Stefano Turconi
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8/10Nombre d'évaluations : 90
0 Citations 43 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
A la lecture des premières pages je me pensais embarquée dans une quête d'identité, celle d'Abel qui a perdu la mémoire lors d'un naufrage. Or les auteurs nous racontent l'histoire de plusieurs destins qui finalement se retrouvent liés et nous entraîne également par-delà les océans afin de suivre ces hommes dont la vie entière est vouée à la liberté et à l'appel de cette immensité. Je n'ai pas tout compris aux termes navals, mais il faut accepter de se laisser porter par l'ambiance, par la narration qui vogue sans cesse d'un personnage à un autre, parfois pour seulement pour quelques bulles parfois pour quelques pages.
Ce qui m'a beaucoup étonnée c'est l'usage de la poésie, à laquelle je ne suis pas réceptive de manière générale. Ça a été le cas aussi ici, même si le dessin m'a largement fait dépasser cette réticence. L'utilisation de citations s'intègre bien dans l'histoire mais, comme je n'en apprécie pas la lecture et que je ne sais pas l'appréhender, j'ai quand même la sensation d'avoir raté quelque chose et de ne pas comprendre les tenants et aboutissants du côté "fantastique" de l'histoire. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre d'autre que les allusions poétiques des auteurs mais cela me laisse un peu sur ma faim.
De même, si le thème de la marine ne m'attire pas plus que ça au départ, le crayonné a donné un rendu si vif et si vivant que je me suis sentie transportée avec l'équipage à travers tempêtes et bonaces, partageant manœuvres et activités du quotidien avec plaisir et intérêt. C'est d'ailleurs le dessin qui m'a fait acheter ce livre, la finesse des détails des bateaux, la dynamique des visages ; on sent que les auteurs sont passés par la case Disney car le trait est fluide et expressif. Un régal pour les yeux !
Au final, même si le récit est dense et long à lire, il m'a emporté dans une vague d'émotions qui me marque encore, plusieurs jours après : j'ai pleuré de tristesse et de mélancolie en découvrant la vie d'Abel (que j'avais deviné pratiquement depuis le début!) et j'ai été tellement émue de la relation entre Rebecca et Nathan, si belle et douce... Et cette fin, douce amère mais idéale à mes yeux ...
Bref je recommande chaudement, car ce graphique est un ovni dans son genre !
Afficher en entierLe Port des Marins Perdus, c'est une histoire de tendresse avant d'être une aventure : celle de deux amants, de trois filles pour leur père, d'un équipage pour son capitaine, d'une femme pour la tristesse, des hommes pour l'océan... Ce roman graphique est aussi envoûtant qu'un sea shanty, invitant son lecteur à rejoindre le chant de ses personnages à travers les mers du globe. Il vaut mieux ne pas lire la quatrième de couverture, qui en révèle trop : en 1807, Abel, un jeune adolescent, se réveille sur une plage du Siam sans aucune autre mémoire que son nom. Il embarque sur un navire qui s'en retourne en Angleterre, endeuillé par la perte de son capitaine dont le nom a été sali. Au loin à l'horizon, il y a ce port étrange dans la brume, qu'il semble le seul à voir... Abel gagne les cœurs tant bien que mal sur terre et sur mer, et lève haut les huniers et la grand-voile du mystère qui l'entoure.
Le trait est d'une délicatesse puissante, les personnages sont hauts en couleur bien qu'en noir et blanc, les relations humaines des plus belles aux plus sombres sont dépeintes par des dialogues empreints de justesse et de cris de mouettes. Roman graphique peut-être, mais conjuguant théâtre, chants, poésies et romans : il y a là tout un trésor de littérature constitué par Radice et Turconi. C’est en un maëlstrom d’inspiration et de références que Stevenson, Neruda, Shakespeare ou encore Blake viennent agrémenter la lecture et en enrichissent la profondeur.
Afficher en entierLa couleur retire peut-être une part de la poésie et du mystère du Port des marins perdus mais c'est un plaisir absolu que de se replonger dans l'univers et la petite bulle du bordel et de ses histoires toutes aussi foisonnantes que celles du port.
Afficher en entierUn tome très sympa. La thématique de ce tome n'est pas simple. La chasse à cours et un vrai débat et mérite qu'on se questionne sur le sujet. Un tome très sympa.
Afficher en entierUne BD mignonne et "feel good". La réflexion de Violette sur sa place dans le monde est très poétique, et les dessins et couleurs assez simples et doux siéent très bien à l'histoire.
C'est bien agréable à lire.
Afficher en entierCette lecture a été si poétique… j’ai eu l’impression d’être transportée au gré des vagues qui bercent les bateaux. L’histoire est touchante, les personnages tellement attachants. L’amour y est au centre.
Afficher en entierUn récit de guerre émouvant, avec des personnages attachants, un un beau voyage à travers la Sibérie. C'est poétique, et doucement tragique.
Afficher en entierLe nouvel album coup de cœur par deux auteurs qu'on ne présente plus. C'est poétique, c est authentique et bouleversant. On ne peut pas rester insensible à la pureté que Radice et Turconi nous partagent au travers de son héros Pedro, apprenti aventurier, grand lecteur et surtout admirateur de Vincente, son grand-frère.
Afficher en entierUne belle lecture !
D'abord je dois avouer que j'ai frémis tout le long du récit, très mouvementé, à l'idée que Pedro perde Choco son petit singe (#coeursensible).
L'histoire est émouvante, au moins autant que Pedro lui même d'ailleurs.
J'ai été touchée par ce petit garçon qui perd un peu de son insouciance et de son innocence au fil de l'histoire. Lui qui idolâtre tant Cente son frère aîné, pour qui il va braver tous les dangers...quand ce dernier n'est que mensonges. Mais en début de livre se trouve cette dédicace qui pourrait être la parfaite conclusion de toute l'histoire: Aux " mauvais exemples" dont on tire toujours quelque chose.
Mon seul regret est qu'on ne clôture pas l'histoire au sujet de Tirésias.
Afficher en entierUne superbe oeuvre en noir et blanc et pourtant je ne suis pas du tout attiré par ce style habituellement...
Un récit rempli de douceur, de tendresse et de poésie mais en même temps qui nous montra la vie difficile des marins et leur longues périodes loin des leurs...
Une bien belle escapade, je vous la conseille !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Stefano Turconi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dargaud : 6 livres
Glénat : 4 livres
Soleil : 3 livres
Disney Hachette Presse : 3 livres
Hugo Roman : 2 livres
Bamboo Édition : 2 livres
Flammarion jeunesse : 1 livre
Unique Heritage Entertainment : 1 livre
Biographie
Nés au milieu des années 1970, Teresa Radice et Stefano Turconi se rencontrent en 2004. Elle, pour vivre, écrit des histoires ; lui, les dessine. Ils se plaisent et se marient l’année suivante. Leurs premières aventures à quatre mains sont pour les pages de l’hebdomadaire Disney Topolino. Ils y écrivent des dizaines d’histoires, notamment Pippo Reporter (2009-2015), puis Topolino e il grande mare di sabbia (2011), Zio Paperone e l’isola senza prezzo (2012) et l’adaptation « mickeyenne » de L’île au trésor de R. L. Stevenson (2015). En 2015 sort Violette autour du monde, publié en France par Dargaud.
Afficher en entier