Livres
429 656
Membres
351 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Tong Cuong

307 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-21T08:31:04+02:00

Biographie

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques (elle est titulaire d’un DESS de Science Politique). Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 ajouts
Or
109 ajouts
Argent
94 ajouts
Bronze
68 ajouts
Lu aussi
69 ajouts
Envies
199 ajouts
PAL
113 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 82

0 Citations 81 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Tong Cuong

Sortie Poche France/Français : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-12-30T09:55:54+01:00

J'ai acheté ce livre parce que le titre m'a plu. Je ne regrette pas, ce livre est mystérieux, on ne s'attend pas à cette fin. La solitude et la détresse de cette jeunes fille m'interpelle et me touche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2018-01-07T01:19:15+01:00

Passionnée par la Seconde guerre mondiale depuis toujours, j'ai lu énormément de romans se déroulant durant cette période. Le 1er livre "adulte" que j'ai lu et qui m'a fait aimer la littérature est d'ailleurs "La bicyclette bleue" de Regine Deforges qui relate le destin d'une jeune femme durant le conflit. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers "Par amour" d'autant qu'il possédait en plus un autre argument pour me séduire ; l'action se déroule au Havre. Or je suis Havraise et fière de l'être !

C'est d'ailleurs l'aspect du livre que j'ai le plus apprécié ; la manière dont l'auteure parvient à faire de la ville un personnage à part entière. On voit qu'elle s'est beaucoup documentée à tel point que j'ai même appris beaucoup de choses moi qui pensais tout connaître de ma ville. J'ai été très émue par le sort réservé au Havre. Le passage sur le bombardement du tunnel Jenner est celui qui m'a le plus touché. C'est un événement que tous les Havrais connaissent et pleurent encore alors je me suis demandée tout au long du roman comment elle allait amener et utiliser ce fait tragique. Au final elle s'en est fort bien tirée !

Concernant les "vrais" protagonistes, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux (à l'exception peut être de Joffre). Je les ai trouvés trop lisses, trop fades. Je pense que le choix de narration de l'auteure ne m'a pas aidé. Elle a opté pour un roman choral, chose qui ne me dérange pas, sauf qu'elle a gardé le même style pour chaque personnage et ça, ça m'a vraiment posé problème. Pour leur donner une véritable identité propre, il aurait fallu qu'elle les fasse s'exprimer d'une manière différente. Plus enfantine pour les enfants, plus mièvre pour Muguette, pourquoi pas plus vulgaire pour l'un des parents ? Mais qu'on reconnaisse la patte de chacun. L'auteure aurait même pu utiliser des mots d'argot. Ca aurait été "rien" bien comme on dit chez nous ! Seul Thuriau m'a semblé avoir sa propre voix.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé fade. Il y a beaucoup d'attente pour peu d'action. Je me suis légèrement ennuyée. Je pense encore une fois que c'est du à la narration. Peu de dialogue pour un récit de ce genre, ça n'aide pas.

Mais attention ce n'est que mon avis, mon ressenti de lecture.

Pour conclure je dirais que ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu sur la Seconde guerre mondiale. Pour moi son véritable intérêt réside dans son côté pédagogique sur la ville du Havre en 39-45.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:37:17+01:00

Un très beau roman, totalement bouleversant, qui évoque un épisode mal connu de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2018-02-15T18:38:51+01:00

J'ai acheté ce livre pour l'auteur dont j'avais déjà apprécié un précédent roman intitulé "Noir Dehors". Dans la librairie, le quatrième de couverture soulignant un "Pouvoir émotionnel rare" m'avait convaincu.

Ce livre n'atteint ni la noirceur ni le rythme imprimé dans "Noir dehors" mais une alternance de narrateurs et un séquencement métronomique du temps lui a imprimé une cadence inéluctable. Pour être honnête il m'a fallu atteindre la page 191 et le récit de Thuriau, équipier et camarade de Joffre, pour être totalement pris par la trame. Avant cela, il me semblait que l'on se trainait.

Deux familles havraises subissent et narrent les événements dont ils sont les victimes depuis le début de la guerre en 1940 jusqu'à la libération de la France.

D'une part Muguette, Louis, Joseph et Marline. D'autre part Émélie, Joffre, Jean et Lucie.

Amélie est la soeur ainée de Muguette et les cousins ont des rapports très fusionnels. Certains seraient plutôt en faveur du Général de Gaule, les autres pencheraient plutôt pour le maréchal Pétain. On vitupère sur les avions anglais qui bombardent le port havrais, on se cache des autres quand on estime faire un acte de résistance.

Certains prénoms sont très étranges. Des Muguette, Marline, Émélie et Joffre je n'en avais jamais rencontrés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karinette59320 2018-02-18T19:31:54+01:00

Magnifique, émouvant, instructif...

J'ai appris plein de choses sur une autre face de l'occupation, les exodes des enfants....à travers des personnages poignants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenpoete60 2018-03-04T17:39:11+01:00

Un livre au souffle grandiose et remarquablement documenté. Une écriture brillante et des personnages qui, au milieu du chaos, des armes et des gravas, m'ont soutiré des larmes . Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-29T08:54:28+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Après " l'atelier des miracles ", je me suis plongée dans le dernier livre de Valérie Tong Cuong.

je dois avouer que mon choix a été influencé quand j'ai lu que l'action se passait au Havre, ville qui 'a accueillie pendant plus de 25 ans

Le livre débute au Havre en 1940..

Nous allons suivre une famille ordinaire pendant les 5 années d'occupation.

On y retrouve 2 soeurs Emélie et Muguette avec leurs maris et leurs enfants.

Les deux soeurs s'adorent mais tout les opposent .. l'éducation, les idées politiques, les maris.

Les hommes paris au front, les deux femmes vont connaitre l'exode avec leurs progéniture, ensuite se sera le retour du mari d'Emélie tellement changé, l'exil des enfant de Muguette en Algérie, la maladie, la résistance, les désespoirs, les espérances.

L'auteure s'est inspirée de l'histoire de sa famille havraise pour retracer ces 5 années de terreur.

Avec ce roman choral, elle aborde de nombreux sujets dont le principal est l'Amour bien entendu (aussi bien l'amour maternel et filial que l'amour entre deux soeur, entre un homme et une femme ).

Elle se pose aussi de nombreuses questions ( qu'aurions-nous fait à leur place? serins-nous restés ou aurions nuis fui?, aurions nous résisté ou aurions nous cédé face à l'ennemi ? ).

Valérie Tong Cuong a fait un très grand travail de recherche ( rendu complexe par la disparition de nombreuses archives havraises suite aux multiples bombardements de la vile) et il en ressort un très bon " page turner ".

Pour ma part, j'ai trouvé quand même certaines situations convenues et les personnages légèrement stéréotypés.

Un peu trop de clichés!

La lecture reste plaisante malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2018-05-11T09:10:51+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (peut-être en raison du contexte historique qu'on a déjà lu et relu !) mais au bout de quelques pages, j'étais accrochée, c'était parti ! Et je me suis prise d'affection pour les différents personnages, l'émotion transmise est grande tout au long du roman et on tremble, on pleure, on s'émeut avec ces deux familles. Un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:33:00+02:00

J'ai lu d'une traite ce roman qui traite du pardon.

L' accident de vélo de Milo va faire exploser cette famille dans laquelle de nombreux mensonges, secrets , non-dits sont présents.

Ce livre est prenant , touchant. La psychologie des personnages est très bien travaillée. La plume est belle et l'écriture fluide.

J'ai très envie de découvrir d'autres livres de Valérie Tong Cuong!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-15T16:47:43+02:00

Bien que l’histoire de la Seconde guerre mondiale soit vue et revue, on est très vite plongé dans ce roman. L’auteure a fourni un travail de recherche très important qui nous permet de vraiment accrocher à cette histoire.

L’intrigue est palpitante, les rebondissements nombreux et les personnages attachants.

J’ai particulièrement apprécié le fait de voir l’histoire des points de vue des différents personnages.

Je recommande vivement !

Afficher en entier

On parle de Valérie Tong Cuong ici :

Dédicaces de Valérie Tong Cuong
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 9 livres

Jean-Claude Lattès : 3 livres

Grasset : 2 livres

Stock : 2 livres

Edition 84 : 1 livre

Les Editions du moteur : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Nil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode