Livres
447 188
Membres
387 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tim Powers

235 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-11T18:25:07+01:00

Biographie

Timothy Thomas Powers est un auteur américain de science-fiction et de fantastique. Né le 29 février 1952, il habite actuellement Muscoy (Californie).

Dans nombre de ses romans, Tim Powers fait intervenir des personnages ou des faits historiques, mais en les impliquant dans des évènements surnaturels ou fantastiques. Ainsi par exemple apparaissent les poètes Coleridge et Lord Byron dans Les Voies d'Anubis (Lord Byron sera également un protagoniste important dans Le poids de son regard), le pirate anglais Barbe Noire dans Sur des mers plus ignorées, ou encore Thomas Edison dans Date d'expiration.

Tim Powers, avec James Blaylock et K. W. Jeter, est à l'origine du steampunk, notamment avec son roman Les Voies d'Anubis.

Tim Powers est né à Buffalo, New York, et a grandi en Californie après y avoir déménagé avec sa famille en 1959. Il a étudié la littérature anglaise à l'université d'État de Californie à Fullerton, où il rencontra ses amis K. W. Jeter et James Blaylock. Il inventa d'ailleurs avec ce dernier le personnage de William Ashbless dont ils se servirent chacun dans leurs œuvres. Il rencontra durant cette période un autre de ses amis, l'écrivain Philip K. Dick, qui s'inspira de Powers pour le personnage de David dans Siva.

Son premier vrai roman fut Les chevaliers de la brune (1979), mais le roman qui l'a révélé fut le suivant, Les Voies d'Anubis (1983), qui remporta le prix Memorial Philip K. Dick et qui fut ainsi traduit et publié dans de nombreux pays.

Il est également professeur à temps partiel à l'école d'arts du conté d'Orange, Californie, où son ami Blaylock est directeur du département d'écriture créative.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tim Powers

Sortie France/Français : 2018-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FannyP29 2017-03-22T19:51:30+01:00
Les voies d'Anubis

Tim Powell avec les Voix d'Anubis est considéré comme le père de la littérature steampunk.

J'ai donc souhaité découvrir ce livre fondateur. Il faut préciser que je n'ai pas beaucoup lu de ce genre, mais le steampunk m'intéresse. J'ai bien apprécié le roman. L'intrigue est intéressante, un peu complexe parfois. Les personnages de Doyle et Jacky sont plutôt attachant. Le nombre de rebondissements m'a surpris : dès que l'on pense que le personnage en a finit avec les problèmes, un nouveau arrive.

Univers sympathique moins difficile à cerner et à assimiler que ceux à quoi je m'attendais. Bref, un incontournable qui se lit facilement et vous emmènera dans un Londres un peu particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-22T19:24:52+02:00
Les voies d'Anubis

Avis mitigé.

J'ai un gros mais alors un gros coup de coeur pour la couverture, que je trouve absolument sublissime. Et franchement j'aurais adoré l'afficher sur ma page booknode mais malheureusement, ce n'est pas une lecture que j'ai réellement apprécié.

Ce qui m'a dérangé, c'est le style assez vieillot de l'auteur. Mais cela s'explique par le fait que ce roman est une réédition d'un roman écrit dans les années 80.

C'est dommage car sans cela je l'aurai sans doute mis dans mes favoris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2017-07-25T08:09:53+02:00
Sur des Mers plus Ignorées

Un bon livre de pirates, même si la part belle donnée à l'action ne permet pas d'approfondire l'histoire et les personnages ce qui est dommage. Cela reste néanmoins un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilia 2017-09-10T14:19:42+02:00
Sur des Mers plus Ignorées

J'avais du lire vraiment en diagonale le résumé, car j'avais compris que ça avait inspiré Pirates des Caraïbes. Mais non, juste la Fontaine de Jouvence, que je n'ai pas vu !

J'ai eu du mal à le lire, mais peut être plus à cause du support que de l'histoire : après 3 mois sur liseuse, j'avais plus d'attraits pour mes livres papiers.

On suit surtout John Chandagnac, forcé à devenir pirate, et qui devient Jack Shandy, bras droit du capitaine Davis.

L'univers est intéressant, avec le fait que sur cette terre encore sauvage qu'est l'Amérique, la magie existe toujours mais pour un temps limité car les européens, qui ont tué la magie sur le Vieux Continent, débarquent sur le Nouveau. Du coup les esprits sont mentionnés à tout va, dont le classique Baron Samedi (maintenant qu'il est apparu dans un Disney, je pense qu'il parle à beaucoup).

Je n'ai qu'un regret, et il est sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi lier l'oncle de John/Jack à l'enlèvement. Parce qu'il lui ressemble ? Pour moi, les deux histoires auraient du rester séparées.

J'ai l'impression que Barbe Noire l'a surtout "choisi" car l'auteur souhait se faire l'économie de personnages, plus que parce qu'il est lié à John/Jack (et surtout, qu'est ce que Barbe Noire saurait de leur parenté ?).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-12-05T07:34:29+01:00
Sur des Mers plus Ignorées

Contrairement a beaucoup ici, si on se fie aux commentaires, j’ai été déçue de ma lecture. J’avais bien intégré que la magie faisait partie de l’histoire après tout l’histoire porte sur la fontaine de Jouvence mais je ne l’imaginais pas présente au point que de simple pirate en soit presque à se disputer une bouteille de rhume à coup de magie.

Deuxième point qui m’a déçue :la romance. Notre héros se laisse entraîner dans l’histoire pour les yeux d’une femme à qui il a dû adresser au maximum 5 fois la parole. Beaucoup d’héroïsme et de sacrifice pour une quasi inconnue.

Pour résumer beaucoup de scènes d’action bien écrites mais au détriment d’une histoire qui mériterait d’être un peu plus approfondie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-05-11T09:43:48+02:00
Les voies d'Anubis

Comme d'autres "booknodeurs", je suis d'accord avec l'excellent commentaire de Feanor1974.

Pour ma part, je classerai ce livre dans le domaine du fantastique mais cela n'est pas très important.

C'est un passionnant récit d’aventures écrit sur un rythme trépidant où l'on trouve une bonne dose d'humour. C'est une suite ininterrompue de péripéties et de rebondissements, à la manière d'un feuilleton. Il mélange avec facilité personnages historiques et personnages de fiction.

L'auteur en profite pour décrire l'époque victorienne où derrière la rigueur morale se cache l'abjection, la misère crasse (incursion de Brendan Doyle dans les quartiers des laissés pour compte de la société britannique) et le terreau de croyances millénaires qui irriguent la société toute entière (mythe du loup-garou, sorciers, sectes, magie noire égyptienne).

Je salue une nouvelle fois la maison d'édition Bragelonne pour la qualité de présentation de ce livre (belle couverture, dorure...)(mois du cuivre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-06-13T19:23:10+02:00
Sur des Mers plus Ignorées

Si un seul mot devait décrire ce livre, ce serait assurément "déroutant". Nous sommes magnifiquement plongé dans cette époque, au côté de légendes comme Anne Bonny et Barbe-Noire. La magie du vaudou nous entraîne aux frontières de la réalité, entre vie et mort, entre croyances de marins et mystères du bayou. Plusieurs quêtes se recroisent et personne n'est tout blanc ni tout noir.

Un joyau à ne pas manquer, par un maître du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:26:25+02:00
Les voies d'Anubis

C'est un roman vraiment étrange mais il tient le lecteur en haleine. Un livre passionnant de fantastique et d'aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Walhan 2018-10-27T10:50:07+02:00
Les voies d'Anubis

Bien qu'il soit référencé en précurseur du Steampunk, celui-ci joue sur tellement d'autres facettes qu'il est difficile d'y trouver celle-ci. On y retrouve pourtant l'époque et le côté foutraque du genre où tout semble possible. Pourtant, l'histoire est parfaitement cohérente malgré la présence de magie et de voyages temporels.

Une histoire de grande qualité qui gardera encore longtemps une influence forte sur mon approche de la narration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-25T07:58:53+01:00
Sur des Mers plus Ignorées

Un bon livre, divertissant. Il n'y a pas de longueur, on ne s'ennuie pas mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi en plus, pour que ma lecture soit passionnante.

Afficher en entier

On parle de Tim Powers ici :

Dédicaces de Tim Powers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 17 livres

Bragelonne : 7 livres

Denoël : 4 livres

ActuSF : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

William Morrow & Company : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode