Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 122
Membres
1 223 062

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Labourot

Auteur

412 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Thomas Labourot, né en 1978, est un gamin du quartier de L'Europe. Il a usé ses fonds de culottes sur les bancs de l'école Gerbeau. Après un Bac ES obtenu au lycée Roosevelt, il enchaîne sur des cours de théâtre. En parallèle, il tente l'aventure de l'Esad (Beaux-arts de Reims) avant d'en être finalement remercié pour avoir voulu intégrer des cours de BD au programme. Pas découragé, il se lance dans l'illustration, notamment dans le jeu de rôle, et décroche une rencontre avec Jean-David Morvan (qui chapeaute la structure).

Bizarrement, ce Rémois a rencontré l'atelier à Angoulême lors du salon de la BD. « Je ne pensais pas être assez bon. Ils m'ont accueilli et m'ont fait retravailler mon dessin depuis le début. J'avais tout à refaire. » Ce qui en fait un pur produit de l'atelier 510 TTC.

Il a pourtant failli tout plaquer pour une bonne situation. « J'avais trouvé un boulot dans les caves, bien payé, mais j'ai préféré mon bien-être à mon confort, même si ce n'est pas toujours facile. » Heureusement pour ses héros, Washita chez Dargaut, Garance chez Delcourt et Les Geeks chez Soleil, qui n'auraient, sinon, jamais vu le jour. « Il faut beaucoup produire pour pouvoir s'en sortir. Il faut se tenir à une planche noir et blanc par jour sinon, on ne peut pas en vivre. Ceux qui touchent des droits d'auteur ne sont pas légion. »

Aux jeunes dessinateurs, il dit : « Venez nous voir. On n'a pas de boulot à vous donner mais on pourra vous dire ce qu'on pense de votre travail… C'est déjà beaucoup. On a même de la place pour recevoir des stagiaires… » Alors avis aux amateurs.

[http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/thomas-labourot]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
164 lecteurs
Argent
167 lecteurs
Bronze
125 lecteurs
Lu aussi
164 lecteurs
Envies
158 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 244

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Labourot

Sortie France/Français : 2024-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armony22 2024-11-22T17:00:30+01:00
L'Appel de la forêt BD

Replonger dans L’Appel de la forêt de Jack London à travers cette adaptation en bande dessinée a été un vrai plaisir. Le récit est toujours aussi captivant, et cette version reste fidèle au roman, bien qu’inévitablement condensée : la BD tient en seulement 56 pages. Cela n’enlève rien à la force de l’histoire, et l’ensemble est, à mon avis, une adaptation très réussie.

Le point fort de cette BD réside dans son graphisme. Les illustrations sont superbes, avec une colorisation qui capture magnifiquement les paysages sauvages et l’intensité des émotions. Ces images servent parfaitement l’atmosphère âpre et sauvage du récit.

Bien qu’elle soit destinée à un jeune public, il faut noter que, tout comme le roman, cette bande dessinée ne fait pas l’impasse sur les scènes de violence et de maltraitance animale. Ces éléments font partie intégrante de l’histoire de Buck, le chien arraché à sa vie confortable pour plonger dans l’univers impitoyable du Grand Nord. C’est une aventure poignante, mais il est bon d’être attentif à l’âge et à la sensibilité de ceux à qui on offre cette BD. Elle est parfaite pour glisser au pied du sapin.

En résumé, une adaptation visuellement magnifique et une belle porte d’entrée dans l’œuvre de Jack London, à découvrir ou redécouvrir avec un regard avisé.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Redqueen88 2024-11-23T18:13:53+01:00
L'Appel de la forêt BD

Récemment, j'ai eu l'occasion, via Netgalley, de découvrir une BD jeunesse sur un grand classique qu'est L'Appel de la forêt.

J'avais eu l'occasion de lire Croc Blanc du même auteur et de voir le film autour de l'appel de la forêt mais j'avoue que la bande dessinée est un support nouveau pour moi à ce niveau mais très appréciable. 

Ce que je peux vous dire en premier lieu, c'est que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. On découvre ou redécouvre ce classique de la littérature adapté pour les plus jeunes sous forme de BD. Cette lecture était très émouvante comme ont pu l'être les romans de l'auteur.

Les dessins sont très beaux et donne vie à notre imagination de l'œuvre. C'est rempli de poésie, d'émotions et de sujets de réflexion. Pour l'époque, je trouve que c'était une description très novatrice et intéressante de la dure vie dans l'ouest américain.

J'ai été fascinée de bout en bout par la manière dont est écrite et illustrée cette BD. Je l'ai donc dévorée d'une traite sans en perdre une miette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-11-29T07:58:07+01:00
L'Appel de la forêt BD

Ce fut une BD sympathique à découvrir, qui est une adaptation du célèbre roman de Jack London qui a le même titre. Je préfère préciser tout de suite que je n’ai pas lu le roman original (je n’ai jamais accroché à ce titre). Alors ce fut une découverte pour moi.

Concernant l’esthétisme pour commencer, j’ai aimé découvrir ce visuel. J’ai trouvé le coup de crayon très doux, et les couleurs très agréables à l’œil. C’est coloré, et apporte une certaine fraîcheur. J’ai trouvé que le visuel apportait une émotion supplémentaire au texte, ce qui rend l’intrigue plus profonde et vraiment captivante. C’est un point fort de cet ouvrage.

Pour l’histoire, j’ai trouvé évidemment Buck très intéressant et e suivre un chien ainsi très pertinent. Habituellement personnages secondaires des histoires, suivre l’aventure de ce chien épris de liberté après avoir été victime de la brutalité des hommes, c’est forcément quelque chose d’émouvant. C’est une aventure qui demande du courage, de l’apprentissage et de la résilience aussi. J’ai été réellement captivé par cette histoire ou la violence est présente sous divers aspects et qui présente pourtant un héros qui trouve une force incroyable en lui, qui a aussi quelques rencontres qui lui apportent une certaine douceur et l’envie de continuer. Ce n’est pas sombre, bien au contraire.

Une chouette lecture, qui certes ne remplacera pas le roman original, mais qui reste une très belle découverte. Si comme moi, vous n’arrivez pas à accrocher au roman, cela est une bonne alternative.

Afficher en entier
Nevermoor (BD), Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

C'est avec cette BD que je découvre l'univers de Nevermoor, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Morrigane est attachante, et les personnages secondaires très sympathiques - en particulier Jupiter Nord ! J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers féerique aux couleurs vives, qui donne envie d'y être.

Afficher en entier
Nevermoor (BD), Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Une très bonne adaptation, j'ai autant aimé lire que voir s'animer ce début d'histoire.

Les dessins servent particulièrement bien le récit et, couplé à la colorimétrie, retranscrit parfaitement l'ambiance du livre.

Hâte de voir la suite être adaptée.

#NetGalley

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2024-12-02T09:15:22+01:00
L'Appel de la forêt BD

Tres bonne adaptation, dynamique, intense! Ça se dévore sans perdre l'essence de l'histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-12-14T20:01:39+01:00
L'Appel de la forêt BD

L'appel de la forêt est une histoire que j'aime beaucoup. J'ai lu le roman, il y a au moins 15 ans et j'ai vu le film donc j'étais ravie de découvrir cette nouvelle adaptation en bd !

Et qu'est-ce que cette histoire est dure ! La cruauté des hommes est sans limite, il y a des scènes dans lesquelles Buck ou d'autres chiens sont maltraités et j'avais les larmes aux yeux. En plus Buck est super attachant ! Mais la bd est nuancée. Buck trouve aussi de la bonté dans les hommes.

J'ai bien aimé que Buck et les chiens "parlent". Leurs bulles sont d'une autre couleur pour les distinguer des paroles des hommes. Cela les humanise par opposition à ces hommes qui se comportent comme des bêtes.

La nature est bien sûr omniprésente dans l'histoire, elle aussi est très dure mais également très belle et le symbole de la liberté. J'aurais d'ailleurs aimé un peu plus de plans larges (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça) de paysages enneigés ! Mais les couleurs sont très belles notamment pour les scènes de nuit.

Bref, une belle adaptation qui me semble assez fidèle, même si je trouve que tout va très vite mais bon c'est aussi le format qui veut ça !

Afficher en entier
L'Appel de la forêt BD

Une BD reprenant correctement l'adaptation du film. Les illustration sont sublimes et réalistes. Elles sont également colorées et j'ai adoré les scènes de nuit. L'intrigue se concentre sur les difficultés que Buck va rencontrer dans son aventure et qui vont le pousser à retourner à l'état sauvage. Cependant, j'ai trouvé le récit presque trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par et-nous 2025-02-04T14:37:25+01:00
L'Appel de la forêt BD

J'avais quelques réserves avant de commencer cette lecture, car j'avais une vision très précise de cette histoire dans mon imagination. Cependant, mes doutes ont rapidement été dissipés. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette adaptation en roman graphique, qui m'a replongée dans les souvenirs agréables de mes années d'école.

Buck, un Saint-Bernard croisé, mène une vie paisible et confortable auprès de ses maîtres dans la vallée de Santa Clara. C'est un chien robuste et intelligent, mais aussi affectueux et loyal. le jour où il est enlevé par des trafiquants, son monde bascule. Il doit alors affronter la brutalité des hommes et la dure réalité de la captivité. Pour survivre dans cette "jungle", Buck doit puiser dans une force intérieure exceptionnelle et redécouvrir ses instincts primitifs.

Cette bande dessinée est fascinante grâce à ses graphismes doux et parfois intenses. C'est une très belle adaptation qui saura séduire aussi bien les plus jeunes que les adultes. Cependant, une petite mise en garde s'impose : les scènes de violence envers les animaux et entre eux sont hyperréalistes et peuvent heurter les plus sensibles.

En conclusion, c'est un excellent choix pour ceux qui souhaitent découvrir cette histoire ou pour ceux qui veulent se replonger dans leurs souvenirs scolaires

Afficher en entier
Aliénor Mandragore, Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !

Le grand Merlin est tombé au combat et c'est à sa fille Aliénor qu'il appartient de lui venir en aide.

Si j'ai bien aimé la version caricaturée des légendes celtiques, j'ai trouvé que le scénario était vraiment très simpliste.

Il y a en fait très peu de péripéties et on a tôt fait de revenir à la case départ.

En bref, une BD jeunesse sans grande substance.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Labourot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 6 livres

Rue de Sèvres : 6 livres

L'École des Loisirs : 6 livres

Soleil : 5 livres

Jungle : 4 livres

Dupuis : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Belin : 1 livre