Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Delecroix

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par magdave 2010-10-05T22:01:33+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1969

Vincent Delecroix est diplômé de l’Ecole normale supérieure, docteur agrégé en philosophie et Maître de conférences à l’université.

Il est remarqué pour la première fois en 2003 avec son premier roman Retour à Bruxelles, dans lequel il est question d’une idylle condamnée d’avance entre deux personnes.

Encouragé par ce succès, il publie successivement en 2004 A la porte, puis un essai intitulé La Preuve de l’existence de Dieu, titre explosif à l’heure où les églises ne cessent de se vider. Fasciné depuis toujours par Kierkegaard, il écrit encore Post-scriptum aux lettres philosophiques, Kierkegaard en 2005.

Il publie en 2006 un autre roman Ce qui est perdu,soliloque où le fantôme obsessionnel du philosophe danois revient avec son existentialisme déroutant tout en s’interrogeant sur la finalité de l’Amour.

Son dernier roman (2007) La Chaussure sur le toit suscite les éloges de la critique pour la "mise en abîme permanente, la dérision, le côté obsessionnel "de ce "conte pour enfants".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.14/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Delecroix

Sortie France/Français : 2022-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-25T17:07:42+02:00
La Chaussure sur le toit

Vincent Delecroix nous raconte 10 histoires courtes mettant toutes en scène des habitants d’un même immeuble. Plus ou moins graves, plus ou moins tristes, plus ou moins loufoques ces histoires tournent toutes autour d’une chaussure abandonnée sur le toit d’en face. Nous rencontrons un enfant insomniaque qui pense avoir vu un ange, une vieille dame que la vision de la chaussure face à sa fenêtre dérange, un présentateur de télévision célèbre qui quitte tout du jour au lendemain…

Amusant, véritable petit bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2013-01-03T21:57:48+01:00
La Chaussure sur le toit

Un livre plutôt amusant mais quand même intriguant si on y réfléchit bien..

Afficher en entier
9 histoires extraordinaires

Je me suis ennuyé vraiment. Certes c'est 9 nouvelles qui sont bien écrite mais pour moi elles sont trop déprimante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T10:36:16+01:00
9 histoires extraordinaires

Cette compilation de nouvelles est intéressante.Mais les nouvelles sont un genre délicat ! Anna Gavalda la maîtrise à la perfection. D'autres auteurs non ! le niveau est inégal hélas. Le format destiné aux étudiants rend la lecture moins agréable, avec toutes ces foot notes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-09-11T15:05:33+02:00
La Chaussure sur le toit

un recueil de nouvelles où chaque histoire a pour point commun une chaussure qui se retrouve sur le toit. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle et tout au long de livre, à chaque nouvelle histoire, je me demandais si l'auteur allait nous donner l'identité de l'ange et le pourquoi de sa présence et celle de sa chaussure sur le toit. Mais avant d'en arriver là, il faut rencontrer tous les habitants de l'immeuble et leurs vies chamboulées. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres. La fin est comment dire inattendue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-10-08T20:57:39+02:00
Naufrage

« Naufrage » est le récit d’un effondrement généralisé de notre société où les sentiments d’empathie et de compassion s’effacent petit à petit quant aux flots de l’immigration.

Basé sur un « fait divers » réel, Vincent Delecroix en tire un roman très actuel et très juste. La nuit du 23 au 24 novembre 2021, 33 migrants de différentes nationalités (essentiellement des Kurdes irakiens) prennent place sur un bateau pneumatique (« small-boat ») depuis Loon-Plage en vue de rejoindre le Royaume-Uni. L’embarcation surchargée tombe en panne, se dégonfle et prend l’eau. Alors que plusieurs appels de détresse sont adressés aux secours français, les personnes sont abandonnées en pleine mer dans l’attente qu’elles rejoignent les eaux anglaises…

De ces 33 personnes, seulement deux ont survécus. Âgés de 7 à 46 ans, dont 6 femmes et 1 fillettes, c’est 27 corps (et 4 disparus) qui sont repêchés le lendemain. Ils n’espéraient pourtant que vivre en paix et se construire un avenir décent. Cela a été la plus dramatique tragédie connue sur les côtes de la Manche.

Dès 1h30 du matin, 18 appels furent passés aux secours et 6 fois leur géolocalisation envoyée. Les échanges téléphoniques entre les naufragés et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Gris-Nez ont été enregistrés et la froideur de l’opératrice est stupéfiante et glaçante!

L’auteur part de ces événements et en tire un huit-clos oppression sur la base d’un monologue : celui de l’audition de l’opératrice face à la gendarmerie (ou finalement, face à sa conscience aussi).

Écrit d’une plume acérée, ce récit ne peut laisser personne indifférent. A la fois nécessaire mais aussi dérangeant, il ébranlera la conscience de ses lecteurs. Indéniablement, ce livre pousse à la réflexion quant à la responsabilité collective qui sous-entend la responsabilité individuelle.

La seconde partie est particulièrement poignante, où l’auteur décrit le naufrage en lui-même, en compagnie de ces migrants, sans pathos mais de façon distancée où le lecteur restera en apnée durant ces quelques pages.

Par ces quelques morts, Vincent Delecroix rend hommage à ces oubliés de la mer, à ces invisibles.

Merci!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-12T20:27:21+02:00
Naufrage

Alléchée par le retour de l'une de mes babelamies, j'ai lu Naufrage.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée.

L'auteur annonce la couleur en préambule. "Ce roman est inspiré d'une histoire réelle dont la presse s'est fait l'écho. À l'exception des éléments connus et publics de ce fait divers, le texte qui suit est une oeuvre de pure fiction."

Le fait divers en question, c'est le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche, lequel a causé la mort de vingt-sept personnes en novembre 2021.

Alors vous je ne sais pas, mais hormis le naufrage par lui-même dont j'étais informée, depuis quasiment deux ans, je ne savais rien de plus.

En même temps, je n'avais pas cherché.

Depuis que j'ai commencé le roman, bien évidemment, j'ai regardé la presse.

On parle d'enquête interne et de sanctions éventuelles, aujourd'hui on parle aussi d'investigation pour violation de l'instruction qui a été ouverte pour de potentielles fuites venant de la hiérarchie militaire.

Bref, tout le monde ici a Internet, nul besoin de faire une revue de presse. En tout cas, l'affaire est encore en cours.

L'auteur nous harponne bien dès le départ avec un interrogatoire fictif de l'opératrice dans les locaux de la gendarmerie maritime, interrogatoire mené par une femme à laquelle elle s'identifie, du moins physiquement.

Les deux femmes écoutent l'enregistrement des 14 appels du jeune Kurde qui demande de l'aide car le canot pneumatique coule, pimentés par les réponses de l'opératrice.

Quelle est la part de fiction et quelle est la part de réalité ?

En tout cas, elle prend cher la petite dame fictive qui a promis des secours qu'elle n'a jamais envoyés. Je vous laisse découvrir le reste, personnellement j'étais atterrée.

La seconde partie concerne les hommes présents sur l'embarcation (fictifs aussi, mais qui sont morts quand même), jusqu'au naufrage.

Ça sonnait bien réel pour moi, cette partie fictive.

Dans la dernière partie, on est dans la tête de l'opératrice. J'ai eu du mal à situer l'époque exacte, mais vous verrez bien.

Pourquoi suis-je mitigée ?

Ceux qui me connaissent savent que je déteste quand l'Histoire est romancée, parce que j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses, surtout quand j'en ignore quasiment tout.

Ensuite, il faut que je creuse.

Mais en attendant, on peut difficilement adhérer au comportement fictif de l'opératrice fictive, tout comme à celui de son collègue fictif, qui bouquinait en sortant des blagues d'un goût douteux.

Maintenant je sais aussi que si je suis sur un bateau et que je vois quelqu'un se noyer dans des eaux étrangères, il vaut mieux que je m'abstienne de le secourir.

Là j'ai pas compris mais bon que vaut la vie d'un homme à côté des lois territoriales.

De toute façon, je ne verrai probablement pas la pancarte en pleine mer me disant qu'il y a une frontière à tel ou tel endroit.

Mais je digresse, l'essentiel c'est que les sauveteurs et garde-côtes etc., eux, sachent bien qui a le droit de faire quoi.

Bon, je n'aurais jamais cru que je réussirais à sortir quelque chose de mon demi-neurone pour vous parler de ce roman.

Des copines m'ont dit d'écrire ce qui me passait par la tête, voilà qui est fait.

S'il n'y avait pas ce côté réalité / fiction qui me chiffonne à cause de mon manque d'informations, j'aurais vraiment beaucoup aimé ce livre.

En étant honnête, je dois même avouer que je l'ai beaucoup aimé, en fait. Je me suis posé des questions, j'ai tremblé avec les pauvres naufragés, mon coeur s'est serré avec eux et pour eux.

Ceux-là et tous les autres...

À part ça, je me sens impuissante.. comme tout le monde.

C'est un très bon roman, n'hésitez pas à le lire.

.

Je finirai mon billet sur un extrait des paroles de la chanson de Zazie, J'étais là...

"Et j'ai levé mon verre à ceux qui n'ont plus rien

Encore un verre, on n'y peut rien

J'étais là devant ma télé à 20 heures

J'ai vu un monde s'agiter

S'agiter

J'étais là juste au retour de la Somalie, du Bangladesh et du Rwanda

J'étais là

J'ai bien vu le sort que le Nord réserve au Sud, bien compris le mépris

J'étais là pour compter les morts

J'étais là et je n'ai rien fait

Et je n'ai rien fait

J'étais là pourtant, j'étais là

Et je n'ai rien fait

Je n'ai rien fait"

.

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Delecroix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Flammarion : 4 livres

Rivages : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode