Livres
458 251
Membres
411 204

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Perrin

263 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par louelo44 2016-09-16T15:45:46+02:00
de

Biographie

Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille avec Claude Lelouch. Les oubliés du dimanche est son premier roman.

Valérie Perrin, pour Les oubliés du dimanche, est préselectionnée pour le Prix Solidarité 2016, ainsi que pour le Prix littéraire LireÉlire 2016 et le Prix Poulet-Malassis 2016.

(Source : http://www.albin-michel.fr/auteurs/valerie-perrin-27602)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 116

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Perrin

Sortie France/Français : 2018-02-28

Sortie Poche France/Français : 2019-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pascalebookine 2019-03-11T18:13:45+01:00
Changer l'eau des fleurs

«Je referme le journal d’Irène le cœur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu’on veut qu’il reste près de soi, à portée de main.» *****

Cet extrait décrit parfaitement le sentiment que j’ai eu en refermant «Changer l’eau des fleurs». Un roman dont je n’attendais pourtant pas grand-chose, craignant un mélange de feel good et d’eau de rose et un enthousiasme excessif dans les chroniques que j’avais pu lire, et qui s’est avéré être une excellente surprise –mieux, un coup de cœur.

L’histoire est celle de Violette, enfant née sous X, que nous rencontrons alors qu’elle est gardienne de cimetière. Son quotidien, ce sont les enterrements, les proches que l’on accueille, l’entretien des fleurs, et il porte encore les traces d’un passé difficile : une enfance d’assistance publique où l’on essaie d’occuper le moins de place possible, un mariage bancal qui semble être le prolongement de cette enfance. Sa vie bascule lorsqu’un homme se présente à sa porte : sa mère a souhaité que ses cendres accompagnent un défunt du cimetière, un certain Gabriel... qui n’était bien sûr pas son mari.

Ne vous fiez pas à ce résumé, bien trop réducteur pour exprimer tout le charme de ce roman. Car à travers l’histoire de Violette, ce sont d’autres fragments de vies qui se déroulent sous nos yeux, leur alternance rendant la lecture addictive. Chaque chapitre commence par un extrait de chanson, de poème, une réflexion, le lecteur reconnaissant au passage Hugo, Verlaine ou encore Goldman pour ne citer qu’eux. Le récit est ainsi émaillé de pensées tristes, douces, poétiques, en parfaite harmonie avec le contenu.

Ce qui m’a touchée dans le livre, c’est qu’il sonne juste et provoque aussi bien l’émotion que le rire. Il aborde des thèmes universels –le deuil, l’amour, l’espérance– en oscillant entre gravité et légèreté, égratignant au passage le destin qui se joue si bien de nous. Violette est à la fois simple et terriblement attachante, parfois drôle (à propos de son mari, qu’elle a rencontré le jour de la mort de Michel Audiard : « C’est peut-être pour cela <…> qu’on n’a jamais eu grand-chose à se dire. Nos dialogues étaient aussi plats que l’encéphalogramme de Toutankhamon»), le plus souvent infiniment émouvante. Les différents personnages se dévoilent peu à peu, de manière parfois surprenante, avec en fil rouge une intrigue qui laisse le lecteur la gorge nouée.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce roman, qui raconte les petits et grands drames de la vie avec une très belle sensibilité.

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nonocuisto 2019-03-15T17:50:54+01:00
Les Oubliés du dimanche

Un très beau roman, des personnages très attachants!! A lire absolument !!!?

Afficher en entier
Les Oubliés du dimanche

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2019/03/24/les-oublies-du-dimanche-valerie-perrin/

Après avoir terminé l’écoute de Changer l’eau des fleurs, sublime second roman de Valérie Perrin, je n’avais évidemment qu’une seule envie : lire Les oubliés du dimanche et quand je l’ai trouvé dans une bouquinerie, je n’ai pas hésité plus d’une seconde (en plus, il était en super bon état). Mais il a fallu que j’attende un peu pour me plonger dans l’histoire de Justine.

Justine a vingt-et-un ans. Elle travaille aux hortensias, la maison de retraite de Milly. Milly, c’est la ville dans laquelle elle a grandi. Elle a été élevée par ses grands-parents, comme son cousin, à la mort de leurs parents. Elle aime son travail, les petits vieux et leurs histoires. Et elle aime surtout Hélène, une résidante qu’elle appelle La Dame de la plage. Elle note dans un cahier bleu les histoires d’Hélène, pour qu’elles ne disparaissent pas.

Les oubliés du dimanche, ce sont ces petits vieux que personne ne vient jamais voir. C’est triste. C’est aussi ce que pense Justine et le corbeau qui sévit aux hortensias…

Je trouve ce titre vraiment poétique. Comme Changer l’eau des fleurs. Et comme Changer l’eau des fleurs, Les oubliés du dimanche est une petite pépite de douceur. C’est un roman tendre et drôle. Une histoire à tiroirs, difficile à résumer. Car il y a l’histoire de Justine, celle d’Hélène, des parents de Justine, de ses grands-parents, celle du corbeau, du petit-fils d’Hélène qui met Justine dans tous ses états, du garçon qu’elle voit de temps en temps mais dont elle ne se rappelle pas le nom…

Les oubliés du dimanche, c’est un livre qui touche et qui résonne même après la dernière page tournée. Il fait partie de ces romans que l’on chérit et que l’on est à la fois heureux et triste d’avoir lu. Heureux car c’est vraiment beau et triste parce qu’on ne le découvrira plus.

Il a reçu à sa sortie une dizaine de prix littéraires et franchement je ne suis pas étonnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2019-03-31T18:41:53+02:00
Les Oubliés du dimanche

J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL, sans savoir de quoi il parlait, ni avoir lu le résumé. Je me suis plongée sans mal dans l'ambiance, la plume de l'auteure est douce, et charmante. Elle nous entraîne de page en page à la rencontre de Justine, de sa famille, ses résidents des Hortensias. On s'immerge au coeur de Milly, et sur plusieurs générations on suit des vies de femmes fortes qui vont nous emmener de la seconde guerre mondiale au plus sombre des secrets de famille.

J'ai adoré Justine, elle a un petit côté décalé, très humaine et avec le coeur sur la main. Elle aime ses résidents et se plie en quatre pour son travail d'aide soignante. J'ai adoré découvrir au fil de son carnet, l'histoire d'Hélène, Lucien et le mystère autour de ce dernier.

Le secret de famille est sans doute la partie du roman qui m'a le plus dérangé, je l'ai senti venir bien trop vite dans l'histoire et cela a provoqué colère, dégout, et frustration... Spoiler(cliquez pour révéler)de ne pas savoir si l'accident était provoqué par leur propre mère

J'aurais voulu rester à Milly, sourire avec les appels du corbeau, découvrir encore plus Justine ou Je-ne-me-rappelle-plus-comment et savoir enfin son nom!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-04-04T00:35:42+02:00
Changer l'eau des fleurs

La vie au jour le jour d'une gardienne de cimetière...

J'ai tout simplement a-do-ré ! Il y a tout ce que j'aime : des personnages qu'on a l'impression de connaître dans la vraie vie, un suspense, un ton, une générosité... Je garderai longtemps en tête, je pense, l'histoire de Violette Toussaint.

Et la prestation de la narratrice colle tellement bien au texte qu'on dirait qu'il a été écrit pour elle.

Je recommande ++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2019-04-08T11:08:27+02:00
Changer l'eau des fleurs

Je m'attendais pas du tout à cette histoire , on se laisse emporté par tous les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-05-02T18:41:29+02:00
Changer l'eau des fleurs

Original et intrigant

Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Elle côtoie la mort au quotidien et prends soin des vivants en écoutant leurs confidences et leur histoire. Un jour, un homme frappe à sa porte. Il est déboussolé car sa mère a demandé à être enterré dans ce cimetière et reposer à côté d'un inconnu pour l’éternité. Violette l'accueille et l'accompagne dans son deuil sans se douter que cela va remuer ses propres souvenirs et bousculer son quotidien.

L'auteur à construit un récit où interviennent par brides certains personnages qui donnent une dimension touchante à cette histoire.

Une découverte pas à pas de l'histoire de Violette qui est bouleversante, forte en émotion et qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par love-book 2019-05-06T11:43:23+02:00
Les Oubliés du dimanche

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d’Hélène tout au long du livre mais celle de Justine par contre j'ai beaucoup moins aimée, je n'ai pas accroché avec son personnage, elle aurait mérité d'être mieux développer à mon gout.

Afficher en entier
Les Oubliés du dimanche

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire de ce livre. Un livre que j'ai aimé, et qui est plus qu'une histoire de petit vieux feelgood comme je le pensais au départ… ce livre est un livre qui nous parle d'amour, de guerre, de tristesse, de haine et de secrets… Je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SidonieLucats 2019-05-17T14:34:36+02:00
Changer l'eau des fleurs

Je viens de finir ce livre il y a quelques instants et je suis ravie, ravie de l’avoir terminée parce que j’ai été transportée par cette histoire et par ces personnages. L’histoire se passe dans un cimetière mais j’ai rarement lu autant de vie dans un livre. Probablement mon coup de cœur de l’année 2019.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Perrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode