Livres
466 972
Membres
431 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Thomas Lavachery

4 livres
140 lecteurs

« Je t'attends, Morphir. » Personne n'a oublié le message du roi Harald adressé à Bjorn à la fin de Bjorn le Morphir. Un message aussi énigmatique qu'inquiétant. Quel genre de mission allait donc être confiée au jeune Viking ? Elle a de quoi faire frémir. Le souverain lui ordonne de descendre au fond de la terre afin d'arracher son fils, le prince Sven, à la cruelle Mamafidjar, reine des enfers. Cela n'a rien d'une promenade de santé, même pour un morphir aux pouvoirs exceptionnels. Heureusement, Harald encourage Bjorn à s'entourer de compagnons de son choix. Un guerrier au coeur tendre, une fiancée pleine de fougue, un demi-hirogwar, une chèvre et un bébé dragon souffreteux feront donc partie du voyage. Lors de cette descente aux enfers, le jeune Viking va mettre à l'épreuve ses qualités de chef et se découvrir de nouveaux pouvoirs insoupçonnés. Ce livre est la suite de Bjorn le Morphir.

3 livres
51 lecteurs

L’agresseur portait un masque de la Saint-Magnus, une figure de diable, et un chapeau à cornes. Tandis qu’il poignardait Harald Ier, il riait à gorge déployée.

Un démon, pour sûr ! Après ce terrible attentat, le vieux roi viking est au plus mal et fait appeler le morphir à son chevet. À peine Bjorn a-t-il eu le temps de profiter de l’affection des siens, de sa gloire toute neuve et des cadeaux offerts par Harald Ier après son expédition victorieuse aux enfers, que le voilà reparti. Sans attendre, il galope à bride abattue vers la capitale avec, à ses côtés, son ami le demitroll Dizir.

Sur la route, les nouvelles sont préoccupantes.

Des troupes ennemies se massent aux frontières et les royaumes voisins s’apprêtent à envahir le Fizzland.

La guerre est imminente. Harald Ier doit se hâter de désigner un jarlal, un guerrier plein d’expérience qui le remplacera à la tête des armées. Ghizur-Loup-Blanc et Bardi le Borgne paraissent les meilleurs candidats au poste suprême. Pour Bjorn, cela ne fait aucun doute…

Et si le morphir se trompait ?

7 livres
26 lecteurs

Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l’actuelle Europe.

La neige, cette Démone blanche, recouvre tout sur son passage, rendant fous ceux qu’elle touche.

Bjorn et sa famille s’enferment dans la salle commune de leur maison, prêts pour de longs mois.

La promiscuité aidant, chacun se révèle.

Bjorn va se découvrir ainsi « morphir », c’est-à-dire un héros invincible, que rien dans son enfance ne prédisposait à cette transformation.

C’est lui qui sauvera sa famille après moult péripéties (souvent souterraines) pour échapper à la neige.

À l’arrivée, il aura sauvé son père, trouvé une fiancée, la jolie Sigrid, et gagné la totale confiance du roi Harald.

Tous les livres de Thomas Lavachery

51 notes
239 lecteurs

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute .

2 notes
12 lecteurs

Une releveuse de compteurs recherche l'aventure au bureau des aventures, un écolier saute d'un train et se lance à la poursuite d'un dénommé Bottes-Rouges dans une Mongolie imaginaire et dangereuse. Les passagers d'un TGV se font enlever par des bandits de grand chemin. Un couple se prépare à un jeu de massacre au fond d'une grotte, une collégienne se fait prédire l'avenir sur un passage piéton. Qu'ont tous ces personnages en commun ? Rien, sinon de faire partie d'une aventure littéraire commune : celle d'un recueil de nouvelles sur le thème de l'aventure. Audren, Sophie Chérer, Thomas Lavachery, Moka, et Gaëlle Obiegly se sont prêtés au jeu. Que l'aventure commence...

3 notes
10 lecteurs

Gilles aime la tranquillité de sa petite chambre, ses rêveries sur le toit de la vieille maison bruxelloise. Très intelligent, c'est un alchimiste accompli, et il a même inventé une couleur pour son peintre de père, le gillien. Simple petit génie ? Que nenni ! Gilles est un homuncule, un petit être de sept centimètres créé de toutes pièces par, effectivement, un peintre du XVIIIème siècle en mal d'enfant. Et ses soeurs sont trois ombres, à l'humanité mal finie. Il les prend un peu de haut, agacé de leurs jacasseries et de leur paresse, jusqu'à ce que, un beau jour de 2009, l'une d'entre elles se fasse déchiqueter par un bourdon de Chine...

On connaissait l'imagination fertile de Thomas Lavachery par sa série des Bjorn le Morphir (Ecole des Loisirs). 2 Pouces & demi ne déçoit pas, variation sur l'alchimie et ses mystères, truffée de petits détails à effet réaliste tous plus réjouissants les uns que les autres ! Mais il ne s'agit pas que d'un simple roman fantastique : le héros, suivi par un narrateur externe, a une personnalité complexe, torturée par la colère, puis la solitude et la dépression. Gilles a un cœur, mais ne sait pas s'en servir. Confiné dans sa maison, il passe aussi à côté de tous les grands événements historiques. Et c'est à plus de deux siècles qu'il apprend enfin à éprouver le bonheur des relations humaines (au sens large), au cours d'une aventure un peu picaresque avec des insectes furieux. Le texte extrêmement bien écrit se tient de main de maître dans une construction entre passé et présent, et il est impossible de lâcher Gilles avant la dernière page ! On imagine d'ailleurs tout à fait sa vie transposée en dessin animé…

3 notes
10 lecteurs

Dans le grenier de sa grand-mère, Nelson, un jeune écolier fort raisonnable, trouve de vieux objets abandonnés et entend soudain des voix dans sa tête. Ce sont celles de ses ancêtres paternels, les de Trieu, enfermés dans les objets à la suite d'une malédiction datant du XV° siècle, infligée par un seigneur écossais, Roy Mac Gregor. Nelson passe beaucoup de temps à dialoguer avec sa famille et se surprend à parler avec un râteau, une assiette en faïence, un sabre ou un poêle à bois.

Il garde pour lui ce secret mais, à la mort de sa grand-mère, ses parents vendent la maison et les aïeux ! Ceux-ci se retrouvent chez un antiquaire véreux de Bruxelles, qui les disperse un par un. Nelson se sent dépassé par l'énormité de la tâche à accomplir pour retrouver sa famille, il ne peut s'en ouvrir à son père, dont l'extrême émotivité l'empêche quasiment de vivre. Il fait alors la connaissance de Victoria, une vieille dame pleine d'énergie et de ressources. Ensemble, ils vont explorer la ville, à la recherche de vases, d'assiettes et autres vieilleries afin de lever la malédiction qui pèse sur la famille et de faire en sorte que les ancêtres de Nelson puissent enfin reposer en paix.

2 notes
2 lecteurs

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n'avait plus de parents, elle en a reçu d'autres. Elle les découvre en arrivant à l'aérostation et... ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre...

Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvelle vie verte !

1 notes
4 lecteurs

On dit qu'est un peu simplet,aussi démuni qu'un enfantelet et incapable de méchanceté. Pourtant,la tête de Ramulf vient d'être mise à prix.

Le jeune homme a laissé échapper le singe qu'il venait d'acheter au marché et la créature en a profité pour se moquer publiquement de Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc. L'humiliation est si grande qu'elle a fait sombrer la noble dame dans une dépression mortelle. Enragé par la haine, le chevalier de Montluc, secrètement épris de Jehanne, à juré d'avoir la tête de Ramulf et de son animal. Il a lancé à leur poursuite sa bande de Cholériques, des guerriers sans pitié ayant survécu au choléra-morbus.

Il faut fuir, quitter le royaume de Lotharingie au plus vite. Pour tous, Ramulf n'a pas la moindre chance d'échapper à ses poursuivants. Et pourtant, la chasse à l'homme ne fait que commencer...

Cycle : Tor vol. 4

À part Tor de Borgisvik et sa famille, tout le monde dans le royaume pense que les trolls ont disparu depuis le Moyen Âge. Mais voilà, catastrophe : un jeune troll a été capturé. Il se retrouve aux mains du cruel Lars Vindson, qui veut le dresser pour son cirque.

Comment le délivrer, et empêcher le malheur qui menace tous les trolls ? Heureusement, Tor, son père et son oncle ne manquent ni d’imagination ni de courage...

1 lecteurs

<< Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable.

Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire...

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. >>

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode