Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dédicaces de Valère Staraselski et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Valère Staraselski
Ses lecteurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses livres
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8.5
Ecriture 8.5
Suspense 6.5
Originalité 7.5
Addictivité 8
Pédagogie 9
Créativité 8.5
Personnages 8.5
Humour 2.5
On parle de Valère Staraselski ici :

Valère Staraselski

Valère Staraselski

Alias et noms de plume

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Le Cherche Midi : 8 livres
Le passe du vent : 2 livres
L'Harmattan : 1 livres

Les chiffres

Présent dans : 10 biblio
Note moyenne : 8 / 10
Nombre d'évaluations : 2
Position top auteur : -

Dans les biblio des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 15",0],["Sem 16",0],["Sem 17",0],["Sem 18",0],["Sem 19",0],["Sem 20",0],["Sem 21",0],["Sem 22",0],["Sem 23",0],["Sem 24",0],["Sem 25",0]]

Evaluation moyenne

Note
[["ao\u00fb",0],["sep",9],["oct",7],["nov",0],["d\u00e9c",0],["jan",0],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0],["mai",0],["jui",0]]

Biographie de Valère Staraselski

Ajouté par juliendu08000 le 23 Août 2011
Docteur ès Lettres, Valère Staraselski est membre du Comité d’Honneur de la Société des Amis d’Elsa Triolet et Aragon et membre du Conseil Scientifique de la Fondation gabriel Péri.

Valère Staraselski est né le 18 janvier 1957 à Créteil et grandit au sein d’une famille d’accueil dans un village d’Ile de France puis travaille tôt tout en suivant des études qu’il mènera jusqu’à une licence d’histoire et un doctorat de lettres. Il sera serveur, agent hospitalier, documentaliste, maître d’internat, attaché parlementaire au sénat, chargé de cours à l’université, chef de cabinet dans une mairie, rédacteur en chef de CCASInfos ; il est actuellement directeur de la Culture de la CCAS.

Valère Staraselski est membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, du Comité d’Honneur de la Société des amis d’Elsa Triolet et Aragon, du Conseil de rédaction de la revue en ligne lafauteadiderot.net dont il est le co-fondateur avec Eric Le Lann.

Dès son premier roman publié en 1990, avec son titre emprunté à un motet de Vivaldi, Dans la folie d’une colère très juste, il affirme une vraie personnalité littéraire. « Staraselski sait mener avec finesse ses personnages ; il possède aussi l’art du portrait. On songe souvent au Roger Vailland des Mauvais coups ou du Jeune homme seul » assure Philippe Lacoche du Magazine Littéraire. Puis vient Le Hammam, un recueil de nouvelles, Exigence, rythme et précision, salué par Alain Bosquet dans Le Quotidien de Paris.

La suite est consacrée à une biographie de Louis Aragon qui fait autorité. Aragon, la liaison délibérée. Considéré comme un « livre indispensable pour qui veut dévisager le véritable Aragon », cet ouvrage « rejetant l’option récurrente du clivage pour aller au-delà des apparentes contradictions et explorer les zones obscures, traque cette "liaison délibérée" entre l’écriture et l’acte politique dans les faits, dans les écrits, dans les relations, dans les actes de Louis Aragon, et balaie au passage les contrevérités et les médiocres commentaires des censeurs de tous bords. Il dévoile cette pure volonté qui anime Aragon, d’éveiller, de libérer, bien moins des folies meurtrières des hommes que de l’hypocrisie, de la lâcheté, de la bassesse, de la haine ordinaires qui les nourrissent » écrit Rémi Boyer dans Faites entre l’infini.

Suivront deux essais : Aragon, l’inclassable et Aragon, l’invention contre l’utopie, puis viendra un roman, Un homme inutile qui selon Patrick Kechichian du Monde « appartient à la tradition du roman réaliste et social, dont les grands ancêtres sont Zola et bien sûr Vallès ». « Ce récit au thèmes céliniens, sans complaisance face aux réalités sociales de notre fin de siècle » (Nouvel observateur) « est un roman noir social d’une rare efficacité » selon Pierre Drachline dans l’Humanité. Un recueil de nouvelles La revanche de Michel Ange paraîtra ensuite ainsi qu’un roman Monsieur le Député, « Roman-réalité dans les couloirs de l’Assemblée » selon Didier Jacob du Nouvel Observateur.

Il faut savoir désobéir, Garder son âme reprendront pour partie des chroniques parues dans Libération, l’Humanité, Témoignage-Chrétien, Vendémiaire....

Voyage à Assise relatera les impressions de l’écrivain lors de l’assemblée de prières pour la paix dans le monde à Assise, convoquée par le Pape Jean-Paul II, le 24 janvier 2002.

Paraîtra par la suite Une histoire française, Paris janvier 1789 qui selon François Eychart, dans Les Lettres françaises, « est le récit des vingt-cinq années qui précèdent le choc de 1789 telles que les revoit l’avocat Doudeauville qui se croit à l’article de la mort. Ce roman touche à un problème capital : comment appréhender le futur ? C’est en cela qu’il est un des plus ambitieux de Valère Staraselski »
Voir les biographies de Valère Staraselski

Interviews de Valère Staraselski


Citations de Valère Staraselski

Voir les citations de Valère Staraselski

Informations diverses

Ajouter / Voir plus