Victor Hugo
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.53/10Nombre d'évaluations : 6 079
105 Citations 3 002 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

je l'avais lu pour la première fois lors de ma scolarité. il m'a beaucoup marqué, c'est un ouvrage important
Afficher en entier
Le style hugolien est un véritable plaisir pour les yeux, pour les sens et pour l'esprit. Son écriture, la versification des Chants du crépuscule et la beauté des figures de style contribuent à rendre ce recueil romantique remarquable.
Quelquefois, on peine quelque peu à tenir en haleine le propos de Victor Hugo, mais à d'autres moments, on est exhorté à une célébration de l'amour et de la passion. Le recueil est riche en poèmes et aborde des thèmes très différents, on y trouve son bonheur.
Quelques longueurs qui n'entachent que peu la fluidité avec laquelle nous lisons plaisamment l'ensemble de l'ouvrage !
Afficher en entier
WoW, cette histoire est si touchante. On y parle de liberté, d’injustice et de justice, de bonheur, de malheur, de tellement de sujets à la fois et c’est écrit d’une très belle façon. J’ai été emportée dans cette histoire que je connaissais un peu, à travers des illustrations sublimes qui dépeignent la France de l’époque. J’ai juste adoré le personnage de Jean Valjean et de Cosette. Quelle magnifique histoire ! Je recommande.
Afficher en entier
Un classique à lire, dont le rythme est assez fluide et l’intrigue plutôt intéressante. La lecture est assez simple pour une vieille pièce de théâtre.
Afficher en entier
Un recueil plutôt satisfaisant mais que j'ai moins aimé que Les Contemplations. Je pense que si on veut conseiller à quelqu'un de lire la poésie de Hugo, il ne faut pas commencer par ce recueil.
Afficher en entier
Par hasard, je me retrouve avec une édition éducative qui regroupe des extraits de chaque livre et résume les passages manquants. J'ai donc lu une version abrégée et non l'entièreté de l'œuvre officiellement mais j'ai bien suivi l'histoire du début à la fin !
C'est d'abord une narration originale avec un narrateur qui rappelle souvent qu'il s'agit d'une histoire (nous en reparlerons plus tard, ces personnages sont importants dans l'histoire, etc ...).
Il y a beaucoup de personnages et d'action, il se passe tellement de choses jusqu'à la fin. En tout cas, c'est une histoire pesante et déprimante avec des misérables aux vies dures à qui on souhaiterait que ça s'arrange et que leurs sacrifices ne soient pas vains ... Certains connaissent des descentes en Enfers mais gardent une force et un courage admirables : ils ne renonceront jamais à la liberté et se battent pour elle.
Mais comme il est dit dans mon édition : "Misérable" désigne aussi bien le pauvre qui mérite compassion et secours que le criminel qui se livre à des actes indignes. Et en effet, certains personnages étaient particulièrement détestables ...
En parallèle à cette dureté de la vie des misérables, nous avons quelques touches d'amour dont un lien très fort entre un père et sa fille adoptive. Très touchants, à qui c'est dur de dire au revoir.
Afficher en entier
Honnêtement, je trouve que les trente premiers chapitres auraient pu être abrégés en cinq chapitres. J’ai trouvé ces chapitres d’un ennui mortel, mais bon je suis peut-être habituée aux livres avec plus de rebondissement. j’ai trouvé les derniers chapitres plus intéressants. je trouve vraiment dommage le fait que l’histoire devienne vraiment plus palpitante vers la fin. Aussi, je trouve le titre assez incohérent étant donné que le récit se déroule sur six semaines.
Afficher en entier
Un livre tout simplement parfait! Ce livre est à la hauteur d'un Victor Hugo tout simplement exemplaire! Je le recommande parfaitement!
Afficher en entier
Un livre qui m'a donné envie de lire lorsque j'étais adolescente . Un seul mot pour décrire ce livre! parfait! un vrai chef d'oeuvre absolu!
Afficher en entier
Qui n'a jamais entendu parler des Misérables de Victor Hugo ? On a tous étudié des extraits de ce classique, que ça soit au collège ou au lycée.
Je connaissais tous ces noms, Jean Valjean, Cosette et Gavroche, mais j'avais oublié leurs histoires.
En 1830, la vie des français était une vie de misère. C'était obligé qu'une nouvelle révolte populaire ne se produise. C'est ce que Victor Hugo a tenté de nous faire comprendre.
C'est un très bon classique à découvrir ou re-découvrir, je recommande.
Afficher en entierOn parle de Victor Hugo ici :
2020-03-14T19:19:59+01:00
2018-12-20T22:40:00+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-24T18:16:29+02:00
2017-06-30T19:55:04+02:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Victor Hugo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 53 livres
Flammarion : 47 livres
Gallimard : 46 livres
Larousse : 24 livres
Edito-Service : 20 livres
Hachette : 18 livres
Pocket : 14 livres
Editions de Cremille : 6 livres
Biographie
Victor Marie Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est écrivain, dramaturge, poète, dessinateur, homme politique, académicien et intellectuel engagé. Il est considéré comme la plus grande figure du courant romantique en France et un des plus importants écrivains de la littérature française.
En 1816, à peine âgé de 14 ans, et passionné de lettres il écrit : "Je serai Chateaubriand ou rien". A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher avec laquelle il aura 5 enfants. En 1828 paraissent Les Orientales et Le Dernier Jour d’un condamné. A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. Deux ans plus tard, en 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. L'ouvrage connait un très grand succès. En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille Léopoldine meurt en 1843.L'écrivain est terriblement affecté par cette mort. Il s'exile après le coup d'état du 2 décembre 1851. Il met cette période d’exil à profit et continue d’écrire des recueils de poésie : Les Châtiments (1853) et Les Contemplations (1856), ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine morte noyée dans la Seine. En 1862, il achève Les Misérables, qui remporte un franc succès auprès du public. A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris, puis le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Sa dépouille est exposée sous l’Arc de triomphe puis il est inhumé au Panthéon de Paris.
Afficher en entier