Livres
469 560
Membres
436 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Truman Capote

510 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-07T21:15:55+02:00

Biographie

Né à La Nouvelle-Orléans (États-Unis) le 30/09/1924 ; Mort à Los Angeles (États-Unis) le 25/08/1984

Truman Capote est un écrivain américain du XXe siècle, célèbre pour son chef-d'oeuvre "De sang-froid", dans lequel il dépeint la violence de la société américaine.

Truman Streckfus Persons naît en 1924 et est très tôt confié à ses tantes en raison du divorce de ses parents. Cet abandon marque ses premières oeuvres. Truman retrouve sa mère à New York en 1932, lorsqu'elle se remarie, et il est adopté par son beau-père, dont il prend le nom, Capote. Il travaille comme pigiste au "New Yorker" dès 1942 et publie ses premières nouvelles dans les magazines "Mademoiselle" et "Harper's Bazaar". Son premier roman, "Les Domaines hantés" est publié en 1948. Il rencontre cette même année l'écrivain Jack Dunphy, qui devient son compagnon. Truman Capote publie en 1951 "La Harpe d'herbes", puis en 1958 un court roman, "Petit-déjeuner chez Tiffany". C'est un succès et l'écrivain se fait connaître.

En 1959, l'écrivain repère dans le "New York Times" un fait divers qui retient son attention : quatre meurtres ont été perpétrés dans une même famille. Il pense pouvoir en faire un livre et obtient l'aval du journal pour enquêter. Il rencontre des témoins, les interroge, relit les dossiers de la police et exécute un véritable travail d'investigation. Lorsque les deux criminels sont arrêtés, Truman Capote les rencontre et gagne leur confiance. Il crée un nouveau genre littéraire, le roman-vérité (ou roman de non-fiction) au plus proche des faits et des protagonistes. Les deux coupables sont exécutés en 1965 et "De sang-froid" sort en 1966. C'est un triomphe et l'écrivain accède à la célébrité. Mais il en ressort épuisé et ne parviendra plus à écrire de textes d'une telle ampleur. Il ne peut terminer son dernier roman, "Prières exaucées", publié de manière posthume en 1987. Il meurt à Los Angeles en 1984.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
114 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
126 lecteurs
Envies
234 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
222 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 112

2 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Truman Capote

Sortie Poche France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:21:53+02:00
La Traversée de l'été

Je voulais lire du Truman Capote depuis un certain temps et j'ai commencé par ce petit roman qui n'est pas forcément très connu. J'ai vraiment apprécié le regard porté sur la bonne société new-yorkaise et ses valeurs ainsi que sur la jeunesse et ses doutes. Un bouquin que je vous conseille et qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Capote. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-07-06T19:06:58+02:00
La Guitare de diamants

Bon petit livre suivi d'autres nouvelles. Bien pour se détendre! Une écriture fluide et facile! Je le recommande si vous cherchez quelque chose de simple à lire.

Afficher en entier
Thirteen Modern English and American Short Stories

Des histoires très originales, qui sorte de l'ordinaire !! Une écriture anglaise simple, un vocabulaire expliqué, tout pour que la lecture soit agréable !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2018-10-08T09:19:46+02:00
Cercueils sur mesure

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et ça a été une belle découverte: j'ai apprécie ce court texte, tant sur le fond que sur la forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T21:38:45+02:00
De sang-froid

Un très bon livre qui évoque un fait divers. Entre roman et récit, Capote nous emporte dans l'histoire du massacre d'une famille, avec différents points de vue, dont surtout celui des meurtriers. Grâce à ses entretiens avec les criminels, Capote a pu restaurer fidèlement cette histoire, et revenir sur les causes de ce terrible crime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaz97 2018-11-02T15:27:06+01:00
Cercueils sur mesure

Un livre assez court qui se lit vite et facilement. Une histoire bien ficelée, un style particulier mais agréable. Je recommande à tous ceux souhaitant une première lecture pour découvrir Truman Capote.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2018-11-07T10:33:04+01:00
Petit déjeuner chez Tiffany

C'est vraiment particulier... Et vraiment différent du film (du peu que je me rappelle de celui-ci). Mais j'ai aimé... Pas spécialement grâce à Holly que je ne trouve pas plus attachante dans le livre que dans le film... Il n'empêche qu'il y a une part de nous qui ne peut s'empêcher de l'apprécier comme on apprécie un enfant turbulent mais pas méchant.

Je ne sais pas trop quoi en dire en fait, il faut le lire pour se faire une idée. Et il est facile à lire : l'écriture est superbe et le roman est court.

Afficher en entier
Petit déjeuner chez Tiffany

Une agréable nouvelle. Ayant déjà vu le film, je voulais voir ce que donnait le livre. Truman Capote écrit un peu comme Fitzgerald. Le personnage de Holly Golightly est très différent de la jeune femme incarnée par la magistrale Audrey Hepburn. Ici, elle est plus fantasque, plus seule aussi, plus mélancolique. C'est un personnage vraiment très intéressant, puisque qu'elle a beaucoup de facettes et reste assez énigmatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedRose27 2018-12-02T18:20:05+01:00
De sang-froid

La lecture de De sang Froid du grand auteur qu'est Truman Capote m'a laissé une marque indélébile. Alors même que le récit ne présente pas de réel personnage principal, et que les points de vue varient, on a pourtant le temps d'avoir une description précise de chacun. Je me suis énormément attaché au personnage de Perry (qui semble être le personnage le plus central à l'intrigue), et je tiens à dire que sa finalité dans le roman m'a laissé sur le cul. Bien que je m'y attendais, je n'ai pu ignorer le petit pincement au cœur. Et c'est pour cela que je qualifierais Truman Capote de grand auteur, car il parvient à nous faire aimer des personnages viles et sans cœur.

Je conseilles vivement ce lire à toute personne qui aime l'univers de la justice, qui prend une place considérable dans l'œuvre, mais surtout qui aime les histoires tirées de faits divers et qui rendent encore plus irréaliste les évènements.

Afficher en entier
New York, Haïti, Tanger et autres lieux

Un bon petit livre de Truman Capote. Très sympathique et ce n’est absolument pas prise de tête.

Afficher en entier

On parle de Truman Capote ici :

Dédicaces de Truman Capote
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 17 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

10/18 : 2 livres

Rivages : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Magnard : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode