Livres
495 231
Membres
494 153

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tim Burton

1 021 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-03-02T21:11:48+01:00

Biographie

Tim Burton (né Timothy William Burton) est un réalisateur américain né le 25 août 1958 à Burbank, Californie. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l’écrivain Edgar Allan Poe, on lui doit notamment Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, deux films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et succès commercial. Il sera le prochain Président du Festival de Cannes en mai 2010.

Ouvrage écrit par Tim Burton

(en) Tim Burton, The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories, 1997.

(fr) Tim Burton, La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires, édition bilingue, traduit de l'américain par René Belletto, 1998. (ISBN 978-2-264-02768-9)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
222 lecteurs
Or
264 lecteurs
Argent
216 lecteurs
Bronze
128 lecteurs
Lu aussi
230 lecteurs
Envies
517 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 276

2 Citations 182 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tim Burton

Sortie France/Français : 2018-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Un ensemble de portraits d'enfants aussi mignons qu'horribles, dans l'univers de Tim Burton. J'ai vraiment apprécié les dessins qui vont avec ces courts portraits et petites histoires.

Afficher en entier
La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Pourquoi avoir lu ce livre ? Ce qui me connaissent bien le save et pour les autres, parce que Tim Burton, tout simplement ! En effet, ce livre n'est que très peu étonnant lorsqu'on connaît son auteur mais il n'en perd pas son charme !

L'univers de ces petits poèmes sont totalement à l'image de ceux des films de Tim Burton : totalement décalés, burlesques et plein d'humour noir mais aussi poétiques et attachants. Pourquoi Tim Burton est aussi talentueux en poésie qu'en cinéma ? Telle est la question...

Le recueil est également illustré par Tim Burton lui-même. Le style de dessin ne fait pas spécialement parti de mes fétiches mais je ne peux pas nier qu'il est totalement approprié aux histoires et à l'univers de Tim Burton plus largement. Il peut sembler assez enfantin de prime abord avec des traits assez brouillons mais il est aussi assez hypnotique et creepy !

Ma surprise a davantage résidé dans la nature de mon édition car oui, ATTENTION : l'édition 10-18 dans la collection Domaine Etranger (je ne sais guère ce qu'il en est de l'édition à la couverture noire) est une édition bilingue. D'un côté, on a le texte en français, de l'autre l'original (en anglais). D'où ma surprise ! Mais, au final, cela ne m'a pas tant perturbée que ça ; étant très soucieuse de perfectionner mon anglais, j'ai lu le texte en anglais. Par contre, je n'ai pu m'empêcher de jeter un œil à la version française et j'ai trouvé la traduction assez malhabile sur certaines choses. Mais, c'est sûr qu'avec la volonté de respecter la construction poétique ainsi que le choix des mots judicieux de Tim Burton, il est dur d'être en tout points parfaits !

Bref, une très bonne lecture que je recommande en particulier au fan de Tim Burton mais également à ceux de poésie macabre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2019-12-28T20:41:15+01:00
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Je souhaitais lire ce livre depuis un moment et je n'avais pas vu que cette édition était un manga.

J'ai beaucoup aimé ce format qui change.

L'adaptation est très réussie, les dessins sont jolis et l'histoire assez mignonne et rigolote Spoiler(cliquez pour révéler)quand Jack pense rendre les gens heureux sans se rendre compte qu'il les terrifient

Afficher en entier
Commentaire ajouté par S-C-Rose 2020-01-10T20:43:23+01:00
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Sublime !

Etant une grande fan du film de Tim Burton, je ne pouvais que craquer sur ce petit bijou lorsque je suis tombée dessus un peu par hasard, en farfouillant sur Amazon. Une digne représentation illustrée de mon dessin animé préféré !! J'ai adoré !!! J'ai vraiment eu l'impression de "lire" le film. Trop bien.

Jack et Sally... forever ! <3

Afficher en entier
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Grande fan de ce chef d'œuvre depuis mon enfance, je n'ai rien d'autre à ajouter c'est un délice à dévorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2020-02-03T22:48:21+01:00
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Même si on ne fait que reprendre fidèlement le film, j'ai tout de même été charmé par l'exécution efficace et sympathique de ce manga ! J'adore Jack, c'est un héros vraiment attachant et drôle... Et cette ville de Halloween... je crois que j'adorerai aller y faire un tour et rencontrer ces horribles mais drôles petits habitants.

Une lecture sympa et des graphismes très beaux et fidèles à l'oeuvre de Burton.

Afficher en entier
Alice au pays des merveilles, Tome 1

Je n'apprécie pas vraiment la véritable histoire d'Alice de notre enfance mais j'ai adoré les versions de Tim Burton. Dans ce manga on y retrouve bien ce qui fait le film de Tim B. Les dessins sont agréables. C'est un plaisir de retrouver cette version au format papier.

Afficher en entier
L'étrange Noël de Monsieur Jack : la BD du film

Une BD au graphisme qui reprend bien l'univers de Tim Burton, je trouve. C'est le film en bande dessinée, mais toujours un ravissement de plonger dans cet univers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2020-02-13T19:58:02+01:00
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Un film culte en manga ! Sally et Jack, l'atmosphère, l'histoire, et les dessins sont magnifiques ! On reprend le film de Tim Burton, mais c'est toujours une joie quand on se replonge dedans !

Afficher en entier
Alice au pays des merveilles, Tome 2

Une adaptation très réussi du film de Tim Burton pour conclure ce diptyque bien que plus de libertés ont été prises dans ce tome vis à vis du premier.

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 4 livres

10/18 : 2 livres

Huginn & Muninn : 2 livres

Faber & Faber : 1 livre

Hachette Comics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array