Livres
464 317
Membres
424 782

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tsutomu Nihei

129 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-01-13T20:33:17+01:00

Biographie

Tsutomu Nihei (弐瓶 勉, Nihei Tsutomu?) est un mangaka né le 1er janvier 1971 dans la préfecture de Fukushima au Japon. Il est parti faire des études d'architecture aux États-Unis. Après l'échec de celles-ci, il retourne au Japon pour se consacrer au métier de mangaka.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
135 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
113 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
123 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tsutomu Nihei

Sortie France/Français : 2019-07-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-01-19T21:49:05+01:00
Wolverine. Snikt !

Snikt! font les lames de Wolverine lorsqu'elles sortent de leur gaine de chair. Woooosh! font les mutants quand ils se régénèrent. Flit fait la paupière de Wolverine quand il se réveille un peu sonné par sa déportation dans le New-York post apocalyptique ravagé par des mutants. "Mais pas des mutants comme moi ou les X-men", précise l'homme-loup, "le Mandate, en soi, est une maladie mutante". La race humaine se fait, donc, botter le train par une bactérie, un micro-organisme créé pour décomposer les déchets toxiques polluant la Terre. Une bactérie sacrément impressionnante sous les crayons du super-mangaka Tsutomu Nihei, puisqu'elle peut prendre les formes qu'elle veut et que, face aux derniers combattants humains, elle s'équipe en conséquence : lames, câbles, lasers, tout ce qui peut exploser, éviscérer, laminer... Fort heureusement, les Mandates ont un point faible, et petit bonus, ils sont vulnérables à l'Adamantium... (les fans auront compris...)

Wolverine Knit! est un "Titanic" : même sans connaître le scénario, on peut en dresser les grandes lignes. Un problème, un héros, une bagarre, un happy end. Je pensais, en le choisissant, que principal intérêt serait le dessin, absolument fabuleux. Ce récit sans ses images tiendrait en une page A4, onomatopées comprises. Malgré tout, il est assez original, les ressorts utilisés sont intelligents et cohérents et auraient pu donner lieu à un grand roman de science-fiction. Seulement voilà, la qualité du script est éclipsé, et ce n'est pas un défaut, par la virtuosité du dessin. La plupart des cases semblent vibrer, comme dotées de vie. Les lumières des lasers et des explosions jaillissent de la page et brûlent notre monde. Le vrai. La fatigue, la peur, mais aussi la détermination ou la rage, se lisent sur les traits tirés au crayon. Et quand Logan se transforme en Wolverine, on ne sait plus s'il fusille les Mandates du regard ou si c'est nous qu'il prévient : faites en sorte que cette horreur n'advienne jamais...

A lire en attendant ses résultats d'analyses.

#coupdecoeurduCDI

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-02T23:16:30+02:00
Blame ! tome 1

Univers post-apocalyptique oppressant, dédale sans fin, androïdes de tout acabit... "Blame!" est un manga dans la lignée des rêves angoissés résultant du changement de millénaire, tout en n'étant aucunement soumis au plagiat.

Si le décor est minutieux, les graphismes des personnages (au niveau du visage) sont plus sommaires. Pour le moment, on ne sait pas trop quel est exactement le but du personnage principal, ni même si il en a un (en dehors de survivre au mieux).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-03T00:36:42+02:00
Blame ! tome 2

Dans le monde de "Blame!" où le chaos est seul maître, on trouve quand même une civilisation. Mais quand on pense y trouver un peu d'ordre, on se heurte à d'avantage de chaos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-03T02:49:54+02:00
Blame ! tome 3

Il y a de minimes mais très nettes évolutions dans ce tome, ce qui fait que l'on s'approprie de mieux en mieux l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-03T18:36:02+02:00
Blame ! tome 4

L'histoire continuer d'avancer lentement mais sûrement. Il y a apparition de nouveaux personnages surprenants pour cet univers...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-03T22:59:23+02:00
Blame ! tome 5

Tout ce qui semble nous rapprocher du but de la quête de Killy nous échappe et l'on s'en éloigne encore. C'est un peu répétitif, mais reste cohérent à l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-03T23:53:58+02:00
Blame ! tome 6

Enfin! Spoiler(cliquez pour révéler)Killy obtient ce qu'il cherche depuis si longtemps. Reste à savoir ce qu'il va en résulter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-04T01:50:39+02:00
Blame ! tome 7

Vraiment curieux... Décidément, chaque tome pourrait paraître contenir des longueurs, pourtant, dans chaque tome on a un peu plus d'informations. Un travail minutieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2016-08-04T19:06:42+02:00
Blame ! tome 8

Quelques actions intéressantes dans ce tome. Cependant, et même si le rythme du manga permet de créer son ambiance, je regrette toujours que l'histoire n'avance pas un tout petit peu plus vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T17:18:16+02:00
Abara, tome 2

Je n'avais jusqu'à maintenant pas encore "rencontré" des dessins tels que ceux de Tsutomu Nihei, ne ressemblant guère à ce qu'on voit habituellement dans la plupart des manga's... et difficile à expliquer si on n'a pas ce diptyque de Cyberpunk sous les yeux. Comme il y a peu de texte, ce sont les images qui éclairent une histoire particulièrement sombre.

Un monde étrange en perdition, et à l'architecture toute en hauteur, très étendue dans l'espace et peu habitée, est périodiquement envahi par des monstres (les Gaunas) qui peuvent devenir gigantesques.

Les hommes qui ont autrefois colonisé cette terre (ou y ont toujours vécu ?) créent alors, biogénétiquement aussi bien que biomécaniquement, des êtres à l'aspect humain qui cachent à l'intérieur des mécanismes de tueurs redoutables, afin de combattre (inlassablement) les créatures monstrueuses qui naissent dans la chair de l'homme ou de la terre.

Or il vient un moment que les hommes n'arrivent plus à contenir l'expansion des Gaunas d'origine...

Ça...c'est mon interprétation. La narration reste suffisamment nébuleuse pour en évoquer une autre. Et même si la fin de ce 2ème tome apporte une vague explication, le récit demeure énigmatique, beaucoup de questions ne trouveront (sûrement délibérément) pas de réponse.

Cependant, quand on a tourné la dernière page, ce n'est pas l'histoire qu'on garde en mémoire... non, ce sont plutôt des impressions qui subsistent... celles créées par l'atmosphère de ces deux seinen : noire, angoissante, presque étouffante et désespérante (est-ce que l'homme à une place quelconque... quelque part ?) et ces ressentis sont uniquement générés par les dessins qui restent tout autant confus et obscurs... tantôt détaillés, parfois approximatifs...mais toujours fascinants !

Afficher en entier

Dédicaces de Tsutomu Nihei
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 39 livres

Kodansha : 6 livres

panini comics : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode