Livres
433 546
Membres
355 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronique Petit

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-08-08T11:45:58+02:00

Biographie

Véronique Petit est née en juillet 1967 dans la Drôme, avant de prendre racine deux ans plus tard en Saône-et-Loire.

Les mathématiques étant unetradition familiale, elle a passé un bac scientifique puis a débuté des études de maths, envisageant très sérieusement de faire de la résolution deséquations son métier. Jusqu'au jour o¤ elle sentit qu'il manquait peut-être un tantinet d'âme aux chiffres. Elle renonça alors aux maths et se lança dans des études d'assistante sociale. Lutte contre l'exclusion et protection de l'enfance occupent depuis lors la plus grande partie de ses journées.

Véronique a longtemps fait du théâtre. Après s'être aperçue un beau jour qu'elle prenait mille fois plus de plaisir à écrire une pièce qu'à la jouer,elle quitta les planches et se lança dans l'écriture de romans pour adultes, puis pour la jeunesse suite à un coup de foudre magique pour Harry Potter.

La route pouvant être très longue pour une ancienne amoureuse des chiffres qui un matin s'improvise écrivain, Véronique a durant des années inondé quantité d'éditeurs de sa prose sans parvenir à en charmer un seul, jusqu'à ce beau jour o¤ l'un d'entr'eux (Rageot Ë) se laissa séduire.

Ellepoursuit depuis l'apprentissage de son métier d'auteur, affectionnant plus particulièrement ces histoires o¤ rêve et réalité s'entrelacent...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Véronique Petit

Sortie Poche France/Français : 2016-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jay117 2012-12-14T14:28:35+01:00

Une histoire originale qui reste pour les moins de douze ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-10-04T14:15:58+02:00

Marco et la lecture, ça fait trois. En revanche, il adore chanter, et sa voix magnifique est très vite remarquée. L'histoire est racontée de son point de vue, et c'est ce qui en fait tout le piquant et l'humour. Marco jette un regard curieux sur l'illettrisme de sa mère, sur le rapport aux mots. Certains passages sont vraiment jouissifs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pucci-lou 2016-04-01T20:17:18+02:00

Ce livre est bizarre. Alors, c'est peut-être que je l'ai lu en CM2 et que voilà, mais bon, ce livre est BIZARRE !!!

L'héroÏne est bizarre elle aussi, elle croit avoir un petit ami sauf que personne ne l'a jamais vu !!! Mais attention, elle a une photo de lui !!! Bref, ce livre est PSYCHOLOGIQUE !

On s'embrouille en le lisant mais je l'ai quand même fini alors que la fin est pire que tout le reste.

Voilà, je n'y ai rien compris ou presque, mon beau miroir est trop complexe !!! Mais bon, je l'ai lu en CM2 alors que peut-être...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolo94240 2016-06-24T16:28:17+02:00

Wouaah, 120 pages d'émotion !

Comment ne pas être touché par un enfant qui n'a pas de parents et qui vit en foyer.

J'avoue avoir verser ma petite larme !

Véronique Petit arrive à nous transmettre le manque(d'amour?) que vit Adam dans ce foyer et la difficulté qu'il éprouve à faire confiance aux adultes qui l'entoure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaelle_8 2018-01-03T22:56:29+01:00

Ça fait deux ans que je l'ai lu mais je me souviens que je l'avais beaucoup aimé . Après l'histoire n'était pas très original mais je l'ai comme même apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2018-06-02T22:19:46+02:00

Après le décès de sa sœur, Lena, Sarah à aménagé à aumelys avec ses parents. Dans ce village à l'allure inhospitalière, la jeune fille est mise à l'écart par les autres enfants aumelysois. Entre mystère et fond de malédiction, le petit village est finalement plus inquiétant qu'il n'y paraît.

Pendant ma lecture j'ai essayé de bien garder en tête le fait que c'est une lecture jeunesse, parce que le public visé est bien un public adolescent voir plutôt pré adolescent je pense. c'est toujours important de le préciser je trouve.

Déjà, j'ai trouvé l'intrigue assez sympathique, une ambiance assez mystérieuse dans un cadre rural un peu inquiétant. Une histoire entrecoupé avec des bribes de 1345 qui donnait un côté fantastique assez entraînant. Le pari est réussi pour ma curiosité : j'ai voulu connaître le fin mot de l'intrigue de l'auteur.

Le seul bémol c'est surtout que tout se passe très/trop vite, que ce soit l'intrigue ou la romance. Je pense que pour une lecture d'enfant c'est malgré tout une bonne chose (150 pages, une écriture fluide) c'est un bon livre pour débuter mais d'un œil adulte c'est plus difficile de trouver une crédibilité à l'histoire (même si de toute façon elle tourne fantastique) parce qu'il y a beaucoup de facilité dans les choix que fait l'auteur. Et en soit, si ça m'a un peu refroidi j'avoue quand même que ça reste bien construit, sûrement palpitant s'il avait été plus élaboré.

J'ai aussi un autre bémol pour la maturité un peu trop développé je crois pour des enfants de 14 ans mais paradoxalement, vu le public visé je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose non plus. Mais les personnages sont assez agréable, j'ai eu tendance à oublier leurs âges et ça m'a permis de les apprécier plus facilement et d'en trouver même certains assez attachants.

En fait globalement, mon avis se résume assez simplement : pour moi, adulte, il était agréable à lire mais évidemment comparé à des lectures plus adulte l'intrigue semble assez simple et vide dénouée mais en vérité, pour une lecture jeunesse, lu par le public visé ce livre est bon. Sans être adepte du style de l'auteur (qui comporte pas mal de répétition) la plume est malgré tout entraînante, l'histoire ne s'étire pas en longueur et évite de lasser les plus jeune et l'intrigue est quand même plaisante dans un mélange d'enquête et de fantastique et un peu de romance pour les coeurs d'artichauts. À peu près tout ce qu'on peut attendre d'un livre comme celui-ci . On ne s'ennuie pas et on se laisse emporter sans problèmes dans l'univers de Véronique petit pour un petit moment de détente (ou de palpitations pour les plus jeunes ! Haha) le pari est réussi, au final !

je remercie babelio et l'opération masse critique pour cette découverte, plaisante !

Afficher en entier

Dédicaces de Véronique Petit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 5 livres

Oskar Editions : 1 livre

Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode