Livres
462 317
Membres
419 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Geha

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par arwette 2011-11-14T15:48:18+01:00

Biographie

Thomas Geha est un écrivain français né en 1976 à Guingamp. Il a passé son enfance dans la commune de Loguivy-Plougras, Côtes d'Armor.

Il est l'auteur d'une vingtaine de nouvelles en revues et anthologies. L'une d'elle, Là-bas dépeint un jeune homme à Prague qui, pris de folie, tue sa petite amie sur le pont Charles. Entre mythe du golem, féerie et poésie. En 2007 une autre nouvelle, Mais où est donc passé Ernie Carb Hammett ? a été adaptée en court-métrage par Mike Opuvty sous le titre Ernie Carb Hammett.

Il a également écrit un roman, A comme Alone, dont la suite Alone contre Alone est parue en mars 2008, chez le même éditeur, Black Coat Press. En juillet 2009, Alone contre Alone est nommé au second tour du prix Rosny aîné, le prix public de la Science-Fiction d'expression française, remis tous les ans lors de la convention nationale de Science-Fiction.

Son troisième roman, la première partie d'un diptyque de fantasy intitulé Le Sabre de Sang, a paru en octobre 2009 aux éditions Critic. Le deuxième volume a paru en mai 2011.

Ses romans se réclament de l'influence de Jack Vance et, surtout, de Julia Verlanger, comme il le dit dans une interview sur le site ActuSF.

Il a publié également sous son vrai nom, Xavier Dollo. En 2010, il crée, avec son frère Mikaël, sa maison d'édition, les éditions Ad Astra.

Il est également membre du comité de rédaction de la revue Fiction (Moutons Électriques éditions), et a été membre du jury du Prix Imaginales de 2003 à 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
135 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Geha

Sortie France/Français : 2018-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Anthologie des Imaginales 2012 : Reines et Dragons

Faudrait peut-être que les Imaginales investissent dans des auteurs autres que ceux qu'ils sont "obligés" d'inviter par leur partenariat avec certaines maison d'Edition, partenaires depuis la création de ce Festival. C'est bien de renvoyer l'ascenseur mais on aboutit à la présence en "invité" d'auteurs inconnus, voire d'écrivains qui viennent de sortir leur livre la semaine précédente. Pourtant c'est aussi parmi ceux-ci que l'on va "pêcher" pour créer une anthologie dite de "complaisance" mais certainement pas de qualité. Pas aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-07-05T20:58:07+02:00
Alone, L'intégrale

Cet intégrale est composé du roman A comme Alone et de sa suite Alone contre Alone ainsi que de deux nouvelles.

Une aventure post apocalyptique pour le tome 1 et post-apo mêlée de Fantasy sur le deuxième roman, les deux nouvelles incrustées en milieu et fin de l'intégrale apportent un vrai plus (transition entre les deux roman pour la première, et préquelle explicative de certain points abordés dans les romans pour la deuxième).

L'histoire en elle même est un hommage à l'autoroute sauvage de Julia Verlanger (l'auteur le dit lui même, ç'est son œuvre préférée, et il a bien raison, si vous ne connaissez pas vous manquez quelque chose).

Même s'il n'atteint le niveau de l'autoroute sauvage, cet intégrale est agréable à lire et tiens en haleine.

Le scénario est donc rempli d'action, d'aventure, de voyage, de survie, de cannibalisme, de solitude, d'amour, de haine et surtout d'espoir.

Dans le deuxième livre, une bonne part de Fantasy s'ajoute au reste par le biais de mutants, humains dégénéré muni de pouvoirs chacune différents, d'arbre avec une âme et doué de parole, de transmission de pensé et de contrôle des ames humaines.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas un livre indispensable, sauf si vous êtes accro aux récit post-apocalyptique, là vous aimerez forcément et également aux Bretons, car pour une fois, c'est une œuvre de SF écrite par un Breton de Guingamp et le livre est édité à Rennes, de plus une bonne partie de l'histoire se passe à Rennes et dans toute la Bretagne.

Voir ma chronique :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/08/alone-lintegrale-thomas-geha.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:06:36+01:00
Lancelot

Un recueil de nouvelles d'auteurs, de tons et de qualité différents sur le chevalier idéal. Derrière le mythe et l'archétype, une figure complexe et mouvante, celui qui aurait pu/dû être le Meilleur Chevalier du monde, mais qui a failli – en trahissant. Si c'était cependant son absence de perfection qui en faisait un si grand héros ?

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2014 : Bardes et sirènes

Superbes histoires de bardes & sirènes... Je le conseille à tous ceux qui aiment les mondes imaginaires.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2012 : Reines et Dragons

Un excellent recueil de nouvelles toutes surprenante avec un univers unique. Chaque auteur a choisie une histoire différente faisant référence à une reine et à un dragon de façon chaque fois original et inattendue pour le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-09-06T10:52:03+02:00
Des sorciers et des hommes

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/09/06/des-sorciers-et-des-hommes-thomas-geha/

Je pense que Des sorciers et des hommes peut se résumer ainsi: un auteur inspiré mais une exécution maladroite. J’attendais probablement trop de ce livre, en partie à cause de l’éditeur, en partie à cause de l’auteur. Je pense très sincèrement que Thomas Geha a un fort potentiel mais qu’il aurait dû davantage travailler la subtilité de sa mise en scène et du déroulement narratif pour provoquer plus de surprise et de suspens chez son lecteur.

Je recommande tout de même ce roman aux adeptes d’une fantasy plus classique dans ses codes et son déroulement narratif. Je pense que ce livre n’était pas fait pour moi mais il plaira plus que probablement à d’autres (j’ai lu plusieurs critiques positives), avec des goûts moins ciblés que les miens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-10-28T18:30:29+01:00
Des sorciers et des hommes

Un auteur inspiré. Une exécution brillante. Pour une première découverte de Thomas Geha, je suis conquise par ce roman de fantasy sombre.

Deux antihéros qu'on adore détester. Ce qui m'agace le plus, c'est quand les sentiments et la complexité des personnages ne sont que peu développés mais alors... voici deux antihéros qu'on adore détester. On s'attache très vite à eux. Peut-être - certainement même - que le montage du roman en épisodes y est pour beaucoup. Des histoires et des personnages qui se suivent et se croisent, s'entremêlent. De l'humour aussi noir que les deux antihéros. Les actions s'enchaînent et on arrive vite à la conclusion que nos deux antihéros vont devoir un jour ou l'autre payer leurs méfaits. Beaucoup de questions laissées en suspens à la fin du livre mais ce n'en est que mieux : ça laisse travailler l'imagination et l'imaginaire propre à la fantasy.

Bref, une fois qu'on a commencé Des Sorciers et des Hommes, on le finit dans la foulée en fait... Une très bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2019-01-12T13:13:17+01:00
Des sorciers et des hommes

La chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/01/des-sorciers-et-des-hommes-de-thomas.html

J'ai pas le coup de cœur facile, mais quand je l'ai, je l'ai bien. Et là, avec ma lecture de ce bouquin on est dans le COUP DE CŒUR PÂTÉ COSMIQUE. A vrai dire il y a TELLEMENT à dire au sujet de cette merveille que je vais me contenter de vous supplier de vous y plonger. L'univers, l'humour, le fond, les personnages, les claques (surtout les claques), tout est parfait. Vous pouvez foncer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2019-01-23T11:59:39+01:00
Des sorciers et des hommes

Hent Guer est un mercenaire, ancien chef d'armée et recherché dans son pays pour ses méfaits, il va tomber par hasard sur Pic Caram , sorcier rarissime et évidemment très recherché. Débute alors un tandem avec deux anti-héros qui vont tout faire pour s'enrichir selon qui les paie et le hasard de la vie et on peut dire qu'avec leurs talents respectifs cela coule tout seul, avec des femmes et de l'alcool pour Hent et une magnifique demeure pour Pic.

Pas de remords ni regrets ce sont deux fieffés salopards qui vont laisser derrière eux victimes et haines retentissantes, évidemment le destin va tout faire pour les remercier à sa façon. ?..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2019-02-06T16:56:34+01:00
Des sorciers et des hommes

J'aime les anti-héros, que voulez-vous c'est plus fort que moi!

Cela a commencé avec Artemis Fowl plus jeune, j'ai continué avec Locke Lamora et surtout Benvenuto, le tueur de Gagner la guerre.

Tous ont le don de me faire rire et / ou de me faire m'attacher à eux profondément malgré leur moral douteuse.

Ici, pour Hent Guer et Pic Caram, ce n'était pas gagné, ils volent et tuent à tour de bras, ne pensent qu'à eux-même et ne s'embarrassent pas d'une conscience. Pourtant, je ne sais pas, certains chapitres laissaient entrevoir leurs failles, leurs blessures, et je n'ai pas pu les haïr autant que l'auteur l'aurait sans doute voulu.

Malgré une fin pas totalement satisfaisante, j'ai dévoré ce roman et été très agréablement surprise par l'écriture, vivante et enlevée.

Une très bonne lecture pour tout amateur de fantasy !

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Geha
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Critic : 6 livres

Black coat press : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Mnémos : 2 livres

Le Carnoplaste : 2 livres

Elenya éditions : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Rageot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode