Livres
493 161
Membres
489 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanessa Schneider

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isabellamaria 2010-06-20T23:40:18+02:00

Biographie

Journaliste politique à Libération en 1994, Vanessa Schneider devient Reporter pour l'Agence CAPA en février 2007[1]. Parallèlement, Vanessa Schneider travaille pour l'émission Dimanche+ sur Canal+ et, toujours sur la même chaîne, fut polémiste dans l'émission Un Café, L'Addition, de Pascale Clark (septembre 2007-juin 2008)[2][3]. Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l'émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. Depuis novembre 2009 elle est grand reporter à Marianne.

En 2001, sort son premier livre intitulé « La Déprime des Politiques ». Plus récemment, elle a réalisé le documentaire « Paris 2008 », pour l'émission Jeudi Investigation (Canal+), ou la campagne des municipales parisiennes vue de l'intérieur (20 mars 2008)[4][5].

En mai 2008 sort son second livre intitulé « La Mère de ma Mère ». Avec cet ouvrage, Vanessa Schneider signe son premier roman, un récit autobiographique[6]. Sorti en poche aux éditions Point Seuil en octobre 2009.

En Octobre 2009 sort son second roman « Tâche de ne pas devenir folle »[7] dans lequel elle poursuit l'exploration de ses origines familiales.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vanessa Schneider

Sortie France/Français : 2018-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bianca-Maria666 2012-02-29T18:26:19+01:00
Le pacte des vierges

je connait se livre et j ai meme vu le film qui est sorti par la suite je trouve que sais plutot pas mal je trouve quand meme le contexte assez particulier on vas dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thyfaine 2012-06-15T17:57:21+02:00
Le pacte des vierges

Contexte assez étrange mais ça reste un livre assez prenant et le suspens de l'histoire est assez bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2014-09-06T14:29:15+02:00
Le pacte des vierges

intéressant mais pas inoubliable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisRA 2014-12-21T08:49:26+01:00
Le jour où tu m'as quittée

J'ai lu ce livre en quelques heures. Jeanne personnage principal, n'existe qu'à travers le regard de son compagnon. Au départ de ce dernier, elle sombre délaissant ses enfants. On a envie de lui ouvrir les yeux sur le côté manipulateur de cet homme. Mais on comprend peu à peu pourquoi elle s'attache autant. L'histoire est plaisante. Les personnages peut être un peu caricaturaux mais crédibles. J'ai aimé dans l'ensemble. La lecture est agréable sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-01T20:15:39+02:00
Le pacte des vierges

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toutes de la même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. De la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part de sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Schneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Casio 2017-06-12T17:47:56+02:00
Le pacte des vierges

J'ai bien aimé la façon dont est raconté le récit de 4 jeunes lycéennes enceintes. Chaque chapitre porte sur une de ces 4 jeunes femmes et on apprend au fur et à mesure leur motivations. Le film, 17 filles, est une très bonne adaptation de l'histoire. Intéressant à lire pour la détente mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2018-11-02T20:29:35+01:00
Tu t'appelais Maria Schneider

Une histoire difficile centrée sur la vie de Maria Schneider, actrice dès le plus jeune âge qui dérive rapidement dans la drogue et autres addictions.

L'écriture est cependant très touchante car on sent chez la narratrice (qui est sa cousine) beaucoup d'affection pour l'actrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2019-02-15T20:29:31+01:00
Tu t'appelais Maria Schneider

Très belle autobiographie avec une belle écriture :) je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-21T00:05:05+01:00
Le pacte des vierges

Fermeture de ce livre sur une note positive.

La mise en forme de cette histoire basée sur des faits réels est vraiment très bien faite et nous permet, grâce à des courts chapitres consacrés à chacune, de lever un peu le voile de leur secret.

Le lien qui les tient est vraiment très fort même si l'on sent à quelques moments que celui-ci leur pèse également.

Lana, Sue, Cindy, Kylie m’ont rappelées que l'amitié que nous éprouvons à l'adolescence nous fait vivre des choses fortes et parfois connues un peu trop tôt...

Afficher en entier
Tu t'appelais Maria Schneider

"Tu t'appelais Maria Schneider" de Vanessa Schneider (256p)

Ed. Grasset ( août 018)

Bonjour les lecteurs ....

Avant que ce livre ne sorte, si je vous avais parlé de Maria Schneider, seuls les cinéphiles avertis aurait su de qui je parlais.

Par contre si je vous parle de la scène qui créa scandale dans le film "Dernier tango à Paris" , déjà plus de personnes visualisent l'actrice.

Maria.. la femme sauvage, la femme libre que le monde du 7° art va anéantir.

Maria dépassée par le scandale lié au film sulfureux qui l'a révélée.

Maria qui ne s'en remettra jamais et qui touchera à tous les interdits.

Ce livre, écrit pas sa cousine, se voulait certainement comme un hommage à l'actrice dont la vie ne fut que descente aux enfers.

Mais voilà ...le récit n'est pas parvenu à me captiver.

L'écriture est sans relief et la narration ne suit aucun ordre logique.

Les chapitres courts nous baladant un peu n'importe comment.

J'ai eu plus l'impression de consulter un album photo que de lire une biographie.

Je ne suis d'ailleurs pas certaine de mieux connaitre Maria après avoir peiné sur ces 250p.

Difficile d'y trouver un sens.

De plus, par moment, je me suis demandée si Vanessa Schneider voulait évoquer la vie de sa cousine Maria ou raconter sa propre histoire ?

Le livre se présente plus comme un règlement de compte.

L''auteure, toutes griffes dehors n'épargne personne, ni sa famille, ni la famille Gelin, ni l'entourage de Maria., quitte à tomber dans le " people"

Peu de personnes trouvent grâce à ses yeux.

Vanessa Schneider est-elle bien dans ses baskets ?

Bref, vous l'aurez compris .. je sors de cette lecture déçue, frustrée avec l'impression que j'en aurais appris autant en lisant un magasine à 3 francs six sous.

Afficher en entier

Dédicaces de Vanessa Schneider
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

Points : 3 livres

Seuil : 1 livre

Fayard : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array