Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Valérie Clo

" Tu es mon père. Tes portraits ne me font plus sursauter. Ils me sont devenus familiers. Je peux me tenir, droite, face à toi, sans défaillir. Je n'ai plus peur. J'ai enlevé le voile sombre sur ton histoire, et sur la mienne. Dessous, le soleil est immense. " La narratrice a tout juste un an quand son père meurt d'un accident du travail. Avec sensibilité, des années plus tard, Valérie Clo traque les souvenirs, met en scène tous les personnages du drame et renoue le fil fragile de ses origines. Arrachées à la nuit de la toute petite enfance, ces pages émouvantes sont le récit d'une libération. Un retour apaisé à la pleine lumière.

"Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent." La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfants chez elle. Deux ados et une fille plus petite. Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue.

Les gosses est un roman drôle. Valérie Clo raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Avec légèreté, elle égrène situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Un "joyeux bordel" dans lequel bon nombre de parents (et d'ados) se reconnaîtront.

’La plupart des vieux détestent les jeunes. C’est comme si on était des pestiférés, des moitiés d’homme. Il nous faut conquérir notre place, trimer avant d’être trouvés dignes d’intérêt. Ils ont oublié qu’ils sont passés par là eux aussi, et ne veulent surtout pas s’en souvenir. La jeunesse est maudite et chaotique, c’est une période entre parenthèses où l’ennui est mortel. Mais la jeunesse est tellement courte, lorsque l’on peut vivre jusqu’à presque deux cents ans.’

Une société où la vieillesse est devenue l’âge d’or. Où le passé et son culte du jeunisme ont été rayés des mémoires. Où rien ne peut advenir de bon pour l’être humain avant quarante ans. Où tous ceux qui le peuvent paient des fortunes pour avoir le plus rapidement possible de belles rides et de beaux cheveux blancs...

Après Les Gosses, La Tyrannie des apparences est une fable qui se moque de notre société et de ses travers.

Mathilde n’est plus toute jeune et sa fille a décidé qu’elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens : l’enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu’est l’Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C’est l’heure des bilans, l’apprentissage de la solitude radicale.

Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l’Ehpad) que l’on préfère ignorer.

(Source: Buchet-Chastel)

" Je vais partir à sa rencontre, je ne sais pas ce que je vous ramènerai. Peut-être quelques grains de sable, de la poussière. Peut-être une photo et du désespoir. Peut-être de la colère et du chagrin. Dans le meilleur des cas, je vous ramènerai un homme.

Votre grand-père. Avoir épousé un homme plus âgé qu'elle, lui avoir donné deux filles, tout cela ne parvient pas à combler le manque qui ronge la vie de Nina l'absence de son père. Elle ne connaît de lui qu'une photo, prise le jour de son premier anniversaire et, depuis peu, son nom et une adresse au Maroc.

Munie de ces seules informations, elle décide de partir à la quête de ses origines, de retrouver ce père fantôme, de reconstituer le puzzle de son histoire. Un subtil roman sur la filiation et la carence affective

" Aujourd'hui est un grand jour. J'ai rendez-vous avec mon nouveau père. De loin, je vois l'homme, brun, adossé à un BMW jaune canari. Je comprends alors le choix de ma robe.

Je suis assortie à la voiture de mon nouveau père et ça nous fait, du coup, un sacré point en commun. Il me dit que j'ai une robe terrible et des yeux...

Malgré les compliments, ma mère ne semble pas du tout détendue... Sans rire, il faut toujours qu'elle trouve des situations pas possible à m'imposer.

Après tout, ça existe des femmes sans hommes... " Valo, ado fragile qui se trouve moche et peu aimée, entraîne, tambour battant, le remplaçant indésiré dans une danse du chat et de la souris.

" Papa bis " apporte avec une infinie tendresse, une bouffée d'air frais à l'univers complexe des adultes...

Épidémies, tempêtes, tsunamis, canicules... La nature, devenue incontrôlable, réduit l'homme à l'impuissance. Pour mieux appréhender les dérèglements climatiques, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes en cascade qui ont sévi une cinquantaine d'années plus tôt dans le pays.

En pleine nature, dans les ruines d'un petit village autrefois avant-gardiste, elle découvre, conservés dans une maison abandonnée, le journal et les lettres de deux sœurs. Mel, enceinte, qui s'est réfugiée là avec sa famille juste avant la catastrophe. Et Laura, médecin, qui a fait le choix de rester en ville pour soigner les malades de l'hôpital.

Face à l'adversité, deux tempéraments, deux points de vue.

Un voyage initiatique au cœur de la folie climatique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode