Valérie Perrin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.02/10Nombre d'évaluations : 2 206
0 Citations 910 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Chouette histoire qui débute sur les chapeaux de roues, puis par la suite trop de personnages, trop de drames, on s'y perd, et des longueurs qui rendent les intrigues interminables
Afficher en entier
TRES BONNE REFLEXION SUR LA VIE EN EPHAD
Afficher en entier
Un joli livre traitant d'une multitude de sujets: l'amour, Spoiler(cliquez pour révéler)le deuil, les non-dits, la résilience, les changements de vie.
La plume est fluide, les mots sont justes, l'émotion est très présente Spoiler(cliquez pour révéler)surtout au moment de l'évocation de la mort de Léonine, la fille de Philippe et Violette. J'ai pleuré pendant environ 100 pages!
On s'y perd un peu tant les histoires, les personnages et les thèmes s'entremêlent faisant parfois passer les personnages principaux au second plan.
Afficher en entier
Depuis le temps que ce roman stagne au fond du pense-nouille, il ne commençait pas à prendre racine mais presque.
Et puis j'ai dernièrement vu passer des retours sur Tata, et je me suis décidée.
Le nombre de pages me faisait un peu peur, surtout pour un feel-good, mais au final, c'est un feel-bad que j'ai eu entre les mains.
Je n'ai pas été bien du tout, au cours de ma lecture et jusqu'à la fin.
Violette n'a pas de chance.
Dès la naissance, elle était morte, teinte bleu foncé tirant sur le violet.
La sage-femme l'a posée sur un radiateur le temps de remplir les formulaires pour déclarer son décès, quand elle a repris de belles couleurs pour signaler qu'elle était vivante.
Sa mère ne voulait pas d'elle, alors l'Assistance Publique s'en est chargée, de foyer en foyer.
Plus tard, alors qu'elle travaille comme barmaid dans une brasserie, elle tourne le dos à un homme d'une beauté renversante.
D'ailleurs, toutes les filles font la queue pour s'approcher de lui.
Mais lui ne voit que Violette...
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre que tout le monde a déjà lu.
Violette, devenue garde-barrière, bosse pour deux, femme fidèle et aimante, courageuse, tandis que monsieur court de tous les côtés sur sa moto, de fille en fille.
Violette n'est pas heureuse, se contentant des miettes qu'on veut bien lui laisser, puis elle a une petite fille, Léonine, et ensuite, elle devient gardienne de cimetière.
Il vous faudra lire le roman pour les détails, je ne sais pas ce qu'il convient d'ajouter ou pas.
J'ai mis 5 étoiles parce que l'autrice m'a complètement embarquée au fil de sa plume.
Roman épais, sans grands rebondissements, encore que... mais tout en douceur et en délicatesse.
J'ai aimé les personnages, hormis les parents que j'ai détestés.
Un excellent roman qui m'a mis les tripes à l'envers et m'a fait pleurer comme jamais.
.
.
Afficher en entier
Cette histoire, émouvante et passionnante, nous fait entrer de plain-pied dans la vieillesse en nous faisant découvrir le quotidien des pensionnaires d’une maison de retraite. Dévouée corps et âme à son travail d’aide-soignante, Justine possède un « petit plus » qui la différencie de ses collègues, elle s’intéresse aux parcours de vie des personnes âgées. Recueillir les confidences d’Hélène sur son passé est le point de départ du futur roman de Justine et le thème central de celui de Valérie Perrin qui nous fait entrer avec sensibilité et pudeur dans l’intimité des deux femmes. Sous la plume talentueuse de la romancière, leur existence s’entremêle dans un récit bouleversant, rythmé par des allers-retours entre le passé et le présent, qui unit la douleur des blessures de l’âme à la beauté des sentiments et la force de la jeunesse à la fragilité de la vieillesse. Une très belle romance qui ouvre la porte à l’amour et à l’espérance dans le respect du souvenir et de la mémoire.
Afficher en entier
Ce fût un DNF pour moi. Et ça m'arrive très, très, très rarement. Pourtant, je ne peux me résoudre à l'enregistrer dans les ",Pas apprécié" ou "Lu aussi". De plus, il mérite un commentaire.
"Changer l'eau des fleurs" est un livre sur la mort. Pour cette raison, il est surtout un livre sur la vie. Il est question de deuil, d'amour, d'espoir, d'endurance et de résilience.
La lecture de ce livre était une dose de fraîcheur de part la façon dont il est écrit, les personnages et leurs façons d'être et de s'exprimer. Rien n'est conventionnel, et ça fait du bien, je trouve.
Pourtant, je n'ai pas réussi à le finir, ni à l'aimer particulièrement, au final.
La vérité, c'est que j'ai fini par me lasser. Comme beaucoup, j'ai l'impression, j'ai arrêter ma lecture à cent pages de la fin, ou un peu plus. J'avais l'impression de tourner en rond, de me perdre, de revenir mais sans vraiment savoir ce qu'il se passait. Comme si tout se decousait petit à petit. D'ailleurs, enlisé dans ce flou, je ne saurais dire ce qu'est ce livre : on pense d'abord à une romance, puis au final une enquête nous mène au policier, puis le genre change à nouveau...
Je le place néanmoins en liste de bronze, parce qu'il a parfois réussi à me toucher, et qu'en réalité ce n'est pas un flop total.
J'en sors seulement vraiment confuse.
| Iridiana Stanford |
Afficher en entier
Un roman très surprenant ! On découvre des personnages singuliers, des récits de vie originaux..
Très agréable à lire.
Afficher en entier
Des tranches de vie divinement écrites, une plume douce et émotive… je suis ravie d’avoir pu lire ce bouquin.
Il m’a fait sourire, rire, espérer, pleurer, hurler… un bon livre est un livre qui fait vivre des émotions… j’ai vécu un panel d’émotion assez incroyable grâce à celui-ci.
Afficher en entier
Troisième roman de Valérie Perrin. Toujours cette capacité à rendre ses récits addictifs . Des personnages riches en émotion et des histoires aux multiples rebondissements pour un twist final. Encore un excellent roman !
Afficher en entier
Je trouve que Valérie Perrin a un vrai don pour les belles histoires avec différents destins qui s'entremêlent ! Très beau et émouvant ... Je me suis laissée transportée !
Afficher en entierOn parle de Valérie Perrin ici :
2020-05-01T01:03:08+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Valérie Perrin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 6 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
À vue d'œil : 2 livres
Europa Editions : 1 livre
Librinova : 1 livre
Biographie
Nationalité : France
Né(e) à : Gueugnon, Saône-et-Loire , le 19/01/1967
Biographie :
Valérie Perrin est une romancière française.
Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch (1937).
Sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006 détermine sa carrière au cinéma, mais ce sont surtout ses romans qui la font connaître du grand public.
Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en septembre 2016 et en Allemagne début 2017.
Son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs", publié en 2018, est également couronné de plusieurs prix dont le prix Maison de la Presse qui récompense un ouvrage rédigé en langue française destiné à un large public.
(source :https://www.babelio.com/auteur/Valerie-Perrin/351801)
Afficher en entier