Livres
467 400
Membres
432 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Gans

68 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Gans

Sortie France/Français : 2017-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azulea 2015-12-20T14:17:32+01:00
Des fleurs et des épines

J'ajoute un commentaire pour prévenir ceux qui seraient tentés de le lire : femme concernée par ta liberté, passe ton chemin ! Ici, on t'expliquera que seul l'homme pourra te guider vers le bonheur, que tous les homosexuels sont de grandes folles dévoreuses d'enfants, que ton utérus et ce qui s'y passe est plus important que tes choix, et est d'ailleurs la seule chose qui compte chez toi. On t'expliquera que l'homosexualité est une honte, que si tu tombes enceinte jeune, ta mère sera bien gentille de ne pas te forcer à avorter. Bien sûr, tu ne pourras garder ton enfant que si un homme est là pour t'épauler, toi, pauvre petite chose. Sous couvert de militer contre l'instrumentalisation du corps des femmes, ce livre réussit à être misogyne et homophobe. Fuyez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edaura 2016-06-19T22:13:31+02:00
Le chant des lendemains

Ce roman est tout simplement bouleversant.

La couverture est simple, douce et représente bien l'ambiance du livre même si une pointe de noirceur n'aurait pas été de trop: histoire de nous monter que ce livre ne parle pas d'un monde de Bisounours.

Avec une justesse extrême, Valérie Gans aborde bon nombre de sujets sociaux d'actualité et les adapte pour favoriser la compréhension des plus jeunes.

Au travers d'Elliot, d'Arnaud, de Franck, de Lorraine, de Mario (italien, certes, mais pas plombier), de Louise, Maries... grâce à toute cette petite famille l'auteure présent l'homosexualité, la fécondation in-vitro, l'adolescence, l'immigration, le racisme, la mort, le suicide... Le tout dans une ambiance plutôt calme malgré une certaine tension bien présente.

Je ne peux dire si j'ai apprécié tel personnage plus que tel personnage; en effet ils sont tous en constante évolution. Certains semblent insupportables au début et deviendront plus attendrissants à la fin, et, en revanche, certains sont adorable durant tout le roman sauf à certains moments où on a juste envie de les frapper.

Avec sa plume, l'auteure fait passer les soucis sociaux évoqués avec une facilité déconcertante. Les éléments sont généralement explicites, histoire de nous monter que les problèmes sont juste sous notre nez, et on ne tarde pas à les voir, les comprendre et hurler, tellement, notre rage est grande.

Ce livre évoque également un autre point important; la gestion de l'eau et des ressources en général. Dans un monde où les ressources primaires se font de plus en plus rares, se pose la question de la gérance de l'eau et comment subvenir aux besoins alimentaire, au travers de l'agriculture, en peine période de sécheresse, et donc de rationnement important. Grâce à ce "prétexte", l'auteure nous rappelle que nous nous plaignons de ces soucis lors de sécheresse mais que certains pays, tels que le Nigéria, sont trop arides pour pouvoir voir pousser des céréales.

Ce livre remet en cause nos priorités et notre conception de "l'urgence" dans nos pays évolués. Il nous ouvre les yeux sur le minimalisme de nos soucis quotidiens et sur la détresse de certains cas bien plus particuliers (tels que la discrimination des enfants surdoués et le racisme envers les migrants noirs).

Conclusion; un très bon roman qui est une constitue une révélation sur nos comportements sociaux et qui reste dans les mémoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soline 2016-07-14T08:44:38+02:00
Des fleurs et des épines

Je l'ai plutôt aimé, et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis pour la liberté, et le respect des homosexuels; mais je n'ai pas été choquée!

J'ai eu du mal à rentrer dedans, à cause de grande descriptions au départ, mais touchée par l'histoire.

Pour moi les histoires des femmes, montre que parfois on fait des erreurs, mais qu'au bout du compte elles nous rendent plus fortes. Dévastées après des histoires qui nous ont "nuit", parfois une nouvelle rencontre nous redonne confiance en nous, parfois il faut admettre que l'on a besoin des autres. La liberté en couple est aussi possible!

Quand à la vision du couple homosexuel, je l'ai prise comme ça sans jugement. Je suis allée plus, loin au de là des mots. J'y ait vu un couple qui se cherche, qui a des envies et projets pour se sentir exister. Des thèmes qui revienne aussi chez les couples hétéro, le questionnement sur la parentalité, la responsabilité.

Il fait réfléchir sur le sens de la vie, sur la pression familiale. Et enfin de compte prouve qu'une entende est possible entre tous ces univers!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-11-24T23:17:28+01:00
Le chef est une femme

J'ai moyennement aimé ce livre... pourtant il avais bien commencé !!

Le premier quart du livre est très bien, il présente bien les choses, ça nous donne envie de continuer la lecture (et il donne aussi carrémen l'eau à la bouche avec toutes ces descriptions de plats !! ^^), mais malheuresement, plus on avance dans l'histoire, moins j'ai aimé...

J'ai trouvé que, passé le premier quart, l'histoire v'a beaucoup trop vite !! il ce passe pleins de choses, qui sont très vite expédiée, et surtout, l'histoire d'amour !! Spoiler(cliquez pour révéler)au début elle déteste Erwan, et tout à coup elle l'aime, et il baise ensemble dés le premier soir, comme ça tout à coup, à peine une seconde après avoir franchi la porte ! j'ai trouvé ça vraiment trop abusé, et pas du tout réaliste !!! bref, ça m'a soulé... j'avais envie de balancer la bouquin par la fenêtre... Le seul truc que j'ai vraiment aimé, c'est les moments où ils cuisine, car ça donne vraiment envie, et les recettes à la fin sont vraiment une bonne idée :)

Mais je ne garderais pas un grand souvenir de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-08-31T15:29:42+02:00
Le chant des lendemains

Un livre qui, selon le résumé, abordait des questions actuelles sans jugement. En réalité, c'est du début à la fin un livre avec un parti pris flagrant. Les derniers mots du livre en sont une preuve irréfutable. Bref, grosse déception !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2018-08-16T09:18:57+02:00
Le Bruit des silences

Un très moment de lecture très détente. Des personnages sympathiques et attachants une histoire que l’on a envie de continuer à découvrir tout au long du livre. Des secrets de familles qui se dévoilent au lecteur au fur et à mesure.

J’ai apprécié ce livre pour mes vacances

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-09-09T10:13:20+02:00
Le Bruit des silences

Ce livre fut un bon moment pour se détendre et pour lire sans se prendre la tête. Un livre rapide à lire même si j'ai trouvé qu'il traînait en longueur, et qu'il était vraiment trop long (400 pages quand même) pour l'histoire qui nous y était contée. Seulement, je ne l'ai ni apprécié, ni détesté.

Le résumé paraissait prometteur, et je n'avais encore jamais lu de livre concernant les secrets de famille. Maintenant que ce livre est lu, je pense que retenterait un autre livre avec le même thème, car celui-ci ne m'a convaincue.

En général, ce livre est vraiment sympa à lire, ça détend, on ne se prend aucunement la tête, l'histoire est simple (voire un peu de trop et déjà-vu).

Ce que je n'ai absolument pas apprécié dans ce livre, c'est l'écriture de l'autrice ! Je l'ai trouvé horrible à lire. Elle écrivait des phrases à rallonge: elle nous mettait un élément dans le livre mais elle devait absolument préciser pourquoi cet élément était là et comment il était arrivé là. Ce qui au final, faisait des phrases de 10 KM de long, avec énormément de virgules. Ca m'a empêché de lire certains passages tellement je n'y comprenais rien parfois, ou alors, je devais relire le passage en question pour pouvoir comprendre absolument où elle voulait en venir...

Mais j'ai continué malgré ma lecture pour savoir où celle-ci pouvait m'emmener.Et je dois dire que ce livre manque cruellement d’originalité. Tout est banal : les personnages le sont, la romance l'est, la vie de famille l'est, et ce fameux secret de famille n'est pas plus palpitant que cela. Et encore, j'ai un peu de mal à le cerner maintenant que j'ai terminé le livre.

Concernant les personnages, aucun n'a réellement su attirer mon attention. J'ai fini par détester Lorraine et Cyrille. Les deux personnages m'ont déplu à la fin. Au début, on se retrouve avec deux personnages assez forts, assez sûrs d'eux, puis plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que nos personnages perdent de leur superbe. J'ai même fini par détester et trouver Lorraine barbante : je l'ai trouvé toujours entrain de se plaindre, et pire encore, de pleurer. Incapable de mettre au point sa vie sentimentale, comme sa vie parentale. C'est un personnage qui est toujours dans le doute, comme Cyrille d'ailleurs.

Et puis, cette romance qu'il y a eu entre les deux a fini par m'agacer sérieusement : ils partent, ils reviennent, ils se séparent pour revenir encore une fois l'un vers l'autre. Pour finalement rester amis à la fin !! Mais, cela, on le sait à partir du moment où on lit le résumé du livre...

Le seul point que j'ai apprécié dans ce livre est l'histoire de Julie, l'aînée de Lorraine. J'ai par contre beaucoup apprécié ce personnage et la situation dans laquelle elle s'est retrouvée malgré elle.

J'ai continué malgré tout à lire l'histoire car je voulais connaître le fameux secret de cette famille, et bien, ça m'a grandement déçue. Je m'attendais tellement à autre chose, mais je me suis retrouvée face à quelque chose de banale, de déjà-vu. Rien d'innovant là-dedans.

Concernant la fin, j'ai jamais lu de truc aussi insensé... Je n'en croyais pas mes yeux, il ne manquait plus que ça au récit. Tout ça pour que les deux personnages principaux restent malgré eux en contact et surtout, meilleurs amis...

Enfin bref, un livre qui heureusement se lit vite, mais qui peut-être difficile à lire à cause de l'écriture de l'autrice qui est un peu fouillis. C'est un livre à lire quand on a pas envie de se prendre la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-09-10T09:25:30+02:00
Le Bruit des silences

Un roman agréable, sans prétention, un bel exemple des couples et des familles actuelles.

Le secret de famille annoncé dans le résumé n'est pas si extraordinaire, mais cela reste un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-03-18T20:34:18+01:00
Petits meurtres en ligne

Petite lecture sympa quoi qu'un peu bizarre dans un univers très geek. J'ai bien aimé l'intrigue et l'humour de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-04-09T16:50:58+02:00
Emprise

L'emprise de Valérie Gans

J'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie que l'auteure avait écrite.

Je voulais tester un autre de ses livres pour vérifier que le style d'écriture me plaisait toujours autant.

Ce fut le cas avec ce livre qui traite évidemment de l'emprise d'une personne sur une autre.

Valérie Gans nous présente son héroïne Claire, 29 ans, célibataire et très entourée par ses amies.

Claire cherchant l'âme soeur s'inscrit sur un site de rencontre. Lorsque Mark lui envoie un message, Claire fonce tête baissée à la rencontre de cet inconnu. Leur histoire démarre très très vite et voilà Claire sous le charme de ce bel homme.

Elle se rendra compte des déviances de son amoureux mais ne s'en inquiétera pas de suite.

La descente aux enfers débute dès son arrivée en Arabie saoudite et elle n'aura, comme beaucoup de femmes dans ce cas là, que son esprit torturé pour continuer à vivre auprès de ce Mark qui lui devient totalement étranger.

J'ai beaucoup apprécié et je conseille cette auteure à tout ceux qui ne l'ont pas encore lues.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Gans
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jean-Claude Lattès : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Payot : 1 livre

Marabout : 1 livre

Pocket : 1 livre

First : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Perro éditeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode