonge dans une aventure terrible, glaçante et pessimiste à souhait, traitant des ressources de notre planète, de son écologie, du fait que l’homme se prend pour Dieu mais qu’il n’est au final qu’un mammifère, vous êtes prévenus, personnellement j’ai bien aimé cette noirceur et l’ancienneté du texte ne m’a pas dérangé, à l’instar d’un « Barjavel" ou d’un « Verlanger" par exemple.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/01/genocides-thomas-disch.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-02-14T09:07:51+01:00
Génocides

http://www.unbrindelecture.com/2019/02/genocides-de-thomas-disch.html

Un roman de science-fiction un peu barré, mais qui ne m’a plus emballé que ça. Il n’y a que l’écriture, le style de l’auteur qui font qu’on continue de le lire et l’espoir aussi d’en savoir un peu plus sur les plantes et les sphères qui mettent le feu ! Espoir déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Trisskii 2019-02-20T11:47:43+01:00
Génocides

Quelle claque ! J'ai juste le regret de ne pas avoir lu ce livre plus tôt.

Thomas Dish nous livre une vision "pessimiste" sur les liens entre humains, nos réactions et notre avenir sur une planète colonisée par cette "Plante". Un roman certes peu joyeux et avec une petite dose d'humour noir comme je l'adore. Un nouveau (des années 70) classique dans ma bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julian-5 2019-07-20T03:36:19+02:00
Génocides

Nous allons y suivre la famille Anderson ainsi que les survivants d'un village aux États unis. le monde est dévasté par "la plante". Une plante gigantesque qui fait lentement mourir la terre. On pourrait dire que le livre comporte deux parties.

La première prend place dans le village des survivants. Nous allons découvrir le mode de vie de ses survivants dirigé par le vieil Anderson (qui est très porté sur la religion) et mène hommes et femmes d'une main de fer. Cette partie est vraiment de très bonne qualité et décrit à merveille ce monde post-apocalyptique. Meurtre, cannibalisme on a le droit à quelques passages assez hards mais très bien écrits.

Puis viens la deuxième partie. J'avoue avoir complètement décroché de l'histoire à ce moment là.

Les survivants vont se faire chasser de leur village et se retrouver au coeur de "la plante". Cette partie est tellement tirée par les cheveux que j'ai vraiment dû me forcer à finir le roman.

Grosse déception car la première moitié était vraiment prometteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-09-18T04:35:58+02:00
Histoires écologiques

Une anthologie de nouvelles de science-fiction, à ne pas manquer, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écologie et aux changements climatiques. On peut y voir la bataille entre les visionnaires et ceux qui continuent à avancer, les yeux fermés, vers le précipice. Ces textes nous font réfléchir et proposent déjà, à ce moment-là, des pistes de solutions. Pour ceux qui aiment une science-fiction qui fait réfléchir.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Disch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 9 livres

Pocket : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Julliard : 1 livre

Rivages : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode