Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Segalen

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-08-25T08:56:04+02:00

Biographie

Après des études de médecine à l' École principale du service de santé de la marine de Bordeaux1, Victor Segalen est affecté en Polynésie française. Il n'aime pas la mer pour naviguer mais il profite des escales pour découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures et civilisations. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904. Lors d'une escale aux îles Marquises, il a l'occasion d'acheter les derniers croquis de Paul Gauguin, décédé trois mois avant son arrivée, croquis qui seraient, sans lui, partis au rebut. Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), ainsi qu'un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud, qui ne seront publiés qu'en 1978.

En 1908, il part en Chine où il soigne les victimes de l'épidémie de peste de Mandchourie. En 1910, il décide de s'installer en Chine avec sa femme et son fils. La première édition de Stèles a lieu à Pékin en 1912. En 1914, il entreprend une mission archéologique consacrée aux monuments funéraires de la dynastie des Han. Cette étude sur les sculptures chinoises ne sera publiée qu'en 1972 (Grande Statuaire chinoise). À ce titre, et en ce qui concerne la littérature, il renouvelle le genre de l'exotisme alors encore trop naïf et ethnocentrique.

En Chine, il rencontre un des rares Européens qui s'y trouvent alors, le sinologue belge Charles Michel qui le marque beaucoup et qui lui inspire le personnage de René Leys.

À la fin de sa mission en Chine, il souhaite se rendre en Birmanie avant la fin de 1914 mais en tant que militaire il reçoit le 11 août 1914 une missive l'informant du début de la guerre entre la France et l'Allemagne.

Il mourut accidentellement, selon sa fiche militaire, le 21 mai 1919 dans la forêt de Huelgoat, un exemplaire de Hamlet à la main. Après coup en 1934, l'État français a inscrit son nom sur les murs du Panthéon en tant qu'« écrivain mort pour la France pendant la guerre de 1914-1918 »2.

Le nom de Victor Segalen a été adopté par une des universités de Bordeaux, celle où il a fait ses études (Université Victor-Segalen Bordeaux 2), ainsi que par la faculté de Lettres et Sciences sociales de Brest, sa ville natale, et par le Lycée français international de Hong Kong.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victor Segalen

Sortie Poche France/Français : 2018-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marianne3 2014-10-23T12:11:28+02:00
Stèles

Un bon recueil avec certains poèmes magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loana585 2014-10-24T16:34:46+02:00
Stèles

Une œuvre magistrale. La seule s'inspirant des idéogrammes chinois présents sur les stèles de Chine. Victor Segalen les as certainement croisées par hasard, toujours est-il que chacun de ces poème est pour moi comme une pierre de Jade à conserver avec le plus grand soin.

Un de mes poèmes préférés de ce recueil s'intitule "Les Mauvais artisans". Une œuvre que j'ai trouvée juste, belle. Je la recommande aux amateurs de poèmes, mais pas seulement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2014-11-11T22:33:28+01:00
Essai sur l'exotisme

Très bonne surprise que cet essai sur l'exotisme de Victor Segalen, présent dans la bibliographie d'un cours de Management Interculturel que je suis à la fac.

Le fait que cet ouvrage soit un regroupement des notes de l'auteur, classé dans l'ordre chronologique n'est pas gênant en soi car cela permet de voir aussi la marge de progression que l'auteur a eu et le cheminement qu'il aurait aimé suivre si ce projet qu'il a mené pendant dix ans avait pu aboutir.

La pensée de l'auteur englobe toutes les notions d'exotisme, qu'il traite à travers différents spectres et influences. Cet esthétique du divers, cette approche du différent comme il aime à l'appeler, possède quelque chose de lumineux et d’éminemment poétique. Je ressors presque grandi de cette lecture et mon approche de l'autre, du divers, de ce qui est différent - autre que ce que je connais - est bien plus ouverte et enclin à apprendre. Cette oeuvre est faite pour ceux qui sont prêts à embrasser le monde dans sa plus grande richesse. On regrette juste que l'auteur n'ait pu mettre un terme à son projet...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2018-09-29T18:34:21+02:00
Stèles

Le format original du texte appui la puissance d'évocation des mots, porteurs d'une ambiance effectivement très orientale. C'est le genre de poème à relire plusieurs fois avant de tout saisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Victor Segalen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Mercure de France : 1 livre

Plon : 1 livre

Libretto : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Complexe : 1 livre

Coop Breizh : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode