Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Tony Perraut

Par lecture_isst le 12 Mars 2023 Editer
lecture_isst
Tony Perraut nous livre une nouvelle écrite tout en pudeur et en délicatesse sur un sujet bien difficile à traiter, une phrase me vient à l’esprit en lisant ce texte : « Le dernier jour du reste de ta vie », tout est dans cette phrase.
Tony Perraut dévoile son personnage dans une prose poétique accompagnée de figure de style, nous emmenant sur un chemin inconnue de l’inconscient ou pas !

Le lecteur va voyager dans la psyché bienveillante et mélancolique du narrateur, les ressources de la langue sont exploitées afin de susciter en nous les émotions qui s’accentuent au fil des mots couchés sur le papier.

L’espace-temps est volontairement flou tournant autour des réflexions du protagoniste dont on ne connaît pas l’identité. C’est un jeune homme en souffrance psychologique, il est le narrateur et l’acteur principal de la nouvelle, prenant par moment de la distanciation avec lui-même, en se parlant à lui-même sous forme de tutoiement.

Je ne lis habituellement pas de nouvelle car j’ai besoin de m’approprier la structure, le cadre et les personnages d’un roman. Cependant je ne peux nier que Tony Perraut a du talent dans ce domaine, j’ai pris plaisir à découvrir ce petit texte qui m’a laissé perplexe dans le début et qui a réussi à me faire frissonner d’émotions sur la fin.
A propos du livre :
Sans jamais te retourner
Sans jamais te retourner
Par michaelmyers le 26 Août 2022 Editer
michaelmyers
L'auteur a une façon dérangeante de présenter son histoire. Personnellement je trouve la mécanique très bizarre d'ailleurs il y a plein de moment où je me demande pourquoi l'auteur le présente comme ça. Bon ,dans l'ensemble l'histoire est compréhensible mais j'ai eu du mal à le comprendre.
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par Stephanie_Bellamy le 3 Février 2020 Editer
Stephanie_Bellamy
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur au salon du livre de Paris. J’ai été intriguée par la couverture et par la 4ème. Je n’ai pas eu besoin d’être convaincu par l’auteur pour me procurer le roman et j’ai eu de la chance, il ne restait que peu d’exemplaires. Ouf ^^ !
Il s’agit d’un thriller psychologique bien ficelé. Il est troublant, dérangeant et assez glauque. La plume de l’auteur est parfaite ; se plonger dans le sombre univers de « Le cri des papillons » fut une expérience unique et c’est pour cela qu’il est un coup de coeur. On découvre Myra Porter atteinte de schizophrénie avancée. Le début est perturbant et on est un peu perdu. On se pose beaucoup de questions sur le personnage, le lieu, si tout cela est vrai ou non. Il est assez difficile de se faire une idée précise et il faut continuer la lecture pour comprendre l’histoire et le trouble de Myra.
Le lecteur se retrouve dans la tête de Myra, dans son univers où elle s’échappe en se réfugiant dans la cave aux papillons. Myra ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Son monde inventé lui est si réel qu’elle s’y accroche corps et âme ; elle ne peut pas, ne veut pas, le quitter. Etre ainsi dans sa tête est…je ne sais pas comment l’expliquer. Le lecteur pourrait même penser que cet autre côté est le vrai tant la plume de l’auteur nous permet de plonger dedans.
Puis, il y a la Myra « éveillée » dans la réalité, mais les deux mondes se superposent et l’un est aussi réel que l’autre pour elle. Il n’y a pas de différence pour Myra. En fait, pour elle, il n’y a qu’un monde.
Ouais, c’est assez difficile de s’expliquer sans s’embrouiller XD Le mieux est de le lire pour comprendre et visualiser. Ce livre est puissant, angoissant et il est très difficile de s’en détacher : une fois commencé, on va jusqu’au bout.
J’ai été emportée par le récit, scotchée à l’histoire pour savoir si Myra s’en sortirait ou pas. Elle rêve de liberté, c’est touchant, et elle fait pitié. On a envie qu’elle quitte son enfer pour pouvoir réussir à construire une vie ailleurs. J’ai trouvé ce récit très dur, et je pense que les lecteurs doivent se préparer à pénétrer dans cet univers.
Vous avez la possibilité d’écouter de la musique, en thème avec les chapitres. Personnellement, je ne l’ai pas fait pendant ma lecture, car je préfère être au calme. Sinon, je reste concentrée sur la musique, lol, mais je suis sûr que cela peut plaire à beaucoup comme expérience ? N’hésitez pas à vous plonger dans « Le cri des papillons » si le genre vous intéresse, vous ne serez pas déçu.
Gros bisous les petites plume.
A propos du livre :
Le Cri des papillons
Le Cri des papillons
Par karmagali le 6 Novembre 2019 Editer
karmagali
Alors, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Tout est incohérent, il n'y aucune construction ou logique. Un chapitre est écrit à la première personne, le chapitre suivant à la deuxième personne, je crois même qu'il y a un chapitre ou deux à la troisième personne. Il n'y a pas réellement d'histoire, on ne sait pas où s'arrête le vécu réel du personnage ni où commence le monde imaginaire. Certains y ont vu l'histoire d'un enfant retenue captive par son père.... pas sûre que le sujet soit celui-ci, on pourrait juste penser qu'il s'agit du monde imaginaire et fictif d'une personne internée. Pour finir le personnage n'est plus celui qui a raconté l'histoire tout au long du livre. Bref, on espère avoir une explication, que l'on a jamais. Ce livre a été une grosse déception car il n'a ni queue ni tête.
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par mouchemike le 16 Septembre 2019 Editer
mouchemike
Un livre glaçant qui nous plonge dans l'histoire d'une jeune fille seule avec sa poupée. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, je ne lis pas souvent ce genre de bouquins, mais j'ai finalement aimé me plonger dans cet univers sombre et angoissant.
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par Espritsdevie le 14 Mai 2019 Editer
Espritsdevie
Un bon thriller psychologique, qui nous emporte dans les méandres de l'esprit humain.
J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, entre les différentes versions, et à savoir où se tenait la réalité de l'histoire. Un bon livre, rythmé, qui se lit facilement et rapidement malgré son ambiance lugubre.
A propos du livre :
Le Cri des papillons
Le Cri des papillons
Par Belinda-5 le 13 Février 2019 Editer
Belinda-5
Si vous aimez les thrillers psychologiques vous ne serez pas déçus. Entre rêves, hallucinations et réalité, Tony Perraut vous fait entrer dans la vie de Rose et de Mortifère, la poupée aux yeux de verre. J’ai trouvé le mélange entre suspense, horreur et gore très intéressant. Les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture addictive et très fluide. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Dans cette histoire on découvre donc l’histoire de Rose qui est une jeune fille maltraitée par son père qui l’enferme la plupart du temps dans une cage. Mortifère est sa seule amie depuis que sa sœur jumelle et elle ont été séparées. Les horreurs qu’elle vit au quotidien la détruisent petit à petit mais Mortifère, sa poupée, sera sa confidente et sa conseillère. L’histoire tourne autour de la vie de Rose et de la relation qu’elle a avec cette poupée. Je dois dire que je me suis rapidement laissé emporter par la plume de l’auteur. Des paroles fortes et remplies d’émotion avec une pointe de poésie. C’était une lecture très agréable en dehors des moments de tortures et du côté parfois un peu gore. L’histoire en soi est très troublante. Mortifère et Tony Perraut entrent dans votre tête et vous font revenir en arrière puis vous font avancer dans le temps. Avec tous ces flash-backs et ces évènements, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Est-ce Mortifère qui nous manipule ? Elle nous parle et nous raconte son vécu. Est-ce un rêve ? Est-ce que Rose va se réveiller dans sa cage ? Est-ce que ce sont des hallucinations ? On se pose toutes sortes de questions et j’ai dévoré les pages pour arriver au dénouement final. J’ai trouvé l’histoire originale mais plus triste qu’effrayante. Les personnages m’ont beaucoup touchée. La douleur de Rose, sa fragilité et sa détresse se ressentent durant toute la lecture. J’ai eu pitié d’elle et cette fin m’a convaincue. Le talent de Tony Perraut n’est plus à prouver ! Donc si vous cherchez un thriller psychologique, plein d’émotion avec un plume addictive et touchante n’hésitez pas. C’est un roman qui sort du lot et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je n’ai jamais aimé les poupées… Merci encore une fois à Tony Perraut pour ce service presse et pour cette superbe découverte ! Je ne sais pas pour vous mais ça me donne envie de dévorer tous les romans de cet auteur.
Bonne lecture et pensez à fermer les yeux de vos poupées avant d’aller vous coucher ! Belinda
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par ally08 le 29 Janvier 2019 Editer
ally08
une histoire à lire le soir. J'ai bien aimer mais je me suis un peu ennuyée
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par Espritsdevie le 4 Janvier 2019 Editer
Espritsdevie
Je ne connaissais pas cet auteur et, en voyant ce livre, je me suis dis que, peut-être, j'allais trouver un bon roman d'horreur.
Au final, c'est de l'horreur psychologique. On plonge dans l'histoire de deux jeunes filles qui étaient tenues captives par un père violents. Le tout arrosé de machiavélisme avec une poupée qui leur "dicte" leur conduite...
Un bon roman !
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par marjoriie24 le 21 Décembre 2018 Editer
marjoriie24
J'ai lu ce livre en une soirée , j'ai été plongé direct dans cette histoire assez sombre , ou on y rencontre 2 sœurs jumelles Rose et Ruth , deux petites filles dont la vie est malmené , Ruth qui disparaît après que son père l'es laissé a un homme pour on ne sait quel raison , Rose enfermé dans une cage doré dont la seule occupation devient sa nouvelle amie une poupée au yeux de verre .

Une histoire assez marquante , j'aurai aimé qu'elle dure plus longtemps , qu'on en sache plus sur l'histoire , que l'auteur aille encore plus loin dans le gore mais j'ai tout de même fortement apprécié cette histoire .

Cette poupée au yeux de verre m'a intrigué tout au long de l'histoire j'aimerai que l'auteur nous en dévoile plus dans un futur roman .

Une écriture fluide , l'auteur ne nous en dis pas trop nous laissant nous même agir sur notre imagination , chose que j’apprécie beaucoup .

Merci a Tony pour ce Service Presse et félicitation pour ce très beau roman qui mélange thriller et drame .
A propos du livre :
La poupée aux yeux de verre
La poupée aux yeux de verre
Par LePhareLitteraire le 24 Août 2018 Editer
LePhareLitteraire
CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : VIVRE / MOURIR

Auteur : Matthieu E. / Tony Perraut

Parution : 30/06/2018 – Auto-Édition

23 pages

Une courte nouvelle écrite à 4 mains, 2 cœurs, et un amour/amitié, à la vie, à la mort...

En premier lieu, qu’est-ce qu’ami ? C'est une personne à notre écoute, par sa présence, son silence, sa complicité et il est notre complément, c'est comme se regarder dans un miroir, notre ami est notre propre reflet...
Cette amitié est construite sur la base d’une confiance réciproque et de respect.

Mais que se passe-t-il en nous quand un ami nous trahit ? Alors qu'il nous avait promis de nous aimer tel que nous sommes, de rester à nos côtés jour après jour, d’être toujours là pour nous, quoi qu'il arrive...

Il se passe une trahison violente qui atteint notre identité, un ami c’est notre alter ego, un regard qui nous réconforte et nous enrichit, cette amitié nous l’avons conquise et non reçue à la naissance.

Cette trahison est d’autant plus brutale, cruelle, emportée. C'est exactement ce qui se passe dans cette magnifique nouvelle entre Tony et Matthieu, une amitié hors du commun, intense qui les entraîne tous les 2 dans cette chute vertigineuse après la trahison de leurs amitiés.

Deux hommes hyper sensibles, des auteurs qui ont besoin de créer pour exister...
Un cri, un hurlement, un hymne à l’amitié, à la création, à l’amour, à la vie, à la mort...
À découvrir sans délai et à lire sans modération.

Résumé :

Il est vivre Je suis mourir.
Il est Matthieu E. Je suis Tony Perraut.
Une nouvelle écrite à deux où l'art est omniprésent, la mort, la vie, l'envie et cette amitié.
C'est un texte court, dur, douloureux. Nous allons danser, ensemble. Peindre, dans le noir.
Nous allons, ensemble, lecteurs, vivre une expérience de lecture unique.
A propos du livre :
Vivre/Mourir
Vivre/Mourir
Par Lesmotsdelau le 20 Août 2018 Editer
Lesmotsdelau
Coucou à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler d'une lecture très émouvante, il s'agit d'une nouvelle de Tony Perraut « Sans jamais te retourner »


« Sans jamais te retourner » est donc une nouvelle d'une cinquantaine de pages, mais au contenu tellement déchirant. L'auteur joue sur notre sensibilité pendant tout le long de ce récit. Il nous propose un voyage terrifiant dans la vie d'une personne qui est à bout de force. Nous allons nous plonger dans le mental de ce personnage et souffrir avec lui.


L'histoire commence et, dès les premières lignes, dès les premiers mots posés, on sent que le côté émotionnel va être omniprésent. Une chasse à la vie poignante, sur un sujet sensible.
Le personnage va se réveiller un matin et entrevoir une journée bien particulière.
Il va nous raconter sa destinée dans un univers qui n'est pas le sien.
Toutes ces petites choses auxquelles nous ne prêtons pas attention ont, pour lui, en ce jour précis, une saveur bien singulière. Le déroulement d'une seule journée est-il si important ? Pour lui oui... !!
Il va retracer son chemin de vie sur cette portion de temps : cette forêt qu'il aimait tant, une visite à sa maman, ce trajet en bus...
Il sait que ce jour va être crucial pour lui et il nous fait vivre ces moments afin que, peut-être, nous apprenions à apprécier les choses simples de la vie.
En ce nouveau levé de soleil tout a une signification profonde pour lui... que ce soit une simple odeur, un goût, une vision ou un son. Tous ses sens sont à l'affût du moindre signe que lui évoque sa vie.

Je décide volontairement de ne rien dévoiler d'autres de cette histoire, elle est poignante, aussi je vous laisse maître d'en gérer les sentiments qui vont vous parcourir au long de votre lecture.
Tony à cette force d'écriture qui bouscule grands nombres de codes pour venir nous toucher en plein cœur.
L'intensité déchirante va monter crescendo. Un univers profond qui oscille entre le passé et le présent, entre le « je » et le « tu », ce qui est là encore un point fort de ce texte. L'écriture de l'auteur est magistrale, elle verse dans la sensibilité, les mots sont emplis d'émotions.
Je ressors de cette lecture bouleversée !! Car le sujet évoqué me touche personnellement par mon milieu professionnel. Je ne peux que me mettre à la place de cette personne, et de ses proches car je suis confrontée à cette dure réalité.
Un bouleversement émotionnel total pour moi qui m'a fait verser ma petite larme. Cette personne peut être n'importe laquelle d'entre nous. Ce texte et une vraie ode à la vie.
C'est court mais tellement intense !
Nous n'avons pas envie de nous retourner, nous ressentons juste le besoin d'avancer, de nous envoler très loin et très haut pour tenter de revivre différemment notre vie
.
L'espoir, la déchéance, l'agonie, l'acceptation, la mort et si tout était déjà tracé ? Et si tout simplement le commencement démarrait par la fin ? Et vous que feriez-vous si vous saviez que cette journée était votre dernière passée sur cette terre ? Tant de questions que vous allez vous poser.
Alors, si vous avez un petit coup de blues, je vous conseille cette nouvelle, qui vous fera à coup sûr, apprécier à nouveau la vie.
Un grand bravo à l'auteur pour la justesse et la beauté de ses mots qu'il a su si bien coucher sur le papier.


Résumé : Sans jamais te retourner, tu vas vivre cette journée. Tu vas tout donner, tout penser, tout imaginer. C'est dans cette forêt que tu vas comprendre la solitude. C'est dans ce bus que tu vas ouvrir ton ressenti. Mais tu connais l'issue de cette journée. Tu sais que demain tu ne verras pas le soleil se lever. Alors fonce gamin, va mourir.
A propos du livre :
Sans jamais te retourner
Sans jamais te retourner
Par LePhareLitteraire le 24 Juillet 2018 Editer
LePhareLitteraire
CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LE CRI DES PAPILLONS

Auteur : Tony Perraut

Parution : 09/11/2017 – Auto-Édition

363 pages.

Après avoir lu les deux premiers romans de Tony, j'ai le plaisir de l’avoir rencontré au Salon du livre de Paris où je me suis procuré son thriller « Le cri des papillons ».

Myra Porter a été diagnostiquée schizophrène et enfermée dans une cellule à l’âge de 8 ans ! Enfin je dis Myra, mais c'est plutôt le lecteur.

On déambule dans ses univers, faits de violence, de désordre, de haine où l’imagination de son cerveau fait que tout se mélange, se croise, s’entrecroise et se superpose.

Existe-t-il une lueur ou une porte pour accéder à l’espoir ?
Une porte pour se sortir de là, vivre, pouvoir aimer et être aimé, ressentir les choses normalement !!!
Myra se raccroche à la seule image positive qu’est le papillon !!
Mais est-ce suffisant pour qu’elle s’en sorte ?

Le lecteur est comme une souris prise dans un labyrinthe sans fin, on croit avoir trouvé le bon chemin, mais il y a toujours un mur, ce fameux mur qui nous fait changer de direction.

On court, court dans tous les sens, on se cogne la tête, on tombe, on repart, l’angoisse nous oppresse, on a peur, peur de sa propre image, d’un son, d’une ombre... notre imagination nous joue des tours !
Puis apparaissent par moments des papillons, qui après une lente évolution, de chenille dans son cocon, bien au chaud et en sécurité, déploie ses ailes pour prendre son envol...

Que de symboles représente le papillon, c'est le psyché, un changement, une chance, il repend le bonheur avec ses couleurs mais a aussi été l’esprit des morts…
Une écriture qui a monté en puissance, fluide, des mots et des phrases posés ici et là, qui nous interpellent, nous donnent à réfléchir.

Un roman psychologique noir, profond, intense qui vous fera descendre dans les bas-fonds inexpliqués du cerveau !
Ou est-ce un moyen de se protéger contre le monde extérieur ?
Vous pouvez aussi écouter la bande son avec votre smarphone.

A lire, à découvrir comme les autres romans de cet auteur.

Résumé :

Je suis Myra Porter, à l'âge de 8 ans j'ai été enfermée dans cette cellule suite à la découverte de ma schizophrénie précoce.

Quand la séquestration rime avec la maladie, la haine, la violence et le viol, je m'enferme dans mon monde, la cave aux papillons, un monde magique où la violence n'intervient qu'avec le cri, le cri des papillons.
« Un papillon ne crie pas, il souffre en silence. »
A propos du livre :
Le Cri des papillons
Le Cri des papillons
Par Severine-22 le 14 Juillet 2018 Editer
Severine-22
Une nouvelle courte mais intense et poignante, une nouvelle qui nous fait réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir nos actes. Une écriture qui m’a de suite plongée dans la tête du protagoniste et j’ai suivi l’appel au secours de ce jeune homme que la vie a tout pris en une seconde.
Je recommande vivement la lecture de cette nouvelle, j'ai passé un excellent moment de lecture.
A propos du livre :
Sans jamais te retourner
Sans jamais te retourner
Par Claire-18 le 11 Mai 2018 Editer
Claire-18
Je suis une grande fan de nouvelles. En fait, j'adore lire des nouvelles mais moins en écrire. Depuis que j'ai étudié les nouvelles en cours cette année, je sais à quel point il est difficile d'en écrire. On ne peut pas faire autant de descriptions que dans un roman, on doit rester proche de l'essentiel, du message. Comme je l'ai dit au-dessus en plus, j'avais déjà pu lire le tome 1 d'une des sagas de l'auteur, "Extraction". Alors quand j'ai vu qu'il me proposait sa nouvelle, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Comme je m'y attendais, la plume est extrêmement agréable. Les descriptions sont fluides, agréables et bien travaillées. Rien que dans la première partie, je me suis retrouvée dans ce personnage sans prénom ni nom. Les petits détails qui y sont donnés, ainsi que les descriptions si réelles qu'on pourrait toucher les objets aident à nous faire rentrer dans l'univers et dans la peau de ce personnage que l'on ne désigne que par un simple "tu". Ce personnage qu'on peut penser être nous. Et il y a ce personnage, désigné par "je", qui nous partage sa vie, ses pensées, ses émotions. Le tout avec un contrôle absolu de la part de l'auteur, avec une plume magnifique.

Puis, au fil de la lecture, on comprend. On comprend qui est le "je", qui est le "tu". L'auteur et le personnage finissent par fusionner pour ne parler que d'une seule voix, celles des parents. La fin m'a beaucoup émue, je trouve que c'était le meilleur moyen de faire passer un message. J'ai trouvé magnifique l'idée de garder une certaine nonchalance et un détachement alors que la fin est si crue et difficile. J'ai tout bonnement adoré la fin même si elle m'a brisée le coeur. L'auteur manie les mots avec passion et virtuosité. J'ai accroché du début à la fin. Si cette nouvelle n'est pas un coup de coeur, c'est parce qu'il y a un petit quelque chose, vers la fin, qui m'a gêné. Je ne saurais pas forcément dire quoi avec précision cependant.

Donc je conseille à tout le monde de lire cette nouvelle qui sort officiellement aujourd'hui !
A propos du livre :
Sans jamais te retourner
Sans jamais te retourner
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode