Livres
472 555
Membres
445 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valeria Docampo

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valeria Docampo

Sortie France/Français : 2016-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NearD 2017-08-05T03:30:27+02:00
La Grande Fabrique de mots

Un album jeunesse inteligent sans pourtant etre lourd.

Afficher en entier
La Grande Fabrique de mots

http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/12/album-jeunesse-la-grande-fabrique-de-mots-a.delestrade-v.docampo.html

Dans cette histoire, les mots s'achètent puis s'avalent avant de pouvoir être dits. Phileas aimerait dire son amour à Cybelle, mais pour cela, il aurait besoin d'argent, ce qu'il n'a pas. Alors il lui offre trois mots trouvés un jour de grand vent. Trois mots hétéroclites, en compétition avec les phrases à rallonge d'Oscar, son rival. Trois mots qui conduiront à un bisou, et au bonheur de Phileas et Cybelle.

Cet album est merveilleux. Le postulat de base est très original bien que complexe à appréhender pour les plus jeunes. J'ai lu cet album à mes petits CP, qui ont eu besoin d'explications pour comprendre qu'on ne peut pas parler dans ce pays sans avoir payé les mots à dire. Néanmoins, ils ont été très intéressés par l'histoire et n'ont pas eu de mal à comprendre que les 3 mots offerts par Phileas, qui n'ont absolument rien d'extraordinaire et n'ont aucun rapport avec l'amour, sont précieux. Les illustrations sont également très belles. Assez sombres au départ, elles s'illuminent tandis que Phileas ouvre son coeur et que Cybelle l'écoute. J'ai beaucoup aimé la page avec la fabrique de mots, notamment.

Enfin, le ton du livre est vraiment intéressant. Le thème est sérieux, mais il y a de nombreux traits d'humour, notamment lorsque des mots sont retrouvés dans les poubelles. Il y a également beaucoup de poésie, qu'il s'agisse du texte ou de sa typographie.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un petit bijou, très original, qui aborde l'amour et la valeur des mots de façon originale. Tout à fait adapté aux enfants âgés de 8 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena10 2018-01-01T11:26:33+01:00
Casse-noisette

Magnifique ouvrage avec des illustrations sublimes, j'aime vraiment le travail de Valeria Docampo et l'histoire de Casse Noissette est vraiment sympa je ne connaissais pas l'intégrale du conte juste le fond. Vraiment pas déçu, un de mes albums jeunesses préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syrena 2018-07-03T03:10:27+02:00
Casse-noisette

Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est magique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2018-11-01T01:30:13+01:00
La Grande Fabrique de mots

Ce que mentionne Leane-Belaque est très juste.

Il ne me reste pas grand chose de plus à dire, sinon que c'est un coup de cœur, un album magnifique et intelligent qui mérite d'être expliqué et approfondis. D'ailleurs, n'est-ce pas justement le mérite d'un bon livre que de susciter une réflexion?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2018-11-20T11:02:23+01:00
Tout au bord

Un album tout en douceur et tellement beau !

Avec les couleurs et un univers poétique, le thème de la peur de ce qui est nouveau est abordé.

Afficher en entier
La Grande Fabrique de mots

https://revesurpapier.blog4ever.com/la-grande-fabrique-de-mots-de-agnes-de-lestrade-et-valeria-docampo

En ouvrant cet album, nous partons à la découverte d'un pays tout à fait curieux. Pour parler, ses habitants doivent d'abord acheter des mots, avant de les avaler et pouvoir les prononcer. Dans ce pays, les mots coûtent parfois chers et les plus pauvres doivent se contenter de ceux qu'ils peuvent s'offrir ou de ceux qu'ils trouvent dans les poubelles. Philéas est ce petit garçon qui a bien des choses à dire à Cybelle. Il n'a pas assez d'argent pour tous les lui offrir alors il doit soigneusement les choisir...

Cette merveilleuse histoire m'a touché en plein cœur, au point de la relire trois fois de suite, au point de l'emporter avec moi pendant plusieurs jours pour la faire lire à mon entourage. Agnès de Lestrade nous offre un texte plein de sensibilité et de poésie, et Valeria Docampo sublime ces mots avec d'adorables illustrations.

Ce livre est un petit bijou qui ne laisse pas indifférent. On se laisse attendrir par chacune de ses pages et par notre petit héros qui se montre patient. Les illustrations sont pleines de douceur et pourtant si expressives. La couleur rouge ressort dans ses pages sombres et nuancées, dans ce monde qui paraît silencieux. C'est harmonieux et on se laisse guider peu à peu jusqu'au dénouement des plus tendres.

Verdict : La grande fabrique de mots est très certainement l'album le plus mignon que j'ai découvert cette année. On se laisse entraîner dans le tourbillon de lettres et de mots, et chacun d'entre eux fait gonfler notre cœur. Les mots y sont très précieux. Mais finalement, peu importe lesquels sont choisis, ce qui compte vraiment c'est la manière dont ils sont prononcés. Avec le cœur, ils sont beaucoup plus doux. Avec amour, ils deviennent aussitôt magiques. Cette lecture a été un véritable coup de cœur. C'est un album à découvrir, à savourer, à relire, à offrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2019-01-20T21:01:38+01:00
Le Petit Prince

J'ai craqué pour le graphisme et il est magnifique tout au long du livre! J'ai juste été déçue de ne pas avoir l'histoire dans son entier même si c'est grands moments étaient sympas à revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-01T18:21:07+02:00
La Grande Fabrique de mots

Un album qui vaut le détour.

Les illustrations sont très jolies, très arrondies, très enfantines dans un ton pastel, c'est à la fois très doux et coloré, et ça correspond parfaitement au contenu.

Au niveau de l'histoire - bien que courte, et simple (en même temps c'est un album), l'auteur a su faire preuve d'originalité, pour nous offrir un album qui joue avec le langage. On nous présente une société où les mots sont payants, mais où on peut atteindre ses objectifs sans richesse.

Entre poésie et et histoire d'amour pur et innocent, cet album a vraiment tout pour plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-15T19:23:23+02:00
Casse-noisette

Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.

Beaucoup de danse, et de magie, une histoire toute simple (en même temps, elle doit être compréhensible sans parole) mais très jolie, poétique, douce et même sucrée (oui, drôle de qualificatif pour un album, mais pour le coup, c'est adapté à l'univers de la fée Dragée et son royaume).

Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel, contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. On est dans un conte, avec l'ambiance qui va avec, que ce soit par le récit ou par les illustrations qui rentrent en complémentarité.

Afficher en entier

Dédicaces de Valeria Docampo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alice : 3 livres

Mic Mac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode