Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Tore Renberg

A Stavanger, petite ville pétrolière de Norvège, au tout début de l'année 1990, alors que la relation Est-Ouest opère un radical changement, la vie du jeune Jarle, habituellement rythmée par sa relation avec sa copine Katrine, son pote Helge, son groupe de hard rock et ses discours anticapitalistes, se voit subitement chamboulée par la rencontre avec le bel Yngve. D'étranges sensations, de nouveaux sentiments s'imposent alors à lui. Sa vie bascule. Mais le séduisant Yngve garde un secret. Son beau et triste sourire, son comportement étrange cachent une vérité lourde à porter. En ouvrant L'Homme qui aimait Yngve, on entre de plein fouet dans la vivante description d'une époque, d'une génération, d'un pays, et de cette folie amoureuse propre à la jeunesse.

Jarle Klepp a vingt-quatre ans et la vie insouciante d'un étudiant qui prépare sans enthousiasme une thèse sur Proust à l'université de Bergen, mais consacre beaucoup de temps à ses ébats sexuels avec sa séduisante maîtresse, et apprécie les beuveries carabinées en fin de semaine. Jusqu'au jour où une lettre de la police l'enjoint de se soumettre à un test ADN. Le résultat tombe aussitôt : il est le père d'une fillette de sept ans, conçue avec une élève de son lycée au cours d'une soirée bien arrosée, presque 8 ans plus tôt.

Et voici la petite Charlotte Isabel Hansen qui débarque à Bergen le 6 septembre 1997 pour rencontrer enfin son papa. Ce n'est pas un jour comme les autres : c'est celui où on enterre la princesse Diana et où le monde entier ou presque retient son souffle et ses larmes.

Il se rendait compte que Lotte était devenue une jeune fille d'une beauté saisissante. Il avait beau être son père, il était obligé de le remarquer. Et on aurait pu la qualifier de sexy - même s'il détestait le penser. C'est ce qui peut arriver de pire à un père, avoir une fille sexy. Le jeune homme qui lui caressait les cheveux était beau lui aussi. Des lèvres généreuses, à l'instar de tant de personnes originaires du même continent.

La raie bien droite dans ses cheveux crépus qui brillaient dans la lumière mourante de la fin du jour. Ce soir-là, dix mille jeunes surexcités attendent le début d'un concert de rock dans un parc public. Jarle Klepp, chargé de couvrir l'événement pour un grand journal norvégien, découvre soudain dans un bosquet une ravissante adolescente blonde en train de faire l'amour avec un jeune homme à la peau noire.

Et il s'agit de sa fille, manifestement tout à fait consentante et très heureuse. Aussitôt les clichés les plus racistes refont surface dans l'esprit d'un homme a priori "bien sous tous rapports". Sous le vernis du politiquement correct, il ne faut parfois pas creuser beaucoup pour trouver d'affreux relents. La rage et la violence éclatent. Et Jarle Klepp va devoir remettre de l'ordre dans ses priorités s'il veut garder l'affection de sa jolie Charlotte Isabel, amoureuse du beau Pixley Mapogo.

Mais y parviendra-t-il ?

Fraîchement divorcé, avec deux filles à charge, Pål, la quarantaine, est un joueur endetté jusqu'au cou. Acculé par ses créanciers, il ne voit bientôt plus qu'une issue : faire appel à Rudi, de la bande à Jani. Et la solution ne se fait pas attendre. Une bonne vieille arnaque à l'assurance, qui dit mieux ? Pourtant, rien ne va se passer comme prévu ; car en matière d'escroquerie il est préférable de ne pas avoir recours à un gangster en pleine crise existentielle et, surtout, d'éviter les témoins. Manque de bol, les jeunes amoureux Daniel et Sandra ont aperçu le petit groupe comploter dans la forêt. En ces jours de septembre, de nombreux destins vont basculer à Stavanger, ville portuaire du sud-ouest de la Norvège... Tore Renberg dresse avec finesse le portrait de personnages – adolescents désœuvrés, adultes blasés et truands au grand cœur – qui, chacun à sa façon, cherchent un sens à leur vie. Hilarant, dramatique et décalé, un roman choral à la sauce norvégienne !

Le retour des bras cassés de Norvège dans une comédie aigre-douce.

Ben est aussi brillant et déterminé que son frère Rikki est craintif et effacé. Las de son père pingre, de sa mère alcoolique, des longues journées passées à sniffer de l’essence derrière leur maison délabrée, Ben a l’idée du siècle. Un couteau papillon dans la poche, il embarque Rikki et part pour la ville de Stavanger, où oncle Rudi vit avec la belle Cecilie au sein de son gang de hors-la-loi. Ben a découvert que son père cachait d’importantes sommes d’argent et propose à oncle Rudi de cambrioler la maison familiale. Pour mener à bien ce projet, les malfaiteurs s’associent à Melvin Gausel, chef d’un gang rival. Mais ils ignorent que Melvin est un des indics de Tommy Pogo, ancien criminel devenu policier…

Un roman rock’n roll et explosif qui pulse l’humour noir et l’ironie dévastatrice et illustre les ravages de l’argent du pétrole sur la société norvégienne.

(Source : Presses de la Cité)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode