Livres
472 283
Membres
444 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tim Guenard

254 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-05-02T13:39:08+02:00

Biographie

Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard, né en 1958, est un militant chrétien français, écrivain, éducateur (et apiculteur). Il a raconté dans plusieurs livres son expérience d'enfant battu ayant réussi à rebondir. Il habite dans le Sud-Ouest de la France, près de Lourdes, où il accueille avec sa femme des personnes en difficultés.

Il est fréquemment cité par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik comme illustration de la résilience, c'est-à-dire de la capacité à surmonter un traumatisme (NB : B. Cyrulnik a écrit la préface du livre Tagueurs d'espérance écrit par Tim Guénard).

Abandonné à l'âge de trois ans par sa mère, qui l'a eu à l'âge de 16 ans, il est confié à son père, Iroquois d'origine, ancien commando et garde du corps dans une ambassade. Furieux du départ de sa compagne, le père de Tim se réfugie dans l'alcoolisme et dans la maltraitance. Alors qu'il a cinq ans, il se plaint auprès d'une assistance sociale. Apprenant la nouvelle, son père, furieux, le bat et, le jetant dans l'escalier de la cave, lui brise la mâchoire et les jambes.

Tim est alors envoyé à l'hôpital et son père est déchu de ses droits paternels. Il est cloué durant deux ans sur son lit d'hôpital. Il est alors envoyé à l'Assistance Publique. À onze ans, accusé d'avoir incendié une grange, il part en maison de correction. Bizuté par ses camarades, il devient lui-même violent. À 12 ans, il fugue. Son désir est de vivre "libre" dans le Paris des années 60. Violé par un « monsieur très chic », il échoue chez des braqueurs de prostituées qui l'embauchent comme guetteur, mais aussi comme gigolo. Il découvre la perversité de certains milieux mais aussi l'entraide entre les plus pauvres et l'amitié vraie. À 15 ans, il est pris par la police. Un juge lui donne sa chance et l'envoie en apprentissage chez un tailleur de pierres. Parallèlement, il découvre la boxe, qui l'aide à canaliser son énergie. Il décroche finalement un CAP de tailleur-sculpteur de pierres des Compagnons du Devoir.

Par hasard, il découvre la Communauté de l'Arche, fondée par Jean Vanier en faveur des handicapés mentaux. Une rencontre avec un prêtre catholique le mène également sur la voie de la conversion. Il parvient enfin à pardonner à son père et à surmonter le traumatisme de son enfance. Depuis, marié, il se consacre aux jeunes en difficulté.

Citation : "Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre, de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire " je t'aime ". Il était iroquois. Quand ma mère l'a quitté, le poison de l'alcool l'a rendu fou. Il m'a battu à mort avant que la vie ne poursuive le jeu de massacre. J'ai survécu grâce à trois rêves : me faire renvoyer de la maison de correction où j'étais placé - un exploit jusqu'alors jamais accompli ; devenir chef de bande ; tuer mon père. Ces rêves, je les ai réalisés. Excepté le troisième. C'était à deux doigts... Durant des années, la flamme de la vengeance m'a fait vivre."

Et pourquoi n'a-t-il pas réalisé ce troisième vœu ? Parce que sur ce grand chemin d'une vie parsemée de blessures a surgi un amour, l'Amour "plus fort que la haine" qui désormais récupère toute une vie de vengeance et la transforme en une vie de don.

Tim Guénard n'a jamais hésité à braver monts et vallées pour montrer le chemin aux brebis égarées en offrant à ceux qui le désiraient le témoignage de sa malheureuse expérience,

Ses conférences furent le lieu d'intenses moments d'émotion, qui restèrent à jamais gravé dans l'âme de quiconque ayant eu la chance de partager une telle comunion d'esprit.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tim Guenard

Sortie Poche France/Français : 2007-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ally08 2016-09-14T18:07:50+02:00
Plus fort que la haine

il est touchant ca m'a vraiment fais mal de savoir ce que ce père a su faire a son enfant. malheureusement j'ai décroché arrivé au milieu du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucy-jane-katheryne 2016-10-15T19:30:44+02:00
Plus fort que la haine

j'ai dû lire ce livre pour les cours, je pensais qu'il allait me plaire, c'était le cas au début mais à partir du milieu quand le narrateur Tim ce mets a parler de dieu et de ses conviction ça m'a décourager. je me suis lassé du livre, pourtant il est intéressant et a un sujet poignant, il nous montre une réalité parfois cruelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-18T19:09:11+02:00
Plus fort que la haine

Il n'y a pas de mot assez fort pour démontrer ce qu'un tel témoignage peut provoquer chez le lecteur...

Bouleversant, poignant... ces mots ne sont rien face à ce qu'a traversé Tim. C'est tout simplement inadmissible de vivre un enfer pareil. Car c'est un véritable enfer qu'il a vécu, même si il a su le transformer en une vie meilleure grâce à certaines personnes qu'il a rencontrés. Et on ne peux qu'être admiratif devant sa force de vivre ainsi qu'à sa croyance et à son pardon à des personnes qui pour moi ne le méritent pas (enfin, une en particulier et pour ceux qui l'ont lu, vous savez de qui je veux parler).

Waow, bravo pour tout le chemin parcouru! C'est tout simplement magnifique quand l'on sait comment sa vie a commencé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T13:07:52+01:00
Plus fort que la haine

Une histoire dure mais racontée avec justesse. Cela nous fait relativiser sur notre propre existence et sur la question du pardon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jundow 2018-02-10T22:18:38+01:00
Plus fort que la haine

Récit de vie d'un gamin qui a vécu l'enfer, particulièrement venant de son père qui n'hésitais pas à le tabasser dès son plus jeune âge. Malgré tout, grâce à l'aide de certaines de ses rencontres, il a su laisser tomber sa haine et est devenu quelque de super.

Douloureux mais plein d'espoir, ce livre m'a beaucoup fait pensé à mon propre vécu, je n'ai su que mieux comprendre les travers, les dérive et les espoir de cet homme.

Je le recommande sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-19T20:47:20+02:00
Tagueurs d'espérance

Très beau livre ! Il ne donne pas une leçon, mais ouvre peu à peu les yeux sur nos situations quotidiennes. Il est un petit temps de pause dans nos vie si tourmentée !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-04-29T20:53:00+02:00
Plus fort que la haine

La première fois que j'ai entendu parler de Tim Guénard, c'est dans un talk-show à la télé. Je zappais et suis tombée sur le témoignage de cet homme victime à de nombreuses reprises d'abandon, de maltraitante, de violence... J'en ai été bouleversée.

J'ai ensuite lu Plus fort que la haine. Les premières pages sont insoutenables. Mais j'ai tenu bon afin de connaître ce qui a permis à cet homme de rester debout.

Ce livre est une ode à l'espérance, une preuve que, malgré l'horreur, la vie, la sérénité et l'épanouissement sont possibles.

(Livre lu en octobre 2002)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2019-03-05T22:15:13+01:00
Plus fort que la haine

Un témoignage poignant et une force de résilience qui dépasse ce que l’on peut imaginer ! L’Homme est capable de bien plus qu’on ne peut le penser . Ce livre nous tient én haleine car on se demande toujours comment Tim a fait pour s’en sortir. Juste magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-07-12T13:19:11+02:00
Plus fort que la haine

Un récit poignant, qui nous touche jusqu'aux tripes. On suit la vie de Tim qui se livre entre ces pages, on l'accompagne dans ses moments les plus durs, on voit tout le chemin qu'il parcourt pour s'en sortir et on voit comment il a fait pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2019-07-21T02:35:24+02:00
Plus fort que la haine

Un récit poignant et bouleversant et ceux en quelque pages seulement.

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Guenard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Renaissance : 4 livres

Livre Ouvert : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode