Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanessa Terral

Auteur

333 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Florent-le-flamand 2017-01-14T18:18:19+01:00

Biographie

Depuis son enfance, vécue sous la lumière écrasante de Provence, Vanessa Terral tente d’enchanter les esprits à la tresse des mots. Devenue étudiante à Valence, ville de vent et d’eau, elle y suivit pendant deux ans l’enseignement de l’écrivain et critique Pierre Jourde. Cet apprentissage lui donna de meilleures billes pour le jeu du récit.

Vint ensuite le temps de Paris, où les ombres gouttant, miellat sanglant, des lampadaires et des murs sans fin lui apprirent la magie citadine. Son écriture muta. Son imaginaire s’immergea dans l’ « urban fantasy », une évolution renforcée par les œuvres de Neil Gaiman. Celles-ci complétèrent à merveille l’éducation offerte par les « Grandes Encyclopédies » de Pierre Dubois.

En 2007, Vanessa s’aventura parmi les maisons spécialisées dans l’Imaginaire. Au fil de ses nouvelles, des thèmes se démarquèrent : l’inscription du merveilleux dans des lieux réels (en France tout particulièrement) ; la recherche d’une harmonie et l’acceptation des différences ; l’inspiration puisée dans les mythologies, les légendes et les contes. Son écheveau se composait de folklores et des multiples formes de magies et de croyances. Elle prit pour leitmotiv son envie de remythifier le monde d’aujourd’hui.

Sa découverte de la série « Mercy Thompson », de Patricia Briggs, fut une révélation et, surtout, une confirmation : Vanessa s’engagea plus résolument dans des récits de femmes qui prennent leur destin en main.

En 2009, elle rassembla quelques-uns de ses intérêts – la création, la promotion de jeunes artistes ainsi que la diffusion de textes bons et de belles illustrations – au creux d’un projet d’édition : l’association Transition. Le flambeau a depuis été repris et continue de briller.

En 2016, l’autrice parfait la fusion des genres avec son roman « Le Gardien de la Source », lequel entremêle courant gothique, romance historique et substrat mythologique.

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/terral-vanessa/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
105 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
97 lecteurs
Lu aussi
95 lecteurs
Envies
553 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
377 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 171

0 Citations 108 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Vanessa Arraven

Dernier livre
de Vanessa Terral

Sortie France/Français : 2020-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-08T13:29:06+02:00
Black Mambo

L’ivresse de djinn: Ce que j’ai beaucoup aimé : l’ambiance présente dans cette nouvelle. Cela m’a totalement fait voyager au Maroc et changé de mes habitudes de lecture; je ne suis jamais allée dans ce pays et n’ai jamais lu de livre se passant là-bas.

Un autre point positif est les sensations et les émotions que l’auteur arrive à nous transmettre; je me suis totalement immergé dans le récit et j’ai ressenti le stress et la peur du personnage principal par exemple lors qu’elle aperçoit le chien aux yeux rouges. L’écriture de l’auteur est très agréable, les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Seul point négatif pour moi, la fin ouverte de cette nouvelle qui n’était pas assez développée à mon goût. On quitte cette histoire sans pouvoir imaginer la suite des événements pour Leila.

La danse éternelle des roseaux: Le texte de cette nouvelle est très sombre et violent; il nous plonge dans un univers plus qu’angoissant où la pauvreté, le SIDA, la dictature et les meurtres rituels sont très présents. Une scène m’a marquée en particulier, celle de la torture et du meurtre de la mère de Gigi, qui m’a glacée! Une chose est sûre, il faut avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes de cette nouvelle!

Les enfants de Samedi: J’ai totalement adoré l’ambiance de cette nouvelle: croyances, mystères, vaudou, esprits. On y retrouve Papa Legba, Marie Laveau et Delphine Lalaurie.

L’auteur utilise pas mal de détails, qui nous transportent dans cet univers et j’ai beaucoup aimé son écriture: l’histoire est donc très prenante. On s’attache à Mika et on veut absolument découvrir le fin mot de cette histoire. L’intrigue est vraiment très bonne et j’ai trouvé la fin très satisfaisante. C’est ma nouvelle préférée de ce livre!

Afficher en entier
Le Miroir au fond du puits

Nouvelle lu dans le cadre d'un challenge pour le PLIB2020. J'ai été surprise d'adhérer facilement à cette histoire de légende autour du Vaudou. Elle reste courte, mais bien écrite et l'intrigue est très bien ficelées pour nous donner une enquête de qualité.

Dans cette nouvelle, nous faisons la rencontre de Rimah jeune femme qui enquête pour élucider bons nombres de meurtre rituel perpétré en France. Les indices trouvés au fil des jours vont la mener à Bordeaux. Elle va donc se poser dans la ville quelques jours pour essayer de stopper le prochain rituel. Avec l'aide d'une jeune recrue de la communauté de la ville, elle va essayer de stopper le meurtrier.

L'ensemble de l'oeuvre est bien mené, l'enquête intéressante et l'ambiance parfaite pour découvrir les rites et rituels du culte du Vaudou. J'ai tout de même trouvé un point négatif lors de ma lecture, il s'agit des définitions de certains mots qui se trouvent à la fin de l'ebook. Hors avec une liseuse c'est toujours assez compliqué de passer d'une page à une autre. J'aurais préféré des définitions en bas de pages pour rendre la lecture encore plus fluide. Mais c'est bien le seul point négatif, car la nouvelle en elle-même est vraiment excellente à lire.

Je vous recommande cette lecture si vous êtes intriguées par les mythes et légendes autour du culte du Vaudou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kochka94 2020-08-24T16:49:10+02:00
Un cœur d'ange pour Noël

Deux frères tamiseurs, empêcheurs de l'entrée dans notre monde de choses surnaturelles. L'un Etienne est malade et condamné à brève échéance, l'autre Matthias décide alors d'invoquer un ange et de lui voler son cœur pour sauver son frère, se condamnant ainsi à mourir à sa place. Mais l'ange invoqué n'est pas n'importe qui, c'est Nolan, un ange déchu...

C'est mignon, c'est très bien écrit, j'avais l'impression de lire un épisode de Supernatural (Dean, mon sucre d'orge) avec les frères Winchester et Castiel. Et puis j'aime lire les nouvelles de Noel en été... :-)))

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2020-11-09T09:59:27+01:00
Contes nippons

Une excellente anthologie dédiée au Japon, ses croyances, ses traditions, ses yokaï, yureï et autres créatures fantastiques, voici 15 nouvelles qui nous font passer d’un aspect à un autre du pays du Soleil Levant. Des notes de bas de page expliquent les termes japonais (et elles sont les bienvenues) et certaines nouvelles contiennent une petite partie explicative à leur fin, ce qui permet de prolonger un peu le plaisir de la lecture.

L’Empereur solitaire et le Cadeau du Corbeau rouge – Anthony Boulanger

Intrigue : Ryu, Dragon-Empereur, recherche une compagne et demande conseil à Yatagarasu, le Corbeau-Soleil.

À travers le périple de Ryu, ce sont diverses créatures que le lecteur est amené à rencontrer et découvrir. On se prend au jeu et on se demande vraiment quelle créature conviendrait comme compagne à Ryu. Très beau texte, très bien écrit.

De soie et de fourrure – Dola Rosselet

Intrigue : La favorite de l’empereur ordonna une jeune femme enceinte d’emporter un kimono dans le nord-est.

Ce texte, tiré d’une légende, se déroule au XIIe siècle et met en scène une femme renarde manipulatrice traquée par les soldats de l’empereur. En parallèle, on suit Namiko, une servante à qui la femme renard a confié le kimono. Le suspense est au rendez-vous.

L’Esprit des pivoines – Églantine Gossuin

Intrigue : Un yokaï (ubume) surgit dans un village. Haruki, apprentie herboriste, enquête sur ce que cache cette apparition.

Une bonne intrigue qui nous présente l’ubume, l’esprit d’une femme morte en couches. Les deux herboristes, la petite-fille et la grand-mère, ont d’autres atouts qu’elles mettent à profit pour résoudre une injustice. J’ai bien aimé le petit côté policier.

8 – Rodolphe Le Dorner

Intrigue : Izanami demande l’aide des huit shikome pour se venger d’Izanagi.

Basée sur la légende d’Izanami et Izanagi, cette histoire s’intéresse davantage à la vengeance d’Izanami et aux shikome (Solitude, Haine, Faim, Peur, Mutiliation, Froid, Insomnie et Espoir). Intrigant et bien mené, on plonge dans l’horreur jusqu’à la vengeance et l’apaisement d’Izanami.

So Leng et le Pouvoir venu du Levant – Laurent Combaz

Intrigue : Le seigneur Nazai souhaite rappeler l’esprit d’un grand guerrier pour l’incarner dans son fils. Les prêtres qui officient divisent ce pouvoir en cinq pour l’incarner dans cinq enfants et contrer Nazai.

De bons personnages fouillés et travaillés que l’on prend plaisir à suivre, on regrette juste que la nouvelle s’arrête au beau milieu de l’intrigue, ce qui laisse un sentiment d’inachevé. Cette nouvelle fait office de prequel de la web-série Kaliderson, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour la savourer.

Les Trois Coups du spectre – Louise Roullier

Intrigue : Un maître accompli du jeu de go se retrouve mis en difficulté par un jeune garçon d’un moindre niveau.

Une partie de go captivante inspirée par un fait réel. Les deux joueurs cachent bien des secrets que l’on découvre petit à petit. Cette histoire est menée avec brio et sans temps mort. Une de mes préférées.

Haha Naru Shizen – Nimu

Intrigue : Revenu d’un voyage au Japon où il a été témoin d’événements surnaturels, Sir Evan Goodman est la risée de ses collègues de Londres. Mandy, une jeune fille, tombe sur ses notes de voyage et part à l’aventure.

On découvre énormément de coutumes et de yokaï dans cette nouvelle, que ce soit à travers les notes de Sir Evan Goodman ou lors du périple de Mandy. Un très bon texte et une chute sympathique à la fin.

L’Enfer de Tomo – Élodie Greffe

Intrigue : Propulsé en enfer, le jeune Tomo doit affronter ses peurs et ses désirs.

Magnifique, terrifiante et bouleversante ! On parcourt l’enfer japonais au côté de Tomo tiraillé par la peur et le doute. L’enfer n’est pas celui qu’on croit, mais il faut attendre la chute pour le découvrir. Une de mes préférées.

Le Pays des yokaï – Audrey Calviac

Intrigue : Jun se perd dans la forêt et est aidé par des kitsune.

Ce texte commence comme un conte et prend un tour très inattendu (et qu’on ne voit absolument pas venir) vers la fin. La plume de l’auteure passe de l’émerveillement à l’horreur avec fluidité.

Huit pattes, sept queues – Vérène Devanthéry

Intrigue : Un nogitsune (renard à cinq queues) doit distraire un nekomata (chat à deux queues) toute une nuit afin de récupérer son âme.

Nous suivons ce nogitsune, maître des illusions, dans ses amusements nocturnes jonchés de cadavres. Une nouvelle horrifique avec une chute très plaisante.

En l’honneur de Sobo – Henri Bé

Intrigue : Après avoir vidé la maison de leur grand-mère défunte, trois cousins sont invités à une réception en son honneur.

Une nouvelle moins horrifique que les précédentes, mais qui laisse planer l’inquiétude. Ici, nous faisons connaissance avec les tsukumogami, ces objets qui acquièrent une vie passé cent ans. Une histoire riche en yokaï.

L’Héritage de Susanoo – Vanessa Arraven

Intrigue : Un groupe de Guerriers dotés de pouvoirs divins a pour mission de repousser des démons venus en masse semer le chaos.

Très riche en vocabulaire japonais, cette nouvelle m’a parfois un peu perdue, car je ne suis pas familière de tous ces termes. Heureusement qu’il y a des notes de bas de page ! Bonne intrigue, des personnages travaillés dans leurs relations les uns aux autres, on a l’impression de lire un roman tellement c’est dense.

Les Maléfices de Maijo – Frédéric Gobillot

Intrigue : Maijo répand ses hordes de goules dans une entreprise. Un groupe de combattants spéciaux se dressent contre elle.

Une écriture fluide et prenante, quelques flash-backs qui éclairent la situation, on est très vite pris dans l’engrenage et on s’attache facilement au groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux. Une intrigue bien ficelée.

Le Yureï – Maud Wlek

Intrigue : Un yureï (fantôme) a pris possession du corps de Hiro. Celui-ci cherche un moyen de s’en libérer.

Une nouvelle qui mêle la légende urbaine de la forêt d’Aokigahara (aussi appelée « forêt des suicidés ») aux yureï. Une bonne fin qu’on ne voit pas venir et qui renverse l’intrigue.

Kaiju eiga – Clémence Chanel

Intrigue : Gaël, passionné de films anciens, se voit offrir une bobine de film par un ami tout juste rentré du Japon. Depuis, cette bobine l’obsède…

Étant l’auteure de cette nouvelle, je ne me permettrai pas d’en faire la critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-02-14T18:53:44+01:00
L'Aube de la guerrière

Solange est morte il y a trois semaines. A peine reçu au ciel, qu'on lui apprend qu'elle est un ange de bas étage et qu'elle passera sa vie dans les fosses, à combattre les larves qui essayent de dévorer l'univers. En plus, comme il y a un manque de personnel, elle devra travailler seule lorsque tous les autres sont en duo. Bref, il y a des anges pas nette au paradis et on veut clairement sa mort.

Solange se pose beaucoup de questions alors lorsqu'elle rencontre deux démons étonné de son pouvoir, le feu des ténèbres qui est, apparemment, tout sauf angélique, elle décide de prendre la poudre d'escampette. Accompagné des deux démons, Solange découvre les secrets qu'a voulu lui cacher certains anges et se réfugie chez le troisième camp.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'adore les histoires d'anges et de démon et celle-ci est originale. Les anges comme les démons sont pas tout blanc ou tout noir. Et l'ajout des autres religions, surtout la religion nordique, que j'aime beaucoup, apportent de la profondeur à l'histoire. La plume est fluide et se lit facilement. J'espère bientôt lire le second tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-03T09:47:22+02:00
Black Mambo

Recueil de trois grosses nouvelles sur le thème de la magie Africaine. J'ai eu le tort de lire ce livre étant enceinte, ce qui ne m'a sans doute pas permis d'apprécier comme il le faut ces trois histoires, notamment les deux premières qui m'ont mises très mal à l'aise. J'aurais aimé savoir avant que le meurtre de bébé faisait manifestement partie du cahier des charges...

Dans les trois histoires, il y a des scènes dures, voire très dures, et peu d'optimisme.

L'ivresse du Djinn décrit beaucoup de souffrances, avec un peu trop de précisions pour moi, mais se termine de façon presque onirique, ce qui m'a semblé peu réaliste vu tout ce qu'il se passe avant (notamment avec le bébé !).

La danse éternelle des roseaux a été la plus pénible à lire, probablement aussi parce qu'on sait qu'elle décrit, à peu de choses près, la réalité. Je comprends l'importance d'être honnête sur les horreurs perpétrées, mais les scènes glauques s’enchaînant sans "respiration" et sans l'ombre d'un espoir, j'ai eu l'impression de complaisance, et de voyeurisme, dont je me serais bien passée.

Bizarrement (quand on connait le style cru de Morgane Caussarieu), la plus "légère" est Les enfants de samedi, qui, malgré quelques scènes chocs et le style toujours direct de l'autrice, a un second degré (vis à vis de son personnage) et une prise de recul qui donne l'impression d'être dans une histoire imaginaire, contrairement aux deux autres, où la magie noire n'est qu'un prétexte à peine effleuré. Elle est plus longue, l'ambiance et le décor mieux posés, et les personnages semblent nettement plus développés, au-delà de ce qu'on voit en direct dans l'histoire qu'on lit. Moins de stéréotypes et, j'ai trouvé, plus de finesse dans la dernière histoire, bien construite et particulièrement bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2022-08-15T09:54:44+02:00
Le Lamento des ombres

Alors, je ne sais pas comment modifier les ajouts d'éditions.

L'édition existante vaudrait mieux être modifier avec ces infos :

Anthologiste : Cécile Guillot

Auteur(s) : Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Bettina Nordet, Cécile Guillot, Céline Guillaume, Marianne Gellon, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

Illustrateur : Azylis

Date de sortie : Septembre 2011

Nombre de pages : 300

ISBN 9791090627000

Mon avis n'a pas changer depuis que je l'ai lu en 2011.

De bons scénarii avec ces nouvelles assez surprenantes.

Très originale, je l'avais dévoré avec sa créativité d'enfer.

Beaucoup de magie par moment.

Je l'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-08T22:31:27+02:00
Black Mambo

L'Afrique est un continent bien mystérieux, berceau de l'humanité où d'étranges croyances et pratiques subsistent à travers les âges.

Black Mambo, publié aux éditions du Chat Noir, nous offre trois romans courts chacun prenant place en Afrique et enveloppé de magie blanche ou... noire.

L'ivresse du Djinn, écrit par Vanessa Terral, prend place au Maghreb et nous conte l'histoire de Leila. Cette dernière s'apprête à célébrer la cérémonie du henné pour son mariage avec Idriss. Mais un Djinn, esprit né d'un feu sans fumée, ne semble pas approuver cette union.

La danse éternelle des roseaux, écrit par Sophie Dabat, débute à Marseille où nous faisons la rencontre du capitaine Hlengiwe Dilaniti. Tout commencera par un meurtre pour le moins...inhabituel, mais un meurtre qui ressemble étrangement à ceux recenser sur les terres du Swaziland. Hlengiwe n'aura d'autres choix que renouer avec un passé sombre et ses racines afin d'enquêter dans un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions Muti, culte tribal qui vampirise la population.

Les enfants de Samedi, écrit par Morgane Caussarieu, nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans en pleins Mardi-Gras. Mika, jeune punk français venu rencontrer sa grand-tante, fera la connaissance de la séduisante et mystérieuse Ghilane, une Mambo très puissante, qui va l'initier malgré lui aux secrets du vaudou. Il fera également la connaissance de divers Loas très puissants, dont le très célèbre et effrayant Baron Samedi et de ses enfants.

Black Mambo nous fait découvrir les légendes africaines, ces cultes et ses croyances les plus sombres à travers ses trois romans courts, des histoires sombres, emplies de violences et de cruautés sans concessions.

Une lecture mitigée qui reste tout de même en tête. Ce n'est pas à mettre entre les mains d'âmes trop sensibles car on trouve de nombreuses scènes de viols et de violences diverses. C'est très crus, très direct et cela peut choquer car il n'y a aucun trigger warning.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readerotter 2022-11-17T18:35:02+01:00
Le gardien de la source

L’âge..

🦦🦦🦦

Maladroite et boum malédiction sur sa petite tête. No stress mistinguette. A quel prix on arrange ça ?

Mère et fille en plein bal croisent Lazare, baron d’Oppedette. Mystérieux et à la réputation aussi noire que la nuit, il va se sentir attiré par la jouvencelle. Mais dites-moi, ca vous arrive souvent d’avoir mal dans votre chair quand vous touchez quelqu’un ?

🦦🦦🦦

En 1815, les coutumes sont de mises (oui, je sais ca vous étonne), entrainant un côté assez procédurier. C’est quelque chose que j’aime beaucoup !

L’autrice a pris une plume plus soutenue pour se coller à l’époque. Certains passages sont alourdis par du vocabulaire et des tournures qui m’ont parfois perdues. Heureusement, ce n’était pas très récurent donc j’ai pu profiter de ma lecture

Le côté fantastique est très léger mais bien balancé. Bien qu’il soit assez superficiel, on ne cherche pas après. On sait quel moment est fantastique et je ne me suis pas demandé : euh, c’est censé être fantasy/fantastique ca ?

Anne-Hélène m’a assez plu, elle galère parfois un peu mais qui n’aurai pas des difficultés à sa place ? Sa santé n’est pas toujours des plus coopérantes et les scandales sont proches ! Elle a parfois des capacités et des comportements qui m’ont fait dire : ooh joli !

Par contre, un point m’a dérangé même si cela s’est plus ou moins arrangé après. Je vais dire quoi mais sans dire qui pour ne pas spoil, donc au cas où, va aux 🦦 suivantes : l’âge.Spoiler(cliquez pour révéler) La différence d’âge n’est un trope qui me tente de base mais n’en ayant jamais lu, j’ai été curieuse. Mais ce qui m’a dérangé était le fait qu’on voyait Anne-Hélène parfois comme une femme-objet, caractérisée par sa beauté et mariable alors qu’elle n’avait pas la majorité (parlons de cette de maintenant et pas celle de l’époque – 30 ans). Pour moi et ma morale (surement mes études), c’est pas possible qu’on visualise ainsi une gamine n’ayant pas 18 ans par des hommes de plus de 30 ans. J’ai donc eu du mal à m’accrocher à ce loveinterest.

🦦🦦🦦

Le côté fantasy m’a plu et aurait pu être plus investi que cela ne m’aurait pas dérangé !

J’ai passé une bonne lecture mais quelques petits points font que ce n’est pas THE lecture 🤗

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idole 2022-12-31T12:51:05+01:00
Un cœur d'ange pour Noël

Une courte nouvelle fantastique qui change. Lecture sympathique, malgré la brièveté du récit on se laisse prendre facilement par l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Vanessa Terral
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 9 livres

Editions du Petit Caveau : 6 livres

Les soupirs de Ligeia : 2 livres

Éditions Laska : 2 livres

Voy'el : 2 livres

editions du riez : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode