Vanessa Callico
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.1/10Nombre d'évaluations : 227
0 Citations 118 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Merci aux éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre !
Avant tout, je me dois de vous parler de la couverture, ou plutôt de la MAGNIFIQUE couverture de ce livre ! Elle est vraiment superbe, et ce n'est pas la seule belle chose ici ! Les illustrations sont toutes dans le même genre ! J'en prends plein les yeux, pour mon plus grand plaisir, et trouve que cela aide réellement à la lecture 😊
Au fil des pages, on se rend compte qu'on connaît certains passages, qui sont toutefois expliqués de façon très claire, et aussi, il est agréable d'en découvrir d'autres moins connus, plus secrets…
Cependant, il aurait été intéressant de développer plus en profondeur certains chapitres. En effet, il y en a des beaucoup plus courts que d'autres…
Mais j'imagine que si cela n'a pas été fait, c'est pour éviter que le livre ne soit trop volumineux 😋
En conclusion, je dirais que j'en ai pris plein les yeux avec ces jolies images et que j'ai lu ce livre avec plaisir !
Afficher en entierLa première chose qui vous attire avec ce livre c'est sa couverture : imaginez vous deux personnages enlacés en format A4, avec des dorures sur le titre, des petits personnages volants et tout le pourtour. Cela donne envie, ça intrigue, c'est sympa.
A l'intérieur, tout est écrit et dessiné avec soin, nous permettant de faire un voyage aux origines européenne, quelque part entre la Gaule, l'Irlande et l'Ecosse. Et quel voyage ! Nous découvrons des légendes qui sont bien les nôtres, bien qu'elles aient été transformées au moment de la Christianisation. Des rois et des reines puissants, dont on n'envie pas la puissance. Des bardes malins aux mots qui peuvent faire très mal. Des guerriers incroyables. Des épopées qui le sont tous autant. Et bien d'autres choses.
Ces histoires nous rappellent la place de l'homme sur notre terre. Puisque certains monstres ne sont que des druides ayant oublié de redevenir humain après une grande bataille, pourquoi nous placerions-nous à l'écart du reste du règne animal ? Nous faisons partie de la nature et nous y revenons à chaque pas.
Je suis allée jusqu'à le demander pourquoi ces histoires qui sont les nôtres ne sont pas enseignée à l'école ? Ça me semblerait aussi important et plus près de nous que l'histoire antique romaine et grecque !
Afficher en entierC'est un "beau livre", valant surtout par la qualité de ses illustrations et ses dorures. Les contes proposés sont plaisants, bien que très classiques et parfois trop empreints d'un prisme chrétien, au lieu de leur version ancestrale.
Néanmoins, obnubilé par des questions de mise en page (chaque texte doit faire une longueur précise), l'éditeur en a coupé des morceaux... conduisant parfois à des incohérences regrettables.
Afficher en entierOn est heureuses d’avoir pu découvrir ce bel ouvrage parce qu’il nous tentait beaucoup !! Étant des adeptes du fantastique, on a pu croiser beaucoup de créatures au cours de nos lectures… et c’était l’occasion d’en apprendre plus sur leurs origines.
C’était très intéressant. On a découvert de nouvelles créatures surnaturelles et on en a aussi appris plus sur celles qu’on connaissait déjà. On a beaucoup apprécié le fait qu’il y ait des informations sur le contexte historique et culturel, ça permet de comprendre d’où viennent ces croyances et pourquoi elles étaient aussi répandues. Si la science a expliqué certains phénomènes, ce n’est pas le cas de tous et il reste une part de mystères et d’ombre dans ces événements surnaturels.
Petit point que nous aurions aimé retrouver dans cette encyclopédie, c’est la prononciation des noms des créatures !
Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques. Elles dégagent une ambiance fantastique et parfois horrifique, ce qui s’accorde très bien avec ce qui est raconté. Ce livre était à la fois agréable à lire mais aussi à admirer !!
En bref, un très beau livre qu’on vous conseille si vous aimez ce genre d’histoires surnaturelles…
Afficher en entierMerci aux éditions Le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre !
Avant tout, je me dois de vous parler de la couverture, ou plutôt de la MAGNIFIQUE couverture de ce livre ! Elle est vraiment superbe, et ce n'est pas la seule belle chose ici ! Les illustrations sont toutes dans le même genre ! J'en prends plein les yeux, pour mon plus grand plaisir, et trouve que cela aide réellement à la lecture 😊
Au fil des pages, on se rend compte qu'on connaît certains passages, qui sont toutefois expliqués de façon très claire, et aussi, il est agréable d'en découvrir d'autres moins connus, plus secrets…
Cependant, il aurait été intéressant de développer plus en profondeur certains chapitres. En effet, il y en a des beaucoup plus courts que d'autres…
Mais j'imagine que si cela n'a pas été fait, c'est pour éviter que le livre ne soit trop volumineux 😋
En conclusion, je dirais que j'en ai pris plein les yeux avec ces jolies images et que j'ai lu ce livre avec plaisir !
Afficher en entierBonjour,
J'ai lu ce livre suite aux besoins d'en parler de mes proches et... je comprend!
Sous ces abords un peu rude avec de nombreuses notes en bas de pages, ce livres a su me prendre dans son histoire
Afficher en entierAvant de lancer mon compte Instagram dédié à la lecture, j’ignorais complètement l’existence des Editions “Le Héron d’Argent”. C’est un réel plaisir de les avoir découverts. Leur collection de livres est magnifique, et leurs campagnes Ulule sont très attractives. J’ai déjà participé plusieurs fois, notamment pour “Asian Queens”.
En premier lieu, l’esthétique et la mise en page sont remarquables. Les couleurs s’harmonisent parfaitement avec des dessins charmants qui enrichissent l’ensemble, rendant ainsi la lecture encore plus plaisante.
Le livre nous plonge dans un univers asiatique, poétique et féminin. Si les guerrières et les déesses sont moins mises en avant, il n’en reste pas moins qu’il y a tout un tas d’autres personnalités féminines, fortes, courageuses, téméraires, douces, fragiles, amoureuses, dangereuses, audacieuses, etc... Il y en a des moins et des plus connues comme Cixi, la dernière impératrice, la légendaire Mulan ou bien les yokai ou encore le kitsune, ou le renard à neuf queues. Certaines références sont d’ailleurs évoquées comme le manga “Naruto” ou “Card Captor Sakura”.
Mis à part les citations qui, à mon avis, sont peut-être un peu petites en taille de police, et quelques fautes de frappe, le style d’écriture des autrices est fluide. De plus, les termes asiatiques sont clairs, ce qui rend la lecture aisée. J’ai également apprécié la distinction entre les différentes régions asiatiques telles que la Chine, le Japon, le Vietnam, la Corée et d’autres pays comme le Cambodge.
L’atout majeur de ce livre, qui m’a particulièrement enchanté, ce sont les magnifiques illustrations. Chacune occupe une page, certaines s’étendent même sur deux pages. J’apprécie énormément le travail de Shiitake, et bien que j’ai mes préférées, elles sont toutes délicates, colorées et incroyablement détaillées.
Je pourrais vous en dire davantage, mais j’aimerais surtout que vous découvriez par vous-même cette magnifique œuvre, ainsi que les autres livres de leur collection. Si vous souhaitez participer à l’une de leurs campagnes Ulule, ils proposent des cadeaux très sympas tels que des illustrations, des marque-pages agréables au toucher, ou encore des marque-pages dorés.
Afficher en entierUn recueil de contes des créatures féériques sublimement illustrés. Les illustrations de Shiitake sont une nouvelle fois magnifiques et illustrent bien les contes racontés par Callico. J'ai tout particulièrement trouvé beaux les différents tons de bleus et de verts sur plusieurs illustrations et le cadre doré. C'est vraiment un beau livre à offrir. Ce qui est aussi intéressant c'est de découvrir des créatures féériques des autres pays, comme dans les pays de l'est et au Japon, j'ignorai qu'ils avaient eu aussi certaines fées.
Afficher en entierJ'ai entre les mains un très bel ouvrage, ce qu'on appelle un beau livre. Un thème fort et plein de mystère qui traite des anges et des démons et nous offre un aperçu détaillé et illustré des différentes croyances et mythologies entourant ces figures célestes et démoniaques à travers les cultures du monde. On aborde ainsi les personnages de la chrétienté mais aussi ceux des autres religions ou croyances. Le sujet est vaste et on peut ainsi faire le tour de ces mythes légendaires. On découvre les anges du paradis chrétiens, ceux du ciel hébraïque, ceux du Coran. Le chapitre sur les anges déchus ne fait que quelques pages puis nous passons aux démons à travers de nombreuses cultures. J'ai retrouvé Pazuzu celui du film de l’exorciste apparu en Mésopotamie mille ans avant J.C. Sur chaque page on trouve des illustrations splendides et les textes sont eux aussi mis en valeur par de fins dessins en filigrane, dans un vrai grimoire les copistes les auraient sans doutes exécutés à l'or fin. Le papier est de qualité, glacé, quelques milligrammes de plus n'auraient pas été de trop. Le contenu aborde ces deux thèmes de manières passionnantes, je suis restée un peu sur ma faim car je pense que certains passages auraient mérité d'être plus approfondis. J'ai apprécié la page sur les esprits du Vaudou tirant leur origine des cultures africaines et haïtiennes, car on a tous en mémoire leurs représentations dans les séries ou les films. On se laisse porter par le pouvoir des illustrations, on peut y revenir souvent et à chaque fois découvrir quelque chose de plus. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'un bout à l'autre, j'ai préféré ouvrir une page au hasard et de me laisser transporter par l'atmosphère dégagée par les textes et les détails des illustrations. Il faut dire qu'avec son grand format et ses doubles pages, les planches dessinées sont de toute beauté. Un livre qui aura une place dans ma bibliothèque. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/l-encyclopedie-des-anges-des-demons.html
Afficher en entierUne nouvelle collaboration magnifique avec l'illustratrice Shiitake. Les illustrations sont splendides, tant par la délicatesse des traits, que les couleurs, les costumes, la représentation choisie, c'est vraiment extrêmement bien fait avec plein de détails. Le tout accompagne très bien les textes et histoires des femmes d'Asie qu'elles soient guerrières, princesses, poétesses Elles ont chacune eu un rôle important et c'est très intéressant de le découvrir de cette manière, c'est enrichissant. J'aurai même préféré que le début de ce Beau Livre ne débute pas avec des mythes de la sirène, esprits, déesse etc, mais qu'il se concentre exclusivement aux femmes de l'Histoire d'Asie. C'est le seul petit bémol, car le reste a été un réel plaisir de tous les sens, à découvrir!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Vanessa Callico
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie