Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Guinot

Auteur

418 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-10T17:43:07+02:00

Biographie

Valérie Guinot est née à Paris en 1964 mais n’en conserve aucun souvenir. Elle se souvient d’avoir vécu très tôt de merveilleuses aventures grâce à la lecture de romans variés – ce que ni ses parents ni la réalité ne lui auraient permis de vivre "en vrai".

C’est peut-être parce qu’elle aimait particulièrement le rock anglais qu’elle a étudié la langue de Mick Jagger, ou parce qu’elle adore les scones (à moins que ce ne soient le thé et les promenades sous la pluie ?). Elle enseigne maintenant l’anglais tout en menant à bien d’autres projets – par exemple écrire des romans pour la jeunesse avec Pierre Guinot sous le pseudonyme de Valpierre ou encore tenter d’élever leurs enfants, Tristan et Hermione.

Valérie Guinot s’intéresse à la légende arthurienne depuis 1975 grâce à une série anglaise sur le "vrai" roi Arthur. Elle a rechuté à l’adolescence avec le film Excalibur puis a définitivement perdu le contrôle de sa passion en se plongeant dans une thèse sur la reine Guenièvre. L’écriture d’Azilis, l’épée de la liberté ne doit donc rien au hasard !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
120 lecteurs
Or
233 lecteurs
Argent
227 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
171 lecteurs
Envies
233 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
122 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 212

0 Citations 154 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Guinot

Sortie Poche France/Français : 2009-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Azilis, tome 2 : La nuit de l'enchanteur

Le deuxième volet est un tome de transition, à l'évidence, et je regrette de le dire mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux. La première partie avec Ninian aurait pu être raccourcie, ce qui aurait eu le mérite de nous le présenter autrement que comme un être faible, lâche et indécis. Et Azilis, dont on admirait l'indépendance et la fierté dans le premier tome, s'écrase devant Myrddin alors qu'il la traite mal et passe son temps à jouer les midinettes en mal d'amour. Elle est passive et subit les évènements sans y prendre part. C'est décevant.

Le fait de rester statique à la villa, sans voyage ou si peu (le trajet de Kian vers la guerre n'est pas vraiment évoqué), est également un défaut. En plus de priver le récit de rythme, trop peu de descriptions sont placées, ce qui empêche de bien pénétrer l'histoire. Seule la partie ésotérique avec Myrddin parvient à nous faire rêver.

Après il s'agit d'une transition, comme déjà dit, il lui manque une histoire propre. On peut espérer que la série retrouve son niveau initial dans le dernier volet.

Afficher en entier
Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent

Après un deuxième tome trop creux, celui-ci revient en force (sans parvenir à égaler le premier, toutefois). Il est plus dynamique et comporte quelques moments intéressants, scènes d'action ou péripéties mystiques.

Les longueurs viennent du triangle amoureux trop présents, avec une Azilis qui présente un rare cas de dualité (à la limite de la schizophrénie). Spoiler(cliquez pour révéler)Que Myrddin meure est une chose mais quand elle est condamnée à l'aimer pour toujours et à le retrouver après la mort, il est évident que le pauvre Kian devient un bouche-trou et qu'il passera sa vie avec une femme qui ne l'aimera pas à sa juste valeur Au moins, elle cesse de se faire constamment balader pour recommencer à prendre des décisions, renouant - un peu - avec la liberté qui la caractérisait.

La fin est assez ouverte, je suppose l'auteure d'avoir voulu conclure trop vite. Nous ne savons même pas ce qu'il advient de la villa et des enfants de Marcus.

-----------

Pour conclure sur la série

L'idée est plutôt originale : au lieu de nous parler seulement de Merlin (Myrddin de son nom gallois) et du roi Arthur (Ambrosius Aurelianus le Jeune est en effet l'une des sources d'inspiration du personnage, avec son père et des chefs de guerre antérieurs), il s'agit d'imaginer la jeunesse de la Dame du Lac (nommée Niniane, Nimuë ou Viviane selon les auteurs). Malgré certains défauts, le scénario tient la route. Le contexte historique est respecté et le texte s'accompagne de nombreuses notes pour préciser au lecteur ce qu'il pourrait ignorer.

Afficher en entier
Azilis, Tome 1 : L'Épée de la liberté

Je me souviens d'avoir lu cette trilogie il y a une dizaines d'années et tout ce qui me venait à l'esprit quand je la voyais sur ma bibliothèque, c'était que je l'avais vraiment beaucoup aimé et donc, me voilà en train de la relire, pour le plaisir et pour que je puisse voir si 12 ans après, mon avis reste inchangé et ce, même si j'en ai des centaines en attente de première lecture...

Et à nouveau, j'ai ressenti le même emballement, la même addictivité et le même plaisir à lire, parce que c'est un roman vraiment bien écrit, dont le scénario tient la route, malgré quelques longueurs et dont les personnages sont attachants et très bien construit. La petite histoire d'amour ne prend pas toute la place et c'est une bonne chose, car ça prouve que ce n'est pas la priorité de l'auteure.

Aussi, les détails sont là à foisons, même si un peu de rab n'aurait pas été de refus. L'ambiance légende Arthurienne revisité tient ses promesses, et on ne s'ennuie pas durant la lecture, parce que les rebondissement s'enchaînent et que tout est fluide et cohérent.

Je vais donc me jeter sur le tome 2, car même après avoir terminé celui-ci, je ne me souviens toujours pas de la suite ^^'

Afficher en entier
Azilis, tome 2 : La nuit de l'enchanteur

Trilogie lu il y a plus de dix ans et tout comme le tome 1, celui-ci m'a transporté du début à la fin.

J'ai fini par me souvenir de tout, à force de lire, donc je n'ai pas été aussi surprise par la fin que la première fois. En revanche, je n'aime toujours pas cette fin et je suis toujours aussi révolté et en colère contre l'un des personnages dont je ne citerais pas le nom, au risque de m'énervé encore plus, grahhhh!!!!

Cela étant, j'ai à nouveau bien aimé ce tome 2, car nous avons pu profité du point de vue de plusieurs personnages et pas seulement d'Azilis. Cet ambiance mystérieuse et tous les rebondissements agrippent le lecteur entre les pages et on ne voit pas le temps passer. De plus, les personnages sont tellement attachants et intéressants, qu'on a envie de rester avec eux même quand on referme le livre et ce, même si la tournure qu'a pris le récit ne nous enchante guère...

Au tome 3 donc, pour que je puisse me rappeler rapidement de la fin et apaiser mon petit cœur meurtri par cette fin déchirante...

Afficher en entier
Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent

Un tome 3 aussi bien que les deux premiers, qui ne se focalise pas sur un seul personnage, mais sur tous, l'un après l'autre, de manière toujours bien dosé, avec une écriture fluide et addictive.

J'ai lu la saga il y a plus de dix ans et tout comme les 2 autres, je me suis souvenu de tout au fur et à mesure que je lisais, donc on va dire que mon enthousiasme est un peu essoufflé, même si ma première lecture et celle-ci m'ont fait la même impression, à savoir que j'ai adoré!!

Les rebondissements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas, c'est un plaisir de lire un peu de chacun des personnages, surtout les secondaires, sur qui on ne s'attarde pas trop en général.. Là encore, le récit nous entraine dans une ambiance un peu mystique et magique, agrémenté de scènes de guerre, de complots, de trahisons, de batailles et de retrouvailles. En bref, c'est un concentré de légende Arthurienne un peu revisité, qui tient la route et enchante le regard. Parce que c'est vraiment bien écrit, bien traduit et pour peu qu'on ai un peu d'imagination, on s'y croirait.

Aussi, je terminerai mon commentaire par un petit mot sur cet espèce de triangle amoureux qui a été le seul bémol de ce tome 3, car je trouve que l'auteure s'est un peu perdu en route, comme si elle ne savait pas lequel choisir à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et donc à défaut de préférer Myrddin ou Kian, Azilis est condamnée à garder sa double personnalité. C'est dommage...

Cela étant, ce petit détail n'a rien de rédhibitoire, car cette trilogie est vraiment bien et je la recommanderai volontiers!!

Afficher en entier
Azilis, Tome 1 : L'Épée de la liberté

Malheureusement je n'ai pas réussir à finir ma lecture de ce tome.

Pourtant, le début de l'histoire m'a vite intéressé, adorant ce thème. L'ambiance était bien, le récit arrivait à transporter le lecteur.

Mais au fil de la lecture, les longueurs continuent d'augmenter, peu d'actions et l'attirance et la passion pour ce livre s'amenuisent pour finir par complètement abandonné vers la page 70.

J'en suis sortie déçue, j'étais très contente à l'idée d'entamer cette lecture...

Afficher en entier
Azilis, tome 2 : La nuit de l'enchanteur

J'avais lu le tome 1 en 2020 que j'avais bien aimé dans l'ensemble, une lecture sympathique mais oubliable. En effet, c'est une saga peu connue, qui est passée assez inaperçue et je peux le comprendre car il lui manque indéniablement un petit quelque chose en plus.

Azilis et Kian vivent plus ou moins une vie maritale en Bretagne après avoir remis l'épée magique Kaledvour à Arthurus, ils sont plus amoureux que jamais mais la Bretagne est instable et menacée, aussi Arturus rencontre des difficultés pour la pacifier et envisage d'en devenir le roi et protecteur, aidé par ses alliés. Mais la vie d'Azilis s'en trouvera bouleversée lorsque Myrddin réapparaîtra dans sa vie, ne cachant pas ses sentiments pour elle et lui enseignant ses nombreux secrets, l'éloignant peu à peu de celui qu'elle aime. Kian, quant à lui, dévoré par la jalousie, ne se sentant toujours pas à sa place, accompagne de plus en plus Arturus et les siens en guerre. Les chemins des deux amants commencent alors peu à peu s'éloigner l'un de l'autre...

Azilis, alias Niniane, est toujours l'héroïne principale, qui se consacre énormément à la guérison, aux plantes, son destin est toujours plus grand qu'elle. Kian idolâtre énormément sa bien-aimée mais malgré tout, leur passé de maîtresse et d'esclave les sépare toujours un peu et il a du mal à trouver sa place dans ce monde. Ninian quitte tout, sa vocation religieuse principalement, pour tenter de retrouver sa jumelle avec qui il est très lié mais au bout d'un moment, nous n'avons plus vraiment de nouvelles de lui. Quant à Myrrdin, c'est pour moi, la révélation du roman, le personnage le plus intéressant. Il est mystérieux, insaisissable et son but reste assez obscur. En tout cas, je ne le vois pas d'un œil positif et il ne faut pas lui faire confiance aveuglément, je le soupçonne d'avoir de sombres desseins et j'ai bien deviné, au vu des événements au fil de l'histoire qu'il a su bien tiré son épingle du jeu, qu'il a manipulé tous les personnages !

Je trouve la revisite des légendes arthuriennes assez intéressante, c'est vraiment le point fort de l’œuvre. Il y a énormément de termes celtiques mais toujours expliqués pour les lieux notamment et j'adore découvrir les noms détournés comme Niniane = Vivianne, Myrddin = Merlin, Kaledvour = Excalibur, Arturus = Arthur...

Il y a plusieurs points de vue, celui d'Azilis, de Ninian son frère jumeau, de Kian et quelque peu celui de Myrddin. Les chapitres sur Ninian concentrés en début de tome ne m'ont pas spécialement emballée, il s'agit des chapitres les moins intéressants du roman. Le rythme est extrêmement lent, il ne se passe pas grand chose, cela manque d'événements forts et d'addictivité.

En bref, une bonne lecture globalement mais sans plus et c'est bien dommage. J'ai d'ordinaire une affinité avec les tomes 2 mais cette fois-ci, son prédécesseur est nettement mieux à mon sens. La saga manque cruellement de saveur alors qu'elle a un énorme potentiel mais cela ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier tome.

Afficher en entier
Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent

Je suis un peu déçue par ce tome, alors que j'avais apprécié les deux premiers. L'histoire n'a pas avancé, et Azilis s'est montrée bien trop naïve. Bref, un peu usant à lire...

Afficher en entier
Azilis, Tome 1 : L'Épée de la liberté

Ce livre est... superbe! L'univers est si bien créé que l'on se prends à lever les yeux du livre pour vérifier que nous ne sommes pas au milieu de la même forêt qu'Azilis et Kian, les personnages sont parfaits, leurs dilemmes si bien décrits et leurs émotions si fortes que nous les ressentons nous aussi, nousSpoiler(cliquez pour révéler) pleurons la mort d'Aneurin et d'Azilis, sa séparation avec Kian, nous sommes rempli de bonheur en découvrant Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Azilis tombe réellement amoureuse de Kian, lorsqu'elle retrouve Ninian. Ce livre est juste époustouflant. BRAVO à l'auteure.

Afficher en entier
Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent

Et je veux pleurer, me maudire d'avoir fini cette trilogie fantastique, pourtant, je n'en fais rien. A la place, je me note de prendre garde à ne pas me brûler les ailes en aimant trop fort, en me passionnant dangereusement. Je médite sur cette histoire improbable et incroyable, puis je souris, sèche mes larmes, et reprends le premier tome afin de le relire encore une fois, ressentir encore les frissons que ce livre m'é transmis, ces émotions qui me prennent par le ventre et tourne dans ma tête longtemps après que j'ai posé le livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Guinot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode