Livres
528 980
Membres
549 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tracy Chevalier

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1962-10-19 ( 58 ans )
1 734 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T10:44:42+02:00

Biographie

Tracy Chevalier est née et élevée à Washington, DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland. Après avoir reçu son B.A. en anglais à l'Oberlin College, elle déménage en Angleterre en 1984. Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'University of East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.

Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec The Virgin Blue (La Vierge en bleu), mais elle connait le succès avec Girl with a Pearl Earring (La Jeune Fille à la perle), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer. Un film éponyme tiré de ce livre, a obtenu trois nominations aux Academy Awards de 2004.

Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
278 lecteurs
Or
619 lecteurs
Argent
554 lecteurs
Bronze
308 lecteurs
Lu aussi
465 lecteurs
Envies
545 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
492 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 518

0 Citations 293 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tracy Chevalier

Sortie France/Français : 2020-06-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-07-06T15:26:31+02:00
La Dernière Fugitive

j'ai adoré le livre on decouvre tellement de choses et on decouvre l'epanouissement de la jeune honor taciturne timide quaker devenant vite une femme courageuse et de principes et le jeu qui se deroule entre elle et donovan le chasseur d'esclaves

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:18:16+02:00
Prodigieuses créatures

Deux narratrices. Deux voix. Une histoire commune.

Elizabeth Philpot et Mary Anning n'ont pas grand-chose en commun. Miss Philpot vient de Londres et est venue s'installer à Lyme Regis avec deux de ses soeurs, suite au mariage de son frère, John. Mary Anning est née et a toujours vécu à Lime Regis. Avec son père et, occasionnellement son frère, elle « chasse » les fossiles et vend ses trouvailles, afin d'apporter un petit revenu supplémentaire à sa famille.

Cette passion pour les fossiles va rapprocher la fillette de la jeune femme, car si Miss Philpot a choisi de venir s'installer à Lyme Regis, c'est parce qu'elle y a trouvé un fossile, qui a tout de suite attisé sa curiosité…

Je redécouvre avec beaucoup de plaisir la plume de Tracy Chevalier, que j'avais aimé dans La jeune fille à la perle.

Il est des auteurs que l'on apprécie, mais que l'on oublie parfois pendant un certain temps, perdus que nous sommes dans d'autres lectures (les polars et la fantasy, en ce qui me concerne et, de ces temps-ci, les classiques). Retrouver ces auteurs et se replonger dans leurs romans est alors délicieux et on n'a qu'une envie : savourer la lecture en cours.

C'est ce que j'ai fait avec Prodigieuses créatures : il m'a accompagné pendant trois jours, avec une tasse de chocolat chaud et un chat sur mes genoux !

J'ai aimé ce roman, dans lequel nous découvrons non seulement les fossiles et leur « réception » parmi la population du XIXe siècle, mais aussi la relation entre Elizabeth Philpot et Mary Anning.

La femme mûre et la jeune fille deviennent vite assez complice, du fait de leur passion commune pour les fossiles, et de la curiosité scientifique que ces reliques des temps anciens fait naître en elles. Mais malgré tout, les relations entre elles ne sont pas toujours au beau fixe : il y a la différence d'âge, la différence de classe sociale et d'éducation, les opinions divergentes. Et ces dissimilitudes ne sont pas toujours faciles à surmonter, elles créent des tensions lorsque les deux femmes ne se comprennent pas.

La relation entre Elizabeth et Mary est aussi marquée par une certaine jalousie. Mary a vingt ans de moins qu'Elizabeth : elle a encore toute la vie devant elle, alors qu'Elizabeth est déjà une « vieille fille » qui n'espère plus un jour se marie, ce qui, apparemment, provoque une certaine déception chez la jeune femme. Et puis, il y a les fossiles, aussi. Mary Anning a un don naturel pour trouver des créatures, et même si Elizabeth Philpot est également douée, sa compagne s'attire une certaine reconnaissance qu'elle n'a pas dans les milieux scientifiques et parmi les conservateurs de musées. Elizabeth le prend parfois mal, d'autant qu'elle est « mieux née », mieux éduquée que Mary.

Amitié empreinte de rivalité et de jalousie, donc. Mais amitié quand même. Cela donne une relation riche et complexe, que l'on prend plaisir à suivre.

Les fossiles et la révolution scientifique qu'il provoque sont également au coeur de ce roman. Les « monstres » de Mary Anning remettent en cause le créationnisme et les théories religieuses selon lesquelles, au XIXe siècle, le monde n'aurait eu que 6.000 ans, mais aussi la théorie qui veut que les êtres vivants n'aient jamais évolués car ils ont été créés par Dieu ; or, pourquoi Dieu voudrait-il modifier ses créatures puisque, étant Dieu, il les a créées parfaites dès l'origine du monde ?

Ces théories ne semblent pas satisfaisantes à Elizabeth Philpot, qui cherche des réponses dans la littérature scientifique de son époque, interroge son pasteur ou des érudits dont elle fait la connaissance durant sa chasse aux fossiles sur les plages du Dorset. Mais son attitude ne plaît pas à tous et la théorie de l'évolution qui la séduit paraît un sacrilège aux yeux de certains.

Prodigieuses créatures permet de se rendre compte à quel point les théories de Darwin ont été difficiles à faire accepter (elles le sont d'ailleurs encore aujourd'hui dans certains cercles).

En bref : Une belle et douce lecture. Un beau portrait de deux femmes qui vont à l'encontre des conventions de leur époque et marchent vers la modernité…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-07-17T15:15:46+02:00
La brodeuse de Winchester

Entrer dans l’univers intimiste et très féminin de Tracy Chevalier c’est comme retrouver des valeurs anciennes et précieuses. Violet assiste involontairement à une cérémonie dans la cathédrale de Winchester, les brodeuses de la cathédrale sont mises à l’honneur pour leurs superbes travaux d’aiguilles sur les « agenouilloirs ». Le personnage de Violet est en constante évolution de son départ de chez sa mère acariâtre à son indépendance. Cette lente progression est ponctuée de rencontres qui la transformeront et nous avec. Violet rencontrera Arthur Knight sonneur de cloche de la cathédrale. Sa vie est prête à prendre un nouveau tournant. La situation décrite des femmes dites « excédentaires » dans l’Angleterre industrielle après la première guerre mondiale, ne m’était pas inconnue. Pourtant tous ces destins brisés par la perte d’un fiancé, d’un frère, d’un père ou d’un mari amène une certaine tristesse et mélancolie dans le récit. Heureusement le statut de violet ne l’empêchera pas de vivre pleinement sa vie au sein du cercle des brodeuses mais aussi avec les instants partagés des sonneurs de cloche. Le monde des brodeuses et celui des sonneurs de cloche est grandement exploré et cela peut plaire ou déplaire car il y a une multitude de détails que pour ma part j’ai apprécié mais qui pourront en lasser certains. . L’auteur nous fait toucher du doigt la difficulté à ce libérer des carcans sociétaux alors que la société elle-même est en pleine évolution et que le monde est au bord du précipice que sera la seconde guerre mondiale. Ce livre m’inspire un grand respect pour toutes ces femmes qui ont contribué à prendre une nouvelle place dans ce monde d’homme, un monde en mutation où il n’y aura pas de retour en arrière possible. Violet empreinte des chemins jusqu’alors interdits et assume des rôles aux antipodes de ceux de sa mère. Une prise de pouvoir sur la vie, sur ses amitiés, sa sexualité et même son emploi. Une métamorphose subtilement décrite dans ce très beau livre. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/17/38427113.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T15:18:11+02:00
La Jeune Fille à la perle

Quand un auteur imagine l'histoire de la jeune fille à la perle, cela donne un roman très intéressant, adorable. Avec un personnage touchant et qu'on a envie d'encourager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T15:01:35+02:00
La Dame à la licorne

Étant historienne de l'art, je connaissais ces tapisseries, mais ce fut un plaisir de pouvoir lire cette histoire (même si elle est fictive). Je m'attendais quand même à une autre fin. Oui mon cœur d'artichaut voulait que tout soit beau, et se termine de la plus belle des façon, mais non... Après la manière dont les choses se terminent est tout simplement normale pour l'époque où se déroule les faits !

La dame à la licorne est une ode à la femme et à l'amour. On voit que grâce à ces tapisseries Nicolas des Innocents va évoluer et changer au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le tissage des tapisseries dans cet atelier de Bruxelles.

L'écriture est assez sophistiquée et ce n'est que mieux, car elle se rapproche de l'histoire et de la période pendant laquelle se déroule les événements. On suit le point de vu de nombreux personnages, ce qui permet de voir différents points de vues liée à ces tapisseries et à leur création.

L'histoire est plus compliquée qu'il n'y paraît, car elle ne traite pas uniquement de la création de cette œuvre célèbre, mais d'une multitude de sentiments profonds et complexes.

Si vous recherchez un ouvrage historique sans le côté action, aventure et autres, je vous conseille ce livre qui vous ferra découvrir le domaine de l'art et vous donnera peut-être envie comme à moi de voir ou revoir ces magnifiques tapisseries

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2020-08-06T22:32:57+02:00
La Jeune Fille à la perle

Ce livre est divisé en quatre parties (1664 - 1665 - 1666 et une dernière partie plutôt considérée comme un épilogue selon moi). L'idée est bien réalisée mais le fait d'intégrer des chapitres plus distincts aurait facilité ma lecture car j'ai eu du mal à suivre en général. Le livre n'est pas du tout addictif.

Mais l'histoire est très originale et bien réalisée. Les détails sont fortement présents. Sincèrement, j'y croyais vraiment mais malheureusement c'est fictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-08-15T19:34:24+02:00
La Dernière Fugitive

C'est un roman historique qui se lit très bien, de par son écriture fluide. C'est un petit peu mou et long par moment, mais le sujet et l'époque dans laquelle se déroule l'histoire sont intéressants et donnent envie d'en savoir davantage. Je n'avais encore jamais rien lu sur les Quakers, juste vaguement entendu parler, de nom comme ça. Du coup, en plus d'une lecture tout de même agréable, ce fut également très instructif.

Les décors et les faits historiques sont très bien intégrés dans le récit, on prend plaisir à être aux côtés d'Honor et à suivre sa nouvelle vie dans cette Amérique pas tout à fait conquise et dont l'abolition de l'esclavage est dans toutes les langues. Il manque juste un peu de passion à l'histoire, un rythme un peu plus rapide ne m'aurait pas déplu non plus.

J'ai quand même passé un bon moment de détente, c'est un roman très agréable qui donne à réfléchir sur "l'égalité" des Hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2020-08-28T16:48:44+02:00
La Vierge en bleu

Raconter l'histoire de 2 femmes à 2 époques différentes est une idée intéressante : celle d'Isabelle du Moulin (16ème siècle) et celle d'Ella Turner (20ème siècle). La première a épousé un protestant et ils doivent fuir devant les persécutions qui ont suivi le massacre de la Saint-Barthélemy. La seconde est américaine et a suivi son mari qui a trouvé du travail en France.

Même si l'ensemble est agréable à lire (avec un mélange d'histoires, de psychologie et d'un petit peu de fantastique), j'aurais bien aimé que l'auteur développe autant le personnage d'Isabelle que celui d'Ella.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deB7 2020-09-04T05:41:09+02:00
À l'orée du verger

Des passages un peu rude

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2020-11-10T18:26:34+01:00
La brodeuse de Winchester

Lire un roman de Tracy Chevalier fait toujours du bien, je savais en commençant ma lecture que j'aimerais ce roman comme j'ai aimé tous les précédents de cette auteure.

Elle a toujours les mots justes pour décrire les évènements et les personnages de ses romans. Ils sont vibrants de sincérité et de réalisme et nous font entrer dans leur univers si facilement.

Cette fois, on découvre un cercle de brodeuses qui crée des ouvrages pour la Cathédrale de Winchester mais aussi les sonneurs de cloches qui font un travail méconnu.

J'ai aimé le personnage de Violet qui prend son indépendance à 38 ans, elle, qui est toujours célibataire dans cette société où il n'y a plus assez d'hommes pour toutes les femmes suite à la Première Guerre Mondiale. Elle fait le choix de déménager, de prendre un emploi malgré la désapprobation à laquelle elle doit faire face.

J'ai aimé du début à la fin, je l'ai quasiment lu d'une traite.

D'ailleurs la fin est vraiment touchante malgré ce qu'elle annonce comme évènement futur car nous sommes à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale. Pour une fois, je n'aurais pas dit non à une suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Tracy Chevalier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Quai Voltaire : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

HarperCollins : 1 livre

Editions Retrouvées : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Phébus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array