Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par butterfly le 17 Juin 2010 Editer
butterfly
L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)
Par Kato le 9 Novembre 2010 Editer
Kato
J'avais adoré le premier, le deuxième est encore mieux. Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de suite ! Mais je sais que je peux les relire quand je veux, et cela me rassure.
Par Kato le 9 Novembre 2010 Editer
Kato
Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !
Par lecture-folle le 27 Février 2015 Editer
lecture-folle
Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/
A propos du livre :
Le Livre de Perle
Le Livre de Perle
Par butterfly le 31 Octobre 2010 Editer
butterfly
Contente de retrouvé Tobie et Elisha, ce tome ci est riche en actions et en révélations.
Aussi on en apprend enfin plus sur le peuple des herbes.
En bref, un second tome à la hauteur du premier!! ;)
Par DML12 le 16 Décembre 2012 Editer
DML12
Vango est un livre mystérieux et qui cache tellement de secrets que je ne les comprendrais jamais tous il me semble.
J'ai crains au départ de découvrir une histoire un peu trop enfantine et simpliste et je me suis trompée sur toute la ligne.
Le roman Vango est un ensemble de mini-intrigue toute relié les unes aux autres grâce à un fil conducteur : Vango lui-même.
Vango l'insaisissable, Vango l'ingénieux, le fugitif. Vango l'ombre qui marche sur les toit. Mais Vango est vulnérable, il a peur, il se cherche, essaie de savoir qui il est. Sa bouée c'est Mademoiselle, sa mère adoptive sur Salina. Douce et aimante, Vango est son fils chéri.
Il y a aussi Ethel qui a passé un voyage en dirigeable avec lui et sui n'a jamais pu l'oublier.
La Taupe qui pendant un temps grimpai à cote de lui et qui se sent aujourd'hui très seul.
Eckener qui le protège.
Zefiro qui l'héberge.
Le Commissaire Boulard qui le recherche pour meurtre.
Le père Jean, Mazetta, Pippo TROISI et bien d'autre.
Vango traverse les vies et marque les esprits. Je ne suis pas une exception.


Vango m'a emmené de Paris aux Iles Eoliennes, jusqu'au Brésil.
Des terres d' Ecosse jusqu'à la pointe d'un volcan. J'ai voyagé, je me suis évadée, perdu dans les mots, et l'histoire.
Timothée de Fombelle a une très belle plume, légère et fluide. Il a réussit l'exploit de me faire entrer dans plusieurs intrigue en même temps sans que je m'emmêle les pinceaux.
L'action est aussi présente que le reste : l'amitié, la solitude, l'amour, l'attente, la confiance, le courage.
Une bonne dose de tout, une injection de sentiments qui tour à tour réconforte ou angoisse.

Une fin douce et belle.
Des sombres secrets sont encore enfoui et de nombreuses questions sans réponses. Une suite qui promets d'être aussi .. Inoubliable et envoûtante.
Par MiiyanO_clO le 19 Mars 2011 Editer
MiiyanO_clO
Tout comme l'indique le titre, on reste en effet suspendu à chaque mot que l'auteur a écrit.
Une histoire touchante qui nous montre que même en ne mesurant qu'un millimètre et demi on peut devenir le plus grand héros d'un monde pourtant inconnu. Une histoire basée sur l'amitié, la confiance, la peur et la jalousie. Entre amour et trahison, tristesse et joie, cette histoire fait battre notre cœur comme si nous la vivions à la place du jeune Tobie.
Voici l'histoire d'un jeune garçon qui en devenant un homme, est devenu un héros.
Par Bikomi le 18 Octobre 2011 Editer
Bikomi
Oh c'est trop bien! J'ai adoré!
Quand on lit un livre aussi bien que le tome 1 de Vango, on a toujours un peu peur que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur de nos espérances, surtout quand on attend le livre pendant longtemps. Mais je crois qu'avec Timothée de Fombelle, on n'a pas de soucis à se faire! Les suites de Tobie Lolness et de Vango sont tout aussi excellentes que les premiers!
Et ce que j'aime bien avec cet auteur, c'est qu'il sait s'arrêter. Il ne se sent pas obligé de faire 15000 suites à ses livres quand ils marchent bien, ce qui ferait des histoires qui n'en finissent jamais. En deux tomes, on a des histoires bien développées et bien terminées. Même si on voudrait toujours en lire plus car l'écriture de Timothée de Fombelle est magique, je pense qu'il a trouvé la bonne solution!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai adoré le 2e tome de Vango (dévoré en une soirée)!!!
Par MissFantastique le 29 Novembre 2015 Editer
MissFantastique
Est ce que je suis en train de pleurer ?
Oui. Je pleure à l'idée de dire adieu à ce livre, à ces personnages, à cet arbre, cette histoire...
Le tome 1 était un coup de cœur : alors comment vais-je surnommer ce tome 2 ? Un coup de foudre ? Oui, je crois bien que je suis tombée amoureuse de cette écriture...
Ce roman était... J'ai vraiment du mal à trouver des mots au plutôt à mettre des mots sur ce que je ressens. Le livre est encore devant moi : je suis fascinée, je ne peux pas m’empêcher de le contempler.
Il était à la fois palpitant, mais aussi pleins d'émotions, de rebondissement, d'amour...
Comme dans les précédents livres que j'ai lu de Timothée de Fombelle, l'histoire est envoûtante et les morceaux du puzzle se nouent peu à peu pour faire place à une fin bien plus qu'exceptionnelle...
[spoiler][/spoiler]
La révélation de l'identité du père d'Elisha, le retournement de camp de Léo Blue, le secret de Maïa et Sim sur la naissance de Tobie, la fin de l'odieux et cruel Jo Mitch et son acolyte Tigre, la fin aussi de cette haine envers les Pelés, peuple si pacifiste et proche de la nature, la renaissance de l'arbre et la victoire du célèbre Tobie Lolness.
Tous ces événements s’enchaînent à la fin du roman, toutes les émotions se succèdent, si bien qu'on pleure de joie... Ce roman nous parle à travers ce personnage merveilleux de Tobie.
J'ai envie de relire ce livre à l'infini pour ne jamais oublier cette histoire sur la nature, l'amour, les oppositions de peuples et la vie.
Oui la vie. Ces bourgeons qui repoussent sur l'arbre et l'arrivée d'un nouvel être dans la vie de Tobie et Elisha montre que la vie continue de prospérer.
Tobie, Elisha, Tête de Lune, Sim, Maïa, Léo, Isha, les Asseldor, les Pelés je ne vous oublierez jamais, vous occuperez toujours une place dans mon cœur...
Je voulais aussi dire que j'ai particulièrement aimé cette couverture, entre autre par la couleur des feuilles (orangées) recouvertes de neige.

Merci à l'auteur d'avoir écrit cette pépite : vive Tobie Lolness !



Par Emeuraude le 7 Janvier 2015 Editer
Emeuraude
ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.
Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.
Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.
Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.
Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.
A propos du livre :
Le Livre de Perle
Le Livre de Perle
Par Choco_La68 le 29 Février 2012 Editer
Choco_La68
Autant être honnête, quand on m'a fourré ce livre dans les mains, je n'avais qu'une seule envie, le reposer ! La couverture ne me disait rien, et le résumé ne me tentait pas... mais puisque je n'avais rien d'autre à faire, je l'ai lu. Et je ne le regrette pas du tout ! C'est une histoire entraînante, et une fois qu'on a ce livre sous les yeux, on ne peut plus le lâcher !
On entre dans la vie de Tobie, un petit garçon qui ne connaît presque rien dans la vie, et qui au cours du récit va apprendre à vivre et... à fuir. Je n'en dis pas plus, à part que je regrette qu'il n'y ait que deux tomes dans cette série!
Je le conseille vivement aux fans de fantastique ;)
Par tnecnivs le 16 Novembre 2011 Editer
tnecnivs
Pour moi c'est un livre original mettre un héros de 1millimetre et demi c'est un très bon livre je vous le conseille
Par strawberry56 le 27 Avril 2011 Editer
strawberry56
Je n'aurais qu'un seul mot : magnifique !
On suit Tobie de branche en branche à la recherche de ses parents et d'Elisha, poursuivi des adultes sans foi ni lois, avides de pouvoir. C'est très bien écrit et on ne peut pas lâcher ce livre sans l'avoir fini.
Par Camille83500 le 18 Avril 2011 Editer
Camille83500
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui je l'espérais ne ressemblait pas à Arthur et les Minimoys. Et en effet, c'est complètement différent, et très agréable à lire !
Par MissFantastique le 28 Octobre 2015 Editer
MissFantastique
J'ai commencé à lire les romans de Timothée de Fombelle avec le "Livre de Perle" et j'ai eu l'immense plaisir de retrouver son écriture poétique dans ce merveilleux roman.

Un garçon, seul face à son peuple : une histoire palpitante. On vit au rythme de ce petit bonhomme de quelques millimètres, on vit ces pires peurs, on ressent sa colère et sa tristesse.

On peut faire un lien entre la prise de pouvoir de Jo Mitch l'industriel et notre société, pas si différente finalement... Sans oublier les Pelés : encore un point commun avec notre société, sa façon de penser et de voir les choses.

L'histoire est faite de nombreux retour en arrière étant donné que nous arrivons en plein milieu de l'action : ainsi c'est à nous de recoller tous les morceaux pour comprendre pourquoi Tobie Lolness s'est retrouvé dans cette situation. J'aime cette manière de présenter.

Voilà vous avez dû comprendre que pour moi ce roman est un coup de cœur et que j’attends la suite avec impatiente ^^

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode