Toshikazu Kawaguchi
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.51/10Nombre d'évaluations : 967
0 Citations 356 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Le quatrième tome d'une saga aussi douce qu'ennivrante, on ne peut pas rêver mieux pour cette suite de "tant que le café est encore chaud" ! On peut non seulement lire le roman sans avoir lu les autres au préalable, mais en plus l'écriture est toujours aussi douce. Pas de pessimisme, plutôt l'inverse : le travail sur soi, sur le deuil, le deuil d'autrui mais aussi de soi-même à travers les personnages tous aussi bien écris les uns que les autres. Honnêtement, j'ai adoré la plume japonaise qui insiste bien sur la rencontre de soi et de ses propres sentiments !
Afficher en entier
Après avoir énormément entendu parler de ce roman, il était temps que je le lise, et je n’ai pas du tout été déçue !
La lecture est douce et addictive, le livre est découpé en 4, et raconte l’histoire de 4 femmes, chacune pour leurs propres motivations, qui vont devoir retourner dans le passé, le temps d’un café. C’est un roman qui aborde de belles réflexions comme le passage du temps, l’amour, l’amitié, la famille et la mémoire.
J’ai notamment beaucoup aimé que toutes les histoires soient liées, par de petits détails certes, qui n’ont pas réellement de rôles dans le déroulement, mais c’est vraiment prenant de retrouver tout les petits indices disséminés qui semblent s’entrecroiser.
Les contraintes de temps et de lieu sont vraiment intéressantes, et permettent de donner un cadre au récit qui nous fait encore plus apprécier.
Il existe d’autres tomes, et je me ferai un plaisir de les lire, pour pouvoir retourner au Funiculi Funicula !
Afficher en entier
Très joli roman avec une philosophie nous incitant à vivre pleinement le moment présent.
Afficher en entier
J’aime ces petits romans japonais qui se dégustent comme des bonbons pleins de douceur, de respect envers l’autre et de traditions séculaires. Ici j’ai retrouvé l’équipe du café tokyoïte dont une partie s’est transportée dans un établissement similaire occupé par un fantôme cette fois masculin. Chaque histoire tourne autour du deuil et de la résilience. Je n’ai qu’un regret : la qualité déplorable du travail de la traductrice (non sens sémantiques, grammaire approximative…).
Afficher en entier
Au début de ma lecture, j’étais assez perplexe. Je ne comprenais pas vraiment tout l’attrait que ce livre avait pu susciter dans le monde littéraire. Mais en lisant la dernière ligne… en refermant doucement le livre… j’ai compris.
Ce roman, sans en avoir l’air, provoque mille et une émotions. On suit le parcours de quatre femmes, toutes à des moments charnières de leur vie. Il y est question d’amour, de pardon, de deuil, de douleurs silencieuses. Et à travers tout ça, une vérité éclate : il est essentiel de s’ancrer dans le moment présent. Il ne faut pas attendre, ni vivre avec des regrets. Le temps passe à une vitesse folle — et le café, lui, refroidit bien trop vite.
Ce livre est tombé dans ma vie au moment où j’en avais besoin. Il m’a apaisée, il m’a touchée profondément. Et je pense que les autres romans de Toshikazu Kawaguchi finiront à coup sûr dans ma bibliothèque.
« Même si rien ne change dans le passé, c’est le cœur de celui qui y retourne qui, lui, peut changer. »
Une phrase douce, qui résume toute la magie de ce livre.
Afficher en entier
☕️ A V I S ☕️
❤️❤️❤️❤️/5
J'ai apprécié ce troisième tome qui est tout aussi agréable a suivre que les autres romans de @kawaguchi.coffee.On découvrir de belles histoires avec des personnages toujours aussi attachants.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et facile à lire.
Je vais terminer la saga avec l'écoute du tout 1er roman ( oui je vais bien,je n'ai pas écouter les romans dans l'ordre mais on comprend tout a fais le fil de l'histoire ☺️)
Afficher en entier
Il faut être honnête : arrivé au quatrième tome de cette série dont on connaît bien à présent tous les principes, il n'y a plus le plaisir de la découverte du début, et il est difficile pour l'auteur de renouveler les histoires.
Cependant, la magie opère encore et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette "série doudou" avec laquelle j'ai démarré ce printemps.
Par contre, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi on voit des chats sur la couverture, alors qu'il n'y en a pas dans l'histoire...
Afficher en entier
Au risque de me répéter en enfonçant une porte ouverte, il est difficile de poursuivre une série et de se renouveler.
Ici, même si je pense qu'à terme la série risque à terme de s'essouffler un peu, je trouve que c'est plutôt réussi, tout simplement parce que même si chaque client recherche la même chose que les précédents et que le principe de base ne change pas, on touche à l'humain. Et c'est bien ce qui fait la beauté et le succès de la série.
Et il faut dire que l'équipe du café est une chouette bande d'amis qu'on prend plaisir à côtoyer au fil des saisons !
Petit avertissement cependant : si vous avez l'impression de ne pas vous rappeler des personnages des romans précédents, c'est que comme moi, vous avez fait l'erreur de survoler le quatrième de couverture et avez "zappé" le passage (la première phrase, bravo) où il est bien spécifié que le café où se déroule ce roman n'est plus le Funiculi Funicula à Tokyo, mais le Dona Dona à Hakodate.
J'étais donc plutôt mal partie avant de comprendre mon erreur ("Dona Dona ?") et de reprendre les données à zéro. Je n'en ai que plus apprécié la lecture par la suite.
Finalement, ce roman n'est pas tant sur le côté magique d'un voyage dans le passé, avec comme pointe de piment un temps très limité pour le faire, que l'acceptation de la mort d'un être cher, et de la vie telle qu'elle est réellement en fait, pas celle qu'on aurait souhaitée.
Un chouette moment de lecture !
Afficher en entier
On retrouve avec plaisir la plupart des personnages du premier tome, et on fait connaissance avec quelques nouveaux. 6 ans se sont écoulés. On apprend quelques petites choses supplémentaires sur notre fantôme préféré, mais sinon, pas grand'chose de nouveau.
Contrairement au premier tome où un lien se faisait entre l'ensemble des personnages, au fur et à mesure de leur arrivée dans le roman, ce n'est pas le cas ici. J'ai plus eu l'impression d'une succession des différentes histoires de voyage dans le temps, mais reste le lien entre les personnages déjà existants.
Petit bémol donc sur cet aspect donc, mais le lien entre nos personnages préférés est bien réel et un plaisir à retrouver.
Quand à l'explication du titre, on ne le comprend (ou confirmation de ce qu'on a déjà deviné) qu'à la toute fin.
Afficher en entier
Une jolie suite au premier tome. Ce café, aux apparences classiques, possède un secret. Si on se trouve à la bonne place il est possible de remonter dans le temps avec certaines conditions. Ce livre raconte 4 nouvelles rafraîchissantes. Écriture agreable
Afficher en entierDédicaces de Toshikazu Kawaguchi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 4 livres
LGF - Le Livre de Poche : 4 livres
Audiolib : 3 livres
Picador : 3 livres
Garzanti : 1 livre
McMillan : 1 livre
Sunmark Publishing : 1 livre
Biographie
Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge, auteur, producteur japonais. Il a aussi été directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.
Son roman, "Before the Coffee Gets Cold" (2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grande prix au Suginami Drama Festival.
Afficher en entier