Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Florent-le-flamand le 14 Janvier 2017 Editer
Florent-le-flamand
Depuis son enfance, vécue sous la lumière écrasante de Provence, Vanessa Terral tente d’enchanter les esprits à la tresse des mots. Devenue étudiante à Valence, ville de vent et d’eau, elle y suivit pendant deux ans l’enseignement de l’écrivain et critique Pierre Jourde. Cet apprentissage lui donna de meilleures billes pour le jeu du récit.
Vint ensuite le temps de Paris, où les ombres gouttant, miellat sanglant, des lampadaires et des murs sans fin lui apprirent la magie citadine. Son écriture muta. Son imaginaire s’immergea dans l’ « urban fantasy », une évolution renforcée par les œuvres de Neil Gaiman. Celles-ci complétèrent à merveille l’éducation offerte par les « Grandes Encyclopédies » de Pierre Dubois.
En 2007, Vanessa s’aventura parmi les maisons spécialisées dans l’Imaginaire. Au fil de ses nouvelles, des thèmes se démarquèrent : l’inscription du merveilleux dans des lieux réels (en France tout particulièrement) ; la recherche d’une harmonie et l’acceptation des différences ; l’inspiration puisée dans les mythologies, les légendes et les contes. Son écheveau se composait de folklores et des multiples formes de magies et de croyances. Elle prit pour leitmotiv son envie de remythifier le monde d’aujourd’hui.
Sa découverte de la série « Mercy Thompson », de Patricia Briggs, fut une révélation et, surtout, une confirmation : Vanessa s’engagea plus résolument dans des récits de femmes qui prennent leur destin en main.
En 2009, elle rassembla quelques-uns de ses intérêts – la création, la promotion de jeunes artistes ainsi que la diffusion de textes bons et de belles illustrations – au creux d’un projet d’édition : l’association Transition. Le flambeau a depuis été repris et continue de briller.
En 2016, l’autrice parfait la fusion des genres avec son roman « Le Gardien de la Source », lequel entremêle courant gothique, romance historique et substrat mythologique.

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/terral-vanessa/
Par dede1422 le 10 Mars 2011 Editer
dede1422
Vanessa est née un jour d'octobre 1983, dans une fontaine. Très tôt, ses parents la prirent sous le bras et tous les trois déménagèrent vers les reliefs secs et poussiéreux de la Provence. Ce fut alors le début d'une enfance dorée dans un immense jardin sauvage, au pied d'une colline où courait un ruisseau. Fillette solitaire toujours accompagnée d'un livre glissé au creux du coude ou d'une poche, souvent perchée dans les branches d'un chêne agité par le vent, Vanessa tissait à partir des fleurs et de l'ombre des arbres des fragments d'histoire, des rêves de Féerie, des silhouettes graciles aux épaules parfois ailées. Depuis cette époque, elle est possédée par le besoin et le désir de créer, d'imaginer, de raconter.

Cet élan prit plusieurs visages: dessin (elle était très mauvaise), théâtre et écriture, qui dura tout ce temps et demeura ensuite. Devenue jeune femme, elle monta à Paris, près de l'endroit qui l'avait vu en nourrisson gigotant. Là, elle se lança dans plusieurs fanzines, qui ne virent guère qu'un unique numéro paraître, hélas.
Elle entra alors dans l'associatif, plus particulièrement dans MéluZine, et découvrit un foisonnement d'esprits créatifs qui fourmillent d'univers personnels et chamarrés. Elle participa à divers titres et projets, faisant le grand écart entre le milieu "manga" et le milieu de l'Imaginaire.
Son écriture aussi connut une mutation. Parcourir la capitale, la grande ville, se révéla tout d'abord un danger pour ses récits de l'Autre Monde. Puis, très vite, la cité s'amalgama avec l'Ailleurs…

Désormais, Vanessa réunit ses passions: la création et le contact avec d'autres auteurs, quel que soit leur support, au creux de l'alambic Transition, un projet d'édition amateur, mais pas que. Elle continue à écrire deci delà, notamment pour le fanzine Borderline, qui l'a déjà publiée sous le nom de Vanessa Lamazère.
Elle a toujours des idées et des histoires plein la tête, les doigts et le clavier de son vieil iBook. Il lui arrive de faire des infidélités au fantastique, genre qu'elle affectionne en particulier. Elle parle dans ses récits de la violence et de l'égoïsme des hommes, de son contraire: l'espoir en une étincelle de bonté, en une main tendue, de la folie aussi et du cri puissant de la rage de vivre.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode