Tiburce Oger
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.55/10Nombre d'évaluations : 520
0 Citations 269 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Oger s'attaque avec beaucoup de finesse et d'adresse à une histoire d'amour avec une petite touche de fantastique juste comme il faut et tout en respectant tous les canons du western dans lequel il situe son récit. Le dessin, moins "vertical" que dans Gorn, est néanmoins très beau et plein d'à propos. Une belle réussite, une fois encore.
Afficher en entierUn deuxième volet qui prolonge à merveille le premier. Tous les codes du western sont respectés, les héros crottés et maltraités par la vie, les truands aussi méchants que stupides, les crapules attachantes et puis, les indiens... Les gahés rajoutent la petite touche fantastique qui donne son originalité à l'histoire. Et le dessin est toujours aussi bien !
Afficher en entierLe récit monte en puissance avec l'apparition de California Joe et de Timberline... pour s'arrêter en plein cœur de l'action sans qu'aucune suite ne lui ai jamais été donnée. L'horreur d'une excellente série qui s'arrête pour des raisons éditoriales obscures. Quel dommage. Oger tenait avec "La piste des Ombres" le fil d'une saga de grande envergure. Reste à profiter des excellents tomes existants.
Afficher en entierJe suis partagée entre la déception et la joie parce que je m'attendais à une copie des romans, mais d'un autre côté, des minis histoires sont vachement bien aussi.
Afficher en entierDéçue de cette BD.
Tout d'abord, elle est bien trop courte ! On n'apprend rien sur les personnages car il n'y a pas vraiment d'histoire et surtout il y a très peu de dialogue.
Rien n'est développé et il se passe 15 ans en 5 minutes de lecture !
D'autre part, je n'ai pas trop accroché aux dessins des personnages. Je les trouve étranges et je n'arrive même pas à distinguer les filles des garçons, ni qui est qui parmi les futurs Chevaliers (heureusement qu'ils ne sont que 7 !). Par contre, les paysages sont plutôt sympas sur les planches où il y a peu de personnages.
En revanche, malgré la brièveté de la BD, Wellan est toujours aussi insupportable et tête à claque.
J'ai l'impression également qu'il vaut mieux avoir lu les romans avant de lire cette BD car perso je ne suis pas sûre que j'aurai compris quelque chose si je ne les avais pas lu avant.
Aussi, il y a des incohérences avec les romans d'origine. Par exemple, il est expliqué dans le tome 11 (ou 12 je ne sais plus) des Chevaliers d'Emeraude que Jasson arrive au château après tout les autres car il est plus jeune et que les autres ont déjà commencé les classes... Ici les 7 élèves arrivent ensemble.
Afficher en entierLes dessins sont à faire peur ! Tous les personnages font horriblement peur.
Wellan est censé être un géant imposant mais il est un maigrichon de la même taille que les autres, à quelque chose près. Aussi, il sourit beaucoup dans cette BD alors qu'il est connu pour être toujours très sérieux et peu prompt au sourire.
L'histoire n'est pas très cohérente avec les romans. Elund ne mettrait jamais des gens et le continent en danger pour tester les Chevaliers, c'est du n'importe quoi.
Nous avons toujours un manque cruel de dialogue. C'est plutôt une BD pour les dessins que pour l'histoire. (Mais vu que je n'apprécie pas les dessins...)
Aussi elle ne suit même pas le tome précédent, et il n'y a aucun explication. Les BD ne se suffisent pas à elle-même, il faut définitivement avoir lu les romans auparavant !
Afficher en entierEncore un grand saut dans le temps après le tome précédent, sans explication...
C'est d'autant plus perturbant que sur les premières pages, il n'y a que les 7 premiers Chevaliers et LEURS ÉCUYERS. Alors que dans la BD les écuyers sont désormais des Chevaliers...
Encore des incohérences par rapport aux romans.
Par exemple, sur certaines planches le nombre de Chevaliers est plus important que ce qu'ils ne sont réellement. Les dragons semblent aussi être disproportionnés et, de plus, ils sont censés être les montures des hommes-insectes, pas se balader tout seul.
Jasson est méfiant de Sage dans les livres mais ici ce n'est pas visible du tout.
Et pareil, la fin avec Wellan qui parle d'Onyx... Pas cohérent avec les livres.
Et Sage a l'air super vieux dans cette BD alors qu'il est supposé avoir 17 ans !
Pour ma part, je vais m'arrêter à ce tome-ci. Je suis très déçue de ces BD, autant pour l'histoire que les dessins.
Afficher en entierUne très bonne bande dessinée des Chevaliers d'émeraude de l'oeuvre de Anne Robillard...ça respecte l'histoire des romans de cette fabuleuse sagas de fantasy,bravo hâte de lire les autres bandes dessinées qui vont suivre se premier tome.
Afficher en entierLes dessins sont assez beau, l’histoire nous permet de comprendre l’enfance des premiers chevaliers.
Afficher en entierLorsque j’ai vu le titre, j’ai eue envie de le découvrir cette histoire. C’est La Rochelle qui m’a interpellé. Étant charentaise, j’aime comprendre ce qui a pus arrivé à deux pas de ma porte.
On connaît tous des ouvrages sur les déportations, les camps de concentration… mais pas sur la résistance… enfin en ce qui me concerne… et j’ai appris plein de chose.
Comme quoi le courage, à plusieurs visage… Il suffit de peu de chose pour risquer sa vie… Et distribuer des tracs en était une…
C’est le récit de Guy-Pierre Gautier, raconté par son petit-fils, qui débute par la remise d’une médaille « la légion d’honneur », homme de 90 ans, debout sous la pluie, tête dénudé par respect pour sa patrie… Une histoire de courage, de combat … un récit que je ne suis pas prête d’oublié…
Bonne lecture !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Tiburce Oger
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Vents d’Ouest : 18 livres
Casterman : 17 livres
Michel Lafon : 7 livres
Delcourt : 4 livres
Bamboo Édition : 4 livres
Rue de Sèvres : 3 livres
les Humanoïdes Associés : 3 livres
Daniel Maghen : 2 livres
Biographie
Tiburce Oger (né le 21 avril 1967 à La Garenne-Colombes) est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée.
Dès l'âge de 12 ans, il affirme haut et fort qu'il fera de la bande dessinée son métier. Il obtient d'abord son baccalauréat arts plastiques et intègre ensuite l’école des Beaux-Arts d'Angoulême. Il obtient son diplôme en 1989. Son diplôme décroché, il fait un passage dans le dessin animé pendant trois années (notamment les séries animées Tortues Ninjas, Lucky Luke et Denver, le dernier dinosaure)1, 2 ; cette expérience dans le dessin animé lui permet d'acquérir un trait rapide et très efficace et de perfectionner son sens du cadrage, notamment les plans de plongées et contre-plongées qu'il réutilise très régulièrement dans son travail. Il obtient l'Alph'art avenir au festival d'Angoulême 1991.
Il commence ensuite à imaginer l'histoire de « Gorn », dont le premier album sort en 1992 chez Vents d'Ouest et rencontre rapidement l'adhésion du public. Cette série, étalée sur plus de 15 ans, se compose de 11 tomes dont le dernier est sorti en 2008. Il scénarise ensuite Damoiselle Gorge, série dessinée par Christian Paty, toujours pour Vents d'Ouest, ainsi que Neuf Têtes, dessinée par Igor David aux Humanoïdes associés.
Il est également le dessinateur de « Orull le faiseur de nuages » sur un scénario de Filippi aux éditions Delcourt, une série de quatre tomes qui restera inachevée. Sa nouvelle grande série en solo, La Piste des Ombres, à mi-chemin entre le western et le fantastique, paraît chez Vents d'Ouest. Il est le scénariste de la bande dessinée Alis, paru en 2008, premier volume de la série Ewen dessinée par Andreï Arinouchkine. Il scénarise deux bandes dessinées avec Patrick Prugne au dessin : la série L’Auberge du bout du monde, qui compte trois tomes parus de 2004 à 2007, et l'album Canoë Bay sorti en 2009.
Entre 2007 et 2010, Tiburce Oger travaille en collaboration avec Vincent Pérez sur la bande dessinée La Forêt dont il est l'illustrateur. La série, publiée chez Casterman, compte 4 tomes et une suite n'est pas impossible.
En 2011, il est associé comme dessinateur à l'écrivaine québécoise Anne Robillard pour créer une bande dessinée adaptée de la série de romans Les Chevaliers d'Émeraude. Le premier tome, Les Enfants Magiques, est paru en 2011. Le premier tirage a atteint 65 000 exemplaires, une première pour un album de Tiburce Oger.
Réalisations :
En tant que dessinateur :
"Gorn" (dessin et scénario)
1. Même la mort... (Vents d'Ouest, 10/1992)
2. Le pacte (Vents d'Ouest, 09/1993)
3. La danse des Damnés (Vents d'Ouest, 09/1994)
4. Le sang du ciel (Vents d'Ouest, 09/1995)
5. Ceux qui nous hantent... (Vents d'Ouest, 08/1996)
6. D'entre les morts... (Vents d'Ouest, 09/1997)
7. La chute de l'ogre (Vents d'Ouest, 09/1998)
8. Mon amour, un soir... (Vents d'Ouest, 09/1999)
9. Le chant des elfes (Vents d'Ouest, 02/2004)
10. Les Yeux de Brume (Vents d'Ouest, 10/2005)
11. La mémoire des ombres (Vents d'Ouest, 06/2008)
"Orull"( scenario Denis-Pierre Filipi)
1. Rêves de nuages (Delcourt, 09/2001)
2. Le Géant Oublié (Delcourt, 09/2001)
3. Elline (Delcourt, 10/2001)
4. Le souffleur de feu (Delcourt, 09/2004)
"La forêt" ( scenario Vincent Perez)
1. La Forêt (Casterman, 06/2007)
2. Le logis des âmes (Casterman, 11/2008)
3. A vida y a muerte (Casterman 01/2010)
4. La veuve noire (Casterman 10/2010)
"La piste des ombres"( dessin et scenario)
1. Pierres brûlantes (Vents d'Ouest, 04/2000)
2. Trois Tombes (Vents d'Ouest, 04/2001)
3. Les écorchés (Vents d'Ouest, 10/2002)
"La fontaine aux fables"( collectif)
1. La fontaine aux fables (Delcourt, 11/2002)
"Les Chevaliers D'Émeraude"( scenario Anne Robillard)
1. Les Enfants magiques (Casterman, 09/2011)
2. L'Épreuve du magicien (Casterman, 05/2012)
3. L'Imposteur (Casterman, 01/2013)
4. Le Garçon foudre (Casterman, 11/2013)
"Buffalo Runner" (dessin et scenario)
One shot (Rue de Sèvres, 01/2015)
En tant que scénariste :
"9 têtes"
1. La Malle écarlate (Les Humanoïdes associés, 02/1998)
2. Neige sur le Lac (Les Humanoïdes associés, 03/1999)
3. L'esprit des étoiles (Les Humanoïdes associés, 08/2000)
"Damoiselle Gorge"
1. La forêt qui dansait (Vents d'Ouest, 09/1997)
2. Vingt roseaux (Vents d'Ouest, 06/1998)
"L'Auberge du bout du monde"
1. La fille sur la falaise (Casterman, 08/2004)
2. Des pas sur le sable (Casterman, 01/2006)
3. Les remords de l'aube (Casterman, 06/2007)
"Ewen"
1. Alis (Daniel Maghen, 05/2008)
"Canoë Bay"
1. Canoë Bay (Daniel Maghen, 03/2009)
"Deux Vies"
1. Deux vies (Daniel Maghen, 09/2008)
Récompenses :
• 1991 : Alph-Art avenir au festival d'Angoulême
• 2000 : Meilleur dessin pour La piste des ombres tome 1 24e festival de bande dessinée de Chambéry
Afficher en entier