Livres
567 829
Membres
622 659

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanessa Callico

Auteur

164 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2017-01-14T16:08:51+01:00
de

Biographie

Vanessa Callico est écrivain et musicienne classique professionnelle. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique.

Dans son œuvre règne la problématique de la découverte de l’Autre et la transcription à grande échelle de mythes culturels : romans historiques aux frontières de l’Orient et l’Occident au surnaturel directement inspiré de textes apocalyptiques du début de l’ère chrétienne, ou encore mystérieuses malédictions aztèques tourbillonnant en zéphyrs, gonflant en rafale les blanches voiles des caravelles des conquistadors…

Artiste musicienne et pédagogue diplômée d’état, Vanessa Callico a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles ( Montessori, Freinet) sur l’apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. Ses albums pédagogiques passent toujours par l’imaginaire comme premier vecteur de l’envie d’apprendre.

Tout en poursuivant l’écriture de ses romans et méthodes d’apprentissage, Vanessa Callico écrit également pour le théâtre. Sa prochaine production artistique combinera la transmission de savoirs musicaux au plaisir d’une intrigue mêlant poésie et imaginaire.

Source : https://www.editions-leherondargent.com/histoire/auteurs-illustrateurs/biographie-vanessa-callico/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
156 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
149 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 131

0 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vanessa Callico

Sortie France/Français : 2016-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Un livre aussi beau qu'intéressant !

L'objet en lui même est très réussi. Très qualitatif aussi. Les illustrations sont envoûtantes et modernes, et la mise en page pleine de détails participe grandement au plaisir du lecture. J'adore cette sensation d'avoir un livre précieux entre les mains.

J'ai appris pleins de choses aussi ! Beaucoup des créatures citées le livre m'étaient complètement inconnues, comme par exemple les Wilis, le chat -vampire de Nabeshima, le Bayok...et tant d'autres.

Chaque créature est mise en avant par une citation, une illustration et des détails sur son origine, les histoires associées à celle-ci, son apparence...bref une description intéressante et ludique très justement dosée pour apprécier sans être noyé de détails.

Je ne sais toujours pas si je dois croire aux fantômes et revenants mais ce qui est sûr c'est que c'est un livre que je recommande vivement à qui veut ouvrir son esprit au monde de l'occulte ou, comme c'était mon cas, pour le plaisir de s'intéresser à des choses différentes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-12-07T11:52:46+01:00
La Symphonie des songes

- un album où cohabitent différents niveaux d’accès

- une histoire adaptée aux plus jeunes

- des fantômes d’opéras célèbres se manifestent en rêve

- chacun veut expliquer son histoire

- un prétexte pour expliquer les partitions et ça c’est pointu

- le cd contient les airs qui sont analysés

- un objet livre magnifique

- ça donne un album qui peut suivre le lecteur longtemps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heirs 2021-02-18T13:05:07+01:00
Contes Japonais

Un magnifique livre et des illustrations somptueuses ! Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certains contes m'ont laissée dubitative (très surement parce qu'ils ne correspondent pas à notre culture, à notre vision des contes en Europe, et donc je n'ai pas l'habitude des contes asiatiques). Néanmoins, quelques contes m'ont vraiment émue. Certains renferment une véritable poésie, une grande beauté. Je trouve juste dommage que certains soient si courts et peu détaillés, mais là encore je pense que j'ai trop tendance à comparer les contes japonais aux contes européens qui ont bercé mon enfance.

Globalement, ce livre magnifique a été une agréable surprise, je le recommande à tous les amoureux du Japon souhaitant en connaitre plus sur la culture populaire nippone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2021-02-27T08:59:37+01:00
Contes Japonais

Un magnifique livre qui permet de découvrir des contes japonais accompagnés par de sublimes illustrations. C'est sincèrement ce qu'on appelle un beau livre. J'avoue tout de même que certains contes sont un peu déroutants. Je pense par exemple à celui de la vache qui semble plus être une anecdote qu'un conte en soi, mais c'est une manière d'en apprendre plus sur la culture japonaise à travers un autre point de vue. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les premiers contes relatant une partie de la mythologie japonaise. On immerge totalement dans cet univers et il est bien difficile d'en sortir sans avoir terminé le livre d'une traite.

Afficher en entier
Encyclopédie des Anges et des Démons

Encore une superbe encyclopédie que nous offre les éditions du hérons d'argent . J'ai appris quelques petites choses que je ne savais pas. Et que dire des illustrations que nous avons dans ce livre elles sont juste magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelice 2021-05-01T02:31:54+02:00
Contes merveilleux

Un livre vraiment magnifique, les illustrations de Shiitake sont sublimes et l’embellisse, je suis restée de longues minutes à les regarder. Il est agréable de se replonger dans les contes originaux même si parfois il faut relire pour comprendre pleinement ce dernier.

Afficher en entier
Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Cet album n'est pas que magnifique il est aussi ludique ! Je ne connaissais pas l'éditeur et je dois dire que leur catalogue est une belle découverte. Ils proposent de beaux albums et des romans divers et variés. J'aime beaucoup la collaboration qu'ils ont avec divers artistes, nous proposant ainsi de découvrir de nouveaux talents.

Commençons par le contenu. "L'Encyclopédie des revenants et des non-morts" se découpe en plusieurs parties : les revenants et autres apparitions, les lieux hantés, les vampires et créatures assoiffées de sang, et les zombies et morts-vivants. Chacune d'elle est composée d'une introduction détaillée, proposant des définitions pour situer le lecteur et lui rappeler ce que l'on entend par "lieux hantés" ou "apparitions". Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la petite citation issue d'une chanson, d'un proverbe, d'un discours ou encore d'une livre qui se pose au début de chaque page. Elles permettent de planter agréablement le décor et de s'ouvrir à des univers parfois inconnus. Les auteurs, Lionel Behra (auteur notamment des Arcanes du Temps) et Vanessa Callico (également musicienne), ne manquent pas d'utiliser des mots simples, des phrases claires et concises. Pas de fioritures, uniquement des informations réelles et qui nous donnent un aperçu des traditions du monde entier. J'ai appris et découvert de nombreuses choses au travers de cet album. Appréciant tout ce qui touche à la littérature slave, j'ai été agréablement surprise de découvrir des légendes tels que la Roussalka ou encore les Strigoi et les Moroï. C'est dans un véritable tour du monde des légendes sur les revenants et les non-morts que cette encyclopédie nous emmène. Libre à chacun ensuite d'approfondir ses connaissances sur le sujet, mais une chose est sûre, les auteurs rendent tout cela parfaitement accessible. Je dois dire que j'ai même été parcourue de quelques frissons en lisant les pages sur la dame blanche ou encore sur les Lavandières de nuit !

Au niveau des illustrations, que dire ... je suis tombée sous le charme de Senyphine ! Quel talent ! J'ai lu quelque part qu'elle avait un environnement qui se rapprochait de celui de Tim Burton. C'est vrai je dois le dire, mais elle possède encore plus de finesse dans ses dessins, de l'harmonie et de la douceur dans ses coups de crayon. Quelle beauté que ce dessin de Hone-Onna, femme squelette japonaise. Un tableau à accrocher dans toutes les chambres. Ses illustrations sont fidèles aux textes des auteurs et nous permettent de nous évader dans ce monde parallèle, qui vacille entre le réel et l'irréel.

En conclusion, un beau-live à se procurer d'urgence si vous aussi vous aimez les univers fantastiques, la mythologie et les légendes du mondes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T20:31:11+02:00
Contes Japonais

Ce livre est vraiment une pépite tant niveau illustrations qu'au niveau des contes. Shiitake et Vanessa Callico ont vraiment fait des merveilles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T20:32:37+02:00
Contes merveilleux

Ce livre est vraiment sublime. Shiitake à encore fait un superbe travail au niveau des illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heirs 2021-08-31T19:32:46+02:00
Encyclopédie de la magie

Un livre magnifique, les illustrations sont sublimes. Les faits racontés sont très intéressants, même si je dois avouer qu'à certains moments je commençais à m'ennuyer un peu. Mais heureusement, l'humour des auteurs qui se moquent de certaines pratiques "magiques" qui vous amenaient surtout à une mort certaine était fort agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Vanessa Callico
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le héron d'Argent : 14 livres

Asgard Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array