Victor Hugo
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.56/10Nombre d'évaluations : 5 198
103 Citations 2 797 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C’est peut-être un tome moins intéressant, il ne s’y passe « pas grand-chose », malgré les questionnements de M. Madeleine, j’aurais peut-être aimé voir son départ pour récupérer Cosette. C’est tout de même un bon tome qui est intéressant, j’ai hâte de lire la suite.
Afficher en entier
Note : 8/10
C’est une histoire courte et facile à lire malgré tout, très accessible. On dépeint les forçats, leur condition de vie pitoyable. L’auteur dit en comparant les travail forcé à la peine de mort “qu’il vaut mieux etre condamné au néant qu’etre condamné à l’enfer”. L’on suit les pensées du condamné, ses émotions contradictoires qu’il endure pour affronter cette idée insupportable qu’est la mort. La mort comme sentence. C’était un récit bien fait, cependant j’aurais aimé que le prisonnier n’est pas de regret face à son crime, que l’on soit juste offusqué par la peine de mort plutôt que de dire “voilà ! il a des regrets, il fait pénitence, on peut le laissé vivre”
Afficher en entier
Un classique de la littérature assez sympa et facile à lire.
Afficher en entier
Un grand classique à lire au moins une fois dans sa vie.
Afficher en entier
Hormis une (très) longue partie descriptive au début, ce livre est captivant. La psychologie des personnages est très intéressante et bien développée. L'histoire est à la fois belle, odieuse et surprenante. On pleure, on s'extasie, on sourit. Une très belle oeuvre !
Afficher en entier
C’est très bien écrit mais je reste un peu froide face au personnage et à sa trajectoire ce qui est un peu dommage vu le sujet...
Afficher en entier
Il retrace exactement la vision de la société ! on apprend beaucoup de choses sur le réquisitoire contre la peine de mort
Afficher en entier
J’aurai aimé terminer ce livre malheureusement sa lecture est très compliquée j’espère pourvoir le reprendre plus tard.
Afficher en entier
Ce recueil réussit toujours à me faire verser une petite larme lors de la lecture... La capacité qu'a Victor Hugo de nous faire ressentir toute l'intensité de ses sentiments est magnifique.
Afficher en entier
Je connaissais Victor Hugo l’écrivain de roman, je le connaissais homme politique mais je ne le savais pas poète, voilà, c’est chose faite. Il a une plume indéniablement bonne, la poésie n’étant pas trop mon truc, j’ai quand même été touché par certains écrits qu’il y a dans ce beau livre.
Différents thèmes sont abordés mais c’est avant tout une question d’amour qui berce ses vers. On retrouve également des anecdotes courtes sur sa vie et des illustrations pour les poèmes, ça met dans l’ambiance mais même seuls, ils valent le détour, en particulier « Aimer, c’est avoir dans les mains les rayons et les ombres » daté du 23 mai 1893. C’est beau, touchant, émouvant, tout ce que vous voulez du moment que la sensibilité est présente. Toute la vie de Victor Hugo est là, sous nos yeux, de ses amours à ses derniers jours avec « Je suis fait d’ombres et de marbre, quatre vents de l’esprit » qui conclus les cent poèmes. La tragédie le touche également quand sa fille Léopoldine meurt.
Une biographie exceptionnelle dont les paroles sauront toucher les cœurs de pierre.
Afficher en entierOn parle de Victor Hugo ici :
2020-03-14T19:19:59+01:00
2018-12-20T22:40:00+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-24T18:16:29+02:00
2017-06-30T19:55:04+02:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Victor Hugo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 52 livres
Flammarion : 43 livres
Gallimard : 41 livres
Larousse : 24 livres
Edito-Service : 20 livres
Hachette : 17 livres
Pocket : 14 livres
Soleil : 5 livres
Biographie
Victor Marie Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est écrivain, dramaturge, poète, dessinateur, homme politique, académicien et intellectuel engagé. Il est considéré comme la plus grande figure du courant romantique en France et un des plus importants écrivains de la littérature française.
En 1816, à peine âgé de 14 ans, et passionné de lettres il écrit : "Je serai Chateaubriand ou rien". A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher avec laquelle il aura 5 enfants. En 1828 paraissent Les Orientales et Le Dernier Jour d’un condamné. A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. Deux ans plus tard, en 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. L'ouvrage connait un très grand succès. En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille Léopoldine meurt en 1843.L'écrivain est terriblement affecté par cette mort. Il s'exile après le coup d'état du 2 décembre 1851. Il met cette période d’exil à profit et continue d’écrire des recueils de poésie : Les Châtiments (1853) et Les Contemplations (1856), ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine morte noyée dans la Seine. En 1862, il achève Les Misérables, qui remporte un franc succès auprès du public. A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris, puis le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Sa dépouille est exposée sous l’Arc de triomphe puis il est inhumé au Panthéon de Paris.
Afficher en entier