Livres
520 367
Membres
536 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Timothé Le Boucher

325 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Percy0Jackson0y0Jack0Spark0adoro 2018-04-17T18:01:12+02:00

Biographie

Timothé Le Boucher est né le 25 octobre 19882.

Alors qu’il est étudiant à l’École européenne supérieure de l'image (EESI) à Angoulême — d’où il sortira diplômé d’un master Bande dessinée et un DNSEP, il présente « régulièrement des planches sur le site de Manolosanctis » où « les gens y échangent leurs points de vue sur le travail de ceux qui ont mis des planches en ligne » et, en pleines vacances d’août 2010, la maison d’édition Manolosanctis l’appelle pour une proposition d’un album de bande dessinée. L’auteur écrit donc trois différents scénarios, dont Skins Party qui, d’ailleurs, est vu de bon œil par les éditeurs.

-Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
113 lecteurs
Or
150 lecteurs
Argent
81 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
157 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 201

0 Citations 86 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Timothé Le Boucher

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Ces jours qui disparaissent

Belle découverte. Pas un coup de cœur pour le scénario mais j'ai beaucoup aimé les planches.

Afficher en entier
Ces jours qui disparaissent

Ce récit fantastique sous forme de bande dessinée est tout simplement une merveille !

L’histoire est prenante, elle a suscité en moi des émotions variées, Lubin Maréchal, qui avait jusque là une vie tout à fait banale se retrouve à devoir apprendre à vivre avec son « autre » et dès cet instant le récit devient atypique, poignant et presque frustrant pour moi, qui est eu une empathie folle pour ce personnage. La frustration de ne plus contrôler sa propre vie, de ne plus faire ses propres choix.

Un même corps.

Deux êtres entièrement opposés.

Une identité qui questionne.

Un trouble dissociatif de la personnalité.

C’est un très beau livre, avec de magnifiques illustrations qui vaut amplement le coup d’œil !

Un coup de ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-30T13:05:24+02:00
Le Patient

Le Patient de Timothé le Boucher est un excellent thriller psychologique, la qualité narrative est parfaitement exécutée; on est porté dans l’histoire de Pierre et de sa psychologue Anna suite au massacre des corneilles.

Le contraste entre l’univers sombre de l’histoire de la famille des Grimaud et de la somptueuse chambre d’hôpital d’une clarté incontestable rendent le récit encore plus mystérieux.

De nombreuses questions nous viennent, autant sur les relations entre les personnages que sur le récit en lui même ce qui créé une ambiance plutôt pesante et addictive.

Cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec la chute de l’histoire, l’atmosphère a changé trop brusquement à mon goût.

Cette bande dessinée est tout de même une intrigante pépite que je vous invite à lire d’une traite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2020-07-13T09:09:36+02:00
Le Patient

Premiere bande dessinée de l'auteur que je lis. J'ai beaucoup aimée le trait, les planches servent le récit de la bonne manière. Le côté un peu froid et détaché du récit m'a un peu dérangé en revanche. L'intrigue est bonne et porte facilement le lecteur. Une bonne premiere expérience dans le monde de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovelynette 2020-07-17T21:42:25+02:00
Les vestiaires

Lecture sympathique en huit clos dans les nouveaux vestiaires d'un lycée.

Une des premières œuvres de Le Boucher et cela ce sent. L'histoire est beaucoup moins prenante que "Ces jours qui disparaissent" ou "Le Patient".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:51:07+02:00
Le Patient

Ayant adoré sa première BD : "Ces jours qui disparaissent", j'ai sauté sur l'occasion de lire cette histoire. On retrouve le style de l'auteur : une histoire simplement surprenante et bien menée. Un thriller comme je les aimes, où on se laisse mener dans cet intrigue impressionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-08-12T20:13:29+02:00
Ces jours qui disparaissent

Que feriez-vous si d’un coup, vous deviez partager votre corps un jour sur deux avec… un autre vous ?

J’ai trouvé le sujet du dédoublement de personnalité très bien amené, avec beaucoup d’intelligence et de subtilité. Le thème a déjà été abordé un nombre incalculable de fois alors c’était difficile de se démarquer du lot, mais l’auteur le fait avec brio.

Ça donne à réfléchir sur plein de choses, l’identité, le caractère (comment Lubin n°2 a pu développer un caractère différent, des avis politiques différents et tout sans vivre les expériences de la vie qui normalement forgent un individu ? Qu’est-ce qui est inné, qu’est-ce qui est acquis ?), la légitimité de chacun des Lubin à pouvoir vivre sa vie… Au point de peut-être dévorer celle de l’autre. Et tant d’autres questions, qui en amènent toujours d’autres.

Les personnages sont dépeints avec finesse. Il y a en chacun d’entre eux le petit truc en plus qui les rend vivants, même les personnages secondaires, cette chose qui donne l’impression qu’il y a plus sur eux que ce qui est montré. J’ai aimé l’évolution de la « relation » entre les deux Lubin, de la collaboration bienveillante à la lente descente aux enfers. Même si on s’attache davantage au Lubin originel, il n’y a pas de manichéisme entre les deux, car chacun n’éprouve que le besoin de vivre sa propre vie.

Petit plus appréciable, la diversité des personnages. Diversité de couleur, de morphologie, de genres, de modes de vie, des personnages qui vieillissent. Le tout avec naturel. Ça fait toujours plaisir à voir.

Je n’ai pas accroché au graphisme de cette bande-dessinée. Très épuré, que ce soit au niveau du trait que de la colorisation, je l’ai trouvé froid et peu expressif dans les expressions du visage malgré une gestuelle assez vivante. Ça m’a un peu bloquée dans mon immersion.

Si c’est la seule chose qui ne m’ait pas emballée dans cette lecture, je suis quand même déçue de ne pas m’y être habituée parce qu’apprécier le dessin est quand même une partie essentielle d’une œuvre graphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-09-14T20:07:10+02:00
Le Patient

J’ai littéralement adoré cette bande dessinée ! C’était ouf et les images magnifiques.

Afficher en entier
Ces jours qui disparaissent

Un roman graphique incroyable, original prenant et bouleversant. Je l'avais commencé puis mis en pause. Quand je l'ai repris, je l'ai fini d'une traite. J'ai clairement fini sous le choc et en larmes après l'avoir terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2020-09-19T21:55:48+02:00
Ces jours qui disparaissent

Perdre le contrôle de sa vie... littéralement.

C'est ce qui arrive au personnage de cette BD de Timothé Le Boucher, Lupin, qui s'aperçoit qu'il ne vit plus qu'un jour sur deux de sa vie. Ces jours qui disparaissent permet ainsi d'évoquer plusieurs sujets très intéressants comme la définition de la réussite, l'importance de la vie sociale et surtout les troubles de la personnalité.

J'ai beaucoup aimé les dessins. L'histoire est vraiment bien pensée et originale, elle déroute le lecteur qui oscille entre plusieurs hypothèses pouvant expliquer ce qui arrive à Lubin, et ce jusqu'à la dernière page.

J'ai moins aimé la fin qui m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas eu le coup de cœur mais j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et les dessins m'ont ravie.

Afficher en entier

Dédicaces de Timothé Le Boucher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 2 livres

Manolosanctis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array