Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanessa Diffenbaugh

Auteur

109 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Whale 2012-09-29T12:38:45+02:00

Biographie

Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de l'Université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers d'écriture dans des quartiers défavorisés.

Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants près de Boston.

Le Langage secret des fleurs, son premier roman, est en cours de traduction dans vingt-sept pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vanessa Diffenbaugh

Sortie France/Français : 2017-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le langage secret des fleurs

Un gros coup de coeur sur cet ouvrage. Il faut toujours se laisser conseiller par son libraire ! Ce roman est bien construit, par chapitre interposés on apprends la vie de cette Victoria à différents âges. Lire le nom de certaines fleurs et connaitre leur signification, m'a beaucoup plu. J'aimerai qu'on y accorde encore de l'importance !

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

Un roman au titre intriguant, qui donne envie de le comprendre. J'ai lu ce bouquin assez rapidement. C'était une histoire difficile, l'histoire d'une orpheline qui se retrouve seule dehors, sans maison, sans boulot, sans ami. Pourtant sa connaissance sur les fleurs va la sauver. Nous avançons avec elle vers une renaissance qui parait parfois très compliquée, mais l'espoir ne nous quitte jamais!

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

Je n'ai pas apprécié le livre, je trouve que l'auteur balade le personnage, je ne voyais pas ou elle voulait l'emmener...

Je trouve que l'héroïne a des facettes psychotiques...

Bref je n'ai pas terminé le roman

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

Victoria, bébé abandonné, a eu une enfance difficile de foyer en famille d'accueil. Ceci a fait d'elle une misanthrope et qui se croit incapable d'aimer... C'est au travers des fleurs, de leur langage qu'elle connait par coeur, que Victoria nous livre ici son histoire. Alternant instant présent et flash backs, ce récit plein de sensibilité m'a touchée, émue , tout en redonnant cet espoir que rien n'est jamais définitivement joué, que chacun peut puiser en lui la force de la résilience ( en se laissant aider,guider parfois par de bonnes âmes ); Un livre réussi ! Je ne regarderais plus jamais un bouquet de fleurs de la même façon !

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

Belle histoire d'une vie difficile quand on habite en foyer et que tout le monde vous a lâchée un jour ou l'autre... Comment reprendre confiance en soi et se réaliser dans ces conditions ? C'est toute la transformation de Victoria qui opère à travers ce roman. Très bien écrit, on s'attache aux personnages, et en petit bonus : le dictionnaire des fleurs et leur signification à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soline 2018-07-17T12:30:04+02:00
Le langage secret des fleurs

Un livre touchant, bien que sombre au départ avec un drame en toile de fond; nous démontre qu'avec une passion, en suivant son cœur on peut avancer, malgré les aléa de. Vie.

Le personnage de Victoria est attachant, on la suit avec tendresse, on finit par la comprendre, lui " pardonner" ses éclat d'humeur.

La vie de ses enfants ballots, de famille en famille jusqu'à ce qu'ils trouvent leur place,n'est pas facile. L'attachement met du temps à se créer. Il faut les laisser venir à nous, savoir les écouter, et pourquoi pas parler leur langage, si c'est avec des fleurs, pour espérer échanger avec eux.

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=27180

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Le langage des fleurs n’est plus beaucoup utilisé de nos jours mais, pourtant, il le fut grandement à une autre époque. L’époque victorienne, connue pour plein d’autres choses, comme la révolution industrielle, les crimes de Jack l’Eventreur ou les vêtements dont s’inspire le mouvement Steampunk, fut une période où s’échanger des fleurs voulait véritablement dire quelque chose. Une fleur, un message, un mot, une signification. Lavande, méfiance ; tournesol, orgueil ; rose jaune, infidélité, jalousie ; dahlia, reconnaissance … Les fleurs représentaient plus qu’une simple décoration et qu’un simple ornement. Ce livre, bien que le sujet principal de l’intrigue ne soit pas cela, remet au goût du jour cette langue du passé qui s’était perdue en chemin mais qui remonte petit à petit à la surface. Comme nombre de langages, selon les dictionnaires, une fleur peut avoir plusieurs significations. Son sens caché, de prime abord inspiré de la forme, de la couleur et de l’odeur de la plante, a évolué pour se transformer ou s’étayer davantage. La fin du roman présente d’ailleurs un dictionnaire court mais plutôt complet.

Victoria est le personnage principal de ce livre. Le roman alterne, par chapitre, entre son passé et son présent. Son passé d’enfant en foyer qui ne parvient jamais à rester dans une famille d’accueil et son présent de femme, cherchant du travail, se cherchant elle-même et désirant avancer. On apprend très vite que Victoria a été une enfant très difficile, au caractère bien trempé et qui a appris à se méfier des êtres humains. Son amour pour les fleurs a été développé grâce à l’aide d’une de ses mères adoptives, Elizabeth, qui l’a aimé comme sa propre fille. Ce nouveau langage a été pour elle une révélation, un moyen de communiquer et de partager. Mais, alors que Victoria est une adulte ne répondant plus aux critères d’adoption, ces deux femmes ne se voient plus depuis longtemps déjà. L’alternance entre passé et présent finit par nous apprendre ce qui s’est passé de manière subtile et intense.

On assiste, dans les passages au présent, au cheminement de Victoria pour se retrouver, retrouver sa mère adoptive perdue et se pardonner elle-même de toutes les erreurs commises. On la voit évoluer, rencontrer l’amour et devenir une femme accomplie même si ses peurs la guettent de toutes parts et que les fleurs restent pour elle de meilleures amies que les êtres humains. Faire des bouquets la transforme, la transfigure, la fait revivre.

Le caractère de Victoria peut grandement agacer : la jeune femme ne cesse de fuir dès que sa vie prend un tour nouveau, fait du mal à ceux qui l’aiment et ne semble pas réaliser que s’excuser, ne pas mentir et parler peuvent être les clés du bonheur. La jeune femme est entourée de personnes qui l’aiment, qui lui veulent du bien et qui sont prêts à beaucoup pour elle. Le fait qu’elle ne le réalise pas est frustrant, même si cela peut être compréhensible étant donné son passé tumultueux et solitaire en partie. Les erreurs qu’elle commet semblent toujours être pardonnées et cela ne paraît pas très réel. Il est évident que l’intrigue ne tourne pas autour de la cohérence du récit mais plutôt autour de la relation mère-fille, entre Victoria et Elizabeth, notamment.

L’alternance entre le passé et le présent est bien faite et permet d’en apprendre plus sur Elizabeth et Victoria. Tantôt touchants, tantôt tristes ou amers, ces souvenirs sont essentiels pour la compréhension du lecteur et permettent de mieux apprécier la résolution du roman.

Il n’est pas simple de s’attacher à Victoria et à son caractère. Le côté psychologique de la jeune femme n’est pas assez développé ni assez exploité. On subit, comme ses proches, ses actions déconcertantes qui ne sont jamais critiquées ou réellement évoquées tant par le narrateur que par les autres personnages. Cela paraît bien trop simple et facile. Un passé douloureux ne justifie pas toutes les mauvaises actions futures. Les autres personnages manquent également de profondeur et on en apprend bien peu sur eux : Grant, Renata, etc. Ce qui est dommage et aurait pu amener plus de réalisme.

Le roman est tout de même très agréable à lire, prenant, et est poétique grâce au langage des fleurs mais également à cause du fait qu’il soit intemporel. On ne sait pas à quelle époque on se trouve, peu d’indice sont donnés à ce sujet. L’histoire apparaît comme hors du temps, comme si ce qui se passe pouvait s’appliquer à tout moment. La relation mère-fille est bien imagée et bien décrite. On retrouve cette complexité, cet amour qui pardonne, qui oublie et qui laisse faire le temps. La fin du roman est belle et laisse espérer que Victoria changera pour enfin accepter l’amour des autres, et pas seulement celui des fleurs.

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

J'ai juste ADORÉ ce livre ! On apprend tant de choses sur les manières de parler aux autres sans mots (à travers des échanges de fleurs) et on ne voit plus jamais la botanie du même œil après ça ! On est pris entre deux temporalités et on témoigne de l'évolution du personnage, qui s'ouvre peu à peu comme une fleur au printemps ... une petite pépite <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanouchka1963 2021-06-12T09:07:29+02:00
Emporter nos rêves

Très belle histoire, malheureusement méconnue.

Afficher en entier
Le langage secret des fleurs

tres poétique

Afficher en entier

Dédicaces de Vanessa Diffenbaugh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 2 livres

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode