Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Todd McFarlane

Auteur

125 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Asphyxious 2012-11-17T02:55:00+01:00

Biographie

Dessinateur phare des années 1990, aux drapés majestueux et tourmentés, Todd McFarlane est le créateur de Spawn, titre mythique de Image Comics, le studio monté par Mc Farlane. Le jeune surdoué du comics est devenu un homme d'affaires, leader des figurines articulées et des produits dérivés du baseball.

Todd McFarlane est – avec Jim Lee – l’un des auteurs de comics qui a marqué les années 90 de manière significative, et ce sur plusieurs points déterminants pour l’évolution du genre et du milieu.

Il a tout d’abord apporté une esthétique qui allait faire école et changer l’identité graphique des comics de l’époque, esthétique alliant réalisme et outrance dans un style autant ciselé que nerveux. Il a ensuite été l’un des principaux instigateurs du phénomène des structures éditoriales indépendantes dirigées par les auteurs des œuvres publiées. C’est donc un acteur majeur que tout amateur de comics se doit de connaître.

Au départ, Todd McFarlane est plus attiré par le base-ball que par les comics. Une passion qui ne disparaîtra jamais malgré sa fulgurante carrière de dessinateur. Né le 16 mars 1961 à Calgary (Canada), McFarlane fait ses études au Eastern Washington State College, partagé entre le sport et l’image. En 1985 il débarquera chez Marvel en dessinant Coyote pour Epic, mais ce sera plutôt chez DC qu’il officiera pendant les deux premières années de sa carrière, sur des titres comme Infinity, Inc. ou Detective Comics.

Il reviendra chez Marvel en 1987 avec deux épisodes de Daredevil et de Spitfire avant de se lancer en compagnie de Peter David sur un titre mythique : The Incredible Hulk. Peter David refaçonne étonnamment l’identité du personnage tout autant que McFarlane revisite l’aspect visuel de celui-ci : leurs épisodes feront date et marqueront assez les esprits pour que la carrière des deux auteurs prenne un nouvel essor.

Le style de McFarlane frappe alors par son aspect très particulier, alliant un réalisme sombre à des éléments cartoonesques, exagérant la taille des yeux ou glissant vers le burlesque dans un environnement pourtant angoissant. On ressent alors nettement l’influence de dessinateurs comme son compatriote John Byrne, mais surtout Arthur Adams. Autre influence, moins évidente mais qui explique le besoin de cette puissance d’évocation du trait, celle de Jack Kirby: «Je dois dire que Kirby est celui qui m’a le plus influencé, non en termes de style, mais d’énergie dans son dessin.»

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
80 lecteurs
Or
139 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Todd McFarlane

Sortie France/Français : 2022-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-04T08:47:25+01:00
Le Sauveur

Alors que la petite bourgade de Damascus dans l'Iowa s'apprête à pleurer ses morts dans un gigantesque crash d'avion, une journaliste, une fliquette locale et un jeune délinquant désoeuvré se posent des questions sur cet amnésique providentiel qui a sauvé une jeune fille. Qui est-il, en effet ? Un super-héros ? Un messie ? Un bon samaritain traumatisé par la catastrophe aérienne ? Un fantasme ? Un souvenir ? Lui-même est en quête d'identité, et d'un sens à sa vie fragmentée, ponctuée de décès et de résurrections... Et au milieu de tout ça, l'Eglise de la Vérité Divine cherche à remuer les consciences et s'apprête à provoquer une émeute...

Un récit discontinu parfaitement rédigé par le duo McFarlane-Holguin qui se permet des réflexions intéressantes sur la responsabilité, le sens du devoir, la religion et le statut des rumeurs. Il se paie en outre le luxe d'être illustré par un Clayton Crain en grande forme. La fin abrupte, au happening espéré, promet une suite fascinante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2019-07-31T10:40:36+02:00
Point Zéro

Un arc singulier, magnifiquement orchestré par un Peter David en grande forme qui a su mieux que tout autre explorer la psyché torturée et multiple de Bruce Banner et ses alter egos.

Retour à la case départ donc avec un Hulk gris comme à ses origines, un Hulk à la personnalité adolescente, libéré de tout complexe, capable de dialoguer voire d'argumenter (et remportant un combat quasiment perdu d'avance uniquement par une puissance dialectique insoupçonnée) : une autre facette du Béhémoth qui se réveille la nuit, laissant un Bruce Banner désabusé errer pendant le jour, appuyé par deux amis fidèles dans sa quête des stocks de bombes gamma que l'armée américaine dissimule au public.

Si David a su merveilleusement bien développer les seconds rôles autour de Hulk, ce dernier demeure le point central, l'axe autour duquel tournent les intrigues. Il y a d'abord cette mission à laquelle un déserteur du S.H.I.E.L.D., Clay Quatermain, a accepté de collaborer, convaincu de l'urgence de la situation et de la vanité de son travail ; à ses côtés, l'inusable Rick Jones, celui par qui tout arriva (c'est lui que Bruce Banner sauva in extremis lors de l'explosion de la bombe qui le transforma naguère en Hulk), ex-partenaire de Captain America et de Captain Marvel, rock star putative commençant enfin à prendre de la graine. Parcourant le pays en van, ils guettent le moindre indice pouvant les mener à la base secrète qu'ils veulent exposer aux yeux de tous, voire carrément faire sauter.

Mais c'est sans compter sur ceux qui manœuvrent dans l'ombre, dont le Leader, manipulateur hors pair, stratège fourbe et ennemi viscéral du Titan vert-devenu-gris. Disposant d'une technologie de pointe et ayant accès aux dossiers les plus confidentiels de l'armée (plusieurs officiers sont à sa botte), il pourrait tout aussi bien se débarrasser de nos trois héros d'un revers de main - mais il poursuit un but précis nécessitant que Hulk se retrouvât à un endroit déterminé à un temps T où toute une chaîne d'événements conduiront à l'accomplissement de sa vengeance et à l'avènement de son plan de conquête futur. Disposant habilement ses pions tout au long du parcours de Hulk, il le ralentira au besoin en lui envoyant quelques adversaires plus ou moins efficaces tout en prenant soin de préparer longtemps à l'avance quelques artifices tactiques, autant d'appâts devant mener Hulk là où il le voudra.

Ce qui n'empêchera pas notre mastodonte préféré d'avoir à chaque épisode de quoi faire parler ses muscles, parfois sur un coup du sort : il croise la route des X-Men volant vers leur destinée - c'est l'époque où ils sont amenés à disparaître à Dallas - et ne se privera pas de l'opportunité de damer une nouvelle fois le pion de Wolverine, qu'il avait croisé longtemps auparavant, alors qu'ils étaient tous deux sur le territoire du Wendigo. Sauf qu'ici, les rôles s'inversent : Logan refuse le combat et c'est Hulk qui vient le harceler. Dans un épisode suivant, Hulk fait face à une créature grotesque qui s'en prend au bétail des fermiers du coin, un être surpuissant qui ne demande qu'un peu de tranquillité et/ou de compréhension, ce qui a le don de l'agacer au plus haut point car il y retrouve toutes les caractéristiques de son double vert, celui qui préférait s'isoler du monde plutôt que l'affronter.

C'est alors que, surgissant du passé, et parfaitement mis en scène par le Leader, un quatrième membre vient se joindre à l'équipe, un membre que Banner ne peut tout simplement pas refuser... et qui précipitera son destin.

Cet album édité à l'époque par Semic ne dispose d'aucun supplément en dehors de quelques couvertures originales. et d'un résumé de quatrième de ouverture assez complet.Edité en 1992, il reprend les épisodes 340 à 346 de la série originale et s'achève sur une vision d'apocalypse, une fin spectaculaire qui en annonce d'autres quasiment calquées sur elle. Les graphismes de McFarlane sont évidemment particuliers, ils ont fait en leur temps couler beaucoup d'encre à l'époque où il s'était emparé des aventures de Spider-Man. Si les visages ont un côté naïf assez perturbant, il faut reconnaître que l'artiste sait plutôt bien retranscrire la puissance des combats dans lesquels Hulk est engagé et son découpage dynamique confère une grande fluidité au récit et une violence assez inhabituelle : le sang, même vert, y gicle abondamment, les membres se brisent et la violence est omniprésente.On s'y fait, finalement, assez aisément.

Un album réussi, un moment crucial dans l'histoire de Hulk.

Afficher en entier
Spider-Man et les Héros Marvel  , tome 10 - L'enfer de Ghost Rider

J’adore le Ghost Rider, pour moi c’est le personnage le plus cool des Marvel. Il allie le super-héros, un peu gentil mais pas trop et il a le look typique d’une légende urbaine moderne, le motard sans peur qui vient hanter les routes et laisse un sillon de flamme sur son passage. Jamais il n’a reçu une histoire suffisamment épique pour son rôle.

Malheureusement, ce n’est pas le bonus qui sauve la mise, une fois de plus ce n’est que le début du Ghost Rider et non pas une histoire originale. L’album n’a que des scénarios des années 90 digne d’un nanar, en gros c’est PSidey qui tape des méchants et commes les méchants ne sont vraiment pas sympas, ben il se tapent dessus aussi. Ca ne casse pas 8 pattes à une araignée et ça n’a même pas l’humour d’un navet.

Mauvaise conclusion pour cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelanieMichel 2021-07-03T16:06:58+02:00
Spawn, Tome 1 : Résurrection

Un tome un peu court. On erre avec Spawn. On est un peu intrigué de la suite, sans trop savoir vers où on va aller.

Afficher en entier
Spider-Man, Tome 5 : La Naissance de Venom

Encore un très bon tome. On voit que les dessins évoluent. Une histoire toujours très prenante, avec les aventures de Spider-Man contre Venom. Des personnages plutôt attachants, une histoire très chouette, qui donne toujours envie de lire les tomes suivants... Une chouette série !

Afficher en entier
Spider-Man, Tome 5 : La Naissance de Venom

Moment important dans l’histoire de Spiderman que j’ai pu découvrir dans les films. Bonne lecture.

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lpf1916 2023-12-28T11:05:09+01:00
Batman/Spawn

Un crossover sympa a lire et pas très long. l'édition avec la VO en noir et blanc et la version crayonné ajoute un petit plus à la lecture. L'histoire nous renvoie à la fameuse cour des hiboux qui rythme pas mal de comics du new 52. Le parallèle entre batman qui ne franchi jamais la ligne rouge et spawn qui est animé par une volonté de vengeance plus morbide à son petit "charme" car elle oppose deux personnage mais qui ont des points communs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu48 2024-04-16T21:48:18+02:00
Spawn, Tome 1 : Résurrection

Depuis le temps que je voulais me plonger dans cette série mythique moi qui adore les comics. Ben je suis assez déçu. Dur de rentrer dans le scénario pour moi pas du tout addictif. Le dessin est très bien en fait je ne me suis tenu qu'au dessin sinon pas facil d'accrocher

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu48 2024-04-16T21:50:24+02:00
Spawn, Tome 2 : Malédiction

Bon décidément je n'arriverais pas à accrocher j'essaie pourtant en pensant que l'histoire va décoller mais on suis un être déchiré dont on ne sait pas trop quel est sont but et vers où cela va mener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu48 2024-04-16T21:52:18+02:00
Spawn, Tome 3 : Réflexion

Bon un meilleur tomme ça relance un peu mon intérêt. A voir je suis encore je vais essayer de tenir

Afficher en entier

On parle de Todd McFarlane ici :

[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Todd McFarlane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 44 livres

Panini comics : 5 livres

Semic : 4 livres

Hachette : 1 livre

Marvel France : 1 livre

DC COMICS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode