Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Timothée Demeillers

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Timothée Demeillers

Sortie France/Français : 2022-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-10-12T22:02:22+02:00
Jusqu'à la bête

Il y a des romans qui vous prennent à la gorge, qui vous enserrent dans leur maille, qui vous plongent dans une ambiance ténébreuse, sombre, dérangeante,  particulière, ce livre en fait partie !

On suit notre personnage principal, Erwan, ouvrier dans un abattoir, qui travaille au frigo de ressuage. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, des jours qui se ressemblent mais deux événements viendront bouleverser sa vie: sa rencontre avec l'amour, en la personne de Laëtitia, une jeune saisonnière et puis ce qui va le mener jusque la bête.

Dans un certain sens, ce roman m'a fait pensé à la musique de bigflo et oli " Monsieur tout le monde"

Ici, on retrouve cette même volonté, nous accompagner, nous faire découvrir, un personnage sous toutes ses coutures (les bonnes comme les mauvaises), à travers son avis plus que subjectif. Nous moulant dans le personnage, au point d'être dérangé, fatigué, comme lui. Et à ce moment là, grâce à son style d'écriture si particulier,   on s'immerge vraiment dans l'histoire, et comme lui, l'abattoir nous rebute ! Déjà qu'avant il n'avait pas une bonne image dans mon esprit, maintenant c'est encore pire ! On a quasiment la nausée. Et c'est grâce à cette immersion plus que total que propose d'autre romans déjà comme " Max", qu'on arrive à comprendre l'impensable.

Ce roman est un vrai plaidoyer à la fois contre le travail à la chaîne, la pression des supérieurs mais aussi l'abattoir avec des descriptions qui donnent bien souvent froid dans le dos !

C'est une pépite qui nous emmène pendant 150 pages de pure émotion, dans une descente au enfer, pas après pas !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/jusqu-a-la-bete-de-timothee-demeillers.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oursala 2018-04-27T20:03:39+02:00
Jusqu'à la bête

Un livre noir, dérangeant mais qui nous fait pénétrer au cœur du personnage principal. On assiste à la lente descente à travers la noirceur et la dépression dans un quotidien glauque au sein d'un abattoir, avec aucune vu sur l'avenir. Quel avenir? Avec qui et où?

Un livre d'une justesse étonnante, un livre qui gratte là où ça fait mal... Un livre où l'on entend la voix rare de personnes à la vie sans horizon.

Je trouve que cela pousse à regarde avec encore plus d'émerveillement les détails qui font la beauté de notre vie.

Attention cependant si vous déprimez, liser ce livre plus tard!! Sinon se sera pire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2018-08-09T16:18:31+02:00
Jusqu'à la bête

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix cézam inter-comité d'entreprise.

L'histoire en elle même est correcte mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur. Les répétitions sont surement la pour faire penser au travail à la chaine mais je trouve que cela rend difficile la lecture du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2018-09-16T17:14:57+02:00
Jusqu'à la bête

J'avoue avoir eu quelques difficultés à lire ce livre. L'histoire est assez originale, dans un genre que je n'ai personnellement jamais lu : le narrateur, Erwan, nous décrit avec de nombreux détails sa vie en tant qu'ouvrier d'un abattoir. Et c'est là que vient mes deux principaux problèmes : d'abord, l'écriture. J'ai eu énormément de mal à lire ce livre, tout simplement car il était compliqué à lire. L'auteur a choisi de mettre de nombreuses répétitions, des phrases à rallonges, avec de nombreux détails parfois inutiles qui viennent alourdir le texte. Et je comprend tout à fait la démarche : les répétitions rappellent le travail à la chaîne, et les phrases interminables, remplies de virgules mettent en valeur l'état d'esprit du personnage, qui est proche de la dépression, ou de la folie (je ne sais pas, je ne suis pas docteur). Mais du coup, cela a rendu ma lecture difficile.

Mon deuxième problème vient du personnage : l'auteur a décrit la vie d'un ouvrier sans histoire, d'un monsieur-tout-le-monde, le genre de personnage oublié dans les romans. Et je comprend tout à fait la démarche: ces gens sont les oubliés, tout comme leur souffrance. Mais je n'ai eu aucune empathie pour lui. Même si je trouve que sa peine est plus ou moins injuste, car les ouvriers travaillent vraiment dans de mauvaises conditions, j'avais juste envie de le secouer. Pourquoi n'en a t-il pas parlé à son frère, de sa "folie" ? Pourquoi n'a t-il pas tenté d'améliorer la vie des ouvriers ? Pourquoi n'a t-il tout simplement pas tenté de changer de travail ? Je sais que c'est facile à dire, mais personnellement, les gens qui ne font rien pour améliorer leur vie, bah j'ai du mal à compatir pour eux.

Bref, un livre qui décrit bien comment vivent les ouvriers d'un abattoir, dans quelles conditions ils travaillent (et dans le même temps dans quelles conditions les animaux meurent), et il est assez intéressant de le lire, mais je ne le conseille pas aux âmes un peu sensibles ou à des personnes qui ne seraient pas bien dans leur vie en ce moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-11-03T12:03:32+01:00
Jusqu'à la bête

Livre prenant dans le sens où nous vivons de manière prononcée ce qu'il vit. Spoiler(cliquez pour révéler)néanmoins la fin paraît trop rapide et radicale comparé aux descriptions détaillées des autres éléments il sait faire monter la tension et faire appel à notre empathie. Une Belle plume moderne et fluide qui sait faire ressentir tout en se faisant discrète.

16/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-18T18:20:06+01:00
Jusqu'à la bête

De tous les personnages que j'ai croisé dans mes lectures, j'ai rarement eu droit à un qui bosse dans un abattoir aux environs d'Angers. On peut même dire que c'est assez rare dans la littérature.

Erwan bosse à la chaîne, baigne dans le sang des bovins qui arrivent dans son frigo et son boulot est répétitif, sans embellie aucune pour cet jeune homme qui a quitté l'école trop tôt que pour lui donner accès à d'autres professions plus lucratives et moins abrutissantes.

Bosser dans un abattoir, au milieu de toutes ces carcasses de viande, de leurs tripailles, de leur sang, fait que lorsque vous rentrez chez vous, malgré la douche, malgré le savon, vous ne sentez pas la rose printanière. Cette odeur est engoncée dans vos narines et elle vous poursuit partout.

Erwan va nous conter sa vie, une partie de son enfance, son boulot abrutissant, ses chefs narquois, sa recherche de l'amour et sa déchéance car dès le départ, nous savons qu'il est en prison, mais sans savoir le délit ou le crime qu'il a commis.

Non, ce roman noir n'est pas un manifeste vegan ou végétarien, loin de là, ce serait réducteur de l'accuser de cela. Il est un fait que durant sa lecture, on grincera des dents en découvrant le travail dans les abattoirs et on ne regardera plus la barquette de viande dans un hypermarché de la même manière et sans avoir une pensée pour tous les Erwan qui ont trimé pour que nous l'ayons au rayon froid.

Lors de ma lecture,j'ai repensé à une de mes connaissances qui est devenue végétarienne et qui avait un jour, fait une charge assez virulente sur les employés d'un abattoir, les accusant d'être des assassins.

Lorsque je lui avais souligné que s'ils faisaient ce métier, c'était plus de manière alimentaire, parce qu'ils n'avaient sans doute pas le choix d'un autre métier et que les cadences devaient être infernales, elle n'avait rien voulu entendre. Trop jeune elle était, avec une vision du Monde en noir et blanc, sans nuances aucune.

Si ce roman ne fera pas de moi une végétarienne, il pousse tout de même à la réflexion de savoir qui est responsable de toute cette merde dans les abattoirs.

Est-ce de la faute des ouvriers qui sont sans cœur, ou est-ce la faute des directions qui veulent toujours pousser plus fort la chaine pour arriver à des rendements de malade, quitte a pousser ses travailleurs jusqu'à ce qu'ils tombent ?

Ou tout simplement est-ce la faute à la société de con-sommation qui consomme toujours plus, qui consomme mal, qui ne vit que par la consommation de masse, voulant toujours plus alors qu'elle n'en a pas un besoin vital ?

Un peu de tout ça, bien que je classe les ouvriers des abattoirs en fin de liste car j'ai l'impression qu'ils ne sont que les symptômes résultant de notre société malade et de cette course au profit puisque la réserve de bras est inépuisable. L'un tombe ? Il y en a d'autres qui attendent sa place.

Ce roman noir est sanglant, non pas à cause d'un crime, mais à cause de cette société qui consomme trop et qui se fiche de savoir si d'autres trinquent derrière pour arriver à produire cette masse ou si les éleveurs vendent à un bon prix leurs bêtes vivantes (et là, je vous assure que non, ils ne gagnent pas assez, les intermédiaires s'en foutent plein les poches, mais pas les agriculteurs).

Un roman social dérangeant, qui gratte là où ça fait mal, qui pique, nous offrant un personnage principal dont le portrait tourmenté est plus que réussi, qui suscite l'empathie et on le plaint car sa déscolarisation a fait qu'il n'a pas eu de nombreuses possibilités d'embauches, la crise n'ayant pas arrangé le reste non plus.

Un roman social noir troublant... Horrible... Beau et puissant. Une écriture qui n'a pas puisée son encre dans les bas morceaux de la bête, mais dans son arrière-train, là où se trouvent les plus nobles quartiers de barbaque.

Un roman social qui laisse un goût amer en bouche, un goût de sang.

Afficher en entier

Dédicaces de Timothée Demeillers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Asphalte : 2 livres

Editions Marchialy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode