Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valentine Penrose

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-11-24T19:07:24+01:00

Biographie

Valentine Penrose, née Boué à Mont-de-Marsan (Landes) le 1er janvier 1898 et morte à Chiddingly, East Sussex (Angleterre), le 7 août 1978, était un écrivain (poésie et prose) et une plasticienne (collages) surréaliste française.

5 Notes

Biographie [modifier]

Fille de colonel, elle épouse en 1925 le poète, peintre et photographe anglais Roland Penrose, l'un des introducteurs du Surréalisme en Angleterre. Ils fréquentent les surréalistes parisiens, en particulier Paul Éluard, Max Ernst et Joan Miró.

En 1926, ses premiers poèmes sont publiés dans la revue "Les Cahiers du Sud".

En 1929, au cours d'un voyage en Égypte, Valentine Penrose rencontre un gourou espagnol, le Comte Galarza de Santa Clara.

Elle fait une apparition dans le film de Luis Buñuel et Salvador Dalí « L'Âge d'or » (1930).

En 1936, passionnée pour la philosophie de l'Inde et l'hindouisme, elle quitte son mari pour vivre dans un Ashram avec la peintre Alice Rahon Paalen, épouse de Wolfgang Paalen.

Elle revient en Angleterre en 1939 et rejoint le groupe surréaliste de Londres.

En 1944, elle s'engage dans l'armée française comme soldat de 3e classe. Elle est envoyée en Algérie.

Après la guerre, Valentine Penrose partage sa vie entre l'Angleterre, chez Roland Penrose qui s'est remarié avec la photographe Lee Miller et la France, dans sa famille.

En 1962, elle publie un récit historique sur Erzsébet Báthory, surnommée la "Comtesse sanglante". Annoncé par Georges Bataille dans son livre « Les Larmes d'Éros », ce livre rencontre un succès public et impressionne les surréalistes. En 1971, le cinéaste Peter Sasdy s'en inspire pour son film « Comtesse Dracula », avec Ingrid Pitt dans le rôle principal.

Œuvres [modifier]

« Imagerie d'Épinal », 1926, poèmes, Les Cahiers du Sud, Marseille.

« Herbe à la lune », 1935, poèmes, préface de Paul Éluard, éd. GLM, Paris

« Le Nouveau Candide », 1936, avec un frontispice de Wolfgang Paalen, éd. GLM, Paris

« Sorts de la lueur », 1937, poèmes, éd. GLM, Paris

« Poèmes », 1937, éd. GLM, Paris

« Martha's opera », 1945, roman épistolaire, éd. Fontaine, Paris

« Dons des féminines », 1951, recueil de poèmes et de collages, avec une préface de Paul Éluard et une eau-forte de Picasso, Librairie Les Pas Perdus, Paris

« Erzsébet Báthory la Comtesse sanglante », 1962, récit, Mercure de France, Paris. Réédité par les éditions Gallimard en 1984[1].

« Les Magies », 1972, poèmes, avec une lithographie de Joan Miró, éd. Les Mains Libres, Paris

« Tàpies les sources innommées », article paru dans "L'Art Vivant" n°35, 1973

« Œuvres complètes », éd. Joëlle Losfeld, Paris, 2000

« Écrits d'une femme surréaliste », édition de Georgiana Colvile, préface d'Antony Penrose, éd. Joëlle Losfeld, 2001. Réédition Gallimard, collection "Poésie", 2003 (ISBN 2844120911)

Bibliographie [modifier]

Adam Biro et René Passeron « Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs », Office du Livre, fribourg, Suisse et Presse universitaires de France, Paris, 1982, page 325.

Geogiana Colvile « Scandaleusement d'elles. Trente quatre femmes surréalistes », Jean-Michel Place, Paris 1999, pages 234 à 243, avec une photographie de l'artiste par Lee Miller et quatre collages réalisés pour le recueil « Don des féminines ».

Le poète Pierre Peuchmaurd a dédié un de ses plus beaux poèmes à Valentine Penrose : La voie Valentine, éd. Myrrdin, Brive, 2001 (avec un collage de Pierre Rojanski); repris in Parfaits Dommages et autres achèvements, éd. L'Oie de Cravan, Montréal, 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valentine Penrose

Sortie France/Français : 1984-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Angie 2011-06-03T14:32:12+02:00
La Comtesse sanglante

Commencé il y a peu mais cette lecture restera pour moi... Inachevée. J'ai vraiment eu du mal à m'y mettre et je n'arrive pas à accrocher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kvarforth 2011-09-26T06:35:35+02:00
La Comtesse sanglante

bon livre mais j ai eu du mal a me mettre dedans

Afficher en entier
La Comtesse sanglante

Toujour Elisabeth Bathory. J'aime vraiment cette comtesse, son istoire est très parcticulière... :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2012-02-29T10:33:36+01:00
La Comtesse sanglante

Pas le meilleur que j'ai lu sur la Comtesse. A vrai dire, en le lisant, j'ai eu du mal à dire s'il s'agissait d'un simple roman ou d'un essai à travers quelques points fictifs. Un mélange des deux, j'imagine. Mais j'ai eu du mal à accrocher, déjà Bathory est très peu mentionnée, ce qui est assez dérangeant pour un livre parlant d'elle. Ce livre parlait surtout du contexte, et même de Gilles de Rais. D'ailleurs, c'est limite si on nous parlait pas plus de lui que d'elle. Ok, étant un des tueur en série français les plus connu, faire le parallèle est important, mais pas à ce point.

Les légendes comme les bains de sang sont mentionnés, ce qui montre que ce n'est pas des plus véridiques puisque cette histoire est apparue des siècles plus tard (ok, les choses ne sont pas claires sur elle, mais pour les bains de sang, ça a été prouvé que c'était juste des histoires). Bon, étant une sadique accomplie, j'aimais bien les descriptions des tortures toutes plus monstrueuses les unes que les autres, mais ça s'arrête là.

Je ne l'aurais sûrement pas terminé si ce n'était pas pour les cours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aikoo 2015-01-27T17:23:44+01:00
La Comtesse sanglante

Je suis actuellement en train de lire ce livre. Mais je ne pense pas le continué, ce livre, pour moi, me semble assez compliquer. Je ne suis qu'à la page 36 et je n'ai toujours pas accrocher. Je pense que comme certaine personnes, il restera pour innachevé.

Afficher en entier

Dédicaces de Valentine Penrose
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Joëlle Losfeld : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode