Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanessa Schneider

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isabellamaria 2010-06-20T23:40:18+02:00

Biographie

Journaliste politique à Libération en 1994, Vanessa Schneider devient Reporter pour l'Agence CAPA en février 2007[1]. Parallèlement, Vanessa Schneider travaille pour l'émission Dimanche+ sur Canal+ et, toujours sur la même chaîne, fut polémiste dans l'émission Un Café, L'Addition, de Pascale Clark (septembre 2007-juin 2008)[2][3]. Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l'émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. Depuis novembre 2009 elle est grand reporter à Marianne.

En 2001, sort son premier livre intitulé « La Déprime des Politiques ». Plus récemment, elle a réalisé le documentaire « Paris 2008 », pour l'émission Jeudi Investigation (Canal+), ou la campagne des municipales parisiennes vue de l'intérieur (20 mars 2008)[4][5].

En mai 2008 sort son second livre intitulé « La Mère de ma Mère ». Avec cet ouvrage, Vanessa Schneider signe son premier roman, un récit autobiographique[6]. Sorti en poche aux éditions Point Seuil en octobre 2009.

En Octobre 2009 sort son second roman « Tâche de ne pas devenir folle »[7] dans lequel elle poursuit l'exploration de ses origines familiales.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vanessa Schneider

Sortie France/Français : 2022-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Casio 2017-06-12T17:47:56+02:00
Le Pacte des vierges

J'ai bien aimé la façon dont est raconté le récit de 4 jeunes lycéennes enceintes. Chaque chapitre porte sur une de ces 4 jeunes femmes et on apprend au fur et à mesure leur motivations. Le film, 17 filles, est une très bonne adaptation de l'histoire. Intéressant à lire pour la détente mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2018-11-02T20:29:35+01:00
Tu t'appelais Maria Schneider

Une histoire difficile centrée sur la vie de Maria Schneider, actrice dès le plus jeune âge qui dérive rapidement dans la drogue et autres addictions.

L'écriture est cependant très touchante car on sent chez la narratrice (qui est sa cousine) beaucoup d'affection pour l'actrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2019-02-15T20:29:31+01:00
Tu t'appelais Maria Schneider

Très belle autobiographie avec une belle écriture :) je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-21T00:05:05+01:00
Le Pacte des vierges

Fermeture de ce livre sur une note positive.

La mise en forme de cette histoire basée sur des faits réels est vraiment très bien faite et nous permet, grâce à des courts chapitres consacrés à chacune, de lever un peu le voile de leur secret.

Le lien qui les tient est vraiment très fort même si l'on sent à quelques moments que celui-ci leur pèse également.

Lana, Sue, Cindy, Kylie m’ont rappelées que l'amitié que nous éprouvons à l'adolescence nous fait vivre des choses fortes et parfois connues un peu trop tôt...

Afficher en entier
Tu t'appelais Maria Schneider

"Tu t'appelais Maria Schneider" de Vanessa Schneider (256p)

Ed. Grasset ( août 018)

Bonjour les lecteurs ....

Avant que ce livre ne sorte, si je vous avais parlé de Maria Schneider, seuls les cinéphiles avertis aurait su de qui je parlais.

Par contre si je vous parle de la scène qui créa scandale dans le film "Dernier tango à Paris" , déjà plus de personnes visualisent l'actrice.

Maria.. la femme sauvage, la femme libre que le monde du 7° art va anéantir.

Maria dépassée par le scandale lié au film sulfureux qui l'a révélée.

Maria qui ne s'en remettra jamais et qui touchera à tous les interdits.

Ce livre, écrit pas sa cousine, se voulait certainement comme un hommage à l'actrice dont la vie ne fut que descente aux enfers.

Mais voilà ...le récit n'est pas parvenu à me captiver.

L'écriture est sans relief et la narration ne suit aucun ordre logique.

Les chapitres courts nous baladant un peu n'importe comment.

J'ai eu plus l'impression de consulter un album photo que de lire une biographie.

Je ne suis d'ailleurs pas certaine de mieux connaitre Maria après avoir peiné sur ces 250p.

Difficile d'y trouver un sens.

De plus, par moment, je me suis demandée si Vanessa Schneider voulait évoquer la vie de sa cousine Maria ou raconter sa propre histoire ?

Le livre se présente plus comme un règlement de compte.

L''auteure, toutes griffes dehors n'épargne personne, ni sa famille, ni la famille Gelin, ni l'entourage de Maria., quitte à tomber dans le " people"

Peu de personnes trouvent grâce à ses yeux.

Vanessa Schneider est-elle bien dans ses baskets ?

Bref, vous l'aurez compris .. je sors de cette lecture déçue, frustrée avec l'impression que j'en aurais appris autant en lisant un magasine à 3 francs six sous.

Afficher en entier
Tu t'appelais Maria Schneider

Maria Schneider était une actrice star des années 70, dotée de beaucoup de talent mais qui se brûla les ailes dans les miasmes du monde du cinéma. Même si je n’ai jamais visionné le film « Le dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci qui la fit découvrir au public avec notamment Marlon Brando, j’en avais beaucoup entendu parlé, surtout depuis l’émergence du mouvement « Me too » de par la scène tragique du viol et de la motte de beurre.

L’auteure, Vanessa Schneider, journaliste de profession, était la cousine de l’actrice. Maria, cousine qui – d’un côté – faisait rêver de par son métier mais aussi cette cousine qui s’est vite enfoncée dans les affres de l’alcool, des sorties jusqu’à l’aube et de la drogue facilement accessible. Beaucoup lui ont tourné le dos au moment où elle avait le plus besoin d’eux.…

Au fil des pages, on y rencontre les plus grands noms du cinéma et on fait un plongeon dans les années 70-80 où il faut l’avouer, le monde du cinéma était clairement misogyne et machiste. En plus du traumatisme occasionné par le tournage de ce film, Maria a dû grandir loin de son père. Ce dernier célèbre, Daniel Gélin, ne fera sa connaissance pour la première fois qu’aux 16 ans de cette fille adultérine et ne la reconnaîtra jamais légalement.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui retrace toutes les choses qu’une cousine aurait voulu dire à une cousine célèbre, sans vraiment pouvoir mais aussi oser le lui dire quand elle était encore en vie. Souvent prenant et tendre, c’est écrit avec beaucoup de poésie et est l’un des plus beaux hommages qui soit, selon moi.

Une phrase m’a particulièrement marquée : « Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire ».

Afficher en entier
Successions: L'argent, le sang et les larmes

Avec un titre aussi dramatique, je m'attendais à un peu plus. Le livre aborde 12 familles différentes, c'est peut-être un peu trop car on va très vite sur les histoires.

A part ça c'est est bien écrit et ça se lit facilement.

Afficher en entier
Successions: L'argent, le sang et les larmes

Un livre qui aurait pu être davantage intéressant puisqu'il aurait été possible de développer plus profondément sur un nombre réduit de familles. J'attendais également qu'une véritable critique soit faite sur ces familles mais il ne s'agit là que d'une description.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2023-01-24T18:40:44+01:00
La fille de Deauville

Vanessa Schneider, journaliste au Monde, nous livre une chronique édifiante des marges des années 70: groupes libertaires glissant vers la lutte armée, après capitulation des "Maos" et des "Trotskos", et l'éclatement des communautés squats, adeptes des paradis artificiels. La fille de Deauville c'est Joëlle Aubron qui se donne à fond pour Action Directe, elle est révoltée contre son milieu de bourgeoisie déclassée tout en s'accablant d'en conserver les conditionnements.

Nous suivons également Luigi Pareno qui travaille à la Brigade de Répression du Banditisme mais a du mal à se positionner par rapport à Joëlle qu'il a vu lors d'une traque à Deauville. Son caractère secret, hésitant, consciencieux est bien décrit, dans son travail, dans sa vie amoureuse (là, il est assez maladroit!)

Afficher en entier
Successions: L'argent, le sang et les larmes

Bon livre, pas trop long, qui permet de retracer l'histoire de grandes familles françaises qu'on ne connait pas forcément.

Afficher en entier

Dédicaces de Vanessa Schneider
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

Points : 3 livres

Grasset : 3 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Seuil : 1 livre

Fayard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode