Vincent Mondiot
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.49/10Nombre d'évaluations : 79
0 Citations 49 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Proposition super intéressante !
J'avoue l'avoir lu en diagonale car la lecture ne m'intéressais pas forcément, j'étais surtout intrigué par le titre mais ce que j'en retiens c'est qu'il est idéal pour les collégiens et les lycéens. Ce texte qui reprend leur langage, leurs pratiques est vraiment top car ils peuvent plus facilement s'y retrouver, surtout quand ils ne sont pas lecteurs, qu'un texte au langage plus châtié. Cela m'a rappelé ma lecture de Amour chrome qui est aussi dans cette vibe.
L'écriture est simple sans être trop simpliste, adapté aux élèves tout en leur proposant de développer leurs compétences écrites. Franchement, c'est un très bon livre pour ados.
En conclusion, je vais m'empresser de partager cette découverte avec mes collègues de lettres.
Afficher en entierUne très bonne lecture, qui m'a vraiment surprise. Je n'en avais jamais entendu parler avant de le prendre à la librairie et vraiment quel dommage qu'il soit un anonyme dans la masse.
Au début du livre, et ce jusqu'à la moitié environ, j'étais un peu perdue je l'avoue. C'est le seul point négatif que je trouve au livre. J'ai eu l'impression d'avoir raté des informations sur le fonctionnement du monde. Je ne me souvenais pas toujours de qui était qui (mis à part les personnages principaux). Mais par la suite, j'ai mis de côté tous ces "manquements" pour me plonger complètement dans l'univers et l'histoire. Et à partir de là, j'ai été conquise !
Le début est long mais quel bonheur ensuite de voir les rouages de l'univers se mettre en place. L'action est au rendez-vous (et attention si vous n'aimez pas le gore car certaines descriptions sont très explicites !). Une fois la mission lancée, plus de temps à perdre ! Parfois, j'ai eu l'impression que les héros étaient un peu protégés. Mais globalement, on est dans une bonne grosse fantasy adulte qui ne fait pas de quartier.
J'ai beaucoup aimé nos deux personnages principaux même si j'ai trouvé qu'Elodianne (la magicienne) était un peu moins mise en avant et bien écrite. Par contre, gros coup de coeur pour Elsy, la mercenaire, une guerrière maligne, égoïste parfois, ambitieuse toujours. Elle est très moralement grise et ça fait plaisir de voir une femme écrite avec ses qualités et ses défauts.
Le style d'écriture est très franc, rempli de gros mots et de langage familier dans les dialogues. Je sais que ça en a gêné certains et je pensais aussi que cela me bloquerait. Mais pas du tout ! Les dialogues sont écrits comme nous parlons mais le reste du texte est très bien écrit, dans un registre soutenu.
Ce tome peut être considéré comme un one-shot malgré le tome 2 qui existe. Par contre, j'espère que dans ce tome 2, l'univers et la magie sera encore plus exploité car il aurait pu plus l'être ! Et des questions n'ont pas encore de réponses. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on sait que Prime n'existe pas comme Dieu, mais alors d'où viennent les arches ? En tout cas, je lirais la suite avec plaisir !
Afficher en entierUn très bon livre, une vraie bouffé d'air frais, un livre qui fait du bien. En plus du genre de musique, juste top ! Rien d'autre à ajouté, sauf : lisez-le.
Afficher en entierOh qu'il est compliqué de parler d'un livre comme Emergence 7 ! Ma lecture s'est faite d'une traite, sur une grosse heure et demie. Impossible de le reposer, et je me l'étais gardé de côté pour avoir cette possibilité de lecture ininterrompu (pas évident avec un enfant de 5 ans dans les parages :P).
Emergence 7 est la définition parfaite d'un roman graphique. C'est un vrai roman, avec des paragraphes d'une belle prose, mais dont les images ont un vrai rôle, et un sacré impact. Ces illustrations, au delà du style qui n'est pas mon préféré, sont parfaitement agencées, réfléchies comme une part intégrante du livre.
Ce récit d'un incident (une émergence), de ses conséquences sur les vies des habitants de l'île concernée et des réactions des autorités est glaçante. C'est aussi le choc et son impact sur la vie des survivants qui sont abordés. Comment continuer après avoir tout perdu, ou presque ? Après avoir vécu l'horreur pure ?
Si les thèmes abordés et les illustrations associées à chaque pages s'accordent très bien, il m'a manqué quelque chose pour vraiment entrer dans le livre. Je n'ai pas été bouleversée par l'histoire racontée. Peut être par manque d'attachement aux personnages ? Je n'en suis pas sûre moi-même.
Le récit est rapide, tout s'enchaine très vite. Rien d'anormal dans la logique du roman, et pourtant je pense que c'est le genre de recul qui m'a manqué. Je n'ai pas réussi à vivre l'aventure avec ce groupe d'adolescents.
Je n'ai rien à reprocher à ce bouquin, que je trouve magistral dans sa réalisation. Mais je suis passée à côté émotionnellement. Peut-être que mes attentes étaient tout simplement trop hautes.
Une vraie belle découverte que ce roman graphique, en tous les cas, et je vais le recommander chaudement autour de moi.
Afficher en entierBon roman "d'horreur" pour les jeunes qui voudraient s'essayer au genre.
Il n'y a pas de description trop choquante, certaines pourraient, peut-être, marquer des jeunes un peu plus fragiles.
Le rythme est assez rapide, ce qui fait qu'on lit ce roman très rapidement. Le fait que les 4 protagonistes soient différents est un bon plaidoyer pour la tolérance.
Leur force c'est leurs différences.
Je recommande ce roman que j'ai bien aimé.
On s'attache facilement aux personnages.
Afficher en entierCe premier tome du gang du CDI était très sympathique à lire.
Orienté jeunesse, il aborde des thématiques assezdifficiles comme la phobie scolaire, le rejet, le redoublement avec, j’ai trouvé, une certaine bienveillance.
L’histoire en elle-même s’oriente vers du fantastique horrifique, progressivement, afin de laisser au lecteur le doute constant quand à la suite des événements.
J’avoue de mon côté avoir été totalement surprise par la tournure de certains évènements, et je ne parle même pas des derniers chapitres qui sont fantastiques, présageant par la même occasion une future série fort intéressante !
Les personnages sont au nombre de quatre, avec des personnalités bien différentes, des problèmes de leur âge, des soucis en tout genre (phobie scolaire, moquerie sur la différence physique, etc), et j’ai vraiment apprécié cette diversité, car tout le monde peut s’y retrouver. Qui n’a jamais été victime de discrimination, quelles qu’elles soient ?
Ces donc avec ces 4 jeunes, devenus le « gang du CDI», que nous allons suivre leur aventure des plus étrange : mais ou est donc passé la gentille documentaliste du CDI ?
Adapté pour un jeune public, la lecture de ce premier tome est rapide et facile, déjà par ses chapitres courts puis avec la fluidité du récit.
Afficher en entierA lire
Un livre dans lequel beaucoup d'adolescents se reconnaitraient.
L'emplacement des notes est un peu déroutant au début mais après ça va.
J'ai bien aimé.
Afficher en entierMON AVIS
Ce que j’ai aimé :
+ Des personnages atypiques et un peu caricaturé attachants
+ Le thème de la phobie scolaire est bien exploité
+ La lecture est rapide, rythmée
Ce que j’ai moins aimé :
- Rien, je l’ai lu d’une traite et je vais le prendre à ma naine, je suis sûre qu’il lui plaira
Pour la petite histoire :
Flore est atteinte de phobie scolaire, arrivée fraichement en 6e, elle passe ses journées à faire des crises d’angoisse et pleurer, elle n’a pas d’amis et cela n’aide pas à la défaire de son anxiété. Un jour elle découvre le CDI et son quotidien s’en sentira allégé. Même si sa phobie persiste à lui mener la vie dure, ces moments au CDI avec Grégory, un redoublant de sa classe, Samuel, qui se prend pour un rappeur et Nadia (que j’adore), une gothique qui pique plus vite que son ombre !
Malheureusement, la disparition de Mme Denis, la documentaliste à laquelle Flore s’est rapidement attachée (ne se sentant pas jugée à cause de sa phobie), va bouleverser le Gang du CDI et surtout Flore qui prenant son courage à deux mains va demander de l’aide à ses 3 ‘’amis’’ du gang pour mener une enquête et retrouver leur documentaliste.
Mon Avis :
Tout d’abord, il faut savoir que je me suis beaucoup reconnue en Flore. J’ai été atteinte pendant des années de cette phobie sans pouvoir mettre les mots sur mon mal, j’étais plus souvent absente que présente alors que j’adorais étudier… c’est donc un thème que me tient à cœur.
J’ai trouvé la description de la phobie et de l’état dans lequel il nous met bien décrite, sans non plus en faire trop. Mais il n’y a pas que ce thème qui est exploité, le redoublant, Grégory, avec son attitude sûre de lui qui en fait à peur du rejet ou des moqueries, Samuel j’avoue ne pas avoir tout à fait trouver son mal-être, mais je ne doute pas qu’il sera exploité dans la suite plus clairement, pour Nadia… mon dieu, elle est géniale et pourtant à un moment on comprend qu’elle doit elle aussi en avoir gros sur la patate (sans mauvais jeu de mot), en sommes, exploiter divers type de mal-être chez ces pré-ados marche totalement, car c’est parfaitement intégré à l’histoire sans l’alourdir ni même prendre le dessus.
J’ai trouvé que la mise en place passe très bien, rapidement, sans fioriture pour déboucher sur le cœur du mystère, la disparition de Mme Denis.
L’aventure que les collégiens vont vivre, promet une suite et surtout la résolution d’un autre mystère que l’on survole, des petites pierres posées ça et là pour titiller le lecteur à découvrir la suite.
Pour conclure, Le gang du CDI aborde des thèmes importants qui aident à la sensibilisation des lecteurs sur ses mêmes sujets, cela permettra peut-être à ouvrir le cœur de certains collégiens, promptes à se moquer rapidement et à juger sur les apparences. C’est avant tout une aventure, de l’action et des monstres dont on se demande bien l’origine et les desseins.
Afficher en entierBien que l'idée du livres soit intéressante, je n'ai pas accroché avec les personnages. Il ne se passe finalement pas grand chose.
Afficher en entierUn roman réaliste assez drôle. On s'attache aux personnages parce que quoiqu'il arrive on s'y retrouve un peu quand même. Malgré qu'il n'y ait pas grand chose qui se passe, on a envie de continuer juste pour savoir ce qu'il va advenir de ces 4 adolescents, jeunes adultes qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire de leur vie.
Ce que j'ai vraiment moins apprécié, ce sont toutes les notes de bas de page qui "cassent" un peu le rythme du récit.
Pour le reste le style de l'auteur est adapté au langage des personnages, il faut donc ne pas être dérangé par les "gros mots pour rien".
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Vincent Mondiot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Actes Sud Junior : 4 livres
Mnémos : 3 livres
Les moutons électriques : 3 livres
Pygmalion : 1 livre
Sarbacane : 1 livre
Le Grimoire : 1 livre
Mercure de France : 1 livre
Biographie
(Publiée dans la Cour des Miracles en 2015)
Vincent Mondiot a 30 ans, vit en région parisienne et travaille comme prof de français le jour et réceptionniste d'hôtel la nuit. Un peu comme un super-héros, mais en moins bien.
En sus de ces activités hautement inintéressantes, il lui arrive aussi d'écrire des histoires. Il a par exemple été l'auteur, avec son ami Raphaël Lafarge, du roman de fantasy Teliam Vore, sorti il y a quelques années aux éditions Pygmalion. Et plus près de nous, il a également écrit Tifenn : 1 - Punk : 0, un roman pour adolescents qui a été publié l'année dernière par les éditions Sarbacane.
Dernière information qui à son importance à la lecture de "La bande du 21" : il vit avec une chatte, qui répond (parfois) au nom de Fantine. Cependant, celle-ci passe l'essentiel de son temps à vomir et manger des croquettes végétariennes pour cause d'allergie à la viande. Il est à envisager qu'elle ne soit pas la recrue idéale pour diriger une cour des miracles animalière.
Afficher en entier