Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Umberto Eco

Par devantf le 22 Juillet 2013 Editer
devantf
Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)
Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.
Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.
Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...
Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.
Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien
Un livre en OR
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par erkerk1200 le 27 Juillet 2011 Editer
erkerk1200
Effectivement, disons que le début est un peu déroutant. Moi aussi j'ai eu la tentation de laisser tomber mais je viens d'arriver au bout. Je crois qu'il ne faut surtout pas lire l'ouvrage au premier degré mais profiter de la description des mécanismes cachées qui permettent de diriger l'opinion publique dans la direction recherchée, pour mieux comprendre comment nous sommes toujours manipulés aujourd'hui. La richesse du vocabulaire employé est si rare dans les ouvrages d'aujourd'hui, qu'elle mérite d'être doublement soulignée.
A propos du livre :
Le Cimetière de Prague
Le Cimetière de Prague
Par ninanina le 24 Janvier 2010 Editer
ninanina
Ce voyage au Moyen-Age, dans cette abbaye isolée, la rencontre Salvatore, un moine difforme qui parle une langue étrange,Ubertin de Cassales, un être intransigeant qui "aurait pu devenir un des hérétiques qu'il a contribué à faire brûler", Venantius, un helléniste érudit, Jorge,un vieillard aveugle dévoré par un orgueil excessif, et enfin Berenger, l'aide du bibliothécaire qui semble avoir eu des relations ambiguës avec la victime Puis arrive l'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire.
Cette ambiance sombre,lourde...je suis vraiment rentrée dans ce roman, j'en ai gardé un excellent souvenir.
A propos du livre :
Le Nom de la rose
Le Nom de la rose
Par dadotiste le 6 Avril 2016 Editer
dadotiste
Umberto Eco... le nom d'un grand auteur que j'attendais de découvrir avec impatience...

Malheureusement, je me suis ennuyée comme un rat mort ! J'avais l'impression de lire du vide...
J'avançais, de page en page, sans faire attention au contenu de l'ouvrage. Lecture en diagonale...
Bien écrit, ça, je ne peux pas le nier mais... pour moi, ça ne fait pas un livre (à part si on veut décorer sa bibliothèque avec des livres qu'on a pas lus pour faire bien...).

Eco donne qu'une clé pour lire ce roman : « Le fonctionnement de la littérature, c'est de produire des lecteurs pessimistes, de les obliger à réfléchir, à penser ».
Je connais très bien le monde du journalisme et une chose est certaine, je n'ai pas besoin de l'auteur pour réfléchir aux liens ambigus qui existent entre presse et pouvoir.

En conclusion, je suis sûrement passée à côté de quelque chose mais pour moi, ce roman n'a aucun intérêt. Pas sûr que je retenterai l'expérience avec un autre livre de cet auteur.
A propos du livre :
Numéro zéro
Numéro zéro
Par chrislaeti le 4 Mai 2012 Editer
chrislaeti
Bof Bof... J'ai comme l'impression qu'Umberto Eo a voulu ici étaler toute son érudition (immense, il est vrai) au détriment de la lisibilité... Un pavé fort indigeste, qui recèle pourtant quelques passages lumineux. Réservé aux lecteurs motivés et courageux !
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par niea le 25 Juillet 2010 Editer
niea
tres grand roman médiéval sur fond de guerre de religion et intrigue policiere. les personnages sont tous tres attachant et ce livre est formidablement écrit.
a lire absolument.
A propos du livre :
Le Nom de la rose
Le Nom de la rose
Par x-Key le 27 Avril 2016 Editer
x-Key
Je ne sais pas quoi dire de ce roman. Quelques semaines plus tard, son histoire m'est déjà totalement sortie de la tête...

Je me suis perdue dans le délire d'Umberto Eco, dans ses histoires de faux journal et de machination de la presses bourrées de cynisme. J'adore le cynisme, et j'ai par contre apprécié les passages où l'équipe du journal travaille ensemble (sur les annonces matrimoniales ou les démentis par exemple, la plume de l'auteur fait mouche lorsqu'il est question de dérision), mais globalement, le style de l'auteur était peut-être beaucoup trop subtile pour que j'arrive à l'apprécier pleinement. J'ai souvent eu l'impression de me perdre dans le récit ou d'en décrocher, parcourant les lignes sous mes yeux sans parvenir à réellement assimiler ce que je lisais.

Je n'ai vraiment pas eu une bonne impression de l'auteur, c'est dommage pour cette première approche, je suis assez déçue d'être passé à côté.
J'ai toujours envie de lire Le Pendule de Foucault, donc je ne relègue pas directement Eco dans la liste de mes auteurs illisibles, mais ça me refroidit un peu pour l'instant.
A propos du livre :
Numéro zéro
Numéro zéro
Par devantf le 15 Juillet 2013 Editer
devantf
patience, c'est ce que j'annonce à tous mes amis qui ont abandonné sa lecture à cause du premier chapitre qui est assez spécialisé;
mais une fois passé, dès que le récit démarre vous avez entre les mains un chef-d'oeuvre.
Et très dangereux pour tous les Best-Seller, je pense au genre Da Vinci Code, il les enfonce tous car il va au delà.
Cette histoire du secret des templiers qui explique TOUS, je dis bien TOUS, les événements majeurs de tous les siècles, oui de TOUS les siècles de l'histoire humaine à partir de l'existence des templiers.
Et cette chute... Plus pédagogique que ça, tu meurs.
Je le place au dessus du "nom de la rose"
Le tout c'est de s'accrocher et de dépasser un premier chapitre déroutant, surtout si on est nul comme moi en géométrie. On peut juste se laisser bercer par la poésie ... Puis quand démarre le récit... Mais ça je l'ai déjà dit.
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par Sweet_candy le 22 Mai 2012 Editer
Sweet_candy
Umberto ECO nous entraine, par sa formidable érudition, dans cette période sombre du catholicisme.
L'analyse des diverses idéologies, la" mauvaise foi" et l'intolérance affichée des proches de la papauté forment une fresque extraordinaire.
Le duo, candide- érudit, permet de comprendre les relations, enjeux et soif de pouvoir qui animaient cette époque.
La vie quotidienne au sein d'un monastère est magnifiquement décrite.
Umberto Eco nous décrit parfaitement l'époque qui est le cadre de cette énigme policière complexe et très bien menée.
A propos du livre :
Le Nom de la rose
Le Nom de la rose
Par Aude le 14 Juillet 2010 Editer
Aude
Un anti-théories du complot et anti-ésotériques, 20 ans avant Dan Brown. Également une parodie de l'édition à compte d'auteur.

J'avais adoré.

Peut-être tout particulièrement les parties à propos de l'éditeur à compte d'auteurs pour lequel travaillent plusieurs des personnages principaux, assez inénarrables.
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par verona_1 le 8 Mars 2010 Editer
verona_1
Le livre a pas mal vieilli, mais c'est un must dans le genre. Je l'ai dévoré.
Et pour la petite anecdote, une réplique du Pendule se trouve à Bologne, c'était fascinant de regarder le Pendule et se rememorer les écrit d'Umberto Eco, qui lui même donne des cours dans l'université de la ville.
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par iletristan le 10 Mai 2018 Editer
iletristan
Milan - 1968 ; Paris - 1984. Casaubon, étudiant, prépare sa thèse sur les Templiers en s’appuyant sur les faits et textes historiques. Il rencontrera Belbo, travaillant chez un éditeur et recevant bon nombre de manuscrits plus ou moins fantaisistes sur les Templiers et autres Rose-Croix, Francs-maçons... Belbo l’invite à la maison d’édition afin de déterminer qui, dans la pile des manuscrits, pourrait détenir la vérité. Ce sera pour Casaubon l’occasion d’assister à l’entretien avec le colonel Ardenti persuadé d’avoir découvert le secret des Templiers car il détient un document jusque là inconnu de tous : un texte ancien dont certains caractères sont effacés mais que lui a su déchiffrer. Sa disparition soudaine sera le point de départ pour Casaubon, Belbo et Diotallevi de combiner un Plan en reliant l’Histoire comme elle ne l’a jamais été avec les Templiers, Rose-Croix, Francs-maçons, Kabbalistes ; avec Agartha, Stonehenge, les courants telluriques, les réseaux souterrains des métropolitains et des égouts, la Tour Eiffel, le pendule de Foucault... Et tant d’autres. Une interprétation comme une autre mais qui est présentée par Belbo comme la seule, l’unique vérité, le secret jamais révélé et dont il ne dira rien, même pas à ceux qui conspirent à obtenir le Pouvoir absolu.
Le livre foisonne de références historiques, ésotériques, occultes. De l’Italie au Brésil, de candomblé aux cérémonies druidique ou alchimique, de l’Italie à la France, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le Pendule, l’histoire se met en place, une enquête menée par Casaubon lors d’une nuit où il attend le dénouement, où il essaye de comprendre pourquoi Belbo se sentait en danger et pourquoi la santé de Diotallevi a décliné si rapidement.
Il faut dépasser le premier chapitre, ardu pour les ignorants comme moi des phénomènes physiques, pour plonger dans les thèses des Diaboliques déconstruites aussitôt par l’érudition d’Umberto Eco.
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par LilyMoon le 24 Avril 2018 Editer
LilyMoon
Comme souvent avec Umberto Eco, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (plusieurs moments narratifs, dont on ne comprend pas tout de suite la chronologie), et comme à chaque fois, je n'ai pas regretté de m'accrocher. Une plongée dans l'occulte de pacotille, comment une vaste blague finit par être dangereusement prise au sérieux, et des personnages sympathiques, attachants, brillants, qui s'embarquent dans quelque chose de surréaliste qui finit par les dépasser. Le suspense est là, renforcé par l'absurdité du point de départ. Les théories du complot en tout genre en prennent pour leur grade, notamment dans une scène où l'un des personnages démontre que les dimensions des pyramides ont des proportions mystiques, tout autant que le kiosque au bout de la rue... En bonus, un très léger hommage à Lovecraft, quand l'un des personnages lance le célèbre appel à Cthulhu !
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par Manonlivres87 le 15 Décembre 2017 Editer
Manonlivres87
Un livre d'une érudition incroyable. Umberto Eco nous lâche plein d'informations sur divers sujets (histoire, occultisme, science,...). On peut se sentir perdu au départ mais finalement on s'y habitue et on se laisse prendre au jeu. Le génie d'Umberto Eco réside dans la création d'un Plan très complexe, qui réunit tous les clichés des plus grandes théories du complot, mais tout en dénonçant la grande paranoïa de l'être humain, qui invente des théories pour se rassurer. La fin est très belle et on s'interroge. Bref, une lecture complexe dont le style peut dérouter mais à découvrir absolument. Bonne lecture !
A propos du livre :
Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
Par ChloeD75 le 7 Avril 2016 Editer
ChloeD75
Beaucoup de longueurs, pertes de rythme, personnages peu marquants, dommage ! Umberto Eco reste l'un de mes auteurs favoris, mais rien à voir ici avec le Pendule de Foucault...
A propos du livre :
Le Cimetière de Prague
Le Cimetière de Prague

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode