Livres
458 890
Membres
412 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Fleury

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lupa 2018-08-15T20:06:48+02:00
de

Biographie

Si vous cherchez VICTOR FLEURY, vous le trouverez souvent à Lyon, dans un café, en train d’écrire ou de refaire le monde entre amis. Il aime ce qui est étrange, caché et oublié, et les littératures de l’imaginaire le passionnent. Il a publié plusieurs nouvelles sous le pseudonyme de Vyl Vortex dans des anthologies, aux éditions Rivière Blanche, Luciférines, Le Grimoire et Arkuiris. L’Empire Électrique est son premier recueil.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victor Fleury

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eilia 2017-07-15T12:25:19+02:00
L'Empire Electrique

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles, liées entre elles par l'univers où elles ont lieu.

Nous sommes sur la fin du XIXème siècle, Napoléon a vaincu les anglais à Trafalgar et une dynastie napoléonienne a été mise en place. La France s'étend sur toute l'Europe, Grande-Bretagne comprise, et possède des colonies un peu partout : Inde, Australie, etc ...

Seule l'une de ses histoires ne se passent pas sous l'empire électrique - car tel est son nom - mais aux en Amérique où se déroule la guerre de sécession.

Le principe de ces histoires reprennent des héros connus et les places dans cet univers : Sherlock Holmes, le Dr Frankenstein,, Gavroche et Cosette, le capitaine Nemo et bien d'autres que je vous laisse découvrir.

Alors bien sur, ces personnages étant l'oeuvre d'autres auteurs, juste transposés dans ce nouvel univers, ça peut manquer de surprise. Je pense à Sherlock, qui est tel qu'on peut le connaître dans la série de Moffat et Gatiss, ou la réaction de Frankenstein face à la créature.

De ce fait, y a quelques déception, et quand mêmes quelques surprises sur les personnages, surtout au niveau des rencontres.

Pour la narration, il n'y a qu'un personnage "fil rouge", mais n'apparaissant que dans la moitié des chapitres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à l'inspecteur Larsan, mis au centre de plus d'intrigues alors que les autres personnages n'apparaissent vraiment que dans un chapitre. (Watson étant plutôt un caméo sympathique dans le chapitre de Holmes.) Cependant, j'étais déçue qu'il n'y ait pas vraiment de conclusion à son sujet : on l'a vu arriver ministre, tout le monde le haïr, puis il continue son bout de chemin.

Pour un personnage faisant office de fil conducteur, c'est un peu frustrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2018-11-20T14:28:22+01:00
Civilisation disparues

Cette anthologie m’a été offerte par l’un des auteurs (merci Aaron !) et traite des anciennes civilisations dans des nouvelles teintées de fantastique.

Dans l’ensemble, ce recueil m’a beaucoup plu et a été une bonne surprise. Je m’attendais à ce que les nouvelles versent dans l’horreur (ce qui est le cas des autres anthologies de la maison d’édition que j’ai lues), mais ici, au contraire, c’est plutôt léger pour laisser place à un aspect plus fantastique qu’horrifique. Cet aspect-là m’a ravie !

Ce recueil présente plusieurs civilisations, des plus connues (Égyptiens, Gaulois, Vikings, Byzantins, Africains, Incas, Irlandais) aux moins connues (île de Pâques, Nabatéens, Scythes, Étrusques). Chaque nouvelle est illustrée et complétée de quelques pages documentaires qui donnent des indications historiques et des clés de lecture.

J’ai particulièrement aimé :

- La Voix des Moaïs, de Victor Fleury (île de Pâques), qui raconte la grandeur et la chute des habitants de l’île de Pâques.

- Bärenhaftigkeit, de Barbara Cordier (Vikings), dont la forme est très originale. Nous suivons une enquête à travers divers témoignages.

- Si je savais…, d’Andréa Deslacs (Égyptiens), pour l’intrigue : assistons-nous au réveil d’un mort ou à celui d’un vivant à moitié momifié ? Génial !

- Les Feux de Beltaine, de Floriane Soulas (Irlandais), pour les scènes de bataille et les descriptions très réalistes et prenantes.

Les autres nouvelles sont tout aussi bien, mais ce sont vraiment ces quatre-là que j’ai préférées.

Jetez-vous sur ce livre, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T12:46:56+01:00
L'Empire Electrique

Recueil de nouvelles sur un univers où la Fée Electricité est reine et où la France étend avec fermeté son Empire aux quatre coins du globe, l’Empire Electrique est un savant mélange d’empreints à la littérature et à l’Histoire, et de créations issues de recherches approfondies sur les différents sujets abordés. La galerie de personnages évoqués est impressionnante, et tous se croisent dans des décors variés avec un naturel qui laisse entrevoir un amour certain de l’auteur pour ces célébrités littéraires. Les nombreux détails montrent un univers non seulement fouillé mais qui évolue au fil des nouvelles et entrelacent avec cohérence les événements de chacune. Dommage qu’il subsiste dans la forme cette volonté tangible de vouloir trop bien faire et de mener le lecteur exactement sur le chemin prévu. Parfois, il faut laisser le lecteur faire son propre cheminement, ses propres interprétations. Après tout, c’est aussi ça la beauté de la lecture.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/12/16/chronique-litteraire-lempire-electrique-victor-fleury/

Afficher en entier
La Croisade éternelle, Tome 1 : La Prêtresse esclave

" La Prêtresse esclave " prend place dans un univers d'inspiration mésopotamienne, ou pour le moins orientale, fait de croyances et de mode de vie spécifique.

L'un de ces modes est d'avoir un - ou plusieurs- " oblat " lié à une personne de rang royal. Ces esclaves correspondent à une projection des besoins et des sens (l'ouïe, la vue, le toucher...) pour la personne à laquelle ils sont lié.

L'histoire se concentre ici sur Akurgal, jeune Infant, qui pensait être l'héritier du trône avant de se voir recalé ; aidé de ses oblat.e.s et surtout de l'une d'elle, Nisaba - que l'on suit en parallèle ainsi que son passé- il tentera de prouver sa valeur, de vaincre des ennemis et de reconquérir la place de régent qui lui est dû.

Sorte de long parcours initiatique, et chemins semés d'embûches, je ne sais pas vraiment comment me situer pour ce livre. L'univers est riche, travaillé, foisonnant de détails, mâtiné de magie, de mystérieux pouvoirs et de croyances. J'ai trouvé le système des liens aux oblats intéressant et très curieux à la fois !

Cependant, j'ai trouvé le rythme assez lent ( je crois que je suis dans une mouvance de roman lent en ce moment ^^ ) : les péripéties du voyage arrivent selon une trame régulière et au final assez prévisible. de plus, il est difficile au début de se familiariser avec les termes inconnus (liés à l'univers du roman mais non expliqué...) ainsi qu'aux prénoms et titre de chaque personnage ; ceux-ci sont rappelés souvent et emmêlent la lecture.

L'ambiance générale est agréable et ce tome pose sans doute les bases de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, dont le final (cliffhanger bonjour ! ) laisse entendre un renversement pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-04-14T13:19:42+02:00
L'Homme électrique

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/04/14/lhomme-electrique-victor-fleury/

Pour résumer et si ce n’était pas clair, j’ai vraiment adoré l’Homme Électrique. Pionnier d’un genre nouveau dérivé du steampunk, à savoir le voltapunk, Victor Fleury propose un texte d’une grande humanité qui, paradoxalement, se place du point de vue d’un automate. Ce roman d’aventure très référencé à la mode du XIXe plaira à un large public et mérite d’être découvert. Je le recommande chaudement !

Afficher en entier
La Croisade éternelle, Tome 1 : La Prêtresse esclave

https://merveilles-livresques.fr/la-croisade-eternelle-1-de-victor-fleury/

Le premier chapitre de ce roman nous plonge dans la vie de Nisaba, la personnage principal, au moment où elle arrive dans l’empire, alors qu’elle n’est encore une enfant. Nous découvrons alors certains aspects de l’empire de ses yeux, avant que le chapitre suivant nous projette de nombreuses années après. Nous redécouvrons alors Nisaba dans sa nouvelle vie. C’est une oblate de peau, c’est à dire qu’elle ressent tout ce que la personne à qui elle est liée ressent, physiquement, et inversement. Et c’est à l’héritier Akurgal qu’elle est liée.

On comprend vite qu’il lui est arrivé beaucoup de choses depuis le premier chapitre, et les trous seront remplis au fur et à mesure de l’intrigue. Cette dernière va d’abord poser les bases, celles de l’empire et du fonctionnement du système des oblats, ainsi que des relations existantes entre les personnages. Ce sont elles qui seront finalement importantes pour la suite de l’histoire. Entre complots, magie ancestrale, dieux et guerre il y aura de quoi faire. Les rebondissements m’ont surpris et la fin ouvre sur le tome 2 d’une bonne manière. J’ai hâte de découvrir les conséquences de la fin de ce premier tome.

Il n’est pas toujours facile de construire un univers de fantasy et de le faire se démarquer de nos jours (enfin c’est mon avis perso). Ici pas de places pour les nains ou les elfes, l’Empire d’Ubuk se démarque par sa magie et sa religion, qui aura une place très importante dans toute l’histoire. La Haute-Prêtresse est la reine de cette empire (on y voit le poids de la religion) et tout tourne autour de leur culte. Le tout est très dépaysant, l’auteur s’est inspiré de la Mésopotamie et entre ça et la magie ça donne quelque chose d’assez original.

Je ne peux pas dire avoir eu un coup de cœur pour les personnages. J’ai encore du mal à m’attacher à Nisaba, la personnage principale, pour pleins de raisons. Mais elle est ultra intéressante, car elle cache beaucoup de choses, mêmes aux lecteurs donc on en apprend beaucoup sur elle au fil de ce tome. De même que sur ses relations avec les autres personnages et les autres oblats. C’est vraiment la relation entre ces oblats et leur maître Akurgal qui m’a plu. Ils sont tous esclaves de cet homme et l’apprécient plus ou moins, mais ils doivent tous veiller sur lui car s’il meurt ils meurent tous… Ce déséquilibre est intéressant, car Akurgal a aussi tout un background avec eux et avec Nisaba.

En bref, j’ai adoré cette lecture ! J’ai été un peu perdue au début en découvrant tout cet univers et ce personnage auquel il était arrivé beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas. Mais je me suis laissée emporter et j’ai beaucoup aimé. Je trouve le principe des oblats très intéressants et j’ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
La Croisade éternelle, Tome 1 : La Prêtresse esclave

Un premier tome qui met en place l'histoire, ses personnages et le contexte. Le style est convainquant et l'action se met vraiment en place dans la seconde partie du livre. J'ai apprécié ma lecture, mais la fin nous laisse sur notre faim qui donne envie de se jeter sur le second tome, qui j’espère ne tardera pas trop à arriver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T14:00:29+02:00
L'Empire Electrique

Un univers passionnant nous attends dans ce recueil de nouvelles où l'on retrouve de célèbres personnages. Avec des histoires complexes, ce livre met en place différents événements qui auront des répercussions et le choix de certains protagonistes sont assez surprenants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T14:01:59+02:00
L'Homme électrique

Une lecture agréable nous attends dans L'Homme Electrique. Les personnages sont convaincants et l'univers est très prenant. L'intrigue est bien menée et nous offre un très beau dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-05-07T21:38:04+02:00
L'Homme électrique

Une aventure pleine de rebondissements et de revirement de situation, c'est vraiment une belle édition que nous a sorti bragelonne!

Je ne me suis attachée aux persos que vers la fin mais c'était une belle aventure dans l'univers du steampunk!

Attention, celui-ci est le tome 2. Le tome 1 intitulé "L'empire l'électrique" n'est pas sorti en poche. L'histoire se passe 2 générations avant "l'homme électrique".

Afficher en entier

Dédicaces de Victor Fleury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 4 livres

Editions Luciférines : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode