Livres
429 673
Membres
351 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Hugo

France Né(e) le 1802-02-26
France 1885-05-22 ( 83 ans )
12 012 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sweety 2011-03-04T15:14:09+01:00

Biographie

Victor-Marie Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1855 à Paris à l'âge de 53 ans. Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, un homme politique, un académicien et un intellectuel engagé français. Il est le chef de file du romantisme, courant littéraire du XIX° siècle.

Hugo s'exile après le coup d'état du 2 décembre 1851, qu'il condamne vigoureusement pour des raisons morales, dans Napoléon le petit, pamphlet publié en 1852, dans Histoire d'un crime, écrit au lendemain du coup d'État et publié 25 ans plus tard et dans Les Châtiments. Il vivra son exil à Bruxelles puis à Jersey. Chassé de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s'installe à Guernesey dans sa maison Hauteville House. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie décidée quelque temps après (« Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là »). Ces années difficiles sont très fécondes. Il publiera notamment Les Châtiments (1853), œuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire ; Les Contemplations, poésies (1856) ; La Légende des siècles (1859), ainsi que Les Misérables, roman (1862). Il rend hommage au peuple de Guernesey dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).

Victor Hugo retourne en France en septembre 1870 après la défaite de l'armée française à Sedan et reçoit de la part des Parisiens un accueil triomphal

Afficher en entier

Livres de Victor Hugo

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 270 ajouts
Or
3 892 ajouts
Argent
3 278 ajouts
Bronze
2 943 ajouts
Lu aussi
6 711 ajouts
Envies
3 160 ajouts
En train de lire
410 ajouts
Pas apprécié
628 ajouts
PAL
3 944 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 2 454

38 Citations 2 287 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victor Hugo

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T09:28:34+02:00

Une histoire à la hauteur de son auteur, une critique de son époque, un blâme des inégalités humaines, et une condamnation de l’égoïsme des individus ! Un très beau livre à lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T17:50:47+02:00

Une belle pièce de théâtre, qui fut écrit par un fabuleux auteur !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-08-29T22:43:27+02:00

Une grande pièce.

 

Je ne croyais qu'à moitié ma professeure de français lorsqu'elle me vantait les mérites de Lucrèce Borgia, aussi retardais-je cette lecture. Grand mal m'en a pris !

Cette pièce est grandiose, c'est peut-être la plus réussie du théâtre hugolien, hormis Ruy Blas, qui reste aussi un sommet, dans un genre tout à fait différent. Là où Ruy Blas est l'apogée de l'alexandrin réinventé, Lucrèce Borgia est le triomphe d'une prose intense au service de l'illustration des tensions dramatiques — dans le sens littéral du terme !

Puisque Hugo reste d'entre tous celui qui parle le mieux de sa pièce et du personnage éponyme, contentons-nous de citer sa préface :

« Eh bien, qu’est-ce que Lucrèce Borgia ? Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le cœur d’une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de la grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime, et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux. »

Ces quelques lignes résument l'essence même de la pièce, laissent présager du « sublime » à l'oeuvre — à défaut du « grotesque ».

 

Un réel chef-d'oeuvre ! — et l'on sait à quel point cela m'arrache la bouche de dire du bien de Hugo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-31T10:48:24+02:00

Bon ben voilà ce petit classique est lu. Telle une coche sur une liste ça ne me donne que la satisfaction de l'avoir fait à défaut d'avoir apprécié cette lecture.

Pourtant cette histoire d'amour contrariée assortie quelques très belles répliques dans les premiers actes est vite rejoint par de la politique, beaucoup trop de politique, noyée dessous je dirai même. A tel point que la vengeance passe au second plan et on fait l'impasse sur le côté torturé du personnage principal (comme ça peut être le cas dans Shakespeare par exemple), chose que j'adore dans les drames théâtraux.

Bref loin d'Hamlet, de Roméo et Juliette, Hugo essaie mais avec moi ça ne fonctionne pas, la sauce a du mal à prendre. L'acte IV m'a fait totalement décroché avec ce loooong monologue de la scène II. L'indigestion passée, ll'acte V m'a paru alors bien fade et la fin étrange.

A lire pour les amateurs de cette époque, des conflits historiques entre Espagne, Allemagne et France. Si vous cherchez une histoire d'amour dramatique passez peut-être votre chemin, vous risqueriez d'être déçus (ou alors c'est moi qui n'ait rien compris)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-09-05T13:12:19+02:00

Après avoir succombé aux charmes de ses romans, je me lance à présent dans les œuvres théâtrales de Victor Hugo, dont fait partie l'incontournable Hernani.

Lu dans le cadre scolaire, cette lecture s'est avérée être des plus agréables, bien que complexe et parfois trop longue à certains passages.

En accord avec la nature romantique de la pièce, les nerfs de cette dernière ne sont autres que l'amour et l'honneur, deux termes qui ne feront que torturer les personnages de cette oeuvre.

Parmi eux on compte le formidable personnage éponyme, Hernani, qui incarne le héros romantique par excellence héros romantiques, follement amoureux et maudit, la belle et courageuse Dona Sol, Spoiler(cliquez pour révéler)qui choisira la mort plutôt que de survivre à son grand amour, Hernani, Don Carlos au caractère imprévisible, tantôt haïssable tantôt louable, et finalement Don Ruy Gomez de Silva, le vieillard amoureux.

Si les personnages sont très intéressants dans leur évolution, ils nous permettent aussi de plonger au cœur de l'Espagne de la Renaissance, où les enjeux politiques tiennent une place majeur, tout en nous offrant une intrigue palpitante fondée sur un amour impossible et une soif de vengeance insatiable, et dont le dénouement aussi tragique qu'inévitable nous renvoie directement au genre de la pièce : le drame romantique.

Ainsi, Hugo nous démontre une fois de plus son incroyable talent par le biais d'une oeuvre à la richesse littéraire exceptionnelle, un classique qui aura marqué des générations de lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-06T18:23:52+02:00

Encore un très beau manga de cette collection d'adaptation des romans classiques. Personnellement je n'ai pas lu les livres donc je ne peux pas vraiment dire si c'est fidèle à 100% mais de ce que j'en ai entendu ça à l'air de bien respecté le scénario original. En tout cas les graphismes sont vraiment magnifiques, ils arrivent à nous transporter aux côtés de Jean Valjean et de Cosette avec beaucoup d'émotions...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:51:01+02:00

Un classique de la littérature française (et mondiale) écrit par Victor Hugo. L'histoire est touchante, émouvante. Les personnages sont misérables, et cumulent des tas de problèmes, mais c'est ce qui les rends si touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-18T09:44:13+02:00

Qu'on se le dise : je suis partie avec un mauvais aprioris sur ce livre, Classique oblige. D'autant plus que mes précédentes lectures de Victor Hugo ne m'avaient pas enchantées (Le Dernier jour d'un condamné lu trop jeune et Hernani lu pour les cours alors que j'ai peu d'affinités avec le théâtre). Cependant, comme j'adore la comédie musicale, et notamment le personnage de Frollo que je voulais apprendre à connaître, j'ai fini par retrouver mon exemplaire de Notre Dame de Paris pour le découvrir.

Eh bien, je ne l'ai pas regretté !

Le début, très descriptif, peut rebuter, mais c'est vraiment très intéressant de voir comment Paris était à l'époque. La lecture de ce chef-d'oeuvre de Victor Hugo m'a permis d'en apprendre davantage sur ces personnages que tout le monde connaît très mal. Frollo n'est pas un si grand méchant que ça, Phoebus n'est pas un héros, etc. D'autant plus que beaucoup de personnages ont été évincés des adaptations, ce qui est vraiment dommage et donne une toute autre version d'une histoire tragique pour tous les personnages !

Vraiment, une lecture que je conseille ardemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-20T19:38:46+02:00

Des très bons personnages, de l'action, des émotions, une belle histoire d'amour et le tout vécu intensément par le lecteur. Un énorme coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2018-09-23T17:33:39+02:00

Très bon roman, une puissante antithèse se vérifie dans les principaux personnages illustrant la fatalité des passions : le Mal, le prêtre Frollo, le Bien, le monstre Quasimodo et la victime, la belle Esméralda.

Un ou deux chapitre un peu lourd, trop de descriptions.

Afficher en entier

On parle de Victor Hugo ici :

Dédicaces de Victor Hugo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 48 livres

Gallimard : 38 livres

Flammarion : 31 livres

Hachette : 16 livres

Larousse : 14 livres

Pocket : 13 livres

Kurokawa : 5 livres

Editons de Crémille Genève : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode