Livres
520 323
Membres
536 207

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vanrah

295 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Leïka 2013-12-04T20:02:35+01:00
de

Biographie

a partir du site le LA FNAC (dsl j'ai pas trouvé mieux comme source --')

Alliant subtilement une ambiance Dark Fantasy et un univers sanglant, VanRâh est une jeune artiste encore méconnue en France. Travaillant sous la bannière du Studio Tegami Den (anciennement A.T.R.I.S puis Tegami Tenki Den), elle rafle les prix en conventions.

Forte d’un coup de crayon des plus singuliers oscillant entre le manga et le comic, ses personnages sont tout aussi époustouflants que les décors dans lesquels ils évoluent. Vous cherchiez un travail qui sort de l’ordinaire dans une ambiance steampunk, gothique, dark et gore tout en étant romantique ? Vous avez trouvé votre bonheur ! Difficile de classifier son travaille puisqu’il navigue entre shônen (univers sombre, scènes de combat) et shôjo (une histoire d’amour toujours présente).

 

 

 

Parlons un peu de toi, peux-tu nous donner un aperçu de ton parcours jusqu’à présent ?

 

Hello ! Je suis VanRah,  auteure de comics et fan irréductible du genre car tombée dedans étant petite. J’ai 25 ans et je crois que je dessine depuis que j’ai été en âge de le faire. Concernant mon parcours, j’avoue qu’il pourra sembler un peu particulier car si j’ai toujours voulu faire une profession relative à l’univers du dessin et de la bande dessinée, ce n’est pas pour autant mon premier métier. Si je vous dis que mon premier fanzine date de mes 8 ans après avoir lu mon premier manga, est-ce que cela vous paraîtra étrange ?  Bon, il était sérieusement horrible à souhait, mais l’idée était là. Par la suite, j’ai eu la chance de former, avec ma sœur et d’autres amis, un petit cercle dont le but était de sortir tous les mois un petit journal illustré sur la vie au collège ou relatant des sujets qui nous touchaient, chose qui a continué de sévir au lycée ! De là, je n’ai plus quitté le fanzinat.

Question incontournable : pourrais-tu nous parler de tes influences graphiques ?

Alors, influences influences…  Je suis une auteure de comics avant d 'être une auteure manga, donc je dirais par ordre d'importance: 

Pour les comics, je citerais Jim Lee, Marcus To, Francis Manapul, Ivan Reis avec qui j'ai la chance d'être en correspondance, ou encore Tyler Kirkham et Leinil Yu. Il y en a beaucoup d’autres, encreurs et coloristes compris, simplement, pour moi, ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit car ils ont vraiment un style que j’adore. 

Pour la partie manga, il y a quand même quelques titres et auteurs que j’affectionne tout particulièrement pour leur style, le découpage graphique de leurs séries et bien sûr pour les séries en elles-mêmes et je pense que c’est peu le notion manga niveau graphique que l’on peut retrouver dans mon propre style : Tite Kubo, Miwa Shirow, Hiroyuki Asada, Kairi Shimotsuki et aussi Hisae Iwaoka ou Tsutomu Nihei. (je suis plutôt "branchée" shônen plutôt que  shojo!^^). Pour la partie cinéma, je dirais que mes inspirations, loin d’être originales je le conçois, sont Tim Burton,Guillermo del Toro et Gerald Mc Marrow. J'adore le fantastique à tendance un peu macabre (si c'est bien dosé),j'apprécie ce qui dérange et affectionne ce qui est bizarre.^^

Le premier volume de ton titre NeverenD sort cet été aux U.S. Quels sont tes projets maintenant ?

 

Pour la suite, ce sera en fonction de la réussite ou non de NeverenD. J’ai signé pour une série de volumes au nombre indéterminé, ce qui laisse la possibilité de faire une série courte comme une plus longue, en fonction des ventes. Pour ma part, je souhaiterais que ce soit le cas déjà, et si, avec ma sœur qui travaille souvent en tant que scénariste sur nos projets nous avons gagnés pas mal de premiers prix de Bd amateure lors de concours nationaux ou internationaux mettant en compétition des artistes de tous horizons, nous n’avons jamais eu la chance de pouvoir faire nos dialogues en français pour une série pro. Donc c’est vrai que l’un de mes plus grands rêves serait de publier enfin en France et c’est ce qu’on tentera pour Stray Dog, l’une de nos séries ayant été primée plusieurs fois. Concernant le fanzinat, il est certain que je ne le laisserai pas tomber pour autant, car après tout, il me reste encore plein d’histoires à finir d’autres à raconter, que ce soit en auto-édition ou en édition pro.^^

 

 

Liens 

DeviantArt : http://vanrah.deviantart.com/

Blog : http://poizongirl.tumblr.com/

Webstore : http://tegamiden.storenvy.com/

À partir de l’adresse <http://www.fnac.com/Zoom-sur-une-artiste-de-talent-VanRah-du-Studio-Tegami-Den/cp18134/w-4>

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
312 lecteurs
Or
358 lecteurs
Argent
192 lecteurs
Bronze
75 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
411 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
121 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 296

0 Citations 131 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vanrah

Sortie France/Français : 2020-07-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-01-14T22:18:37+01:00
Stray Dog, tome 2

Un 2e tome qui est bien différent du premier. On fait la rencontre d'Aki, ce qui met Toru dans des situations compliquées, la dernière étant la pire. Un univers prenant qui donne envie d'en savoir toujours plus sur les karats et Toru en particulier. A suivre dans le tome 3...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-01-14T22:22:55+01:00
Stray Dog, tome 3

On en apprend plus sur Toru, sa part démoniaque et ses conséquences. Commence également la traque de l'alpha tueur et le combat pour le défaire. Des dessins et un scénario toujours aussi prenants et sombres pour nous entraîner dans l'univers de VanRah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-02-11T21:35:36+01:00
Stray Dog, tome 4

Le combat du Bird contre l'alpha rouge s'intensifie, agrémenté de quelques flash-back permettant de mieux comprendre certains événements et personnages. L'histoire est toujours aussi prenante même si j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans certaines scènes, notamment de combat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-02-11T21:43:55+01:00
Stray Dog, tome 5

Le combat continue, les membres du Bird tentent de survivre et de se protéger, on découvre l'histoire d'Iruu, et Toru se fait supplanter par sa part démoniaque. Un tome riche en événements et rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2020-02-15T19:12:40+01:00
Stray Dog, tome 5

Suite (et fin ?) du combat entre Kira et Toru avec Iruu et Tarot en invités surprises.

On en apprend plus sur le passé d'Iruu, sur l'arrivée de Tarot au sein du Bird et surtout, on fait face au fléau de Toru.

L'intrigue avance peu mais je gage que le prochain tome nous offrira toujours d'aussi belles planches ainsi qu'une histoire toujours aussi excellente, avec des personnages hauts en couleur et...humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelylie 2020-03-27T20:39:18+01:00
MortiCian, Tome 1

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé pour ce manga, avec de l'humour et des combats.

Derrière cette histoire ce cache le rejet de la différence de race, humain, loup garou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-04-21T18:38:46+02:00
Stray Dog, tome 1

J’ai bien aimé ce premier tome. On découvre des tas de trucs au fil de la lecture sur l’univers du manga et ses créatures. On ne lésine pas sur la dangerosité du monde où évoluent les personnages. Il y a des tas d’éléments laissés par-ci par-là qui forme un joli tout intéressant. J’ai bien aimé aussi les éléments de notre monde que l’on retrouve dans le manga là où on ne s’y attend pas. J’ai beaucoup aimé le personnage du père d’Aki, un peu savant fou, et sa relation avec Toru. Je suis curieuse de voir comment la relation entre Aki et Toru va évoluer, mais pour l’instant j’aime moins ces personnages que le père d’Aki.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par divas 2020-06-08T11:18:48+02:00
Stray Dog, tome 5

J'attendais ce tome avec impatience et après l'avoir fini, j'ai déjà hâte de lire le prochain tome. Sans grande surprise, j'ai à nouveau été conquise par les personnages et les dessins que j'ai trouvé magnifique. L'histoire qui, certes se complexifie à chaque fois un peu plus, m'a vraiment plongé dans cet univers. Si je devais donner un point négatif, j'ai trouvé que ce tome trainait un peu en longueur et qu'il y avait beaucoup de souvenirs et d'explications qui venaient s'intercaler entre deux scènes de combat. Mais je comprends parfaitement que c'était nécessaire pour que le lecteur ne soit pas perdu et pour rajouter un peu de profondeur à l'histoire. Mais cela reste un très bon tome que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eoryn 2020-06-19T15:46:28+02:00
Paint it black

Ce livre est un recueil, une sorte de one-shot avec les personnages de la série très connue de VanRah, Stray Dog. Il illustre plus ou moins la relation entre le démon de Toru Akuri, autrement dit sa Bête du Gévaudan, et Toru Akuri lui-même (le résumé n'est définitivement pas explicite, on retrouve également Aki).

J'ai personnellement apprécié cette lecture (même si, pour ce qu'il y a à lire dedans, on ne peut pas vraiment parler de "lecture"... les endroits où il y a le plus de texte sont les pages de pub pour les autres séries de VanRah) qui nous fait bien prendre conscience que Toru & son démon sont dissociés, qu'il est comme un enfant effrayé face à lui (c'est l'interprétation que j'en ai tiré, du moins).

L'histoire se traduit vraiment par les expressions des personnages, le choix des plans, des angles de vue etc. Cependant, pour le prix auquel les copies sont vendues, je pense qu'il vaut mieux le lire en ligne. Le livre est généralement "over-hypé" pour ce qu'il est réellement. C'est beaucoup le cas avec les livres de VanRah en général, d'ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2020-08-09T16:05:22+02:00
MortiCian, Tome 2

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/08/09/mortician-tome-2/

Si j'apprécie toujours les thèmes abordés par VanRah dans son univers (racisme, ségrégation, injustice…) et son style de dessin très personnel et classe, les défauts que j'ai commencé à remarquer depuis le T4 de Stray Dog sont toujours là : une intrigue (pas si complexe de surcroît) qui avance trop lentement, des infos disséminées de manière pas assez homogène, des dialogues trop longs, trop répétitifs, des incohérences… Et Mortician T2 n'échappe malheureusement pas à la règle. Ce manga est bien trop bavard ! On sent que l'autrice a fait énormément de recherches, qu'elle s'est très bien documentée sur les sujets qui l'inspirent… on le sent trop. Les informations, abondantes et très théoriques, prennent trop de place (les 3/4 du tome ici) et m'ont clairement éloignée des personnages et de l'histoire. De quoi parle-t-on en fin de compte ? D'actes terroristes, de ségrégation raciale, d'entraide interespèce, certes… mais toutes ces infos sur les conséquences des attaques de ChiHiro, les passages médical (l'autrice provient de ce secteur à la base, alors je comprends, mais trop c'est trop), les blagues glissées au milieu des discussions ultra-sérieuses… ça me fait l'effet d'un fourre-tout où VanRah a souhaité insérer tout ce dont elle pouvait parler alors que… non, en tant qu'auteur, il faut faire des choix. Sur l'ambiance (les blagues au milieu des combats ou des opérations de sauvetage, ça passe de moins en moins), sur les infos à donner (je reconnais le travail d'enquête de l'autrice, mais la sélection de l'info me paraît insuffisante)… Je trouve qu'on finit par perdre l'essence du manga. L'essentiel de l'histoire (les sujets, le devenir des persos) sont donc mis de côté et c'est dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Vanrah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 10 livres

Les éditions Brume : 3 livres

Inkblazers : 1 livre

Glénat Manga : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array