Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Clo

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-13T21:48:46+02:00

Biographie

Valérie Clo est née en 1970. Après des études scientifiques et de communication, elle travaille de nombreuses années dans l’audiovisuel. Elle publie son premier roman « Papa bis » en 2000 qui est sélectionné au Festival du Premier Roman de Laval. Aujourd’hui, elle vit et travaille en région parisienne. En 2003, elle fait une formation chez Aleph et depuis, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture pour les adultes et les enfants. Elle écrit aussi beaucoup. Pour les autres, lorsqu’elle rédige ou réécrit des textes de commande. Pour elle, lorsqu’elle écrit des romans ou des nouvelles. Par-dessus tout, elle aime les mots. Elle adore travailler et s’amuser avec eux. Son univers est la description des sentiments qu’ils soient familiaux ou amoureux.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Clo

Sortie France/Français : 2022-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-02-09T16:00:33+01:00
Les Gosses

Comment dire je le relirai quand j aurais 10 ans de plus

Afficher en entier
Une vie et des poussières

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/03/19/une-vie-et-des-poussieres-de-valerie-clo/

Alors que le monde plonge en plein confinement, cette lecture est encore plus d’actualité. Autant vous dire que je me suis régalée et je remercie Valérie Clo pour avoir mis en lumière les aides-soignants et les Ehpad, le personnel qui fait un travail remarquable mais dont la reconnaissance est loin d’être présente. Ce livre lu via NetGalley s’est avéré très court mais très enrichissant. C’est le premier livre que je lis sur un thème médical, ce n’est pas mon genre de lecture à part quand ça touche un sujet de société à mon sens important. Personne n’a d’excuse pour ne pas le lire et prendre conscience si ce n’est déjà fait que nos aînés méritent une vie décente avec un personnel dont les conditions de travail devraient être améliorés, dont le métier devrait être revalorisé.

L’histoire de Delphine L. qui envoie le carnet de la vie de sa patiente malheureusement décédée à une maison d’édition pour que son histoire ne soit pas oubliée.

Depuis un an, Mathilde a été placée en Ehpad parce qu’elle peut être dangereuse pour elle comme pour les autres, parce que comme beaucoup, elle perd la mémoire.

Ce qui l’a conduit là, c’est sa fille Rose, sa fille qui veut tout contrôler, tout maîtriser que ce soit son travail ou ses proches et qui en veut à sa mère d’avoir privilégié son travail au détriment de sa vie de mère

Il a suffit d’un oubli au pressing, d’une chute et Rose l’a traité d’irresponsable… Direction l’Ehpad.

Les souvenirs de Mathilde s’entremêlent avec la vie de Delphine, une aide-soignante.

Les souvenirs d’une enfant Juive de 6 ans qui alterne avec sa vie à l’Ehpad où il suffit d’une personne pour rallumer l’étincelle de sa vie !

Delphine qui malgré les conditions de travail plus que difficile apporte la joie et le dynamisme à tous les résidents.

Mathilde et Delphine, c’est l’attachement, l’amitié, la solidarité, la confiance… C’est peut-être plus, une relation de mère à fille, c’est les joies et la dure réalité des Ehpad et des conditions de travail et de la qualité des soins aux résidents.

« Une vie et des poussières » est un livre à part, je pourrais même le classer avec des romans feel-good si ce n’est l’histoire de Mathilde ; un roman qui se lit très rapidement avec des chapitres très courts qui doit être lu pour se rendre compte de la réalité des Ehpad, du sort des personnes âgées dans une société où le respect pour ses aînés n’est plus de mise. Un livre qui raconte également la Seconde Guerre mondiale vue par une enfant, la déportation de ses parents… Sa vie et aussi celle des pensionnaires avec leur excentricités (si l’on peut dire), des personnages hauts en couleur qu’on a l’impression de connaître vu sous l’humour.

« Une vie et des poussières », un roman à prendre avec soi pour relativiser, pour voir la vie différemment et surtout pour se rendre compte de la chance d’avoir nos aînés et que la société les considèrent comme des personnes à part entière, des personnes vivantes qu’il ne suffit pas de mettre en maison de retraite ou Ehpad pour ne plus s’en soucier.

Mention spéciale aux aides-soignants qui méritent une revalorisation de leur travail, du mérite et de la reconnaissance de la part de tous et de la société.

Merci à Valérie Clot pour avoir su dédramatiser par l’humour un sujet si sensible qu’est l’Ehpad et la vie du quotidien des pensionnaires.

Afficher en entier
Une vie et des poussières

#Chronique : Une vie et des poussières de Valérie Clo

« Les jeunes s'inquiètent toujours trop, ils sont enfermés dans leurs problèmes comme s'ils étaient éternels. J'aimerais tellement leur dire que tout passe. Que ce que l'on croit sans espoir et fermé finit un jour par s'ouvrir. C'est une vieille bique, comme moi, qui vous le dit. Tenez bon les enfants, quand ça ne va pas, la nuit finit toujours par céder devant la lumière. »

Un roman doux et touchant qu'il faut absolument lire durant cette période de confinement !

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/une-vie-et-des-poussieres-ecrit-par.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-04-13T14:59:48+02:00
Une vie et des poussières

Mathilde est à l'hiver de sa vie quand ses enfants la place en Ephad. Pour se souvenir de son histoire, elle consigne tout dans un journal de bord. Sous sa plume, nous découvrons l'enfant, la femme, la mère qui l'habitent depuis toutes ces années...

Ce roman donne un autre regard sur l'Ephad. Ce que l'on y découvre, n'est ni triste, ni gai, mais un reflet de la vie avec ses moments choisis. On y entre un peu avec des a priori, avec fébrilité, mais très vite la magie opère pour nous captiver.

Tout est dit avec lucidité, simplicité pour nous lier à ce lieu où le temps et sa perception y sont différents. On fait la connaissance de figures attachantes, singulières. Derrière les rides, les petites manies, on devine ce qui est important à leurs yeux. Mathilde y dit la tendresse, le dévouement du personnel, la réalité, leurs difficultés au quotidien.

On aime l'humilité, la discrétion de cette femme qui exprime des émotions intimes en toute sincérité. Ses blessures d'enfance nous touche à cœur, la rencontre avec son époux, nous amuse beaucoup. À travers sa fille, elle dit un peu l'amour qu'elle avait pour lui. Les moments ici s'étirent et se ressemblent toujours un peu.

L'écriture est de celle qui va à l'essentiel sous le joli pli de la confidence. On est ému par la sagesse qui émane de ce témoignage où l'on évoque et on célèbre la vie à son rythme, et jusqu'au bout surtout.

On accueille avec poésie, humour, mélancolie ou fantaisie un si joli roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-04-15T21:40:29+02:00
Plein soleil

#Chronique : Plein soleil de Valérie Clo​ - Éditions Buchet/Chastel​

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis en quinze jours. Quelle belle découverte !

Celui-ci est plus profond, plus touchant.

Un petit livre qui vaut le détour !

« Voilà, j'étais la fille d'un mort. Ma mère avait embrassé un mort et m'avait conçue avec. Quand je pensais à mon père, je voyais cette tombe perdue au milieu de centaines d'autres, immobile, glacée, fidèle à elle-même en toutes circonstances, dans la nuit, en plein soleil, ou recouverte de neige. Toujours le même calme, toujours la même inertie pendant que moi, je me débattais au milieu des vivants. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/plein-soleil-ecrit-par-valerie-clo.html#more

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-07T17:24:51+01:00
Une vie et des poussières

Un récit de vie touchant, entre le quotidien d'un ehpad et le drame vécu par les juifs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-06-28T23:23:11+02:00
Une vie et des poussières

A peine plus de 2 heures. Voilà le temps qu’il m’a fallu pour boucler la lecture de ce roman pas désagréable, mais un peu trop simple…

Mathilde a 84 ans. Sa fille l’a placée à l’Ehpad mais elle s’y fait. Elle navigue entre Maryline, l’aide soignante sympa et professionnelle, Chantal et son Alzheimer, Marcel et son amour de la chanson française. Et elle nous raconte une année de sa vie…

Et voilà ce qui compose ce livre. Une année dans un Ehpad. Et si les personnages sont assez savoureux, il est regrettable que tout cela ne soit pas un peu plus réaliste. Car il semble que Mathilde soit la seule réellement consciente de tout, et elle ne semble voir que le bien. En fait, le probléme, c’est surtout que le livre est tellement court qu’il ne prend pas le temps d’aborder en profondeur un quelconque théme. Même quand il évoque le passé de Mathilde, c’est pour parler de la guerre, et de l’holocauste. Rien de bien nouveau. Et ça pourrait être touchant si c’était traité avec plus de subtilité.

Mais malgré tout cela, il y a un côté « feel good » là dedans. Dans la relation entre les différents pensionnaires relatée au fur et à mesure par Mathilde. Ou un côté dramatique dans celle qui la lie à sa fille, maniaque du contrôle et trop protectrice. Globalement, ça se lit bien, facilement et agréablement. Mais on en sortira en ayant un peu oublié le fond la chose. Un petit livre, rien de plus…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-04-18T17:16:58+02:00
Une vie et des poussières

Un livre assez court qui se lit vite, et je trouve que c'est là son principal défaut. J'ai été attiré par le résumé que je trouvais assez accrocheur, mais j'ai finalement été déçue. Je trouve que l'auteure a survolé l'intrigue, elle ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages et en ce qui concerne le passé du personnage principal là aussi j'aurais voulu que cela soit plus détaillé. Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T07:58:40+01:00
Gaïa

Petit livre (171 pages) dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne connaissais pas l'autrice, je dois avouer que je ne l'aurais pas trouvé s'il n'avait pas été mis en évidence avec les nouveautés de l'année dans ma bibliothèque de quartier.

Je dois reconnaître aussi que le sujet ne m'emballait guère, tant il est à la mode aujourd'hui et un brin déprimant, mais mon envie de découvrir de nouveaux auteurs et de changer de sujet (et le nombre de pages...) l'ont emporté.

Et je suis bien contente d'avoir mis de côté mes réticences !

Ce roman épistolaire, malgré un début et un récit tendu, parfois pesant, laisse jaillir, entre autres par la volonté de survie de ses personnages, une lueur d'espoir.

Si l'autrice décrit admirablement ce qui risque de (va) nous arriver à cette période de l'Histoire humaine, qui fait écho à ce que nous vivons depuis quelques étés (et par "nous" je parle de l'humanité, pas seulement de la France), il n'en reste pas moins que l'espoir de s'en sortir, dans le nouveau monde à venir, est bien là.

Est bien là également la volonté de l'autrice, à petites touches, de faire comprendre à tout lecteur que les considérations actuelles de notre monde sont dépassées et qu'il est grand temps d'agir et de les repenser.

J'adorerais l'offrir à tous les politiques de cette planète et autres idiots qui veulent aller sur mars ou retourner sur la lune...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-21T13:00:42+01:00
La Tyrannie des apparences

Un concept super intéressant, mais pas assez exploité et servi par une narration loin d'être excellente

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Clo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 5 livres

Seuil : 1 livre

Petrelle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode