Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Truman Capote

Musique pour caméléons est un recueil de nouvelles et récits de l'écrivain américain Truman Capote, publié en 1980.

Ce recueil comprend un court roman non roman, selon la formule de l'auteur (Cercueils sur mesure) qui est l'aboutissement de la technique littéraire longuement mûrie qui avait déjà fait ses preuves dans le célèbre De sang-froid. Cet ouvrage est dédicacé à Tennessee Williams.

Truman Capote

ISBN : 2246394635

Éditeur : Grasset&Fasquelle (2006)

Prières exaucées, annoncé par Capote plus de vingt ans avant sa mort comme son chef-d'œuvre proustien, est un roman avorté, scandaleux avant même sa parution, et posthume.

Son héros, luron dénommé P.B.Jones, est orphelin, amoral, bisexuel : écrivain raté, il vit de ses charmes et de son humour. Au fil de ses tribulations entre New York, Paris et Tanger, on croise des époux dépravés, de jolies désaxées. On tombe aussi sur " ce louchon de Sartre et sa taupe de Beauvoir " peints au curare. Capote, mort en 1984, se croyait tout permis. Son talent toxique lui donnait tous les droits ; Voici une galerie de " monstres à l'état pur ", un bottin mondain vengeur, sexuel, drôlement suicidaire.

Bref, un cauchemar américain.

New York, 1945. La canicule s’abat sur la ville.

Pour la première fois, Grady se retrouve seule dans le grand appartement familial. Et elle compte bien mettre à profit cette liberté toute nouvelle.

Entre Peter, son meilleur ami, et Clyde, dont elle s’est récemment entichée, la jeune fille découvre la ville comme elle ne l’a jamais vue.

L’atmosphère particulière qui y règne est propice au laisser-aller, et la chaleur pesante ne fait qu’accroître les sentiments naissants.

Ente mélancolie et nonchalance, les trois héros de l’histoire vivront sans le savoir l’été de toute leur vie.

Jusqu'à dix dollars pour les meilleurs ! C'est ce que M. Revercomb est prêt à vous donner pour que vous lui racontiez vos rêves soigneusement notés et mis en fiches par sa secrétaire... La jeune Sylvia saisit l'opportunité et quitte son métier de sténo. Mais pourquoi surnomme-t-on Revercomb, M. Maléfique ? N'y a-t-il pas un prix à payer lorsque l'on vend ses rêves ?

Quelques récits au charme mystérieux et envoûtant par l'auteur de Petit déjeuner chez Tiffany.

Qui est cette inquiétante petite fille aux cheveux blancs venant semer le trouble dans la vie bien rangée de la gentille Mrs Millet ? Qui est ce drôle de petit garçon décidé à braver l'impossible pour aider sa sœur à réaliser son rêve ? Qui est cette extraordinaire Miss Bobbit de Memphis soumettant grands et petits à tous ses caprices ? Autant de mystères dévoilés ici par Truman Capote avec sa finesse d'analyse et son tact habituels.

Grâce aux trois magnifiques nouvelles réunies dans ce volume (Miriam, Jug of Silver et Children on Their Birthdays), les élèves auront l'occasion de découvrir les particularités de la langue américaine ainsi que certains aspects culturels propres aux Etats-Unis. Aidés par de nombreuses notes et un appareil pédagogique clair, nul doute qu'ils pourront apprécier à leur juste valeur la verve et le style brillant d'un auteur majeur de la littérature américaine contemporaine.

En 1955, en pleine guerre froide, une troupe de chanteurs noirs va de Berlin à Leningrad pour y jouer le fameux opéra de George Gershwin, Porgy and Bess.

Truman Capote suit la tournée comme correspondant du New Yorker et tient une chronique précise et pleine de malice des aventures - et mésaventures - de la troupe dans la Russie soviétique : voyage en train spécial, accueil par les officiels russes qui ignoraient que les chanteurs étaient noirs, description des grands magasins, balades en bus, jusqu'au soir de la générale...

Malgré une impartialité affichée, Truman Capote excelle à rendre les situations, les personnages et les dialogues dans un style vivant et poétique et nous offre un grand moment de littérature.

Buddy vit dans l'Alabama, en pleine campagne américaine, auprès de sa vieille cousine, la charmante miss Sook. Mais Buddy a également un gros problème : Odd Henderson, une espèce de brute qui ne cesse de le maltraiter et de l'humilier à l'école...

Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.

Dans la lignée de son chef-d'oeuvre De sang froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.

Outre ses impressions d'un voyage effectué en 1966 entre Brindisi et les îles Yougoslaves, avec une escale dans la ville de Dubrovnik, et une ironique divagation sur les femmes, ce sont ici des portraits de célébrités que nous live Truman Capote.

Ainsi John Huston, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, notamment, sont-ils brièvement campés par sa plume brillante, parfois caustique, mais toujours comique. A Elizabeth Taylor et à Tennessee Williams, cependant, Truman Capote réserve presque un court récit, qui est l'histoire de ses rencontres avec chacun d'eux, échelonnées sur plusieurs années de sa vie - près de vingt ans pour l'actrice américaine qui se présente ici sous un jour inattendu, près de cinquante ans pour l'auteur dramatique qu'il connaît depuis l'âge de seize ans.

La verve, la drôlerie, le disputent alors à l'attendrissement et à l'amitié.

« Truman Capote écrivait à ses amis comme il leur parlait, en toute franchise et liberté, dans un langage sans fioriture. Il mettait tout de lui-même dans ses lettres ? ses blessures, ses plaisirs, ses succès, ses échecs. Aussi vivantes de nos jours qu'au moment ou elles ont été écrites, il en émane un tel feu qu'on est obligés de les lire sans en sauter une ligne. Ami amoureux, potinier insatiable, esprit étincelant ? Capote a été tout cela. Mais aussi, presque jusqu'à la fin, écrivain de la plus haute ambition, se consacrant à l'écriture avec une rigueur spartiate. Sa correspondance exprime une personnalité si flamboyante et si généreuse qu'elle défie les lois connues de la pesanteur humaine. »

Gerald Clarke

« La maison de fleurs » transporte le lecteur à Haïti où Ottilie, à l'accent chantant du Sud, se retrouve seule à la mort de sa mère et après retour en France de son père. C'est l'occasion d'un autre portrait de femme, forte et fragile à la fois surtout quand l'amour s'en mêle. Truman Capote peint les atmosphères fiévreuses des combats de coqs, la présence des esprits, la magie venue de la lointaine Afrique.

Source : http://www.lecture-ecriture.com/1012-Petit-d%C3%A9jeuner-chez-Tiffany-Truman-Capote

Crédits : Chatperlipopette

(Nouvelle comprise dans La maison de Tifanny)

Parisiens garantis bon teint, il en reste, Parisiens teints sans garantie, il en faut : la cohorte en smoking lavande ou blue-jeans rapiécés qui lève tous les soirs le rideau cra-cra moisi du seul théâtre cochon classé monument historique : Paris by night...

" Touristes en goguette " aux frais de Mme Bénélux, Turpin et Patricia cherchent une calilette disparue sous le miroir aux alouettes. Un labyrinthe de baraque foraine, plutôt, où on ne retrouve son chemin qu'en fracassant les glaces. Qui deviendront rasoirs, après avoir essayé de leur faire prendre vessies pour lanternes, tripotage pour chantage, pantomime pour crime... Entrée gratuite, sortie saignante !

En quelques pages, Truman Capote prouve dans cette nouvelle sa puissance émotionnelle, loin du mythe de l'écrivain star adepte des colonnes mondaines. Un jeune garçon, Bobby, doit quitter la ferme de son enfance pour rejoindre les bancs de l'école. Derrière le masque de la fiction, on retrouve la nostalgie et la mélancolie qui planent sur toute l'oeuvre de Capote. Un petit bijou de délicatesse.

ISBN : 2070360598

Éditeur : Gallimard (1972)

De Sang froid est l’histoire inspirée d’un fait divers de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d’agriculteurs. Le récit, chef-d’œuvre de Truman Capote, est le résultat d’un long travail d’investigation mené par l’auteur.

L’écrivain américain a en effet suivi de très près l’enquête policière sur le massacre de la famille Clutter allant jusqu’à interroger lui-même policiers et criminels impliqués. Une investigation qui ne se terminera qu’avec l’exécution des deux meurtriers à laquelle l’écrivain assiste. A force de détails, de témoignages, d’observations, Truman Capote raconte ce qui a pu se passer sans jamais prendre parti, ni juger, et crée un genre nouveau, le « roman de non-fiction ». De Sang froid (1966) obtient un énorme succès et porte Truman Capote au sommet de la gloire. Le livre est adapté au cinéma par Richard Brooks en 1967.[spoiler][/spoiler]

ISBN : 2070747816

Éditeur : Gallimard (1997)

"Je considère ces textes brefs, ces silhouettes et ces souvenirs-notes sur certains gens, sur certains sites-comme une sorte d'atlas personnel, de géographie de ma vie d'écrivain tout au long de trois décennies : en gros, de 1945 à ces dernières années.

Tout dans ce livre est emprunté à la réalité, ce qui ne veut pas dire que ce soit là le réel à l'état brut ; mettons que c'en est la meilleure approximation possible pour moi : un reportage même, à tout prendre, ne peut pas se dire vérité pure ; et pas davantage l'objectif d'une caméra. [...] L'art est fait d'un détail bien choisi ou qu'il distille la réalité."

Chacun des vingt-trois textes rassemblés ici vient illustrer cette conception toute intuitive de l'art dans sa relation avec la vie.

TRUMAN CAPOTE

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'un petit garçon orphelin qui, installé dans une cabane perchée sur un arbre, vit dans une atmosphère de fable, bercé par le murmure, pareil au son d'une harpe, qui monte d'un champ de hautes herbes indiennes. Dans ce roman, Truman Capote fait ses adieux au monde émerveillé de l'enfance.

Joël, un petit garçon de douze ans qui n'a jamais connu son père parti pour on ne sait quelles mystérieuses aventures, est un jour rappelé auprès de lui. Ce père, qu'il a le plus grand désir de voir enfin, habite maintenant le Landing, une vieille maison perdue au fond d'une contrée lointaine...

Nouvelles traduites et présentées par Henry Yvinec

H. E. BATES (1905-1974)

Le Chevreau et les étoiles –The Goat and the Stars

Mary BOWEN (1900-1955)

Une toute petite histoire en retour – Just a Little Story in Return

Truman CAPOTE (1924-1984)

Une lampe à la fenêtre – A Lamp in a Window

Dylan THOMAS (1914-1953)

Après la fête – After the Fair

SAKI (1870-1916)

La Fenêtre ouverte – The Open Window

Liam O'FLAHERTY (1896-1984)

Mère et fils – Mother and son

Graham GREENE (1904-1991)

Les Arguments de la défense – The Case for the Defence

James THURBER (1894-1961)

M. Prebble se débarasse de sa femme – Mr. Prebble Gets Rid of his Wife

Ernest HEMINGWAY (1898-1961)

Un endroit propre et bien éclairé – A Clean Well-lighted Place

Ray BRADBURY (1920-2012)

Un seul jour pour l'été – All Summer in a Day

La série BILINGUE propose :

une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ;

une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers.

Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père qu'il connaît peu et qui l'intimide. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant...Deux nouvelles sobres et sensibles où l'on retrouve le héros de L'invité d'un jour. Les souvenirs tendres et douloureux d'un grand auteur.

ISBN : 2070363643

Éditeur : Gallimard (1973)

Quatre nouvelles dans ce recueil, la principale et plus longue étant celle qui a donné le titre à l'ouvrage.

Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l'existence telle un chat qui, n'ayant pas de nom, s'en invente un. De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu'elle affiche avec impertinence, une absence de lest qui conduit à une existence de courants d'air. Jusqu'au jour où, des années après la disparition de la gosse, une photo vient raviver le souvenir de sa voix rauque et de sa silhouette de vent dans la mémoire du narrateur, qui lui fournira un hommage littéraire en guise de racines. Sur un ton tantôt léger et amusant, tantôt grinçant et poétique, maniant à plaisir l'ironie, le narrateur nous livre ses souvenirs de l'époque où l'amitié les liait et où gravitait autour de cet être libre et sauvage une myriade de personnages farfelus. Malgré son ambiance de fête permanente et la fin édulcorée de sa version pour l'écran, Diamants sur canapé, ce roman demeure pourtant, comme d'autres oeuvres plus sombres de Truman Capote, le parcours désespéré d'une créature blessée, irrémédiablement marginale. --Sana Tang-Léopold Wauters

«Cela avait commencé en voyant Tico Feo s’avancer à travers le crépuscule avec sa splendide guitare. Jusqu’à ce moment il n’avait pas mesuré sa solitude. À présent qu’il en avait pris conscience, il se sentait vivant. Il n’avait pas désiré se sentir vivant. Être vivant c’était se souvenir des rivières brunes où courent les poissons et du soleil sur des cheveux de femme.»

Trois nouvelles éblouissantes à l'ironie douce-amère : un hymne aux laissés-pour-compte, par une figure majeure de la littérature américaine du XXe siècle.

Récemment découvertes dans les archives de la New York Public Library, ces quatorze nouvelles écrites par le jeune Truman entre ses 15 et 19 ans forment un recueil d’une impressionnante maturité. Elles permettent d’observer son style en puissance, sa fascination pour l’intimité des gens ordinaires et la place centrale du Sud des États-Unis dans son œuvre. Truman Capote élabore d’intenses personnages – l’insaisissable Mademoiselle Belle vivant retirée dans son domaine de Rose Lawn, Lucy à la magnifique voix teintée de Blues qui arrive à New York pour travailler au service d’une famille blanche ou Sally, la rêveuse, qui fait défiler ses vies fantasmées pendant les cours de mathématiques –, il affine ses registres, crée des univers éphémères dans lesquels il plonge ses lecteurs avec brio. Les nouvelles inédites regroupées dans ce recueil dessinent un parcours à travers les racines de l’œuvre de Truman Capote, révélant les contours de son premier roman débuté à l’âge de 19 ans, La traversée de l’été, mais aussi les prémices de ses futurs grands classiques : Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid.

(Source : http://www.grasset.fr/mademoiselle-belle-9782246859352)

«J’abattrais, peut-être, une bien plus grande quantité de travail si je quittais New York. Mais, peut-être aussi qu’il n’en est rien. Jusqu’à ce qu’on ait un certain âge, la campagne semble ennuyeuse. Si j’aime la nature, de toute façon, c’est non pas en général mais en particulier. Ceci posé, à moins d’être amoureux, ou satisfait, ou poussé par l’ambition, ou exempt de toute curiosité, ou réconcilié (ce qui me semble être le synonyme moderne pour désigner le bonheur), la ville est comme une monstrueuse machine, prévue de toute éternité pour nous faire perdre du temps et dévorer nos illusions. Bientôt notre quête, notre exploration peut devenir urgente à faire peur, à faire suer d'angoisse. Une course de haies sous le signe de la Benzédrine et du Nembutal. Où donc se trouve ce que vous alliez chercher? Et, à propos, qu’est-ce que vous cherchez?»

De destinations lointaines aux quartiers de sa ville, Truman Capote brosse six tableaux de lieux éprouvés.

Cette collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire les oeuvres des plus grands auteurs contemporains dans leur langue d'origine.

Ray Bradbury / Truman Capote / Roald Dahl / Graham Greene / John Updike / Iain Crichton Smith / Mary Webb / Somerset Maugham / Bernard Malamud / Richard Hughes / Liam O'Flaherty / Katherine Mansfield / O. Henry

Mrs Miller est veuve, et vit seule depuis plusieurs années. Un jour, elle rencontre Miriam, une étrange petite fille d'une dizaine d'années, qui se révèle plutôt envahissante...

Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !

Habituellement quand une histoire me vient, c'est en totalité ; ou du moins c'est l'impression que j'ai : la zébrure d'un éclair qui serait long et soutenu, et qui rejetterait dans l'ombre tout le tangible, le monde dit réel, ne laissant illuminé que ce paysage soudain entrevu et prétendument imaginaire, mais univers bien vivant, avec tous ses personnages, ses voix, ses chambres, ses atmosphères, son climat. Et tout cela, à sa naissance, est comme un très jeune tigre irascible, enragé : il faut qu'on l'apaise et qu'on l'apprivoise. Ce qui est assurément la tâche essentielle d'un artiste : apprivoiser et discipliner une vision créative encore à l'état brut.

Truman Capote, 1969.

Ce volume contient :

Romans, récits : Les Domaines hantés - La Harpe d'herbes - Petit déjeuner chez Tiffany - De sang-froid.

Nouvelles inédites : Les murs sont froids - Un vison à soi - Le contour des choses - L'Épiphanie de Preacher - La bonne affaire.

Choix de nouvelles parues.

Choix de Propos et impressions de voyages.

Choix de Portraits.

On November 15, 1959, in the small town of Holcomb, Kansas, four members of the Clutter family were savagely murdered by blasts from a shotgun held a few inches from their faces. There was no apparent motive for the crime, and there were almost no clues.

As Truman Capote reconstructs the murder and the investigation that led to the capture, trial, and execution of the killers, he generates both mesmerizing suspense and astonishing empathy. In Cold Blood is a work that transcends its moment, yielding poignant insights into the nature of American violence.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode