Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Vincent Brousse

41 livres
33 lecteurs

Du régicide qui rate sa cible, mais pas le badaud innocent, au tueur en série insaisissable en passant par l'assassin crapuleux, aussi prompt à dégainer un revolver qu'à jouer du couteau pour voler le passant, découvrez un Paris peu reluisant : celui de la mort et du crime ! Sous ses atours chamarrés de luxe et de sensualité, notre capitale suinte l'horreur et la monstruosité : un vrai bain de sang ininterrompu depuis deux siècles...

Remontez dans ce temps où la justice était aussi impitoyable que l'assassin, et où ce n'est pas peu dire que les bourreaux avaient du pain sur la planche à bascule ! D'histoires restées fameuses malgré les ans en faits divers sombrés dans l'oubli, Les Grandes Affaires Criminelles de Paris vous offre, grâce au récit d'une soixantaine d'affaires, une image assez méconnue de la Ville-Lumière des XIXe et XXe siècles.

Même à deux pas de la Tour Eiffel, on a tôt fait de tomber sur un délinquant sordide et digne des romans d'Eugène Sue...

16 livres
15 lecteurs

"Tu viens du pays où l'on saigne les gens comme des cochons", entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis bientôt deux siècles sur cette terre est tenace.

Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement abattu par une horde d'individus aux motifs troubles.

Mais derrière cette tragédie notoire, nombreux et glaçants sont les autres crimes qui ont défrayé la chronique judiciaire de l'Aveyron entre le XVIIIe et le XXe siècle. Empoisonnements, adultères qui tournent mal, rivalités religieuses, affaires de mœurs ou simples appâts du gain transcendent l'histoire de ce département, qui a vu trop souvent bourreau et guillotine trancher dans le vif du sujet.

La défenestration de l'ingénieur Watrin à Decazeville, la tuerie du Lévézou, le meurtrier au bigos de l'Espalionnais, la bijoutière étranglée d'Aubin ou encore les chauffeurs de l'Aubrac sont autant d'affaires saisissantes et effroyables que l'historien Jean-Michel Cosson met ici magistralement en scène, extrayant chaque assassinat, sa toile de fond, l'enquête et le procès qui s'ensuivirent de la rubrique douloureuse des crimes de sang aveyronnais

Tous les livres de Vincent Brousse

Jean-Baptiste Boudeau, en arpentant les routes et les chemins d’une grande partie de la Haute-Vienne et de quelques communes de la Creuse ou des Charentes, nous a légué un précieux trésor. Né en 1881 à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne), au confluent de la Vienne et du Taurion, il voit le jour au-dessus d’une modeste épicerie, dans une famille en pleine ascension sociale.

De 1900 à 1924, Jean-Baptiste Boudeau, « amateur » photographe, va réaliser, au fil de ses cheminements dans sa carriole d’épicier, 4 981 photographies qu’il a pris soin de léguer à la postérité. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges conserve désormais un peu plus de 3 000 des plaques argentiques de l’épicier photographe.

L’intérêt du fonds Boudeau, outre un caractère documentaire unique, est de proposer une série d’images du quotidien de territoires ruraux tenus à l’écart de l’engouement photographique. Le présent ouvrage reflète la curiosité de cet auteur tant pour les lieux communs (façades de maison, vues de village), la vie sociale (manifestations festives, processions, travaux des campagnes, mariages) que pour une « actualité spectaculaire » et de faits divers. Ce patrimoine photographique révèle une partie méconnue du Limousin et de ses habitants à travers les approches thématiques de spécialistes :« Le monde merveilleux des châteaux », « Boudeau, reporter-photographe », « Un monde en mutation », « Un âge d’or des campagnes limousines » et « Portraits et cartes postales ».

Après le succès des Grandes Affaires Criminelles Politiques, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing continuent de revisiter l'histoire de France à travers le récit de trente-cinq nouvelles Affaires qui ont constitué autant d'événements politiques en leur temps. Ils nous font revivre de grands moments des siècles passés, ainsi que des épisodes tombés aujourd'hui dans l'oubli, de la tentative d'assassinat perpétrée contre Louis XV par Damiens aux sanglants affrontements idéologiques de l'après-Mai 1968. Au fil des pages, nous retrouvons des personnages célèbres, tels Napoléon Ier , Louis-Philippe, Napoléon III, Louise Michel, Alfred Dreyfus, Georges Clemenceau, Jean Zay, Victor et Hélène Basch, ou encore André Malraux. Mais nous découvrons aussi des anonymes, acteurs ou victimes de la violence politique, depuis les foules révolutionnaires parisiennes et provinciales jusqu'aux terroristes de l'OAS, en passant par les régicides de tous bords, les journalistes engagés, les fusillés de la Grande Guerre et les militants maoïstes. De la Bastille au Panthéon, du château de Versailles à celui de Schönbrunn, du Havre à Toulouse, des berges du canal de Panama aux rives du fleuve Niger, des champs de bataille de 1914-1918 à l'hémicycle de l'Assemblée, les auteurs nous invitent à les suivre dans les coulisses de la vie politique française. Leur ouvrage se lit comme un roman, mais un roman dont les moindres détails ont été puisés aux sources historiques les plus fables.

Des pillages d'églises furent commis par la bande à Thomas, en quête notamment d'émaux médiévaux, en Limousin et en Auvergne, entre 1904 et 1907. L'ouvrage analyse au travers de ces délits, l'essor d'une culture de masse au début du XXe siècle en France, l'apparition dans la culture de héros cambrioleurs tels Arsène Lupin et les balbutiements d'une mission de protection étatique du patrimoine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode