Livres
421 543
Membres
338 204

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tomiko Higa

Auteur de 1 livre

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 ajouts
Or
3 ajouts
Argent
1 ajouts
Bronze
3 ajouts
Lu aussi
1 ajouts
Envies
9 ajouts
PAL
3 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tomiko Higa

Sortie France/Français : 2017-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par frederic123 2017-10-17T18:04:06+02:00

magnifique manga sur l'histoire d'une petite fille lors de l'invasion d'okinawa sublime et educatif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marieamelie 2017-10-19T10:36:35+02:00

Ce manga m'a beaucoup fait pensé au film d'animation "Le tombeau des lucioles", il est aussi question de guerre, de survie et dans la tête d'un très jeune personnage.

J'ai vraiment pleuré autant de joie que de tristesse et honnêtement je recommande ce manga. Cette histoire vraie est en un seul tome et est terriblement magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2018-02-21T22:01:35+01:00

La fillette au drapeau blanc est un manga qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, aussi me suis-je empressée de l'emprunter à la médiathèque quand je l'ai vu dans les nouveautés. J'avais déjà entendu parler de cette petite fille mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus et heureusement, aujourd'hui, c'est chose faite et quelle claque!

Spoiler(cliquez pour révéler)Seconde Guerre Mondiale. Le Japon est entré en guerre et affronte les Etats-Unis en 41 dans le Pacifique. Tomiko, petite fille de moins de 10 ans, vit avec ses frère et sœurs, ainsi que son père sur l'île d'Okinawa, île qui avait jusqu'alors été épargnée par les affres de la guerre. Mais en 1945, tout bascula. Le père dut partir travailler ailleurs, laissant ses enfants derrière lui. Le quatuor se devait alors de fuir, de fuir le plus rapidement possible vers le sud. Ces enfants ont vraiment vu des horreurs, des morts par centaine (les civils étaient énormément touchés), des blessés, ont connu la peur, faim, la soif et la fatigue, le deuil car la fratrie allait perdre un de ses membres. Tomiko va se retrouver livrée à elle-même, séparées de ses deux grandes sœurs. Elle va se raccrocher à ses meilleurs souvenirs avec sa famille, à se rappeler les conseils de survie (ne pas faire comme les autres, ne sortir que la nuit...), à faire au mieux et évidemment, elle va voir les pires atrocités de la guerre. Au terme de son voyage, elle va rencontrer un couple de vieilles personnes dans une grotte qui vont l'encourager à vivre, à s'en sortir quoiqu'il arrive, lui permettre de brandir haut un drapeau blanc, ce qui fit d'elle un puissant symbole alors que la guerre venait de se terminer, le Japon ayant capitulé en juin 1945.

Ce fut très émouvant, j'ai failli verser une larme à plusieurs reprises. Le récit est dur et ça m'a fait l'effet d'un coup de poing. J'ai été assez choquée par certaines scènes (surtout quand ça touchait les enfants), ça m'a remué au plus profond de mon être. Personne ne peut rester insensible. Personne, c'est impossible.

Il y a un sacré travail de recherches puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, la petite Tomiko et son fameux drapeau blanc étant devenue un important symbole au Japon, histoire qui a aussi été adaptée en roman dont le manga s'inspire d'ailleurs. L'auteure a vraiment voulu se rapprocher d'elle, de ce qu'elle a vécu, a voulu refaire son trajet pour mieux s'imprégner des lieux, des sensations, pour mieux nous faire partager les émotions.

Le graphisme reste très simple mais est efficace, il accompagne parfaitement l'histoire qui est le centre de tout. Je trouve que ça a beaucoup plus d'impact qu'un graphisme avec plein de détails minutieux.

C'est un manga important qu'il faut lire absolument, autant pour les fans de mangas que pour ceux qui n'en sont pas adeptes. C'est peut-être même un bon compromis pour se lancer dans les mangas, même si le sujet est très dur à aborder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nihal88 2018-03-02T16:02:30+01:00

C'est vraiment très émouvant. J'aime beaucoup ce manga je trouve le dessin jolie et l'histoire très bien retranscrite.

J'apprécie beaucoup ça m'a permit d'en découvrir plus sur l'Histoire du Japon.

Afficher en entier

Dédicaces de Tomiko Higa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Akata : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode